marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'espère vraiment que cette fois ça va bien poser et bas, parce que là c'est quand même la misère en dessous de 2'000-2'400 et on est mi janvier.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5156 messages
Matos : 21 avis
disons que pour pas ètre déçu vaudrait peut ètre mieux diviser par 2
les quantités annoncées...
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Ski de rando pour moi aujourd'hui a l'Etale (La Clusaz) : retour à la neige de fin novembre :(
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Prorider74 ( 5 janv.) disait:

yone74 ( 5 janv.) disait:

Pour le moment l'Iso 0 prevu est majoritairement au dessus de 1500m dans les Alpes du Nord. A voir comment ça évolue sur les modèles en espérant de la neige en dessous de 1500/1800m.

Pour les fronts de neige à basse altitude c'est les précipitations qui sont pour l'instant modélisées dans la seconde moitié de Janvier qui pourraient être salvatrices.

Euh on est le 5, le GFS va jusqu'au 21 (et on sais qu'au delà du prochain front l'incertitude est hyper importante, en plus y'a peu de froid dans l'ensembliste), tu la sors d'ou ta modélisation des prévip sur la seconde moitié de janvier ?



Alors, c'est qui qu'avait raison ? ;)

lol
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Je répondrait même pas.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Prorider74 (15 janv.) disait:

Je répondrait même pas.

Gardes ton temps libre pour skier, cest mieux ;)
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Il neige sur Albertville, c'est beau... ?
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
Bon c'est si prometteur là haut ? Dites-nous qu'il neige tellement que les potes qui nous vannent seront dans la purée de pois toute la semaine et rentrerons la queue entre les jambes.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Sauf là où il y a des arbres ? Où la saison va enfin pouvoir commencer sérieusement...
Indice : si bkkaset pouvait arrêter de faire ses lives... ?
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Ici, 541m il neige et le sol est blanc :)

Hier, c'etait Méribel avec départ à l'intermédiaire de l'Olympique (1300m) : Il n'y avait strictement RIEN en dessous.
Matin, glace, caillasse et BEAUCOUP de vent, mais à partir de midi, le vent est tombé et ça s'est mis à tomber des pizza ! Très rapidement, c'est devenu du GROS GROS GROS gavage.
Très très encourageant pour la suite !
brulor
brulor

inscrit le 16/01/23
3 messages
sevuyapa (16 janv.) disait:

Sauf là où il y a des arbres ? Où la saison va enfin pouvoir commencer sérieusement...
Indice : si bkkaset pouvait arrêter de faire ses lives... ?


Ça risque de pas être fou fou dans les arbres à areches . Prévoir les skis cailloux .
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
gros coup de neige à 1000m dans les Aravis, 15/20cm entre 8h30 et 11h30. Ca fait du bien
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Si j'en crois les webcam, le vent a fait beaucoup de dégâts sur les coins exposés : par exemple, au Semnoz, même en haut ca affleure toujours car la neige a été très soufflée. Heureusement, le vent semble être tombé.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Hier à Chamrousse ca a commencé à neiger vers midi mais avec un vent de fou donc ca a pas du cumuler beaucoup
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5156 messages
Matos : 21 avis
rien nada que t'chi à bsm
p*****! les boules...
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
brulor (16 janv.) disait:
Ça risque de pas être fou fou dans les arbres à areches . Prévoir les skis cailloux .
J'espère que Arêches mais aussi d'autres forêts dans le coin seront OK pour demain ou mercredi... Sans que ce soit mémorable, mais ne soyons plus trop gourmands cette saison... Et il va falloir que le vent reste en haut comme hier...

5cm de neige sur la voiture à Albertville, tombés entre 9h et 12h00. En route vers Chambéry c'était déjà quasi vert à St-Pierre-d'Albigny et LPN vers 700/800m à Chambéry. Différence notable !
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages

Peut mieux faire ....
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
sevuyapa (16 janv.) disait:

brulor (16 janv.) disait:
Ça risque de pas être fou fou dans les arbres à areches . Prévoir les skis cailloux .
J'espère que Arêches mais aussi d'autres forêts dans le coin seront OK pour demain ou mercredi... Sans que ce soit mémorable, mais ne soyons plus trop gourmands cette saison... Et il va falloir que le vent reste en haut comme hier...

5cm de neige sur la voiture à Albertville, tombés entre 9h et 12h00. En route vers Chambéry c'était déjà quasi vert à St-Pierre-d'Albigny et LPN vers 700/800m à Chambéry. Différence notable !


