winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
des milliers d'offusqués devant un PC ça accélère plus la fonte qu'une pelle mécanique en tous cas... ;)
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
bornaillon ( 7 sept.) disait:

Et bien voila l ete touche a sa fin et la revegetalisation du lachat aura encore ete un echec ..... rien n aura pousse ....
ils ont du trop decaper la terre vegetale

J'ai effectivement constaté le fait en arrivant, de la sortie de thones, on voit bien l'échec, et pour qqun qui ignore le passé, il peut penser que cest en cours. Et à l'arrivée au chinaillon, on est édifié par la stupidité des chantiers en cours. Dont jai appris, sans encore l'analyser, un pb récemment mis au jour.
Les dieux sont tombés sur la tête.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
zip6974 ( 9 sept.) disait:

[quote=jinkazama ( 9 sept.)]
Les Gettiers dataient d'il y a 20 ans. Le 4 place non debrayable suffisait pour l'utilisation qu'il en était fait (en majorité utilisé par L'ESF) - il était loin d'être obsolete

Les arces est supprimé, le haut de la piste qu'il deservait n'est donc plus accessible, même si le le TS des arces part du bas de ce TK.

Les Outalays est supprimé et non remplacé, après la suppression des languières il y a 2 ans, cette partie du domaine est delaissée (On peut acceder à ces pistes via le Lachat (Les Langes) - pas du tout approprié pour les débutants et via la Floria si on aime les grande traversée (donc exit le Snowboard!)...

En fait, on concentre tout le monde sur les 4 TSD6 de la station, on supprime toutes les petites remontées qui donnaient accès à des variantes non surpeuplées tout en augmentant les prix et après on se demande pourquoi la clientelle diminue d'année en année.

C'est quoi la prochaine étape? Supprimer l'almet et le prarian 1 & 2 car on peut partiellement y acceder depuis les terres rouges? Supprimer le TS des anes car la piste qu'il dessert est nulle? Remplacer le TK du chatillon par un TS qui monte un peu plus haut pour faire une liaison avec La Duche? (piste plate, sans interet et en plein soleil). Attention une de ces idées à été retenue! :)

Ce nouveau telesiège (Charmieux) concentre tout le monde au sommet de Chatelet (qui était aussi assez utilisé par l'ESF) - pour moi qui ai grandit avec le TK et TS des outalays, les TK de la Cour 1 & 2, le TK et TS du Chatelet, le Baby et le Mini Shuss et la Bournerie - aujourd'hui, au Chinaillon il n'y a plus qu'une seule option: Le Chatelet - point barre! (on peut bien sur monter au dessus ou aller sur le Maroly mais les pistes sont déjà plus difficiles).

Si Le Grand Bornand doit investir, le plus urgent est désormais une liaison avec La Clusaz (le domaine du Grand Bornand peut aussi être un atout débutant pour la Clusaz...)

Perso, les seuls trucs qui me font encore skier au Grand Bornand sont:
- La pré saison, quand il n'y a pas trop de neige, on abime beaucoup moins qu'à La Clusaz mais comme c'est souvent fermé je la fait en rando...
- Lors de grosses chutes de neige, la nivo est souvent meilleur que sur le reste des aravis.
- La difference de prix entre un forfait saison Clusaz et Aravis, de l'ordre de 50€ (dommage de s'en priver!).

Je suis attaché sentimentalement au village (j'y ai grandi, j'ai de la famille qui y travaille) mais en dehors des touristes de février, tout le monde se barre, je skie souvent dans les aravis et aux alentours mais desormais PERSONNE ne me suit au Grand Bornand (hors rando) alors que l'on va encore à La Clusaz (Grosse chute de poudre), Seythnex (en février il n'y a personne et ce n'est pas cher - et les options rando-station sont sympas) à Arèches (les options rando-station sont canons et le domaine rando grandiose), Manigod (Pour les enfants...). Je ne parle même pas de ceux qui vont dans les grandes stations de Savoie à des tarifs négociés 30-40% inferieurs à ceux du Grand Bornand (et qui n'ont jamais reussit à avoir de tarifs négociés pour le GB...)...

Engin, hors saison la station est encore plus morte que dans mon enfance...


moi je trouve ça bien de réduire la pollution visuelle quand c’est possible.


Succulente cette reflexion d'un ardent défenseur, il me semble, de chantiers qui détruisent le paysage naturel.

Bien que sujet périmé, pourquoi n'a t on pas reconstruit la gare d'arrivée du lachat, plus au sud, où il arrivait avant, cest moche et agressif cette gare que lon voit de partout.
Mais ce n'est qu'un detail sur l'énormité des horreurs actuelles
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
dupaigne (12 sept.) disait:

scream (12 sept.) disait:

A un moment donné, apres avoir ecumé le chazelet, le skieur de la grave doit quand meme migrer pour mieux revenir, plus fort, dans les vallons non ?


Non. Pas besoin de terrasser les montagnes pour apprendre à y skier. C'est le skieur qui doit s'adapter à la montagne et non le contraire.

C'est quand-même pas si compliqué à comprendre: en escalade, tu tailles pas la falaise pour te faire des prises. En alpi, tu laisses pas ton sac plastique pourri dans la neige pour te faire un corps mort. En VTT, tu roules pas sur d infâmes pistes taillées au bulldozer. En canyon, tu laves pas ta combi au chlore. En trail, en rando, tu prends ta gourde, pas une bouteille en plastique. Et pour venir à la montagne, tu laisses ta bagnole au garage dès que tu peux.

