rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
bornaillon (19 sept.) disait:

Le massacre a la tronçonneuse a debuter sur le front de neige chatelet / floria .... et les bulldozers st arrives a leur tour
C est avec regret que j ai decouvert que les sapins et arbres qui rendait si magique la montee en escalier de la bournerie ont ete tout simplement tous coupe !!!!!
Idem pour les arbres qui longeait le depart sur la gauche de la ligne du TSF du Chatelet
C est horrible a voir sur place

Quant au dernier pylone avant la G2 du TSD du Charmieux il est tres haut on ne voit que lui !!! Il s agit en plus de 2 pylones formant comme un V juste avant la gare d arrivee

Je partage cet avis.. du massacre inutile supplémentaire.
Ce n'est pas gd chose par rapport au reste, mais reste symbolique qd même, et qd je pense qu'il y a une organisation pour tenter d'obtenir un label vert..c'est comme si on invitait dsk a soutenir balance ton porc, allusion stupide, j'admets.
Hier environ 200 camions, de 30 tonnes chacun, tous les 3 minutes,
Selon un touriste croisé ici, dimanche dernier, il y avait 24 camions rangés au pied du maroly! !!!!!!!!!!!!
Vu un bornandin ce soir, ne critique pas la finalité ( changement de ts), mais qu'on ne sache pas faire sans ces destructions énormes.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
[/quote]



Ces arbres coupés signalés par Bornaillon, ainsi que ce pauvre Danay qui s'est fait tondre sévère cet été côté Confins, ça énerve autant que de voir les pelleteuses creuser
[/quote]
Oui, jai vu les dégâts sur le danay. Lamentable.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
[/quote]



Ces arbres coupés signalés par Bornaillon, ainsi que ce pauvre Danay qui s'est fait tondre sévère cet été côté Confins, ça énerve autant que de voir les pelleteuses creuser
[/quote]
Oui, jai vu les dégâts sur le danay. Lamentable.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
scream (20 sept.) disait:

bornaillon> si la coupe de quelques arbres te met dans cet état, j'espere pour toi que tu n'auras jamais a exercer l'activité de bucheron .... :) :)

Et pourtant, les arbres sont bien plus qu'un symbole. L'explication par une enfant:

facebook.com
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
scream ( 9 sept.) disait:

jinkazana, je te rejoins sur quasi tout les points que tu évoques ...
je ne sais pas quelle est ta situation familiale, mais il y a 1 point au le grand bornand est vraiment bon : c'est pour le ski en famille avec des enfants. Alors peut-être pour les touts-petits débutant , ceux qui ont 2/4 ans, mais dès qu'un enfant, aussi petit soit il se débrouille, niveau flocon, première étoile .. il peut suivre SANS GALÉRER quasiment sur tous les secteurs en famille. Et çà, c'est quelque chose qui n'existe que dans tres peu de stations.
Avant de m'installer dans la région, j'ai beaucoup, beaucoup skier, de partout ... Freeride, poudre, pistes, En France, en suisse, en Autriche, pas mal dans les Pyrénées . Depuis que j'ai 2 garçons ( 5 et 7 ans ) ma pratique a changé pour que ma pratique leur permette d'aimer et de se faire plaisir en ski, et moi aussi pour le coup. Et force est de constater que le domaine du gbo est top pour cet aspect : piste ,freeride, fresstyle, deniveles, pistes variées, expostions multiples, deniveles adaptés, rotations rapides, peu de liaisons insipides , bcp de zones ludiques, parking facile ... etc etc ...

Je reconnais cet aspect, le chinaillon est vraiment très facilité. Je pense que ça satisfait un certain nb de familles, pas les miennes en tout cas.
On a connu le chinaillon "nature ", c'est a dire avec des creux des bosses, des couloirs, des murs..
Et mes enfants ne s'en sont pas mal portés.
Maintenant, tout est stérilisé, aplani. Sauf motifs de sécurité possibles, ça manque de naturel,
Et peut on me confirmer ceci, qui ma ete rapporté par 2 locaux au chinaillon. Ce serait l'école de ski qui serait demandeur daplanir toutes les difficultés,
Cela ne m'étonne pas, cest tellement plus facile , surtout qu'on voit les gamins apprendre sans bâtons.
Ce serait aussi un motif à la suppression des téléskis, car il y a tjs des chutes pour les groupes.
Or, perso, je nai jamais approuvé la suppression de presque tous les tskis. Qui allaient bien des fois plus vite que le télésiège associé, ( ex chouly, bcp plus rapide que les languieres)
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Erreur: que les terres rouges
jinkazama
jinkazama

inscrit le 08/11/13
24 messages
Oui, j'ai aussi apris à skier au Chinaillon. Quand il y avait du monde aux outalays (c.a.d. avant la construction des gettiers), on prenait le TK des outalays (qui arrivaient la ou arrivaint les gettiers), quand il y avait du monde au Chatelet, on prenait le TK du même nom. Le Chouly était aussi super pour eviter les terres rouges - et je ne parle pas des secteurs seulements accessibles en TK (Le Maroly était un TK avant de devenir un TSD6).

