Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Bon sinon niveau météo ça commence à se préciser un peu. Toujours une belle option pour dimanche/lundi mais tout n'est pas calé. Vivement ce soir qu'on ai les mailles fines sur cette échéance pour voir un peu plus les cumuls (même si ça parait encore assez variable sur la trajectoire)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Pour le moment l'Iso 0 prevu est majoritairement au dessus de 1500m dans les Alpes du Nord. A voir comment ça évolue sur les modèles en espérant de la neige en dessous de 1500/1800m.

Pour les fronts de neige à basse altitude c'est les précipitations qui sont pour l'instant modélisées dans la seconde moitié de Janvier qui pourraient être salvatrices.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
yone74 ( 5 janv.) disait:

Pour le moment l'Iso 0 prevu est majoritairement au dessus de 1500m dans les Alpes du Nord. A voir comment ça évolue sur les modèles en espérant de la neige en dessous de 1500/1800m.

Pour les fronts de neige à basse altitude c'est les précipitations qui sont pour l'instant modélisées dans la seconde moitié de Janvier qui pourraient être salvatrices.

Euh on est le 5, le GFS va jusqu'au 21 (et on sais qu'au delà du prochain front l'incertitude est hyper importante, en plus y'a peu de froid dans l'ensembliste), tu la sors d'ou ta modélisation des prévip sur la seconde moitié de janvier ?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
La seconde moitié de Janvier ca commence bien le 15 janvier ? Le 21c'est bien après le 15 ? Et j'emploie le conditionnel justement parce que c'est loin... Je suis pas fou ni devin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 05/01/2023 - 12:05
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ben alors personne réagi... :D
On va retrouver une sous couche. La saison va pour voir re-débuter sous 2000m. ^^
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tant que ça ?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bon c'est top mais ça va pas descendre si bas que ça (ou alors pas longtemps) et derrière c'est pas très froid non plus...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
jeankiski ( 6 janv.) disait:

tant que ça ?


Oui quand meme. 40/60 au dessus de 1800m. Possiblement plus. limite pluie neige qui va bien baisser en sus.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je crois que tout le monde attend de voir, en vrai . Chat echaudé ...
Par ici (aravis), on peut raisonnablement esperer un bon 50cm dans les trous à neige vers 1500m. Et bien 20/30 en bas des pistes (1200m)
Ca pourra etre correct pour se refaire une sous-couche.
@rotintheair, j'espere que tu as fini la peinture, ca va etre tres bon en altitude ;)
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
scream ( 6 janv.) disait:
je crois que tout le monde attend de voir, en vrai . Chat echaudé ...
Pas mieux...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
mais arrétez de vous plaindre c'etait très bon jusqu'a présent
plaques gelées tas de soupe neige à canon neige carton croute à point
moquette par endroits (voilà!c'est du en mème temps) :D
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
On attends tous de voir...en tout cas sur les Portes du Soleil il y a un bon nombre de coins ou on va repartir de zéro vu qu'il n'y a plus un pet de neige...donc à voir ce qui va réellement tomber et à quelle altitude.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
Par contre maintenant la peuf arrive... fait chier
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
gglapeuf ( 7 janv.) disait:

mais arrétez de vous plaindre c'etait très bon jusqu'a présent
plaques gelées tas de soupe neige à canon neige carton croute à point
moquette par endroits (voilà!c'est du en mème temps) :D


