anor@k
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Mesco (18 juil.) disait:

...
C'est un peu comme en politique..
T'as le politicien qui dit "prenez la voiture jaune, elle est top, elle n'est pas chère"
T'as le politicien qui dit "la voiture rouge ! avec ça vous aurez la classe, à NY comme à Tombouctou"
Et t'as le politicien qui dit "la voiture verte, c'est la meilleure, elle ne pollue pas ! Soyez green ! C'est green ?"

Cette vidéo c'est le conseiller qui va te dire "regarde, si on prend tous la rouge, dans 50 ans, ça va finir comme ça. Pour la jaune, ce serait plutôt comme ça"
Et là où ça "me" pose problème, c'est qu'il y a une question avant de présupposer tout ça..

Qui a dit qu'on avait besoin d'une voiture ??

C'est là où, en général, je ne suis pas d'accord avec toi sur les différents topics sur lesquels on a pu discuter.
Tu sembles toujours avoir l'espoir de changer l'homme, ce qui n'est pas mon cas (cf: pourquoi l'homme se drogue etc.).
Là, il s'agit de modéliser des scénarii pour estimer qu'elle est notre marge de manoeuvre, avec des données factuelles : le flux des matières premières, le flux des capitaux, les coûts de production et l'érosion du capital.
Il s'en dégage que sans recyclage des matières rares et autres, on va arriver entre 2050 et 2100 à un point où coûts de production seront supérieurs à la valeur de ces matières, ce qui entraînera une banqueroute.
On s'en fout de savoir si la voiture sera arc en ciel, elle sera produite, quoi qu'il en soit, et c'est là où il faut sérieusement réfléchir à comment et comment en réduire les impacts environnementaux ?


PS: en l'occurrence, dans cette vidéo, c'est un chercheur du CNRS qui en parle, pas un politique...
Mesco
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anor@k (18 juil.) disait:

C'est là où, en général, je ne suis pas d'accord avec toi sur les différents topics sur lesquels on a pu discuter.
Tu sembles toujours avoir l'espoir de changer l'homme, ce qui n'est pas mon cas (cf: pourquoi l'homme se drogue etc.).
Là, il s'agit de modéliser des scénarii pour estimer qu'elle est notre marge de manoeuvre, avec des données factuelles : le flux des matières premières, le flux des capitaux, les coûts de production et l'érosion du capital.
Il s'en dégage que sans recyclage des matières rares et autres, on va arriver entre 2050 et 2100 à un point où coûts de production seront supérieurs à la valeur de ces matières, ce qui entraînera une banqueroute.
On s'en fout de savoir si la voiture sera arc en ciel, elle sera produite, quoi qu'il en soit, et c'est là où il faut sérieusement réfléchir à comment et comment en réduire les impacts environnementaux ?

PS: en l'occurrence, dans cette vidéo, c'est un chercheur du CNRS qui en parle, pas un politique...

C'est à ce moment là où, en général, tu t'égares ;)
Je ne souhaite rien changer, l'Homme est comme il est et a toujours été. Il a su être intelligent, sociable, raisonné, raisonnable, empathique, altruiste, responsable, bienveillant, honnête, doté parfois d'un sens du sacrifice et loyal. Là je t'imagine rire... Mais oui, il l'est.
Il est juste question de le reconcentrer et empêcher qu'il soit distrait par des conneries qui le rendent comme, au fond, il n'est pas vraiment.
(et d'ailleurs, que ce soit limpide, l'Homme, comme les cultures, les moeurs, l'économie ou les langues ou ce que tu veux, ça change continuellement, ça évolue, c'est "vivant". Donc faut arrêter les "l'Homme est comme ci, en France la culture c'est comme ça alors pliez-y vous", etc..)
Il n'est donc pas question de le changer, mais de le secouer, le recentrer sur l'essentiel.
(et comprend, je n'ai pas dit qu'il faut que l'Homme arrête de se droguer, mais que si on règle des problèmes sociétaux, la consommation serait en chute libre. Pas un objectif, une conséquence. Capiche ?)

