sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
yone74 (25 janv.) disait:
:D Tu cherches à ne pas avoir tord ?! N'oublie pas qu'on parlait de La Rosière voire du MB et là on en est à VT 2 fois ces 6 dernières années. Mais OK...

Désolé, l'assertion de Thomas B n'en fait pas une vérité*. Si je retiens sa propre définition vulgarisée : "Le retour d’Est est une dépression située sur la Méditerranée qui fait remonter des masses d’air chaudes et chargées en humidité par le Sud" (trouvée au hasard d'une recherche sur valdisere.com ). On peut discuter d'une variante dans le détail pour les puristes (que je peux être...), mais là faut pas pousser à mon humble avis... Avis partagé dans les commentaires par un autre éminent membre de ce forum passioné de météo et...

BERA Haute-Maurienne du 26/11 : donneespubliques.meteofrance.fr "Un retour d'EST, d'une ampleur exceptionnelle et record à priori, a apporté 200/250cm de neige vers 2500 mètres entre Bonneval, Mont Cenis et même jusqu'à Aussois, et près de 300 à 400cm sur les massifs frontaliers (surtout Ambin...)."


Tu n'en m'en voudras pas de garder la version officielle j'espère** :) (officielle et juridiquement opposable je suppose...)

Si ça peut te rassurer je fais bien la différence avec un flux de sud-ouest pour Valfréjus notamment... j'ai eu la bonne idée de me faire 6 mois sabbatiques cette saison là (?) donc j'étais assez au courant et n'ai pas dû en louper une miette...

* Je ne veux en aucun cas le rabaisser soyons clair, je lis ses bulletins avec application (ça m'intéresse surtout pour les massifs où je ne skie pas) et ne doute pas aucunement qu'il apporte de bons services en tant en B2B... Mais je ne vois pas en quoi il serait une référence académique ? Et tout le monde peut se tromper (moi inclus si si :D )
** à moins que Thomas B veuille (r)ouvrir le sujet par ailleurs pour confronter le BERA, ce serait intéressant, si jamais tu nous lis encore...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ben c'est surtout que le retour d'est n'est pas une science exacte. C'est tellement variable suivant les conditions (force et placement de la dépression, température de la méditerranée, température de la masse d'air en altitude, etc. seul le relief est une constante...).
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
À part donc les chanceux concernés par ce dernier retour d'est...
C'est le retour de la crasse en vallée et des skis de slalom sur pistes !
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Bon, je suis monté au Semnoz avec les peaux hier.
- ca commence à affleurer sur les pentes fortes qui sont exposées au vent et au soleil, malgré les températures. Mais les pistes n'y passent pas.
- ca commence aussi à affleurer sur les pistes, surtout sur les goulets. Mais à nouveau, le passage des skieurs n'est pas la seule cause, le damage est un vrai massacre (il suffit de voir la quantité de neige devant les lames de dameuses quand ils passent :( ).
- ils ont commencé à massacré les hors pistes, pour la même raison

C'est d'autant plus dommage que la neige est étonnamment bonne, partout. Contrairement à ce que j'ai trouvé lors de mes sorties du W.E. au GrandBo et aux Conta.

S'ils continuent comme ça, j'ai peur de ce que ca va donner pour les vacances.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par destroyedlolo, 26/01/2023 - 09:40
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
Aucunes précipitations de prévues avant les vacances ça va pas être la joie ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
romRSCL (26 janv.) disait:

Aucunes précipitations de prévues avant les vacances ça va pas être la joie ?

Et un flux qui pourrait être méchant avec du sud chaud humide
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
en attendant neige de + en + traf et surdamée
heureusement que le froid règne encore
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bonne journée sur le Grand Bornand avec des températures digne d'un moins de janvier (ça tombe bien !) et heureusement compte tenu du peu de neige.
Par contre rien de prévu niveau chute donc même si le froid règne ça va être compliqué pour les vacances scolaires qui approchent...
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
ValMorel surtout coté de Saint François.
La neige était complétement tracée mais restait majoritairement excellente en hors-piste : quelques endroits étaient même peuffient et ... vierge (si si), par contre, 4 mètres à coté, c'était crouté.

Sur le haut, les pistes étaient correctes, mais à partir de la mi-pente, holiday-on-ice. Le manque de neige se fait aussi sentir car ils ont commencé aussi à récupérer de la neige en hors piste pour cacher la misère sur les coins les plus passants (moins massacré qu'au Semnoz cependant, le damage est mieux fait, le pb ici est vraiment le passage).
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Je suis monté à la Pointe des Chateaux hier dans les Aravis.

En haut, dans les zones au soleil et qui ont dû voir le vent pendant les chutes, il n'y a pas grand chose, les touffes d'herbes réapparaissent, à 2000m !

Par contre dès qu'on passe à l'ombre, la neige est toujours très bonne.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
J'ai pas regardé les cartes de pression, mais vu l'absence de précipitations dans les prévisions il y a un anticyclone en place ? Et si oui, il y a des possibilités pour le faire partir dans pas trop longtemps ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Calixte (30 janv.) disait:

J'ai pas regardé les cartes de pression, mais vu l'absence de précipitations dans les prévisions il y a un anticyclone en place ? Et si oui, il y a des possibilités pour le faire partir dans pas trop longtemps ?