Pour ce qui est de la taille de toutes les pistes (en boulevard), cela ne vient pas des écoles de ski (j'ai plusieurs moniteurs dans ma famille...) mais coincide plutot avec l'arrivée et le développement du ski parabolique. Par contre, je ne sais pas qui a decidé de supprimer les TS (ce n'est pas specifique au Grand Bornand). A mon avis il y a plusieurs facteurs:
- Les ecoles de ski qui trouvent les TS bien plus pratiques
- Les exploitant qui sont contents de supprimer encore du personnel
- Les clients qui ne tolèrent plus de faire la queue

Je l'ai déjà dit mais je pense qu'avec le Charmieux, le grand bornand fait vraiment fausse route, déjà que nous nous emmerdions bien depuis quelques années en skiant ici (le tour de la station se fait rapidement et les pistes sont peu variées (du Boulevard). Les quelques noires sont desormais explosées au gazex (Lachat) ou impraticables 90% de l'année (Floria), les HP d'antan sont desormais des pistes (Piste 2000). Si on prend l'exemple de la Clusaz, il et possible de faire le tour de la station (Balme, Aiguille, Étale, Manigod) en prenant son temps, cela fait une bonne journée de ski qui fatigue bien (je le sais, j'emmene mes amis/connaissances qui ne conaissent pas le coin là bas desormais) tout en ayant un paysage, des point de vues et des pistes variées. Lorque l'on va skier au grand borand:
- On prend le Rosay puis le Lachat puis le Maroly et on rentre par la Floria, vous avez fait le tour du domaine en moins d'1h... Bon, si on traine vraiment les pieds, on prends la joyere, la taverne, le lachat, le maroly, les anes, la duche, l'almet, le chatelet et la floria puis on fini par un denivel max depuis le lachat... La vous aurrez vraiment fait le tour du domaine en s'emmerdant sur des pistes sans interet (traversées) et cela vous aura pris un peu plus de 2h...
Niveau HP il ne reste que les descentes sur le Bouchet et retour sur la joyere (depuis le Lachat ou le col de Chatillon), mais cela aussi deviendra en partie des pistes dans les années à venir...

Mais franchement le prix du forfait est la cerise sur le gateau - comme le font remarquer certains, le forfait (saison) aravis est a peine moins cher que le forfait de chamonix et le forfait du grand bornand est à un prix similaire à celui du grand massif... (on parle des tarifs pre saison).

A la journée, c'est aussi exorbitant. La frequentation du Grand Bornand dimininue progressivement d'année en année d'ailleurs...

N'oublions pas aussi la montée en puissance du ski de randonnée en station (la clientelle n'est pas vraiment la même que celle du ski alpinisme...), je connais nombre de locaux qui se contentent de 3-5 sorties journée (ou demi) à La Clusaz par an, lors de grosses chutes de poudre et font du ski de randonnée le reste de l'année, souvent sur le domaine dammé... Ces clients là, il y a 10 ans prennaient un forfait saison, pour eux, leur compagne et leurs enfants, aujourd'hui c'est inabordable...

Perso, chaque année, j'hesite à prendre le forfait saison mais j'adore Balme/Bellachat et les combes d'a coté (La Clusaz) et j'aime bien faire des sorties rando avec départ depuis les sommets des remontées - là encore les stations des aravis sont à la masse, on peut aller dans beaucoup de stations de savoie qui proposent un forfait randonneur (exemple à arreches: forfait rando 1 montée à 7 euros ( ou 14 pour monter plus haut si on est flemmard ), cela donne accès au Grand Mont même pour les randonneurs du dimanche...

Je ne sais pas comment cela va evoluer, si le Grand Bo se relie à La Clusaz et La Clusaz à La Giettaz, cela deviendrait un domaine assez interessant mais n'oublions pas que le forfait ne peut pas augmenter de manière infinie et qu'à La Saison il y a des stations proches, y compris en suisse qui sont bien moins cheres en offrant bien plus!

Pour info, le forfait saison qui donne accès à toutes les stations du Valais (Suisse), y compris Zermatt et Verbier est à 1500€/an - si on fait le rapport entre le salaire moyen suisse et francais c'est comme si un francais avait accès a toutes les stations des savoies à l'année pour un peu plus de 500€... Perso, même si c'est viellot j'aime bien le ski en suisse et au prix de l'immobilier dans les aravis je me demande s'il n'est desormais pas plus interessant financierement de s'installer là bas... (Bon je trolle un peu :))
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jinkazama, 22/09/2019 - 16:14
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
La suppression des téléskis n’est pas propre du tout au grand bo mais concerne toutes les stations y compris la voisine de la clusaz avec par ex le démontage du tk du bossonnet remplacé par un télésiège qui ne sert à pas grand monde ...ou le tk des petits laquais non remplacé ...les skieurs de piste ne veulent plus de téléskis vieux et parfois difficiles d’accès pour les enfants ...c’est une évolution qui concerne tous les grands domaines ( je ne parle pas ici de petits domaines qui ont du mal à survivre et qui n’investissent plus comme dans le vercors ( gresse) dans le jura ou les Vosges ...)
Pour ce qui est du grand Bornand, faire toutes les pistes du bleu au noir prend une journée si on ne cherche pas le rendement absolu et si on a un niveau moyen/plus...c’est à peu près la même chose du côté de la clusaz si on enlève Manigod. Par ailleurs, l’hiver dernier la noire des pylones desservie par le télésiège de l’an floria est restée ouverte tout l’hiver contrairement à ce que tu affirmes jinkazama
Niveau prix, je suis d’accord pour dire que les stations des aravis sont trop chères et qu’elles devraient avoir des domaines reliés à ce prix-là.
Pour le charmieux, je reste persuadé que ce n’est pas une erreur d’enlever autant de pylones et d’en remettre moins...et de proposer une remontée plus rapide et sécurisée que les anciens outalays, tout comme la clientèle sera à mon sens ravie de trouver dans un même bâtiment et sur le front de neige tous les services dont elle a besoin et de ne pas devoir courir à droite ou à gauche. De même l’espace débutant non coupé du reste du front de neige va apporter une sécurité qui n’existait pas avant où on était obligé de traverser la route pour rejoindre l’ancien télésiège des gettiers ou le baby.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 22/09/2019 - 16:27
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jinkazama (22 sept.) disait:



Pour info, le forfait saison qui donne accès à toutes les stations du Valais (Suisse), y compris Zermatt et Verbier est à 1500€/an - si on fait le rapport entre le salaire moyen suisse et francais c'est comme si un francais avait accès a toutes les stations des savoies à l'année pour un peu plus de 500€... Perso, même si c'est viellot j'aime bien le ski en suisse et au prix de l'immobilier dans les aravis je me demande s'il n'est desormais pas plus interessant financierement de s'installer là bas... (Bon je trolle un peu :))



Verbier je crois pas.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
zip6974 (19 sept.) disait:

Outalays démontés cet automne comme prévu et travaux débutés après l’accord des permis.
Pour le reste je rejoins ce que disait alithear, le grand bo s’était endormi pendant le mandat précédent avec une autre équipe et n’avait pas investi sur le domaine d'où la nécessité de le faire depuis 2014 et que ça puisse déranger certains car beaucoup a dû être fait en 6 ans de mandat pour rattraper le retard pris...il aurait mieux valu étaler les travaux entre 2010 et 2020 mais ça, l’ancienne équipe ne l’avait pas compris malheureusement.
f
Pour les Outalays, un bornandin m'a assuré hier qu'ils seraient maintenus cet hiver au moins, en prévision de bugs possibles sur le nouveau. Alors, qui croire?
Qd supprimés, comment fera t on pour aller du charmieux vers lachat? y a t il assez de pente pour les snows, et ne pas pousser sur les bâtons pour les skieurs?
Pour l'inertie du mandat précédent. ? On peut penser que c'est eux qui avaient raison. La station est loin d'être en péril pour les télésièges, nsauf 2 ou 3 vraiment anciens.
Considerer que 20 ans pour les gettiers, c'est trop. Et en même temps, prévoir le réinstaller à la place de la joyere ( qui est effectivement un peu obsolète, ) mais le cout de réinstallation ne serait pas très éloigné dun neuf? ? Qu'en est il?
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
rosert (22 sept.) disait:

zip6974 (19 sept.) disait:

Outalays démontés cet automne comme prévu et travaux débutés après l’accord des permis.
Pour le reste je rejoins ce que disait alithear, le grand bo s’était endormi pendant le mandat précédent avec une autre équipe et n’avait pas investi sur le domaine d'où la nécessité de le faire depuis 2014 et que ça puisse déranger certains car beaucoup a dû être fait en 6 ans de mandat pour rattraper le retard pris...il aurait mieux valu étaler les travaux entre 2010 et 2020 mais ça, l’ancienne équipe ne l’avait pas compris malheureusement.
f

Qd supprimés, comment fera t on pour aller du charmieux vers lachat? y a t il assez de pente pour les snows, et ne pas pousser sur les bâtons pour les skieurs?



pas le choix que de passé par la floria, ça va bouchonné dur pendant les vacances :/
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@fafa non pas de passage « obligatoire » par la floria puisque du haut du charmieux situé à plus de 1500m on pourra revenir à l’ancienne arrivée des gettiers par gravitation et ainsi rejoindre le tsd du lachat par la piste des violettes qui passe en bleu d’ailleurs. Ce qui n’était pas possible depuis le haut du Châtelet jusqu’à présent le deviendra dorénavant sans avoir à reprendre une remontée. Pour les outalays il est prévu de le démonter cet automne, maintenant si la station décide de le laisser pour suppléer d’éventuels soucis du charmieux, je ne crois pas qu’il puisse encore fonctionner au vu de sa vétusté, la commune avait obtenu une dérogation mais pas certain qu’elle soit maintenue encore cet hiver ...néanmoins il n’apparait plus sur le plan de pistes pour cet hiver ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
changement de cabine...





on garde le même débit, la même vitesse (d'escargot) et le même nombre de pylônes ;-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ak (23 sept.) disait:

changement de cabine...





on garde le même débit, la même vitesse (d'escargot) et le même nombre de pylônes ;-)

Le Gbo a fait exactement la même chose avec sa telecabine du Rosay il y a 2 ans ... Quand les idées sont bonnes, le concept fait des emules. C'est cool :)
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
ak (23 sept.) disait:

changement de cabine...





on garde le même débit, la même vitesse (d'escargot) et le même nombre de pylônes ;-)

tu tes trompé de sujet domamge
jinkazama
jinkazama

inscrit le 08/11/13
24 messages
zip6974 (22 sept.) disait:

La suppression des téléskis n’est pas propre du tout au grand bo mais concerne toutes les stations y compris la voisine de la clusaz avec par ex le démontage du tk du bossonnet remplacé par un télésiège qui ne sert à pas grand monde ...ou le tk des petits laquais non remplacé ...les skieurs de piste ne veulent plus de téléskis vieux et parfois difficiles d’accès pour les enfants ...c’est une évolution qui concerne tous les grands domaines ( je ne parle pas ici de petits domaines qui ont du mal à survivre et qui n’investissent plus comme dans le vercors ( gresse) dans le jura ou les Vosges ...)
Pour ce qui est du grand Bornand, faire toutes les pistes du bleu au noir prend une journée si on ne cherche pas le rendement absolu et si on a un niveau moyen/plus...c’est à peu près la même chose du côté de la clusaz si on enlève Manigod. Par ailleurs, l’hiver dernier la noire des pylones desservie par le télésiège de l’an floria est restée ouverte tout l’hiver contrairement à ce que tu affirmes jinkazama
Niveau prix, je suis d’accord pour dire que les stations des aravis sont trop chères et qu’elles devraient avoir des domaines reliés à ce prix-là.
Pour le charmieux, je reste persuadé que ce n’est pas une erreur d’enlever autant de pylones et d’en remettre moins...et de proposer une remontée plus rapide et sécurisée que les anciens outalays, tout comme la clientèle sera à mon sens ravie de trouver dans un même bâtiment et sur le front de neige tous les services dont elle a besoin et de ne pas devoir courir à droite ou à gauche. De même l’espace débutant non coupé du reste du front de neige va apporter une sécurité qui n’existait pas avant où on était obligé de traverser la route pour rejoindre l’ancien télésiège des gettiers ou le baby.