En ski, c'est pareil: si on commençait par respecter le milieu plutôt que tout le temps vouloir l'aménager ?
Les enfants le comprennent bien mieux que leurs parents. Arrêtons de les prendre pour excuse de notre incapacité à changer nos comportements, au nom de la Sainte Modernité.

20/21 septembre, nouvelle Marche pour le climat. Mobilisez-vous les ski passeurs. Y a urgence et vous le savez mieux que quiconque.

Excellente reflexion.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
zip6974 (16 sept.) disait:

@alex: comme je l’ai souvent écrit ici, aucun lien avec les entreprises qui effectuent les travaux actuellement ou lors des chantiers passés et soutien à la municipalité en place mais sans être élu. Soutien réfléchi et venant après un mandat précédent où rien n’avait été fait et où la station avait pris bcp de retard dans un domaine concurrentiel. L’avenir du grand bo est encore au ski pour les 20 prochaines années ( quoique certains en disent en ne proposant absolument rien pour remplacer le ski à courte échéance ) donc il faut encore investir pour moderniser et c’est ce qu’a bien compris la commune d'où mon soutien.

Je ne m'explique pas , pourquoi les forfaits se sont envolés depuis qqs années si rien n'a ete fait en terme d'investissement,
Comment ça va évoluer à l'avenir,
Car il ewt certain que si le chiffre d'affaires croit, ce n'est pas par le nb de forfaits vendus, mais par leur prix qui croit bcp plus que ce que les familles vous etes une station familles plus? ! N'est ce pas) .
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages

Tu trouveras ta reponse la dedans( tu peux voir les 15 derniers bilans ou la tu comprend vachement plus le pourquoi du comment):

societe.com

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
dupaigne (12 sept.) disait:

scream (12 sept.) disait:

A un moment donné, apres avoir ecumé le chazelet, le skieur de la grave doit quand meme migrer pour mieux revenir, plus fort, dans les vallons non ?

C'est le skieur qui doit s'adapter à la montagne et non le contraire.
En ski, c'est pareil: si on commençait par respecter le milieu plutôt que tout le temps vouloir l'aménager ?
Les enfants le comprennent bien mieux que leurs parents. Arrêtons de les prendre pour excuse de notre incapacité à changer nos comportements, au nom de la Sainte Modernité.

Bah non, aussi fort soit-il un enfant de 6 ans ou 8 ans n'est pas capable de skier plusieurs heures sur un terrain de montagne non amenagé ...
Ce n'est pas une question de modernité. Et pourtant, je suis le premier à les amener hors des pistes, mais clairement pas sur un domaine 'sauvage'. Il faut quand meme bien avoir en tete que l'immense majorité des skieurs qui font vivre les stations sont demandeurs de gros TSD et de pistes boulevards ... Ceux qui n'en veulent pas font de la rando ou vont ailleurs, et bizarrement, ailleurs y a personne, les vieux TSF3 avec des champs de bosse en dessous tournent à vide. Alors meme si c'est inchoreant avec l'aspect environnemental des choses, ca reste la realité du moment ( un moment qui devrait se maintenir quelques dizaines d'années malgré tout .. )
Et ce n'est clairement pas en mettant un gros stop, tres localement, que tu vas faire changer les choses, bien au contraire ...
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Bonjour,
2 questions
- je ne trouve pas sur votre post de reflexion sur le bug récent, qui a fait l'objet d'articles bien pensés, qui conduit a modifier le prg prevu ( tunnel, ts stade)
- les forfaits en explosion depuis 10 ans ( et paraît il sans gros chantier), à ceux qui défendent avec vigueur les chantiers actuels, peuvent ils attester quils payent leur forfait au prix "normal", ( pour les locaux, c'est plus facile avec le forfait saison), mais s'ils étaient "provinciaux", accepteraient ils de payer le prix des forfaits pour la semaine avec 2 ou 3 enfants?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
rosert (18 sept.) disait:

Bonjour,
2 questions
- je ne trouve pas sur votre post de reflexion sur le bug récent, qui a fait l'objet d'articles bien pensés, qui conduit a modifier le prg prevu ( tunnel, ts stade)
- les forfaits en explosion depuis 10 ans ( et paraît il sans gros chantier), à ceux qui défendent avec vigueur les chantiers actuels, peuvent ils attester quils payent leur forfait au prix "normal", ( pour les locaux, c'est plus facile avec le forfait saison), mais s'ils étaient "provinciaux", accepteraient ils de payer le prix des forfaits pour la semaine avec 2 ou 3 enfants?