Oui / Non
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Ça dépend.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
La question de ce soir semble plutôt être est-ce que l'iso va vraiment s'envoler au dessus de 3500 ce weekend ou est-ce que météo france se fait un trip solo
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
In MF we trust!
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
En tout cas, ca semble bien sec sur Snowforecast. Avec la première semaine des vacanciers qui arrivent, déjà qu'il n y a pas énormément coté épaisseur...alors si en plus l'ISO s'envole...
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Hum, de ce que je vois des prévisionnistes que je suis sur Twitter, ca resterait froid ... MAIS l'anti-cyclone se décalerait plus au nord donc on risque d'être "en bordure". Pour eux, on conserverait le flux du nord donc froid.

Espérons que ca se confirme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par destroyedlolo, 31/01/2023 - 11:06
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
destroyedlolo (31 janv.) disait:

Hum, de ce que je vois des prévisionnistes que je suis sur Twitter, ca resterait froid ... MAIS l'anti-cyclone se décalerait plus au nord donc on risque d'être "en bordure". Pour eux, on conserverait le flux du nord donc froid.

Espérons que ca se confirme.

on croise les skis et les batons
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
destroyedlolo (31 janv.) disait:

Hum, de ce que je vois des prévisionnistes que je suis sur Twitter, ca resterait froid ... MAIS l'anti-cyclone se décalerait plus au nord donc on risque d'être "en bordure". Pour eux, on conserverait le flux du nord donc froid.

Espérons que ca se confirme.

ça a l'air d'être ça dans les denrières modélisations, un coup de chaud en fin de semaine la puis retour au froid, avec peut-être un moscou paris, bon un moscou paris de 2023 hein, donc pas non plus du grand grand froid, juste ce qu'il faut pour conserver la neige.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Je n'ai rien vu concernant les précipitations : on reste toujours sur le "sec" ?
Ca va craindre cet été :(
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
destroyedlolo (31 janv.) disait:

Je n'ai rien vu concernant les précipitations : on reste toujours sur le "sec" ?
Ca va craindre cet été :(

Y'a ptete littéralement 2-3cm en début de semaine prochaine
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
Prorider74 (31 janv.) disait:

destroyedlolo (31 janv.) disait:

Je n'ai rien vu concernant les précipitations : on reste toujours sur le "sec" ?
Ca va craindre cet été :(

Y'a ptete littéralement 2-3cm en début de semaine prochaine

ouep, mais pas de quoi non plus remplir les nappes cet été ni garantir un ski mi/fin fevrier.
De toute manière, à moins de 3/4 jours, difficile de savoir...
pevene
pevene

inscrit le 01/02/21
9 messages
Les mises à jour des prévisions saisonnières sont pessimistes ... ca ne sent pas bon pour le mois de février.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Profitez en quand-même, c'est peut-être le meilleur hiver du reste de notre vie...?
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
rointheair ( 1 févr.) disait:

Profitez en quand-même, c'est peut-être le meilleur hiver du reste de notre vie...?

Meilleur que demain, moins bon qu'hier.
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Col de Porte (1336m) Hauteurs de neige en quintiles - la moyenne est en gras, cette année en rouge

sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Top ! Tu en as d'autres des comme ça ?
Ça ressemble à de la donnée avant habillage (MF) pour le public ?
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
pas brillant effectivement
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
sevuyapa ( 1 févr.) disait:

Top ! Tu en as d'autres des comme ça ?
Ça ressemble à de la donnée avant habillage (MF) pour le public ?


J'ai pris l'historique de Meteo France et j'ai ensuite mis les mesures du Nivose à la main. Il y a probablement une meilleure façon de faire, mais cela donne une idée.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Tu prends les mesures là ? meteociel.fr
je n'ai pas MAJ mon fichier synthèse du du CDP depuis des lustres faut que je m'y recolle
les chiffres quotidiens 1961 2019 sont dans les PJ attachées là dedans https://zenodo.org/record/5109574

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
A tien on est passé du rien frai au rien doux, mais toujours rien -_-
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Peut-être 3cm dans la nuit de Dimanche à Lundi quand même ...
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
Prorider74 ( 3 févr.) disait:

A tien on est passé du rien frai au rien doux, mais toujours rien -_-

tant qu'il n y'a pas de pluie doux....
ste69
ste69

inscrit le 05/01/14
1 message
3 cm ! Il doit avoir un bug dans les prevision de skipass alors qui annonce 98 cm Pour Dimanche soir sur 73 & 74 ?
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Les 3cm sont bien tombés sur le Beaufortain...
Attention aux zipettes :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ste69 ( 4 févr.) disait:

3 cm ! Il doit avoir un bug dans les prevision de skipass alors qui annonce 98 cm Pour Dimanche soir sur 73 & 74 ?