C'est pas tant la qualité qui me dérangeait, mais plus la quantité...bon à certains endroits on peut parler de hauteur, de la hauteur de l'herbe !
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
c'est vrai, quasiment utilisé que 2 P de skis
mais y sont bien arrangés
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Wait and see. Pour l'instant pas remis les skis depuis le 19 Décembre.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
ouais quand mème... là c'est bien skiable
ok en dessous de 2000 des pierres souvent (mème sur pistes)
pis faut couper du belge et du rosbif et toutes sorte d'européens
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quand je vois les limites pluie neige annoncées par météosuisse, ben c'est toujours la merde.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Là il pleut bien à 1000 m, on dirait que ça blanchit vers 1400/1500.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 08/01/2023 - 09:35
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A Morgins c'est entre pluie et neige suivant les moments...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
ici pluie à 3000...
restez chez vous :D
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
La température a enfin chuté comme prévue cette nuit, ouf... Mais pas le vent... On croise les doigts pour la fin de cette première salve !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Sur les Aravis, ça à été juste du saupoudrage au dessus de 1300/1400m pour l'instant et rien de bien significatif même en haut apparemment.
J'espère qu'on ne sera pas déçu pour la suite...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Tu peux être plus déçu que par ce début de saison ?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bah de toute façon je n'attend pas grand chose de cette saison...
Entre mon indisponibilité pour cause de construction de maison et le manque de neige, je me dis que de toute façon je ne loupe pas grand chose.
Mais j'avoue que ça fait quand même mal au cœur de voir les sommets si pauvrement enneigés depuis la maison et je serai pas contre un joli coup de peinture !
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages

Peu de chance que ça reste en l'état mais c'est à conserver ... C'est monstrueux !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Oh my my le run de ce midi, pareil que nivole ça aura disparu ce soir mais ça fait toujours plaisir à voir
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
Prorider74 ( 9 janv.) disait:

Oh my my le run de ce midi, pareil que nivole ça aura disparu ce soir mais ça fait toujours plaisir à voir


Haha les mécanismes d'auto défense qu'on arrive à développer pour préserver sa santé mentale.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
Ouais dingue, c'est comme un genre survie de l'espèce... :D mais bon là apparemment c'est bien reparti...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
C'est les soldes, 10cm neigé, 7cm envolés :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Calixte ( 9 janv.) disait:

C'est les soldes, 10cm neigé, 7cm envolés :)

Rgho médisant, 25-30 à la nivose d'aigleton. Bon c'est pas foufou quand même. Par contre y fait froid, c'est le moment d'évaluer le contrat d’électricité de votre station (7 laux, tout canons allumés :-D )
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Oui, doit y en avoir + dans le Beaufortain à 1500m. Ça fait plaisir...
Maintenant qu'il y a la sous-couche 2.0 vivement la couche ?

Par contre le vent en altitude, pffff m'enfin on est habitué.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sevuyapa, 10/01/2023 - 08:43
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
Prorider74 (10 janv.) disait:

c'est le moment d'évaluer le contrat d’électricité de votre station


:)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
j'ai regardé quelques webcams, c'est beau, c'est blanc...mais ça n'a pas l'air énorme comme épaisseur ?
15-20cm à 2000m ? (exemple aux saisies)
en maurienne (valloire), c'est pas fou non plus et effectivement bien soufflé en haut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 10/01/2023 - 09:44
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Sur les Aravis, vu de 900/1000m ça a pas l'air foufou non plus.
A St Jean de Sixt y'a peut être 5cm et d'après les webcams des domaines autour, la quantité en altitude semble pas très très importante et ça semble effectivement avoir bien soufflé.
Les canons crachent de partout mais l'iso va peiner à descendre sous les 1300/1400m (voir au dessus même) les prochains jours apparemment. Le retour village à la Clusaz ou au Grand Bo va pas être top.
Je peux terminer mes travaux sereinement, je vais pas louper grand chose (malheureusement...).
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Pareil, dans les Aravis à 1000m (Reposoir) 5 cm ce matin. La limite a dû être légèrement plus bas (750m). A voir demain l'altitude de l'iso..
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Sur Vanoise, on a pris 20-25cm en moyenne sur la nuit. A rajouter aux 5cm de la nuit de Dimanche à Lundi. Neige froide et densifiée par le vent donc elle pouvait bloquer sur les plats (même descendants). En snow, j'ai passé ma matinée à attendre des cobayes qui me fassent la trace sur les différents runs vierges. Neige tombée par vent de Nord-Ouest donc, sous les crêtes, glace en Nord Ouest et plaques qui partaient assez systématiquement en Sud-Est mais en surface uniquement. Meilleure session depuis les 16 et 17 décembre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 10/01/2023 - 12:41
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
très bon aujourd'hui 30-40 par endroits et ultra light,
le sourire revient avec la saison qui se rattrape un peu...
vu que d'autre chutes vont venir...
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
rointheair (10 janv.) disait:

Sur les Aravis, vu de 900/1000m ça a pas l'air foufou non plus.
A St Jean de Sixt y'a peut être 5cm et d'après les webcams des domaines autour, la quantité en altitude semble pas très très importante et ça semble effectivement avoir bien soufflé.
Les canons crachent de partout mais l'iso va peiner à descendre sous les 1300/1400m (voir au dessus même) les prochains jours apparemment. Le retour village à la Clusaz ou au Grand Bo va pas être top.
Je peux terminer mes travaux sereinement, je vais pas louper grand chose (malheureusement...).


C'etait excellent aujourd'hui sur balme et le fernuy. Arrivé au delà du couloir des pisteurs ça touche beaucoup sur la dernière pente de la lacha pour rejoindre la piste mais au dessus le top.

Il faut esperer que la limite pluie/neige soient pas trop haute vendredi et ce week end sinon sous 1500 ca va rester compliquer.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Bon on a plusieurs modèles qui proposent des belles options pour la semaine prochaine (à partir de dimanche), ça pourrait enfin cumuler un peu. Ca reste lointain et tout le monde est pas d'accord (à plus court terme Arpège et Icon étaient radicalement différent pour samedi sur le run d'hier soir par exemple), mais y'a de bonnes options pour un flux NNW toujours top pour nous.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Rincage en cours sur les Aravis en dessous de 1 500m.
Au dessus ça va être plutôt sympa je pense mais en dessous la saison risque de ne jamais vraiment démarrer...
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
J'ai vu les webs cams ça semblait bien cela .du coup on annule la sortie speefit du credi soir.

J'espère que cela va changer mais cette saison nous fait vraiment rentrer de l'air des stations d'altitude vs les stations de moyennes montagne.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
A priori, j'ai des infos sur une LPN autours de 1800 en ce moment sur La Plagne ...
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Même chose dans le Beaufortain à côté, Hauteluce blanc, mais probablement plus pour longtemps. Espérons que ça s'améliore la semaine prochaine... Les grosses sessions dans les arbres me manquent !
En haut on commence à être bien.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bon c'est la semaine de l'hiver qui s'annonce là. le flux semble bien orienté.
Même si je pense qu'il faut se méfier sérieusement des cumuls de GFS à l'instant T (tous les modèles n'ont pas ce genre de scénario "parfait" sur la longueur), ça va être sans doute être très positif.
On en a gros !
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Les petites chutes de ces 2 derniers jours ont fait beaucoup de bien, c'est bon voire franchement pas mauvais dans Belledonne (Grand van pour moi)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Les bonnes nouvelles :)
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Bon, TOUTES les prévisions que je vois sur Twitter semblent très sympas pour au moins la semaine à venir : enfin l'hiver semble arriver y compris en moyenne montagne (car pour le moment, pas terrible terrible en dessous de 2000/2500 non ?)

Juste 2 bémoles :
- ca risque de partir en tempètes avec de gros coup de vent. Espérons que ca ne chasse pas trop sur les sommets + risque de plaques a vents
- pourvu qu'il n'y ait pas de vague chaude après :)
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Si la semaine pro se confirme ça va vraiment lancer la saison vers 1300 1500 metres ... Et vu les cumuls et le vent ça pourra peut etre partir sur du gros risque 4 voir 5 car sur les aravis y a quand meme 1.5 metres qui vont tomber sur le papier. Ca a le temps de changer encore plusieurs fois comme d'habitude et de nous decevoir comme souvent ^^