Q1 : Qui a déjà construit, ce n'est que sa propre maison, sait qu'on ne sait jamais ce qu'on va finalement trouver dessous. Meme en faisant une etude de sol G12, il y a des surprises. Pas plus tard que l'automne dernier, j'ai pris 20% sur mon budget de terrassement de ma maison pour m'adapter à la réalité du terrain. Mettre en œuvre les solutions adaptées au bon moment, et à mon sens, un gage de sérieux et de durabilité du projet. Précision, le tunnel n'est pas dans la zone concernée et sera en place cet hiver ( il ne s'agit pas d'un tunnel creusé d'ailleurs mais plutôt d'une galerie couverte , la nuance est de taille en terme de tenue devant les mouvements de terrain ). Le vrai programme prévu est detaillé ici : mairielegrandbornand.com
Ce contretemps n’aura pas d’incidence majeure sur les grandes phases du chantier. Seul le remodelage du Stade sera différent de ce qui était projeté, tout en lui conservant son dénivelé et ses variations de pente. Compte tenu de la suppression de la sur-largeur nécessaire, la réinstallation du téléski du Stade ne sera pas envisageable pour l’hiver prochain, le stade étant accessible en empruntant l’un des 3 télésièges du Chinaillon : Charmieux, Floria et Chatelet.
La deuxième partie du programme 2019 va se poursuivre sur l’automne, avec notamment :
· la réalisation des locaux d’exploitation du télésiège du Charmieux ;
· le montage et la mise en service du télésiège du Charmieux ;
· la finition du secteur minischuss ESF avec son tapis en galerie ;
· la finition du clôt et du couvert du bâtiment d’accueil ;
· l’installation du tapis de l’espace grand public, sans galerie pour cette saison ;
· la finition provisoire de la piste associée, la billetterie des Gettiers et son chalet de service restant exploités ;
· la réalisation des pistes directement liées au télésiège du Charmieux, dont le tunnel de traversée au pied du goulet des Gentianes ;
· le dévoiement de la piste des Fougères qui ne traversera plus le Stade mais rejoindra directement le départ du télésiège du Chatelet;
· le traitement provisoire des pistes du Stade ;
· la redistribution des réseaux d’enneigement, en liaison avec les évolutions des pistes.


Q2 :
Prix moyen du forfait en 2020 ( ponderation HS/Saison/Avril ) = 37€. En 2011, on etait environ à 28€ ( soit +32% )
A titre de comparaison une station semblable en terme de piste et de type de clientele, voir meme de localisation ( mais avec une amplitude d'ouverture plus faible ) : Villard de lans = 36€ en 2020 pour 30€ en 2011 ( soit +20%)
Aux 3V on etait à 48,5€ en 2011, 63€ en 2020 ( 30% d'augmentation )
Au GM 40€ en 2011 / 48,5€ en 2020 +21%
.. il faudrait etendre l'etude pour etre pertinant, mais il est clair que l'augmentation au GBO est dans la fourchette haute de ce qui se fait, et ca pose déjà un probleme qui va continuer à s'accentuer, si la cible reste les familles de haute savoie. Par contre, si la cible est la famille anglaise ou suisse, je pense que le modele peut encore tenir la route quelques temps.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
scream (18 sept.) disait:

dupaigne (12 sept.) disait:

scream (12 sept.) disait:

A un moment donné, apres avoir ecumé le chazelet, le skieur de la grave doit quand meme migrer pour mieux revenir, plus fort, dans les vallons non ?

C'est le skieur qui doit s'adapter à la montagne et non le contraire.
En ski, c'est pareil: si on commençait par respecter le milieu plutôt que tout le temps vouloir l'aménager ?
Les enfants le comprennent bien mieux que leurs parents. Arrêtons de les prendre pour excuse de notre incapacité à changer nos comportements, au nom de la Sainte Modernité.

Bah non, aussi fort soit-il un enfant de 6 ans ou 8 ans n'est pas capable de skier plusieurs heures sur un terrain de montagne non amenagé ...
Ce n'est pas une question de modernité. Et pourtant, je suis le premier à les amener hors des pistes, mais clairement pas sur un domaine 'sauvage'. Il faut quand meme bien avoir en tete que l'immense majorité des skieurs qui font vivre les stations sont demandeurs de gros TSD et de pistes boulevards ... Ceux qui n'en veulent pas font de la rando ou vont ailleurs, et bizarrement, ailleurs y a personne, les vieux TSF3 avec des champs de bosse en dessous tournent à vide. Alors meme si c'est inchoreant avec l'aspect environnemental des choses, ca reste la realité du moment ( un moment qui devrait se maintenir quelques dizaines d'années malgré tout .. )
Et ce n'est clairement pas en mettant un gros stop, tres localement, que tu vas faire changer les choses, bien au contraire ...