ouh là là, y en a qui ont abuser de la poudre pour esperer 98cm en ce moment
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La météo skipass c'est peut être comme la messagerie skipass...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Cherchez pas ils sont payés par les stations pour faire venir du monde. Grosse poudre avant les vacances et ensuite trois semaine de beau temps pleine balle.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
En tout cas c'était encore bien sympa sur les pistes du Grand Bornand samedi, pas grand monde et une bonne préparation comme toujours.
Par contre ça devient plus que limite sur certaines pistes.
Par exemple je ne sais pas si la Duche à pu passer le weekend tellement le bas était déjà en terre, et la 2ème partie de l'Aiglon était bien marron également...
Avec les prévisions météo annoncées, ça va être chaud chaud pour passer toutes les semaines de vacances sans fermeture de pistes...
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
Vu les webcam coté Merdassier/Croix Fry (la terre commence à se voir..) et la météo prévue semaine prochaine, ca craint pour la seconde semaine des vacances.
Le redoux...et pas un gramme de précipitation.
Ca fait peur parce que les années se ressemblent et les nappes souffrent énormément..
On va prendre cher cet été coté restriction.
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
rointheair ( 6 févr.) disait:

En tout cas c'était encore bien sympa sur les pistes du Grand Bornand samedi, pas grand monde et une bonne préparation comme toujours.
Par contre ça devient plus que limite sur certaines pistes.
Par exemple je ne sais pas si la Duche à pu passer le weekend tellement le bas était déjà en terre, et la 2ème partie de l'Aiglon était bien marron également...
Avec les prévisions météo annoncées, ça va être chaud chaud pour passer toutes les semaines de vacances sans fermeture de pistes...


Passé hier dans le coin (et sur la piste) en retour de rando, c'était encore "skiable" et le TS a tourné jusqu'à la fermeture. Mais c'est très juste sans neige supplémentaire.
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
dje@69 ( 6 févr.) disait:

Ca fait peur parce que les années se ressemblent et les nappes souffrent énormément..
On va prendre cher cet été coté restriction.


C'est clair déjà un mois de janvier en déficit de pluie, on se prend le petit anticyclone il ne reste plus que le petit coup de printemps à 15-20 degrés en plaine comme on se prend fin février tout les ans ces derniers temps.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Ho putain le redoux pour la semaine prochaine
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
dje@69 ( 6 févr.) disait:

Ca fait peur parce que les années se ressemblent et les nappes souffrent énormément..
On va prendre cher cet été coté restriction.

Les prévisions saisonières que j'ai vu (avec tout ce que l'on peut penser sur leur "fiabilité";) tableraient pour un printemps avec plein de précipitations. Espérons que ce soit le cas, sinon ... ca va être la grosse cata !
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
destroyedlolo ( 6 févr.) disait:

dje@69 ( 6 févr.) disait:

Ca fait peur parce que les années se ressemblent et les nappes souffrent énormément..
On va prendre cher cet été coté restriction.

Les prévisions saisonières que j'ai vu (avec tout ce que l'on peut penser sur leur "fiabilité";) tableraient pour un printemps avec plein de précipitations. Espérons que ce soit le cas, sinon ... ca va être la grosse cata !

Oui
A défaut de neige qui permet de constituer une source d'approvisionnement en eau régulière lors de la fonte, il nous faudrait un début de printemps hyper pluvieux et sans considérer que les végétaux pompent une grosse partie de l'eau pour leur croissance.
Enfin bref, pour revenir au Topic montagne hiver, la semaine prochaine risque de prendre cher en dessous de 2000.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
destroyedlolo ( 6 févr.) disait:

dje@69 ( 6 févr.) disait:

Ca fait peur parce que les années se ressemblent et les nappes souffrent énormément..
On va prendre cher cet été coté restriction.

Les prévisions saisonières que j'ai vu (avec tout ce que l'on peut penser sur leur "fiabilité";) tableraient pour un printemps avec plein de précipitations. Espérons que ce soit le cas, sinon ... ca va être la grosse cata !

plein de précipitations d'un coup ça sert à rien (à part faire monter le lac d'Annecy et faire des photos des canaux du Thiou avec de l'eau raz la gueule)... après t'as les désormais annuelles photos du lac d'Annecy avec des pontons des pédalos quasi à sec en Juin/Juillet/Aout.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Si mais il ne faut pas de grosses rincées : ca fait des mouvements de terrains, des inondations, mais ca n'a pas le temps de pénétrer les sols.
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
Bon, en tout cas, coté température, on s'envole avec un iso au mini à 2700 la nuit à partir du 12 dans les Aravis.
Et le ciel se gatte à partir du 16...si on prend de l'eau en plus au dessus de 2700, ca va faire mal.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
hahaha!!!! m'en fout j'ai un g'nou en demi vrac
pevene
pevene

inscrit le 01/02/21
9 messages
gglapeuf ( 7 févr.) disait:

hahaha!!!! m'en fout j'ai un g'nou en demi vrac


ca s annonce dramatique pour les vacances ....