Quand je vais a val d'isere les TK sont toujours là... Rien n'oblige a supprimer les TK lorsque l'on ajoute un TSD.
Quand à la noire De la Floria est ce que vous l'avez fait recemment? Je n'y vais qu'avec des skis cailloux, la preparation et l'enneigement ressemblent a Balme end début de saison...
Je ne vais pas débatre sur le temps necessaire pour faire le tour de la station: les vacanciers avec famille aprécient le domaine; les bons skieurs et les familles/groupes avec un niveau heteroclyte beaucoup moins...
Le Grand Bornand est devenu un excellent parc d'attractions hors de prix qui fonctionne bien 6 semaines/an - ma famille travaille dans le tourisme Dans cette station et me confirme qu'a tous les niveaux la clientelle baisse - c'est bien compensé par une montée en gamme mais il ne faut pas oublier que cette clientelle est loin d'être fidèle, demandez-donc aux suisses (ancienne mecque du ski) ce qu'il en pensent...
Nous somme en pleine recession et ce qui a fait le bonheur du grand bo il y a 10 ans (clientele qui descend en gamme des grosses stations) ne marchera pas cette fois.
Perso j'aime les aravis mais je vais finir come beaucoup: en peau de phoques le long des pistes lors des risques nivo... Je ne suis pas certain que c'était le resultat recherché...
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Excellente analyse de jinkazama
Sur le chinaillon, il ne reste en tski, que la mulaterie, pas jeune, mais qui suffit au bonheur de plein de gens, surtout par temps bouché, qui ne donne pas envie d'aller pkus haut.
J'ai connu ce secteur avec 8 voire 10 téléskis, qui, a mon avis suffisent pour cette dénivelée modeste. Par contre, que la floria soit un télésiège n'a rien d aberrant.
Et le gain de temps à monter en télésiège n'est pas prouvé.
En outre l'impact énergétique est sûrement plus favorable pour un télé ski.
Je suis convaincu de la perte de clientèle, suite aux transformations des 20 dernières années, qui ont entraîné des évolutions de prix de forfaits pas supportable pour nombre de familles. ( mais pas d'agrandissement du domaine skiable) . J'ai amené ici des dizaines de familles avec leurs enfants. Plus aucune ne vient, trop cher. Et vont ailleurs.
Car outre les tarifs, on a subi les suppressions de bon plans, tant vantés pourtant, comme le tempo ski, qui donnait du crédit si vous n'aviez pas épuisé le crédit du jour. Les forfaits 10 jours séparables, le forfait gratuit à la clusaz pour un forfait semaine au gd bo. Et d'autres ..
Moi aussi, me suis en partie converti à la peau de phoque mais surtout raquettes, mais conscient que ca remplit pas les caisses.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
J'ajoute qu'il est question de supprimer ce dernier tski, la mulaterie, mais aussi le chatillon qui est pourtant un bonheur en traversant le bois, et dont j'ai constaté qu'il sert de variable d'ajustement hors saison, rarement ouvert en janvier par exemple alors que la piste est damée. Même réflexion pour l almet, qui n'ouvre pas tjs hors saison.
Le ski de fond au chinaillon, pas ouvert en janvier. ? C'est honnête? Alirs que ça figure au descriptif du chinaillon. Respect des clients?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fafa7169 (23 sept.) disait:


tu tes trompé de sujet domamge



t'es pas crédible...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
* Le tk de la mulaterie est pertinent et indispensable uniquement quand le boarder est ouvert, sinon il sert à rien, la piste dediée etant vraiment courte. Le TSF du chatelet fait le job pour tout le secteur.
* Le tk de chatillon est trop raide, rapport à la piste bleue qu'il dessert. Les enfants / débutants qui tombent dans le mur et restant bloqués en pleine foret sans échappatoire sont légions. Mais pour les autres, oui il est top et suffisant. Idem pour le Tk des arces, le mur final est trop raide pour les débutants.

Les autres Tks du domaine ( prarian, almet, raiches ) sont à leur place.

On pourrait supprimer celui de la côte qui ne sert à rien.

Mais de facon plus general, ll faut bien avoir en tete qu'un Tk type chatillon/la cote c'est guere plus 750/800skieurs par heure, a opposer au 2000/2800 skieurs sur un TSD6. En terme de cout d'exploitation, d'impact sur le paysage ainsi que sur l'emprise au sol skiable, il vaut mieux 1 TSD que 3 Tks, non ?
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
scream (24 sept.) disait:

*
* Le tk de chatillon est trop raide, rapport à la piste bleue qu'il dessert. Les enfants / débutants qui tombent dans le mur et restant bloqués en pleine foret sans échappatoire sont légions. Mais pour les autres, oui il est top et suffisant. Idem pour le Tk des arces, le mur final est trop raide pour les débutants.


Il a été très raide il y a plus de 20 ans, maintenant, il est bcp plus facile après une rectification qui était nécessaire. Mais même avant, j'ai réussi a y monter tous mes enfants en bas âge. Il est vrai que j'en ai ramassé parfois, etspas que les liens. Mais maintenant, les enfants ne savent plus monter au tski. Il y en a pratiquement plus.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Il n’y a pour l’heure aucun projet réel de suppression du tk de la Mulatière, ce ne sont que des rumeurs mais Il existe le projet de remplacer le tk du Châtillon par un tsd6, j’en ai parlé souvent ici, ce qui serait un vrai plus car il donnerait accès à la duche sans avoir à faire le grand tour depuis le plateau du Rosay.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
zip6974 (24 sept.) disait:

Il n’y a pour l’heure aucun projet réel de suppression du tk de la Mulatière, ce ne sont que des rumeurs mais Il existe le projet de remplacer le tk du Châtillon par un tsd6, j’en ai parlé souvent ici, ce qui serait un vrai plus car il donnerait accès à la duche sans avoir à faire le grand tour depuis le plateau du Rosay.