Ceci étant dit, ce chercheur CNRS (et il pourrait être éboueur, ou Staline ça ne changerait rien à ce qu'il dit..) répond à une question bien précise (et c'est le souci avec les chercheurs, ils répondent à une problématique, ils sont souvent tronqués/déformés pour aller dans le sens qu'on veut leur donner publiquement, à postériori), en l'occurrence, que se passerait-il si on achetait les voitures (quelque soit la couleur), et si on pouvait s'en sortir ainsi ?
Grosso-modo, ça va être très compliqué (façon japonaise de dire "non" sans te brusquer), mais c'est pas nouveau..
Il n'est pas là pour juger de la volonté d'acheter cette voiture ou non, c'est pas son taff ni son domaine d'expertise, ça c'est le souci de l'opinion publique, des lobbys et de la politique.

Donc, je n'y vois qu'un seul objectif à plancher sur ces questions de pérennité énergétiques et de ressources, trouver un moyen viable à court terme, d'être encore un peu plus cons.. (pas dans le sens flaneur, pour le coup)
Mesco
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Paris future destination tropicale
Et bah voilà !
On est bien, y'a plus qu'à ramener les cocotiers, le sable fin et les kangourous..
Mesco
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Prévision météofrance de 2014 sur 35 ans...arrivée en 5 ans
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Attention, j'ai vu très souvent ce raccourci ces dernières semaines, la météo présentée par Dheliat était basée sur des températures moyennes pour 2050, et non sur des températures exceptionnelles (les deux canicules de cet été sont pour l'instant, des valeurs maximales occasionnelles et non des normales). On y est donc pas "déjà", par contre on est clairement dans ce que les modèles ont prévu... Avec des températures auparavant rares qui deviendront la norme.
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Ne pas oublier que le GIEC a dis: le première effet du réchauffement sera le renforcement des événements extrêmes.
Et là on est pile dedans.
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alithear (29 juil.) disait:

Ne pas oublier que le GIEC a dis: le première effet du réchauffement sera le renforcement des événements extrêmes.
Et là on est pile dedans.


Pas tous (le signal pour les événements types ouragans/tempêtes est plus complexe), mais sur les vagues de chaleur on est clairement dans cette voie : augmentation de la fréquence, de l'intensité, de la durée...
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ronron (29 juil.) disait:






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Il m'a bien fait marrer celui là.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 29/07/2019 - 14:26
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très bien trouvé celui là :)
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C'est bon, au fait, pour le réchauffement climatique.

Le Point a trouvé la solution.

Canicule : faites un tour en voiture pour prendre un « coup de frais »
lepoint.fr

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Il n’y a plus qu’à rouler tout l’après-midi.
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en plus si on roule fenêtres ouvertes, on va rafraichir l'atmosphère...
l'idéal, serait des décapotables, clim à fond, sillonnant la ville durant les heures chaudes...
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Personne n'a jamais songé à faire des champs de réfrigérateurs ouverts ?
Unconpréhensible..
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ça s'appelle une foret...
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ak (29 juil.) disait:

ça s'appelle une foret...

Ca marche à quoi, gaz ou électricité ?
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Mesco (29 juil.) disait:

ak (29 juil.) disait:

ça s'appelle une foret...

Ca marche à quoi, gaz ou électricité ?


Et en plus, ça fait de l'ombre!
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la terre se vend mal, l'eau n'est pas chère, la lumière solaire est gratuite... bref, ça vaut pas le coup...
Mesco
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ak (29 juil.) disait:

la terre se vend mal, l'eau n'est pas chère, la lumière solaire est gratuite... bref, ça vaut pas le coup...

On me dit qu'en plus, ça part en invasion de criquets ces trucs là
ronron
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Mesco (29 juil.) disait:

ak (29 juil.) disait:

la terre se vend mal, l'eau n'est pas chère, la lumière solaire est gratuite... bref, ça vaut pas le coup...