C'est tendu quand même. Il y a 2 jours il y avait rien sous 1500 environ. Entre 1600 et 1800 c'était maigre encore.
Si il tombe 30 ou 40 ça fera juste une petite sous couche. Il faudrait qu'il retombe pareil dessus pour skier sereinement.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Cairn (16 janv.) disait:


Peut mieux faire ....

Oui pour le Vercors c'est l'année de la lose : ils se sont pris la pluie a chaque fois et ils ont le moins de neige annoncé cette semaine. Peut etre pas assez pour ouvrir
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Question "geek" en lien avec la météo... Plutôt que de cliquer sur tous mes liens vers les webcams enregistrés à la queuleuleu dans les favoris, c'est possible de se "paramétrer" une page web (via un site) ou une config dans un logiciel pour les visionner toutes en un clic?? Je tourne sur Mac. J'ai pas beaucoup cherché, je me suis dit que certains savaient sûrement faire :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
GinFizz73 (16 janv.) disait:

Question "geek" en lien avec la météo... Plutôt que de cliquer sur tous mes liens vers les webcams enregistrés à la queuleuleu dans les favoris, c'est possible de se "paramétrer" une page web (via un site) ou une config dans un logiciel pour les visionner toutes en un clic?? Je tourne sur Mac. J'ai pas beaucoup cherché, je me suis dit que certains savaient sûrement faire :)

Des sites le font deja plus ou moins bien : bergfex.com où tu peux faire une liste avec tes stations favorites
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages

Au Reposoir 960m je dirais 15-20cm tombés depuis ce matin.

http://www.lereposoir.fr/webcam/

Message modifié 1 fois. Dernière modification par winni18, 16/01/2023 - 16:23
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis

Ma vidéo de dimanche : comme on peut voir (enfin, surtout deviner) sur la fin, ça commençait à bien tomber.
Lorsque la GoPro c'est arretée (le froid n'est décidément pas pour elle), la neige avait enfin recouvert suffisamment la glace et les caillasses pour skier normalement.
https://youtu.be/NLqXgIS2QdI

sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
bkkaset (16 janv.) disait:
Si il tombe 30 ou 40 ça fera juste une petite sous couche. Il faudrait qu'il retombe pareil dessus pour skier sereinement.
C'était plus ou moins ce qui était modélisé... Ça a été un peu moins jusque là, à voir ce que ça donne d'ici demain soir :)

Allez, c'est reparti depuis quelques minutes :D
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Et bien reparti sur les Aravis ! Ça pose vite et bien.
Par contre ça va pas être pratique pour déménager ce weekend...
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
Ca sent le bon coup de froid à partir de demain avec un pic ce week end. L'occasion de sortir le fart bleu pour faire autre chose que des blocages !
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
Après toutes ces annonces en grandes pompes, espérons qu'aujourd'hui pose un peu car là on en vient à s'extasier devant du 15cm tombé sur des fronts de neige à 1200m. C'est un peu tristoune.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
sepultub0b (17 janv.) disait:

Après toutes ces annonces en grandes pompes, espérons qu'aujourd'hui pose un peu car là on en vient à s'extasier devant du 15cm tombé sur des fronts de neige à 1200m. C'est un peu tristoune.


+1
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
bkkaset (17 janv.) disait:

sepultub0b (17 janv.) disait:

Après toutes ces annonces en grandes pompes, espérons qu'aujourd'hui pose un peu car là on en vient à s'extasier devant du 15cm tombé sur des fronts de neige à 1200m. C'est un peu tristoune.


+1


Avant tu arrivais au planay à arêches tu avais 1m de neige (tassée) sur les toits et c'était normal. Maintenant il tombe 20cm c'est en une du Figaro. Allez j'arrête de faire le vieux con. Surtout qu'il tombe des énormes pizzas en plaine de saône.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Vous voulez dire qu'il y a 10 ans on avait la sous-couche un 9 décembre ?

sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
Haha j'en ai plein des comme ça. Même en mars j'ai des toits gavés ! Il n'empêche qu'elle est superbe.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sepultub0b, 17/01/2023 - 11:40
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Environ 40cm depuis hier matin au Reposoir a 960m, et ça n’arrête pas, livraison de pizzas en cours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winni18, 17/01/2023 - 12:13
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
À Grenoble les nuages sont secs avec quelques percés de ciel bleu.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Ici, ca 540m, c'est tout blanc et ca a plâtré toute la matinée. Malheureusement, ca commence à être mouillé (ben ouai, j'aimerais bien sortir les peaux directement de chez moi :) ).
J'ai regardé les webcams du Semnoz : malheureusement, ca affleure encore pas mal, sans doute le vent. Mieux coté Beauges cependant. Mais c'est décidé, j'y monte demain (flemme et pas le temps d'aller plus loin).
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Calixte (17 janv.) disait:

À Grenoble les nuages sont secs avec quelques percés de ciel bleu.