Je ne contredis pas ce projet qui me semble intéressant, à condition qu'il n'entraîne pas une débauche de destructions et de terrassements, ce dont je doute.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (22 sept.) disait:

jinkazama (22 sept.) disait:



Pour info, le forfait saison qui donne accès à toutes les stations du Valais (Suisse), y compris Zermatt et Verbier est à 1500€/an - si on fait le rapport entre le salaire moyen suisse et francais c'est comme si un francais avait accès a toutes les stations des savoies à l'année pour un peu plus de 500€... Perso, même si c'est viellot j'aime bien le ski en suisse et au prix de l'immobilier dans les aravis je me demande s'il n'est desormais pas plus interessant financierement de s'installer là bas... (Bon je trolle un peu :))



Verbier je crois pas.


Pour 1'850.- (domicile hors valais) ou 1'575.- (domicile en valais) tu as accès illimité du 1er novembre au 30 avril à toutes les stations du valais, y compris accès illimité à Zermatt et aux 4 vallées.

Snowpass Valais

Après on pourrait aussi mettre le magic pass qui offre quand même 2-3 domaines pas mal et annuel pour moins de 400.-

Magic Pass
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, merci.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
rosert (24 sept.) disait:

Il a été très raide il y a plus de 20 ans, maintenant, il est bcp plus facile après une rectification qui était nécessaire.

Je ne le connais que depuis 3 saisons, et force est de constater que meme en l'etat actuel, le mur est raide pour des débutants et surtout l'evacuation est compliquée ( c'est surtout ce point qui est genant )
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
rosert (24 sept.) disait:

zip6974 (24 sept.) disait:

Il n’y a pour l’heure aucun projet réel de suppression du tk de la Mulatière, ce ne sont que des rumeurs mais Il existe le projet de remplacer le tk du Châtillon par un tsd6, j’en ai parlé souvent ici, ce qui serait un vrai plus car il donnerait accès à la duche sans avoir à faire le grand tour depuis le plateau du Rosay.

Je ne contredis pas ce projet qui me semble intéressant, à condition qu'il n'entraîne pas une débauche de destructions et de terrassements, ce dont je doute.

Effectivement, j'espere que la lecon des terrassements au sommet du charmieux va leur servir de lecon et que le terrains sera laissé au maximum naturel dans le cadre d'un tour du lachat ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
dupaigne (21 sept.) disait:

Et pourtant, les arbres sont bien plus qu'un symbole. L'explication par une enfant:
facebook.com

En parcourant une foret non exploitée, où le bois et les arbres meurt naturellement et se decomposent, j'ai toujours eu un doute sur la reelle durabilité sur le long terme vis à vis de cette notion de puit à carbone : un arbre meurt naturellement, plus ou moins vite , et à ce moment là, il me semble qu'il rejette tout le carbone qu'il a accumulé non ? Donc oui, a court terme, le carbone est stocké, mais in fine, il sera rejeté ..
Tout est donc question de cinetique et de temporalité, de voir à quelle echelle on se met... La fin des grandes forets entrainera peut etre la fin de l'homme ( est-ce un probleme ? ) mais surement pas de la terre au sens large.
Quant au cas specifique de la france : la foret est en croissance depuis 2 siecles après avoir atteint un minima à la fin du XVIIe
[url=]foret.chambaran.free.fr[/url]
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
En faite en theorie si tu prend que la strate supérieur de la foret c'est globalement neutre en terme de carbone. Car en gros la photosynthèse absorbe le carbone et la respiration (la nuit) en libère.
Sauf que la photosynthèse amène la croissance du végétale qui fait les troncs etc qui en gros le stock sur une longue durée (attention ca varie en fonction des essences d'arbres plus un arbre est fait de bois dense plus il sotck).
Ce CO2 est effectivement rejeté dans l'atmosphère à la mort de l'arbre.
Sauf que lors de la decomposition de l'arbre au sol une partie du Carbone de l'arbre est transformé par des champignons, microorganisme etc.
Cette transformation enrichie le sol en donnant de l'humus. Et l'humus c'est ça qui stock vraiment le carbone. (Carbone ensuite réutilisé par la croissance des plantes de l'agriculture (une des principales cause de deforestation car une terre riche en humus a besoin de peu d'entretien et est fertile sur une bonne dizaine d'année).
(Agriculture dont la plupart des déchet peuvent donné du methane qui permet de te chauffer chez toi sans avoir a en sortir du gaz d'un trou du fin fond de la russie pour traverser l'europe dans des tuyaux)
bref je m'égare.
Tout ça pour dire qu'une foret est globalement neutre en elle même si tu considère ton point de référence comme la foret en elle même.

Sauf que dans le cas d'une reforestation (monté de la foret par rapport à une terre agricole) la densité de vie dans une foret est nettement supérieur à la densité de vie dans une champs. Les sols des champs sont moins riches que les sols des forets. Donc dans ce cas là oui effectivement tu peux clairement dire que c'est un puit de carbone car la difference de stockage de carbone atmosphérique entre un hectare de foret et un hectare de champs est très importante.

Ca repond à ta question?