Je dois malheureusement dire que tu as raison! Je dirais même que le phénomène s'accentue. Les petites stations même bien enneigées sont en difficulté. Depuis les années 2000, nombreuses ont disparu ou sont sorties ou traine dans la zone rouge et vivote tant bien que mal. Je prendrai l'exemple d'Abondance, Bernex, l'Alpe du Grand Serre, les stations de Chartreuse ou encore les Aillons. A contrario, les stations boulevard et parfois très moche, vive bien et souffre beaucoup moins de la crise. Je prends l'exemple des 3 Vallées, la Plagne, Les Arcs ou Tignes.
C'est pour cela que j'ai dit plus haut qu'économiquement, le Gd Bo avait besoin d'une rénovation. A l'heure actuelle, En France (mais en Autriche, j'ai l'impression que c'est pire), l'écologie en montagne ne réside, à quelques exception près, que dans le fait de mettre du bois sur les murs. On va dire que cela peut produire des économies d'énergie. Le reste, c'est de la com soit pour donner bonne conscience aux touristes, soit pour faire beau sur les images.
Je finis sur le fait que si une équipe municipale touristique ne fait rien pour l'attraction de sa commune, elle finit par sauter (est ce un bien ou un mal? ça dépend du point de vue et surtout des cas!). Ce n'est que mon avis personnel, je rajoute que si certaines personnes ne sont pas d'accord avec ce qui est fait et qui n'ont pas voté, se sont elles les plus c*nnes et c'est à elles qu'il faut en vouloir!
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Merci d'avoir répondu très concrètement.
La seconde question , confirme bien que les augmentations du gd bo sont dans la fourchette haute. Et malgré qu'il n'y a pas eu de chantier important. Comment vont ils évoluer alors .
Le fait de reconnaître que ca posera des pbs pour des familles françaises ( il y a bien longtemps que mes familles amies, du nord, choisissent daller ailleurs, nonnpas parce que cest mieux, mais bcp moins cher, jura, massif central et Pyrénées), est honnête. Et que la station espère des anglophones ou étrangers, dont le pouvoir d'achat nous dépasse.
Vous ne répondez pas à mes 2 questions insidieuses. Les locaux qui défendent ces chantiers titanesques, payent ils les forfaits comme tout à chacun? Et s'ils étaient bretons ou picards, accepterais t ils de payer plus de 38 euros par jour?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Je ne vis pas au grand bo à l’année et je paye plein but le forfait comme ceux du Nord ou d’ailleurs ...mais au moins je sais pourquoi je paye l’augmentation avec ce nouveau tsd qui permettra de passer plus de temps sur les pistes à skier, de faire plus de rotations que sur l’antique outalays où il fallait plus de 10 minutes pour monter ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
zip6974 (18 sept.) disait:

...mais au moins je sais pourquoi je paye l’augmentation avec ce nouveau tsd qui permettra de passer plus de temps sur les pistes à skier, de faire plus de rotations que sur l’antique outalays où il fallait plus de 10 minutes pour monter ...

Et le tout dans un paysage magnifique.
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Perso. Étant de la région, je skie avec la carte gia et j essaie de profiter des offres promotionnelles de certains week-end.

Après perso. Je préfère payer un forfait à 38 euros au Grand bornand que 32 euros aux monts Jura.

Le GB devrait proposer comme d autres stations un prix promo le samedi.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
winstonsmith (18 sept.) disait:

des milliers d'offusqués devant un PC ça accélère plus la fonte qu'une pelle mécanique en tous cas... ;)

Ben non, des milliers d'offusqués devant un PC, ça accélère beaucoup moins la fonte qu'une pelle mécanique. Parce que la pelle, le canon à neige, c'est pour faire venir le clampin. Qui vient en voiture, ou plutôt en avion, et qui veut profiter du tout nouveau club med pied des pistes, vue sur le glacier. Mon PC ne fait pas le poids face à ton club med.

Sinon, plutôt que de t'offusquer (devant ton PC) des gens qui s'offusquent devant leur PC, il y a un truc plus simple à faire, qui peut avoir un impact. Tu descends dans la rue, dès ce samedi par exemple, pour te battre, collectivement, contre "notre incapacité à changer de cap malgré la prise de conscience du bordel". Les congés payés grâce auxquels nous partons skier, ont bien été gagnés dans la rue. Est-il si déraisonnable de penser qu'à force de nous offusquer tous ensemble, nos dirigeants soient enfin forcés à prendre les mesures qui s'imposent ?
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Mais le problème est le même pour toute les destinations touristiques et je ne parle même pas du fait de faire 11 h d avion pour aller faire la crêpe sur une plage.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
dupaigne (18 sept.) disait:

Ben non, des milliers d'offusqués devant un PC, ça accélère beaucoup moins la fonte qu'une pelle mécanique. Parce que la pelle, le canon à neige, c'est pour faire venir le clampin. Qui vient en voiture, ou plutôt en avion, et qui veut profiter du tout nouveau club med pied des pistes, vue sur le glacier. Mon PC ne fait pas le poids face à ton club med.

Sinon, plutôt que de t'offusquer (devant ton PC) des gens qui s'offusquent devant leur PC, il y a un truc plus simple à faire, qui peut avoir un impact. Tu descends dans la rue, dès ce samedi par exemple, pour te battre, collectivement, contre "notre incapacité à changer de cap malgré la prise de conscience du bordel". Les congés payés grâce auxquels nous partons skier, ont bien été gagnés dans la rue. Est-il si déraisonnable de penser qu'à force de nous offusquer tous ensemble, nos dirigeants soient enfin forcés à prendre les mesures qui s'imposent ?

Et c'est quoi les mesures qui s'imposent en 2019 pour inverser la tendance ? Démonter ton chauffe-eau et ton moyen de chauffage? Vendre ta bagnole? Ne plus avoir d'électricité ? Ne plus bouffer autre chose que des trucs locaux?
T'es prêt à faire ça concrètement ? Ou tu parles juste d'aller chouiner dans la rue?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ski01 (18 sept.) disait:

Perso. Étant de la région, je skie avec la carte gia et j essaie de profiter des offres promotionnelles de certains week-end.

Après perso. Je préfère payer un forfait à 38 euros au Grand bornand que 32 euros aux monts Jura.

Le GB devrait proposer comme d autres stations un prix promo le samedi.


Complètement d’accord avec ça et effectivement il faudrait proposer un forfait promo le samedi hors vacances scolaires ...j’espère que la station y viendra.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
winstonsmith (18 sept.) disait:

Et c'est quoi les mesures qui s'imposent en 2019 pour inverser la tendance ? Démonter ton chauffe-eau et ton moyen de chauffage? Vendre ta bagnole? Ne plus avoir d'électricité ? Ne plus bouffer autre chose que des trucs locaux?
T'es prêt à faire ça concrètement ? Ou tu parles juste d'aller chouiner dans la rue?