Ici à Naga ... euh nan, en Vanoise 1600m, c'est assez impressionnant la vitesse avec laquelle on passe de plein soleil (il y a 20mn) à nouvelles chutes de neige (maintenant). C'est un grand classique pour les afficionados de peuf : même durant une journée très neigeuse, tu peux toujours te choper une trentaine de minutes de grand beau lorsque le soleil est au zenith, entre 12h et 14h ...
atylia
atylia
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/16
98 messages
Ici à Villard -de-Lans, tombé quelques centimètres pour pas dire rien. La station avait prévu un prévisionnel de réouverture pour demain mercredi 18, mais c'est repoussé au mieux pour le samedi 21.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
30/35cm au sol à 960m dans les Aravis. Mais c'est déjà le retour au calme cet après midi avec le soleil qui perce gentillement. Pas sûr que ça en mette beaucoup plus d'ici a la fin de l'épisode....
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
atylia (17 janv.) disait:

Ici à Villard -de-Lans, tombé quelques centimètres pour pas dire rien. La station avait prévu un prévisionnel de réouverture pour demain mercredi 18, mais c'est repoussé au mieux pour le samedi 21.


J'ai l'impression que le Vercors fait tout pour décourager Tony Parker cet hiver.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
scream (17 janv.) disait:

30/35cm au sol à 960m dans les Aravis. Mais c'est déjà le retour au calme cet après midi avec le soleil qui perce gentillement. Pas sûr que ça en mette beaucoup plus d'ici a la fin de l'épisode....

Si je regarde pas la fenêtre, ça va vite revenir :)

(normalement, je suis sur le passage vers les Aravis :) )
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
destroyedlolo (17 janv.) disait:

Si je regarde pas la fenêtre, ça va vite revenir :)
(normalement, je suis sur le passage vers les Aravis :) )

bien vu, orage neigeux vers 17h . ca a repose epais :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je suis aux Arcs c'est pas dégueu depuis mon arrivée (samedi soir donc ski dimanche).
Mais alors aujourd'hui c'était quand même méga bon.
Un bon 50 "en haut" (bref en haut de Mont Blanc, à 2200m quoi), avec les chutes d'hier (20 + 30 en gros)
30 à 1600.... Il y avait 20/30cm en arrivant.

A noter qu'il continue de neiger actu....

2 photos....


la rare éclaircie de la journée...


En foret vers 1900m
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 17/01/2023 - 19:02
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2595 messages
Matos : 2 avis
Nice
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
38cm mesurés a l'instant à 750m au dessus de Thônes côté Tournette.
Et ça continue de neiger tranquillement.
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Je monte à l’alpe D’huez Vendredi ça s’annonce vraiment bon , deuxième sortie avec les Prodigy 3.0 de cette année, une tuerie ces skis , seul bémol je crois avoir pris une taille légèrement trop grande pour moi …
Je mesure 1.80
Pèse 63
Niveau confirmé
J’ai pris les 184 ( et j’aurais du prendre les 179 )
Des avis ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Powpow38000, 18/01/2023 - 04:57
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Ce qui compte c'est d'aller skier aujourd'hui et demain. Après ce que tu as aux pieds... À partir de 100 tu seras bien, vers les 120 encore mieux :)

Bon ski les gars :D
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
rointheair (18 janv.) disait:

38cm mesurés a l'instant à 750m au dessus de Thônes côté Tournette.
Et ça continue de neiger tranquillement.


Si ca avait pu être 75cm mesuré à 380m !


Côté ski c'est bien faut prendre large, mais Togga ou Bod ?
kokott24
kokott24

inscrit le 31/10/13
89 messages
et pendant ce temps là en Sud Isère, la désolation continue. A même altitude que Thones, 0 cm
voilà voilà
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Maxlm (18 janv.) disait:

rointheair (18 janv.) disait:

38cm mesurés a l'instant à 750m au dessus de Thônes côté Tournette.
Et ça continue de neiger tranquillement.


Si ca avait pu être 75cm mesuré à 380m !


Côté ski c'est bien faut prendre large, mais Togga ou Bod ?

Togga et si c'est trop tracé tu changes...
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
D après les radars sa arrive dans le Vercors ?
atylia
atylia
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/16
98 messages
nicoberry (18 janv.) disait:

D après les radars sa arrive dans le Vercors ?

Ça tombe bien en ce moment. 20 cm prévu pour la journée.