Ps: attention j'ai fais un très gros résumé du truc c'est plus complexe que ça il y a pleins d epetit mecanisme de stockage qui a grande échelle non pas un impact neutre. la tourbe par exemple.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alithear, 25/09/2019 - 09:56
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
scream (25 sept.) disait:

La fin des grandes forets entrainera peut etre la fin de l'homme ( est-ce un probleme ? )


Non, mais le nihilisme gratuit, au secours! Prends 3 minutes pour écouter le dernier discours de Greta Thunberg à l'ONU. Malgré les nombreuses critiques dont elle fait l'objet, tout le monde peut lui reconnaître une chose très simple: la solidité des faits scientifiques dont elle se fait le relais. Je ne suis pas expert du climat ou de la capacité des forêts à retenir le CO2, alors je vais me garder de rentrer dans ce débat avec toi.

Par contre, je te dirai que si on accepte enfin d'ouvrir les yeux, on voit l'urgence absolue à laquelle nous sommes confrontés.

Pour rappel, le tout dernier rapport du GIEC confirme que si on ne fait rien dans cette décennie pour infléchir drastiquement notre dépendance aux énergies fossiles, alors on se prend le mur de plein fouet, avec des cycles de rétroactions rendant l'emballement climatique totalement incontrôlable.

Il est encore temps d'agir pour sauver quelque chose.
jinkazama
jinkazama

inscrit le 08/11/13
24 messages
scream (25 sept.) disait:

Effectivement, j'espere que la lecon des terrassements au sommet du charmieux va leur servir de lecon et que le terrains sera laissé au maximum naturel dans le cadre d'un tour du lachat ...


Malheureusement, pour l'avoir fait en rando et hors piste un nombre incalculable de fois il n'est pas possible de partir du sommet du futur TSD6 de Chatillion jusqu'à la Duche sans terrasser. C'est possible du haut du lachat (la moitié de la piste a assez de pente) mais il faudra terrasser un petit peu pour la 2ème partie.

Maintenant, l'utilité d'une piste plein sud, quasi hors foret pour rejoindre une partie du domaine peu interessante (en dehors de la piste de la duche)...
jinkazama
jinkazama

inscrit le 08/11/13
24 messages
Pour ce qui est du rechauffement climatique, du GIEC et de Greta (Hors sujet):
- Une fuite de tous les emails (serveur) du GIEC (IPCC) s'étaient retrouvés sur le net il y a quelques années, lorsque l'on regardait le contenu des messages, on pouvait TRES FORTEMENT douter de la déontologie de ces "scientifiques"...
- Nous n'avons certainement pas besoin de l'avis d'une ado dépressive manipulée pour se faire un avis sur la question.
- Contrairement à ce que l'on nous dit, il n'y a pas de consensus sur ce sujet et nombres de scientifiques qui traivaillent la question remettent en doute le coté anthropique du rechauffement (tout du moins la proportion du coté anthropique)
- Il y a un gars du nom de milankovitch qui avait sortie une theorie connue sous le nom des "cycles de milankovitch" et qui avait été ignorée pendant plusieurs decenies avant d'être adoptée. Sa theorie explique bien les variations de climat de la planete et nous montrent surtout que nous sommes à l'aube dune periode glaciere.
- Quand bien même il y aurrait un rechauffement climatique assez violent pour faire fondre la banquise (pole nord), cela dereglerait le climat européen (plus de gulf stream), serait source de famines et problèmes d'approvisionnement en nourriture, probablement de guerres mais cela n'empecherait certainement pas la pratique du ski en montagne :) : nous pouvons probablement extrapoler le climat sans europeen sans gulf stream: L'alaska est à la lattitude du nord de l'angleterre et madrid celle de new york...
- Je n'ose même pas parler du methane etc.
- Le CO2 n'est pas un polluant!
- Si nous avions ecouté les "lanceurs d'alertes" dans les années 80, nous aurrions fermé le grand bornand après les hivers sans neige du début des années 90...

A un moment il faut arreter de ce prendre la tête avec l'approche reglieuse que nous avons sur le sujet, le rechauffement climatique anthropique via CO2 est une theorie bancale qui a été recupérée il y a 30-40 ans; TOUTES les predictions catastrophiques faites depuis ont été demontées. Qui oserait encore regarder le film d'Al Gore aujourd'hui (The Inconvenient Truth) en le prenant au serieux? Franchement, même le pire pasteur evangelique americain dont l'eglise est infiltrée par la CIA a plus de credibilité!

Je pense que cette mise en avant politique du rechauffement anthropique est cependant:
- Une bonne maniere de tenter de controller les pays du monde (limites sur les emissions qui empechent le devellopement de concurents potentiels)
- Une bonne maniere de justifier la chute du niveau de vie des occidentaux (roulez en velo et mangez des salades locales, c'est bon pour le climat).

D'une certaine manière la blague "ils arriveront même à nous taxer l'air que l'on réspire" n'est plus une blague...

D'ailleurs, on peut remercier la lutte contre le CO2 qui a mis en avant les diesels en Europe avec tous leurs problèmes de pollution aux oxyde d'azote...

D'une certaine manière, je profite de tout ce bazar: Je roule en voiture electrique depuis 6 ans, voiture en partie payée par vos impots et je charge la plutpart du temps dans des communes ayant mis à disposition des bornes (jusqu'ici gratuites la plupart du temps). Ce n'est pas vraiment de l'ecologie de ma part, plutot de l'economie... (je précise que le vehicules electrique sont un excellent moyen de lutter contre la pollution athmospherique et que je ne vous conseille pas d'en tester un; vous ne reviendrez jamais en arrière! - j'ajoute que meme le VE a la plus faible autonomie est suffisant pour venir skier dans les aravis depuis le bassin annecien!).
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jinkazama, 25/09/2019 - 14:35
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages

LOOOOOOOOOOOL a putain merci pour la barre de rire. Sérieux merci. Tout les arguments idiots dans le même poste respect. Tout ces arguments qui justement ont étés tous demontés. Milankovitch y compris.
Pour aps faire d'autre HS sur el sujet du grand Bo je t'invite donc a te renseigner un peu plus profondéments sur les cycles de milankovitch. Normalement tu verra ton erreur tout seul.

petit cadeau: sciencetonnante.wordpress.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par alithear, 25/09/2019 - 14:55
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouhlahhh y a du niveau là...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jinkazama (25 sept.) disait:


- Nous n'avons certainement pas besoin de l'avis d'une ado dépressive manipulée pour se faire un avis sur la question.




ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

et hop!


liberation.fr

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
jinkazama (25 sept.) disait:

Pour ce qui est du rechauffement climatique, du GIEC et de Greta (Hors sujet):
- Une fuite de tous les emails (serveur) du GIEC (IPCC) s'étaient retrouvés sur le net il y a quelques années, lorsque l'on regardait le contenu des messages, on pouvait TRES FORTEMENT douter de la déontologie de ces "scientifiques"...
- Nous n'avons certainement pas besoin de l'avis d'une ado dépressive manipulée pour se faire un avis sur la question.
- Contrairement à ce que l'on nous dit, il n'y a pas de consensus sur ce sujet et nombres de scientifiques qui traivaillent la question remettent en doute le coté anthropique du rechauffement (tout du moins la proportion du coté anthropique)
- Il y a un gars du nom de milankovitch qui avait sortie une theorie connue sous le nom des "cycles de milankovitch" et qui avait été ignorée pendant plusieurs decenies avant d'être adoptée. Sa theorie explique bien les variations de climat de la planete et nous montrent surtout que nous sommes à l'aube dune periode glaciere.
- Quand bien même il y aurrait un rechauffement climatique assez violent pour faire fondre la banquise (pole nord), cela dereglerait le climat européen (plus de gulf stream), serait source de famines et problèmes d'approvisionnement en nourriture, probablement de guerres mais cela n'empecherait certainement pas la pratique du ski en montagne :) : nous pouvons probablement extrapoler le climat sans europeen sans gulf stream: L'alaska est à la lattitude du nord de l'angleterre et madrid celle de new york...
- Je n'ose même pas parler du methane etc.
- Le CO2 n'est pas un polluant!
- Si nous avions ecouté les "lanceurs d'alertes" dans les années 80, nous aurrions fermé le grand bornand après les hivers sans neige du début des années 90...

A un moment il faut arreter de ce prendre la tête avec l'approche reglieuse que nous avons sur le sujet, le rechauffement climatique anthropique via CO2 est une theorie bancale qui a été recupérée il y a 30-40 ans; TOUTES les predictions catastrophiques faites depuis ont été demontées. Qui oserait encore regarder le film d'Al Gore aujourd'hui (The Inconvenient Truth) en le prenant au serieux? Franchement, même le pire pasteur evangelique americain dont l'eglise est infiltrée par la CIA a plus de credibilité!

Je pense que cette mise en avant politique du rechauffement anthropique est cependant:
- Une bonne maniere de tenter de controller les pays du monde (limites sur les emissions qui empechent le devellopement de concurents potentiels)
- Une bonne maniere de justifier la chute du niveau de vie des occidentaux (roulez en velo et mangez des salades locales, c'est bon pour le climat).

D'une certaine manière la blague "ils arriveront même à nous taxer l'air que l'on réspire" n'est plus une blague...

D'ailleurs, on peut remercier la lutte contre le CO2 qui a mis en avant les diesels en Europe avec tous leurs problèmes de pollution aux oxyde d'azote...

D'une certaine manière, je profite de tout ce bazar: Je roule en voiture electrique depuis 6 ans, voiture en partie payée par vos impots et je charge la plutpart du temps dans des communes ayant mis à disposition des bornes (jusqu'ici gratuites la plupart du temps). Ce n'est pas vraiment de l'ecologie de ma part, plutot de l'economie... (je précise que le vehicules electrique sont un excellent moyen de lutter contre la pollution athmospherique et que je ne vous conseille pas d'en tester un; vous ne reviendrez jamais en arrière! - j'ajoute que meme le VE a la plus faible autonomie est suffisant pour venir skier dans les aravis depuis le bassin annecien!).

T'as raison! Vu que c'est pas de notre faute, continuons à polluer! C'est pas grave, la nature est bien faite!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
jinkazama (25 sept.) disait:

je précise que le véhicules électrique sont un excellent moyen de lutter contre la pollution athmospherique et que je ne vous conseille pas d'en tester un; vous ne reviendrez jamais en arrière! -

C'est surtout un bon moyen de délocaliser la pollution chez les cons qui font tourner des centrales nucléaires ou à charbon, non ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Hellsass (25 sept.) disait:

jinkazama (25 sept.) disait:

je précise que le véhicules électrique sont un excellent moyen de lutter contre la pollution athmospherique et que je ne vous conseille pas d'en tester un; vous ne reviendrez jamais en arrière! -

C'est surtout un bon moyen de délocaliser la pollution chez les cons qui font tourner des centrales nucléaires ou à charbon, non ?

Le nucléaire est une énergie verte. Ça ne pollue pas!
Je rajouterais que c'est très bien la délocalisation, cela permet d'enrichir les familles pauvres de certains pays en faisant travailler les enfants.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et du coup, au charmieux, les travaux avancent?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
dupaigne (25 sept.) disait:

scream (25 sept.) disait:

La fin des grandes forets entrainera peut etre la fin de l'homme ( est-ce un probleme ? )


Non, mais le nihilisme gratuit, au secours! Prends 3 minutes pour écouter le dernier discours de Greta Thunberg à l'ONU. Malgré les nombreuses critiques dont elle fait l'objet, tout le monde peut lui reconnaître une chose très simple: la solidité des faits scientifiques dont elle se fait le relais. Je ne suis pas expert du climat ou de la capacité des forêts à retenir le CO2, alors je vais me garder de rentrer dans ce débat avec toi.