Manger local, c'est quand même pas si compliqué. Revoir l'isolation de ton logement, c'est aussi faisable. Prendre des douches rapides plutôt que de longs bains ne nuit pas à ton hygiène. Vider et éteindre ton frigo quand tu pars longtemps, ça prend pas dix plombes. Aller au boulot à vélo, en transport, en covoiturant, je suis sûr que même en Haute Maurienne, avec un peu d'organisation, ça peut se faire. Faut que je continue ?

De toute façon, tout ça c'est peanuts. L'important, c'est faire passer des lois. Coercitives. Ce que ne sont pas les accords de Paris. Et pour ça, ben oui, il faut aller dans la rue. La démocratie, c'est pas juste mettre un bulletin dans l'urne tous les 5 ans, c'est participer au débat public.

Si tu viens samedi, tu auras plein de chouineurs pour t'expliquer ça mieux que moi.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Hellsass (18 sept.) disait:

zip6974 (18 sept.) disait:

...mais au moins je sais pourquoi je paye l’augmentation avec ce nouveau tsd qui permettra de passer plus de temps sur les pistes à skier, de faire plus de rotations que sur l’antique outalays où il fallait plus de 10 minutes pour monter ...

Et le tout dans un paysage magnifique.

Celle là, je la kiffe!!
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Il y a la formule Grand-Bo Lib qui est interessante pour qui vient régulièrement mais pas assez pour rentabiliser un forfait saison...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
winstonsmith (18 sept.) disait:

dupaigne (18 sept.) disait:

Ben non, des milliers d'offusqués devant un PC, ça accélère beaucoup moins la fonte qu'une pelle mécanique. Parce que la pelle, le canon à neige, c'est pour faire venir le clampin. Qui vient en voiture, ou plutôt en avion, et qui veut profiter du tout nouveau club med pied des pistes, vue sur le glacier. Mon PC ne fait pas le poids face à ton club med.

Sinon, plutôt que de t'offusquer (devant ton PC) des gens qui s'offusquent devant leur PC, il y a un truc plus simple à faire, qui peut avoir un impact. Tu descends dans la rue, dès ce samedi par exemple, pour te battre, collectivement, contre "notre incapacité à changer de cap malgré la prise de conscience du bordel". Les congés payés grâce auxquels nous partons skier, ont bien été gagnés dans la rue. Est-il si déraisonnable de penser qu'à force de nous offusquer tous ensemble, nos dirigeants soient enfin forcés à prendre les mesures qui s'imposent ?

Et c'est quoi les mesures qui s'imposent en 2019 pour inverser la tendance ? Démonter ton chauffe-eau et ton moyen de chauffage? Vendre ta bagnole? Ne plus avoir d'électricité ? Ne plus bouffer autre chose que des trucs locaux?
T'es prêt à faire ça concrètement ? Ou tu parles juste d'aller chouiner dans la rue?

T'arrêtes de dire des conneries! la solution est simple, je fais ça, je fais tout à l'électrique. J'ai un compteur linky qui permet de trier les méchants électrons allemands plein de CO2 des beaux électrons français de l'énergie verte nucléaire vendu par direct énergy by total. Comme ça, c'est écolo. Je bouffe aussi des bananes écologiques pour éviter les pesticides dans la nature des pauvres gens. Je roule avec une voiture électrique extrait puis traité par des nains en Afrique (vous avez jamais vu dans les reportages, incroyable, le noir, le manque de lumière hein, conserve, il font tous très jeunes!), ça leur permet de vivre, je suis solidaire. Je boit du coca plutôt que de l'eau en période de sécheresse pour éviter de tirer dans la nappe phréatique.
Je pense que ça+sortir dans la rue avec mes basquettes chinoises va changer les choses!
Mais c'est pas le sujet ici!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 18/09/2019 - 23:15
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
alexdeladombes (18 sept.) disait:

T'arrêtes de dire des conneries! la solution est simple, je fais ça, je fais tout à l'électrique. J'ai un compteur linky qui permet de trier les méchants électrons allemands plein de CO2 des beaux électrons français de l'énergie verte nucléaire vendu par direct énergy by total. Comme ça, c'est écolo. Je bouffe aussi des bananes écologiques pour éviter les pesticides dans la nature des pauvres gens. Je roule avec une voiture électrique extrait puis traité par des nains en Afrique (vous avez jamais vu dans les reportages, incroyable, le noir, le manque de lumière hein, conserve, il font tous très jeunes!), ça leur permet de vivre, je suis solidaire. Je boit du coca plutôt que de l'eau en période de sécheresse pour éviter de tirer dans la nappe phréatique.
Je pense que ça+sortir dans la rue avec mes basquettes chinoises va changer les choses!
Mais c'est pas le sujet ici!

Dommage, jusqu'aux baskets chinoises, c'était un sans faute. Me dis pas que tes chaussures de ski sont faites en Chine aussi ?