On me dit qu'en plus, ça part en invasion de criquets ces trucs là


osef, c'est chez les ricains.
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anor@k (30 juil.) disait:

Magnifaïque franchement
Et la perf est assez folle quand même.. On est sur du 5000 arbres replantés, par seconde..
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ronron (31 juil.) disait:

Mesco (29 juil.) disait:

ak (29 juil.) disait:

la terre se vend mal, l'eau n'est pas chère, la lumière solaire est gratuite... bref, ça vaut pas le coup...

On me dit qu'en plus, ça part en invasion de criquets ces trucs là


osef, c'est chez les ricains.

Finalement.. à y réfléchir..
Canada Goose pourrait sortir une gamme en cuir de criquets, ça va être la mode à NY
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Vu comment ils adorent la viande, il pourrait aussi se faire des steaks de criquets.

Ou des concours du plus gros mangeurs de criquets.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 31/07/2019 - 10:21
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Mesco (31 juil.) disait:

anor@k (30 juil.) disait:

Magnifaïque franchement
Et la perf est assez folle quand même.. On est sur du 5000 arbres replantés, par seconde..


C'est quand même la patrie d'origine des rasta, on nous dit pas combien il y a de plante sur les 350 millions :) 'Le bon arbre au bon endroit' qu'ils disent !
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ronron (29 juil.) disait:

C'est bon, au fait, pour le réchauffement climatique.

Le Point a trouvé la solution.

Canicule : faites un tour en voiture pour prendre un « coup de frais »
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Ho merde... j'avais pas vu celui ci...
Le point quoi...
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auto-moto.com
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"Si notre cycliste puise sa force dans la viande, et sachant qu’un kilo de bœuf haché fournit 2,9 kWh d’énergie, il doit donc en manger 0,917 kg pour réaliser son parcours. Pour peu qu’il s’agisse de bœuf importé du Brésil (le premier producteur mondial), son bilan carbone devient simplement épouvantable."


1 kilo de boeuf du brésil pour faire 100 kil à vélo :D
la mauvaise foi absolu :-)
j'imagine tt bouffant son kilo de boeuf avant de partir en vélo :D
alithear
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Mon dieu quelle débilité cette article....
Et l'automobiliste qui conduit il ne respire pas, consomme pas d’énergie et ne mange pas -_-.
Bref calcul tronqué à l'origine en prenant des extrêmes pour justifié le biais intellectuel du délire. Ca me révolte que qui que ce soit ose poster un truc pareil et considère que c'est "valide" a croire que le journaliste de 2019 n'a plus de conscience...
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c'est de 2015 je crois... mais ça change pas grand chose :-)
alithear
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Si il est encore journaliste depuis ça change pas grand chose effectivement :)
bonagva
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Le CO2, c'est bon pour les plantes ...
rts.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 02/08/2019 - 20:14
Mesco
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Bonjour.
meinbezirk.at
Google Trad :
"L’excitation de la semaine passée a été particulièrement réjouissante lorsque les excavateurs se sont encore approchés du glacier du Pitztal. Tant sur la crête du puits kogel - ici, sans autorisation, une partie de la crête a été enlevée et décrétée par l'autorité une déconstruction - de même que sur le glacier lui-même a été occupée par des travaux d'équipement lourd. Le Club alpin et le WWF ont sonné l'alarme et ont une nouvelle fois repéré des interventions non autorisées en matière d'écologie.
BH Raimund Waldner s'est calmé à la demande: "Tous les travaux ont été approuvés par les autorités, voire même commandés, l'arête de la piste de ski doit être restaurée. Ici, nous avons eu un gel de la construction et un verrou sur la piste de ski. sont l'ordre de l'autorité. " De plus, le dragage sur le glacier à première vue ne semble pas très plaisant, mais même ceux-ci ont un fond sérieux.
Eberhard Schultes, directeur général des chemins de fer des glaciers de Pitztal depuis juin de cette année, explique: "Les travaux sur la piste du glacier doivent être effectués chaque année pour remplir de glace et de neige les crevasses sur la piste - une mesure de sécurité indispensable. Si le travail a l'air dramatique, il s'agit en réalité d'une action corrective inoffensive, sans impact mesurable, et en fin de compte, tout est à nouveau identique. "
Comme indiqué, une procédure officielle est actuellement en cours pour relier le domaine skiable du glacier Pitztal au glacier d'Ötztal. Pour cela, trois nouveaux ascenseurs doivent être construits. Il est également prévu de construire 64 hectares de pentes supplémentaires sur le paysage glaciaire intact. Le WWF Autriche, de concert avec les amoureux de la nature et le Club alpin autrichien, demande que le projet soit arrêté. L'évaluation de l'impact sur l'environnement (UVGA) de l'État du Tyrol devrait être publiée au cours du mois de septembre. L'audience est prévue pour octobre."