Par contre, je te dirai que si on accepte enfin d'ouvrir les yeux, on voit l'urgence absolue à laquelle nous sommes confrontés.

Pour rappel, le tout dernier rapport du GIEC confirme que si on ne fait rien dans cette décennie pour infléchir drastiquement notre dépendance aux énergies fossiles, alors on se prend le mur de plein fouet, avec des cycles de rétroactions rendant l'emballement climatique totalement incontrôlable.

Il est encore temps d'agir pour sauver quelque chose.

Pauvre gamine! J'avoue avoir appris les méfaits de la cupidité moins violemment qu'elle!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
dupaigne (25 sept.) disait:

scream (25 sept.) disait:

La fin des grandes forets entrainera peut etre la fin de l'homme ( est-ce un probleme ? )


Non, mais le nihilisme gratuit, au secours! Prends 3 minutes pour écouter le dernier discours de Greta Thunberg à l'ONU. Malgré les nombreuses critiques dont elle fait l'objet, tout le monde peut lui reconnaître une chose très simple: la solidité des faits scientifiques dont elle se fait le relais. Je ne suis pas expert du climat ou de la capacité des forêts à retenir le CO2, alors je vais me garder de rentrer dans ce débat avec toi.

Par contre, je te dirai que si on accepte enfin d'ouvrir les yeux, on voit l'urgence absolue à laquelle nous sommes confrontés.

Pour rappel, le tout dernier rapport du GIEC confirme que si on ne fait rien dans cette décennie pour infléchir drastiquement notre dépendance aux énergies fossiles, alors on se prend le mur de plein fouet, avec des cycles de rétroactions rendant l'emballement climatique totalement incontrôlable.

Il est encore temps d'agir pour sauver quelque chose.


L'urgence est reelle, on est bien d'accord, mais il suffit de regarder le monde et les avec un peu de recul pour voir que nous sommes déjà dans le mur. Il n'est plus temps d'agir pour sauver notre peau. Au mieux, on peut s'adapter et amortir un temps soit peu l'impact.
Juste quelques chiffres:
* 40% du CO2 emis sur la terre l'est par les centrales à charbons ( entre 6000 et 7000 unités ), pour beaucoup implantées en asie.
* l'impact du CO2 sur l'effet de serre est moindre que celui du methane ( à volume unitaire ).
* la chine stabilise seulement ses rejets de C02 liés à la production electrique a base de charbon, pour 2 raisons : augmentation du nucleaire et stabilisation demographique.
Ben du coup, quand je comprends ces elements, j'ai vraiment l'impression que c'est impossible de s'en sortir au sens de on de depasse pas +2°C en 2100 par rapport à aujourd'hui.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
scream (26 sept.) disait:

Il n'est plus temps d'agir pour sauver notre peau.

Mais trop pas d'accord !!!
C'est pas du tout le même monde qui nous attend selon les politiques adoptées pour lutter contre le changement climatique.

On était 4 millions dans la rue le week-end dernier à travers le monde. Il se passe quelque chose. Si une gamine de 16 ans arrive à capter une telle attention, si tout ce que trouve à dire notre président pour justifier son manquement au respect des accords de Paris, c'est que c'est la faute de la Pologne, c'est qu'on est arrivés à un point où nous pouvons imposer à nos gouvernants d'agir.

Ça s'appelle la résistance non violente et ça marche, à condition d'être nombreux. Rappele-toi les toutes récentes révolutions arabes pour t'en convaincre.

Pour les isérois, la prochaine occasion d'agir:

extinctionrebellion.fr
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et pour les zaméricains, les chinois, les indiens, les zaffricains c'est quand? Qu'ils se le notent dans leur agendas.
Ce serait con qu'ils loupent une telle occasion de se donner bonne conscience. :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
winstonsmith (26 sept.) disait:

Et pour les zaméricains, les chinois, les indiens, les zafricains c'est quand? Qu'ils se le notent dans leur agendas.
Ce serait con qu'ils loupent une telle occasion de se donner bonne conscience. :D
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Les Américains, pour prendre dans l'ordre, ils étaient 300000 rien qu'à New York à descendre dans la rue. L'Amérique c'est pas que Trump.

Si tu prenais la peine d'aller juste une fois à un de ces rassemblements, tu verrais que des gens, plein de gens, font des tas de choses pour changer, ensemble, leur mode de vie ET faire pression sur les décideurs.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith (26 sept.) disait:

winstonsmith (26 sept.) disait:

Et pour les zaméricains, les chinois, les indiens, les zafricains c'est quand? Qu'ils se le notent dans leur agendas.
Ce serait con qu'ils loupent une telle occasion de se donner bonne conscience. :D


Tu dois avoir des morceaux de carambar dans ton clavier, y a la touche enter qui reste collée.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
dupaigne (26 sept.) disait:

Les Américains, pour prendre dans l'ordre, ils étaient 300000 rien qu'à New York à descendre dans la rue. L'Amérique c'est pas que Trump.

Si tu prenais la peine d'aller juste une fois à un de ces rassemblements, tu verrais que des gens, plein de gens, font des tas de choses pour changer, ensemble, leur mode de vie ET faire pression sur les décideurs.

Ah... Faut que j'aille en bagnole à Gre pour apprendre à changer mon mode de vie? Ou à NY en avion?
Je suis trop con pour changer mon mode de vie tout seul comme un grand?
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Prends les transports en commun comme tout le monde pour commencer.