Vous avez raison les gars, on change rien et surtout pas de sujet.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en disons que le changement il aurait dû avoir lieu il y a 50 ans.
Aujourd'hui à part des gesticulations désespérées visant surtout à se donner bonne conscience (en montrant si possible du doigt le voisin sous prétexte qu'il fait pas assez d'efforts) b'en y'a plus grand chose à faire ou espérer.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pourquoi il l'aurait fait il y a 50 ans s'ils ne savaient ou ne comprenais pas que l'on allait dans le mur? Aujourd'hui encore, la plupart des citoyens continue à avoir plus de son prochain que du changement climatique. Il y a juste eu un sursaut cet été par ce que l'on a eu chaud et c'est déjà finit. Pourtant, la sécheresse est toujours là dans de nombreuses régions. Les phénomènes violents se multiplient. Les températures se réchauffent depuis des lustres.
Quand je vois le nombre de voitures sur les routes ou il n'y a qu'une personne dedans, je me dis que la bêtise humaine de notre société n'est pas prête à être résolue.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (18 sept.) disait:

B'en disons que le changement il aurait dû avoir lieu il y a 50 ans.
Aujourd'hui à part des gesticulations désespérées visant surtout à se donner bonne conscience (en montrant si possible du doigt le voisin sous prétexte qu'il fait pas assez d'efforts) b'en y'a plus grand chose à faire ou espérer.



je pense qu'on a tous quelque chose à faire.
j'ai divisé ma conso d'élec par deux, ma conso d'eau par deux, mes kilomètres idem. , je bouffe plus d'animaux, et pleins d'autres trucs...alors oui je pollue, mais bcp moins qu'il y a 15 ans. et ne rien faire parce que de toute façon c'est cramé... ben je suis pas trop d'accord. entre faire un peu pour se donner bonne conscience et ne rien faire parce que de toute façon c'est plié, j'ai choisi la première option.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Hélas ak l'histoire de l'humanité semble plutôt donner raison à ma théorie.
En gros l'homme se prend le mur systèmatiquement avant de donner le coup de volant.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais du coup, vu qu'on est sur de se prendre le mur, ça justifie de ne rien faire du tout sur le plan individuel?
autant se prendre le mur plus vite et plus fort?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'ai pas dis que je ne faisais rien à titre individuel.
Mais que de montrer du doigt le voisin en l'accusant de tous les maux (sous prétexte qu'il ne roule pas en Tesla) c'est aussi inutile que stupide.
Personne n'est totalement vertueux en la matière.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ak (19 sept.) disait:

autant se prendre le mur plus vite et plus fort?

Peut etre qu'en arrivant plus vite et plus fort, il est possible de passer au travers et d'en sortir intact , a titre individuel !
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Je sais que la seconde guerre mondiale a marqué les esprits en Europe mais tu m'explique ce concept historiquement de "l'humanité se prend un mur avant de changer"?
Car historiquement parlant il y a de nombreux empires qui ont evolués avec leurs temps sans se prendre de "mur" comme tu dis.

Pour ce qui est de la tirade sur je en fais rien je t'avoue que ça m'attriste de lire ça. L'humain polluera toujours un peu c'est évident mais il y a une différence entre polluer comme un américain et polluer comme un suisse. Si tout le monde était suisse ce serai surement beaucoup moins le bordel niveau environnement.

Des solutions si tu les cherche il y en a pleins ( bouffer locale et de saison, minimiser les emballages plastique souples, tri, consignation, isolation de la maison, autonomie énergetique dans la sud, déplacement raisonné dans un vehicule adapté , domotique, etc ....).
Elles ne sont pas toutes économiquement rentable pour un particulier seul et surtaxé par contre à l'échelle d'un état et de la planète ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
rosert (18 sept.) disait:

Vous ne répondez pas à mes 2 questions insidieuses. Les locaux qui défendent ces chantiers titanesques, payent ils les forfaits comme tout à chacun? Et s'ils étaient bretons ou picards, accepterais t ils de payer plus de 38 euros par jour?

A titre perso, je n'habite pas au Gbo. J'ai un forfait saison Aravis à 680€ ( qui ne se cesse d'augmenter aussi ), il est certes moins cher qu'a Cham mais tellement plus qu'au Grand Massif tout proche. Ce forfait me permet de faire une 50aine de sortie / hiver ( ce qui revient à 13€ le forfait .. )

Pour parler chiffre, sur une sortie de quelques heurs avec les enfants, je fais a peu pres 4000/5000m de denivelé sur un domaine comme le GBo, 3000/4000 à la clusaz et seulement 2000m à Manigod.
Pour moi cette comparaison permet de mettre en evidence la skiabilité d'un domaine en fonction du niveau des skieurs.
Le denivellé skié mets egalement en evidence la fluidité des pistes et des remontées.
Ce qui est interssant c'est de le corelé au prix du forfait.
En avril, on a fait 3j de ski famille sur l'espace killy, le paysage etait grandiose, les remontées modernes, les pistes variées et la quantité de ski equivalente à ce que nous faisons au grand'bo ( 5000m de D- ) mais avec un forfait à 60€ !!
Tout est question d'equilibre, la difficulté pour les gestionnaires est de trouver et CONSERVER cet equilibre.

