Mesco (18 juil.) disait:
...
C'est un peu comme en politique..
T'as le politicien qui dit "prenez la voiture jaune, elle est top, elle n'est pas chère"
T'as le politicien qui dit "la voiture rouge ! avec ça vous aurez la classe, à NY comme à Tombouctou"
Et t'as le politicien qui dit "la voiture verte, c'est la meilleure, elle ne pollue pas ! Soyez green ! C'est green ?"
Cette vidéo c'est le conseiller qui va te dire "regarde, si on prend tous la rouge, dans 50 ans, ça va finir comme ça. Pour la jaune, ce serait plutôt comme ça"
Et là où ça "me" pose problème, c'est qu'il y a une question avant de présupposer tout ça..
Qui a dit qu'on avait besoin d'une voiture ??
C'est là où, en général, je ne suis pas d'accord avec toi sur les différents topics sur lesquels on a pu discuter.
Tu sembles toujours avoir l'espoir de changer l'homme, ce qui n'est pas mon cas (cf: pourquoi l'homme se drogue etc.).
Là, il s'agit de modéliser des scénarii pour estimer qu'elle est notre marge de manoeuvre, avec des données factuelles : le flux des matières premières, le flux des capitaux, les coûts de production et l'érosion du capital.
Il s'en dégage que sans recyclage des matières rares et autres, on va arriver entre 2050 et 2100 à un point où coûts de production seront supérieurs à la valeur de ces matières, ce qui entraînera une banqueroute.
On s'en fout de savoir si la voiture sera arc en ciel, elle sera produite, quoi qu'il en soit, et c'est là où il faut sérieusement réfléchir à comment et comment en réduire les impacts environnementaux ?
PS: en l'occurrence, dans cette vidéo, c'est un chercheur du CNRS qui en parle, pas un politique...
inscrit le 30/04/17
14K messages