Peu d'infos, francophones, quelqu'un a des détails ?
En tout cas la photo est dé-glaçante..

bonagva
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Ça se pratique sur tous les glaciers, avec effectivement des engins de chantier qu’on ne s’attend pas voir là ...

Ça se fait pour le ski d’été mais aussi sur les tronçons qui ne sont utilisés que l’hiver: si tu montes à Zermatt ou Saas-Fee, tu vois qu’ils travaillent les pentes en bas du glacier (pas utilisées en été;) pour préparer l’hiver.

Je ne pense pas que ça pose un problème écologique particulier hormis visuel.
Il y a eu une discussion assez « chaude » sur le sujet sur une news:
skipass.com

Sardineaioli05
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Belle conclusion en tout cas :-) ;-)
anor@k
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L'an dernier, le directeur du domaine a mis des coups de bull pour élargir le départ de la piste du haut (28)... sans autorisation !...


Total, les écolos du coin ont fait fermer cette partie du domaine pour la saison. Il était interdit de prendre le téléphérique menant au 3440m avec des skis, tu pouvais juste aller au resto gastro en moon boots.
On l'a appris à nos dépends en arrivant à la réception de l'hôtel :(

Si je comprends bien, cette année :

malgré les autorisations obtenues et travaux nécessaires, certaines associations sont bien déterminées à virer les bulldozers après remise en état de la crête...

Là, où il semble que c'est embrouillé entre les parties, c'est l'histoire des bulldozers nécessaires pour reboucher les crevasses et ceux de terrassement pur pour élargir la piste...
Le directeur du domaine m'a l'air un peu embrouilleur ;)
Mesco
Mesco

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Merci pour les infos
Bon au final pas grand chose, si ce n'est les joutes habituelles, une photo à effet "wahou" et un directeur qui s'emmerde pas trop..
Une possible liaison avec Otztal, si j'ai bien suivi aussi.
Du coup ça rejoint bien votre discussion (si on peut appeler ça comme ça) avec le consanguin des 2A (ou de LCZ..). ;)
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Et dire que j'avais loupé cet échange de toute beauté :D
Hellsass
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Plus d'infos par exemple là pour les projets d'extension; si j'ai compris, les négos commencent en octobre.

alpenverein.de

Pour ce qui est des pelleteuses sur le glacier, c'est comme ça tous les ans sur tous les glaciers exploités.

Mega-Projekt Zusammenschluss Pitztal-Ötztal

Mega-Projekt Zusammenschluss Pitztal-Ötztal

 



In Planung ist das größte Gletscherskigebiet Europas (und der Welt): Mittelbergferner, Hangender Ferner und Rettenbachferner in den Ötztaler Alpen sollen mit Seilbahnen und Pisten erschlossen werden um den Pitztaler Gletscher mit Sölden zu verbinden.