Enfin trois elements qui donnent un peu de poids au léger surcout du forfait qu'on peut avoir au GBO :
* parking gratuit
* snowpark de qualité
Et surtout :
* plus de 1h de ski supplementaire 'gratuit' et tranquille tous les soirs des vacances et les samedis ( de 16h30 a 18h, operation coucher de soleil )

Ceci dit, si j'etais vacanciers, 1 semaine, (tres) bon skieur, sans enfant en bas age ... Jamais je n'irai passer une semaine ici .. mais encore moins dans le jura ou dans les vosges ( j'en viens, je connais le coin )
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
alithear (19 sept.) disait:

Je sais que la seconde guerre mondiale a marqué les esprits en Europe mais tu m'explique ce concept historiquement de "l'humanité se prend un mur avant de changer"?

B'en j'sais pas, la guerre froide, Slobodan Milosevic, plus près de nous les attentats du 13 novembre 2015, le CETA, les migrants qui crèvent dans la Méditerranée ou en tentant de passer nos cols en montagne, des mecs en Europe ou US qui passent leur temps à faire des régimes parce qu'ils ont trop de bouffe alors que d'autres crèvent de faim, des européens qui font semblant de trier leur tonnes de déchets en 2019 alors qu'ils ont commencé à niquer la planète dés le 18eme siecle et qui donnent des leçons a l'Inde qui balance ses déchets dans la mer, on peut continuer comme ça pendant des heures si tu veux.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alithear (19 sept.) disait:
L'humain polluera toujours un peu c'est évident mais il y a une différence entre polluer comme un américain et polluer comme un suisse. Si tout le monde était suisse ce serai surement beaucoup moins le bordel niveau environnement.

wtf!!!! Ce n'est pas polluer comme un suisse qu'il faudrait faire, mais plutôt polluer comme un malien
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Ce que tu considère comme majeur et inadmissible winston c'est plutôt mineur au sens de l'histoire. Milosevih c'est une anecdote sur l'échelle de l'europe, CETA surement moins, les migrations de tout type dans l'histoire y a de quoi en écrire des livres entiers.
La grippe espagnol 100 Millions de mort, les invasions mongols, peste noire, etc c'étaient des sacrés murs. La petite ère glaciaire (PAG) pour rester dans le côté climatique pourtant en évoluant/s'adaptant ils s'en sont sortie.
Rien n'est inéluctable en bref on peut changer c'est ni plus ni moins qu'une histoire de volonté (surtout économique c'est bien pour ça que ca bloque d'ailleurs).

La vrai question c'est plutôt est ce que notre société actuelle (niveau de vie, type de régime ,etc) y survivra ça c'est moins certains.

Et pour la réplique vivre comme un malien pas d'accord en consommant différements c'est possible de vivre bien sur une planète à 8 milliards dans des conditions correct. Mais c'est sur que frimé en BM pour se taper la blondasse de mégève ce sera plus possible ...

bref pour arreter le HS et revenir au grand BO. Moi des données comptables que j'ai lu la station en investissant pas n'a fait que rembourser ses dettes et augmenté son capital. Certaines année le capital augmente alors que la saison est mauvaise. Ca signifie que c'était une société qui a vécu sur ses acquis pendant un long moment sans réel projet d'envergure (typique des marché de niche). Et la maintenant que ca se réveil ça a besoin de fric du coup le forfait augmente histoire de ne pas top s'endetter.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
alexdeladombes (19 sept.) disait:

Pourquoi il l'aurait fait il y a 50 ans s'ils ne savaient ou ne comprenais pas que l'on allait dans le mur? Aujourd'hui encore, la plupart des citoyens continue à avoir plus de son prochain que du changement climatique. Il y a juste eu un sursaut cet été par ce que l'on a eu chaud et c'est déjà finit. Pourtant, la sécheresse est toujours là dans de nombreuses régions. Les phénomènes violents se multiplient. Les températures se réchauffent depuis des lustres.
Quand je vois le nombre de voitures sur les routes ou il n'y a qu'une personne dedans, je me dis que la bêtise humaine de notre société n'est pas prête à être résolue.

Tout à fait d'accord.
Je suis à la mulaterie qqs jours.. pas joyeux .
Et que penser , en dehors des chantiers en cours, des 50 a 100 camions qui passent tous les jours ( ils arrosent la route, superbe boue, mais pas pire que la poussière) , ce n'est pas mon inconfort qui me tracasse, mais le co2 rejeté pour transporter de la terre des gettiers à un autre chantier plus haut. En un jour, plus que ma famille en un an.
Et on trouvera normal que la station postule pour un label vert.
Quelle hypocrisie et foutage de gueule.
Suis aussi étonné: comment expliquer que les permis de "construire" datent du 14 juin? Les chantiers n'ont pas démarré avant?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (19 sept.) disait:

J'ai pas dis que je ne faisais rien à titre individuel.
Mais que de montrer du doigt le voisin en l'accusant de tous les maux (sous prétexte qu'il ne roule pas en Tesla) c'est aussi inutile que stupide.
Personne n'est totalement vertueux en la matière.



ça, je suis d'accord.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
scream (19 sept.) disait:

alithear (19 sept.) disait:
L'humain polluera toujours un peu c'est évident mais il y a une différence entre polluer comme un américain et polluer comme un suisse. Si tout le monde était suisse ce serai surement beaucoup moins le bordel niveau environnement.

wtf!!!! Ce n'est pas polluer comme un suisse qu'il faudrait faire, mais plutôt polluer comme un malien



non. comme un aborigène ;-)
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Une question , les outalays seront ils maintenus ou supprimés comme indiqué sur pas mal de documents.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Outalays démontés cet automne comme prévu et travaux débutés après l’accord des permis.
Pour le reste je rejoins ce que disait alithear, le grand bo s’était endormi pendant le mandat précédent avec une autre équipe et n’avait pas investi sur le domaine d'où la nécessité de le faire depuis 2014 et que ça puisse déranger certains car beaucoup a dû être fait en 6 ans de mandat pour rattraper le retard pris...il aurait mieux valu étaler les travaux entre 2010 et 2020 mais ça, l’ancienne équipe ne l’avait pas compris malheureusement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 19/09/2019 - 20:36
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Oui, ou étendu de 2014 à 2024... si les idées politiques de l'équipe était bonne, ils seront ou aurait été réélus...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ce qui est sûr c’est qu’il y a derrière les opposants actuels les mêmes qui soutenaient l’equipe de 2008 à 2014 et qui prônaient de ne rien faire ....ils ne se sont pas représentés en 2014, peu enclins à défendre leur maigre bilan. Il n’y avait qu’une seule liste qui a donc été élue. On verra en 2020 ce qui se passe.... de toutes façons, la dsp signée l’an passé pour 25 ans prévoir d’autres aménagements dans le futur quelle que soit l’equipe...en cas de renégociation de la dsp, si tout est revu à la baisse ou supprimé dans les projets alors la commune devra payer de lourdes pénalités...on verra donc ce qu’il arrive.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Le massacre a la tronçonneuse a debuter sur le front de neige chatelet / floria .... et les bulldozers st arrives a leur tour
C est avec regret que j ai decouvert que les sapins et arbres qui rendait si magique la montee en escalier de la bournerie ont ete tout simplement tous coupe !!!!!
Idem pour les arbres qui longeait le depart sur la gauche de la ligne du TSF du Chatelet
C est horrible a voir sur place

Quant au dernier pylone avant la G2 du TSD du Charmieux il est tres haut on ne voit que lui !!! Il s agit en plus de 2 pylones formant comme un V juste avant la gare d arrivee
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Tout ce que tu dis bornaillon était dans l’enquête publique, je n’ai pas vu ta contribution à l’époque, c’est facile de crier au loup après ..ça aurait tellement été mieux de le faire avant ...enquête publique accessible par internet je précise. Sache quand même au passage que le restaurant de la bournerie est plutôt favorable à ce projet car leur restaurant sera plus visible ainsi et qu’une piste verte passera à ses pieds...apportant son lot de consommateurs ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 19/09/2019 - 23:03
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
ak (19 sept.) disait:

winstonsmith (19 sept.) disait:

J'ai pas dis que je ne faisais rien à titre individuel.
Mais que de montrer du doigt le voisin en l'accusant de tous les maux (sous prétexte qu'il ne roule pas en Tesla) c'est aussi inutile que stupide.
Personne n'est totalement vertueux en la matière.



ça, je suis d'accord.


Ben moi je suis d'accord qu'avec la deuxième partie du message: pointer du doigt le voisin, c'est aussi inutile que stupide et ce n'était pas le sens de mes précédents messages.

Mais faire à titre individuel, c'est à peu près aussi inutile...si on s'en tient à ça.
C'est à titre collectif qu'on peut faire bouger les choses.

Ces arbres coupés signalés par Bornaillon, ainsi que ce pauvre Danay qui s'est fait tondre sévère cet été côté Confins, ça énerve autant que de voir les pelleteuses creuser dans les alpages ou sur les glaciers.

Avec une poignée de manifestants, ils ont bloqué le chantier pendant un jour ou deux.

ledauphine.com

Mais avec une mobilisation plus massive, ou en fouinant pour trouver les failles juridiques du projet, doit bien y avoir moyen de faire quelque chose contre ce chantier, non ?
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Le grand bo a t il deja replante des arbres suite aux arbres coupes pour des nouveaux aménagements du domaine skiable ? Et bien non jamais

Qu en est il des structures arty prévues au sommet de la floria et du maroly ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bornaillon, 20/09/2019 - 00:04
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@bornaillon, je n’ai pas vu ta contribution sur l’enquête publique accessible pourtant à tous à distance ...plus facile de contester après que de mouiller la chemise avant ? Les structures Arty doivent arriver uniquement en haut de la Floria pour le prochain hiver avec photo call et une œuvre d’art sur l’ancien emplacement de la G2 des languieres ( source journal des aravis )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 20/09/2019 - 00:50
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
zip6974 (20 sept.) disait:

@bornaillon, je n’ai pas vu ta contribution sur l’enquête publique accessible pourtant à tous à distance ...plus facile de contester après que de mouiller la chemise avant ? Les structures Arty doivent arriver uniquement en haut de la Floria pour le prochain hiver avec photo call et une œuvre d’art sur l’ancien emplacement de la G2 des languieres ( source journal des aravis )

On ne peut pas donner tord!
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
En tous cas les jeunes d'extinction rébellion, vous ne pourrez pas leur reprocher de ne pas mouiller la chemise. Ce sont les mêmes qui se sont pris les lacrymos des flics lors d'un sit in sur un pont Parisien cet été. Ça avait fait du bruit. Ça avait même embarassé les plus réacs des commentateurs, ceux qui arrivent encore à justifier les violences d'État pendant les GJ. Rien que pour ça, ils méritent le respect.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bornaillon> si la coupe de quelques arbres te met dans cet état, j'espere pour toi que tu n'auras jamais a exercer l'activité de bucheron .... :) :)