 

Pläne liegen der Tiroler Landesregierung vor

Bereits seit geraumer Zeit ist der Zusammenschluss des Pitztaler- und Ötztaler Gletschers (Sölden) im Gespräch. Nun nimmt das Projekt wieder Fahrt auf und es wird deutlich konkreter: am 09. März 2015 haben beide Seilbahnbetreiber ihre gemeinsamen Pläne der Naturschutzlandesrätin Ingrid Felipe vorgelegt und zur Vorprüfung zur Umweltverträglichkeitsprüfung eingereicht.

Die Erschließung könnte sich vom Pitztaler Gletscher über den unteren Teil des Mittelbergferners über den Linken Fernerkogel, Hangesferner und Karlesferner zum Rettebachjoch (Sölden) erstrecken. Die Betreiber werden alles daran setzen auf den weiten Gletscherflächen Skipisten anzulegen. Die Erschließung dieser Gletscherflächen hätte massive Auswirkungen auf noch unerschlossene Gletscherflächen sowie die Möglichkeiten des alpinen Bergsports rund um die Braunschweiger Hütte.

 



 

Ausnahme vom Gletscherschutzprogramm

Grundsätzlich ist eigentlich in Tirol die Erweiterung von Skigebieten aus ihren festgelegten Grenzen heraus durch das Tiroler Seilbahn- und Skigebietsprogramm untersagt. Zusätzlich hat die Landesregierung im Raumordnungsprogramm über den Schutz der Gletscher (als Downlaod verfügbar) beschlossen, dass noch unerschlossene Gletscher und ihre Einzugsgebiete von der Errichtung von Anlagen freizuhalten sind. In diesem Fall jedoch besteht eine Ausnahmeregelung: die Fläche zwischen den beiden bestehenden Skigebieten ist im Tiroler Raumordnungsprogram Pitztaler und Ötztaler Gletscher (als Download verfügbar) explizit als freigegebene Erweiterungsfläche ausgewiesen. Das wiederum bedeutet auch, dass für diese Fläche keine Regelungen für Schutzgebiete greifen. Das Ruhegebiet Ötztaler Alpen beginnt erst südlich dieser Erweiterungsfläche und würde von den Erschließungsmaßnahmen nicht berührt werden.



 

 

 

 

 
alithear
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Pour ma lanterne ca sert à quoi de creuser un glacier? encore plus à la pelleteuse et au buldozer.
ak
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ben ça dépend, mais souvent c'est pour boucher les crevasses en prévision de l'hiver, pour que les skieurs puissent skier dessus en sécurité... à la grave par exemple, il y a une piste sur glacier et ça sécurise l'endroit. ça évite aussi que les "dameuses" (gros mot) tombent dedans lors de leur passage pour (gros mot) "compresser" les flocons.
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L'objectif n'est pas de creuser le glacier, mais de boucher les crevasses (là sur une grosse rupture de pente, juste avant l'endroit où R. Cavagnoud à eu son accident..).
D'autres parties du glacier sont largement bachées, ce qui a permis de maintenir des grosses épaisseurs.

Aux deuz, les pelles travaillent régulièrement sur la ligne des téleskis, par ex.

D'autres travaux courants, ici à Hintertux.

alithear
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Ok merci question subsidiaires du coup car je suis curieux.

Les crevasses elles se forment sur des glaciers non exploités aussi je supose?
Du coup si elles se forment c'est quelles doivent avoir une utilité non? Je supose que c'est des poches d'air froid ou un truc du genre non?
Du coup dans l'hypothèse ou c'est utile pourquoi ne pas plutot avoir adapté l'exploitation avec des endroits balisé, d'autre interdit etc? En gros plutot une logique d'adapté l'homme à la nature que l'inverse.
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un glacier bouge... il descends... en descendant il se rompt... source de crevasses...
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comme les gueules de requins dans les débuts d'avalanche... souvent au printemps, en neige lourde.
Mesco
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Merci les infos

En tout cas à Hinterlux ça respecte les règles, même les pelleteuses ont mis les chaines :D
ak
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mais on sait pas si elles sont en pneus d'été...