rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ouch !
A ce niveau là, faut attendre le printemps de toute façon pour intervenir.
Coup de bol, ça commence aujourd'hui le printemps apparemment vu les températures ;-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Aujourd'hui à l'Alpe d'Huez c'était... humide. ^_^
Enfin la neige, au moins, la pluie tombait plus. Il a même fait beau.

Le pire c'est que c'était pas si mauvais, vu que la nuit fut restée couverte, c'était de la neige de printemps rapide, assez dense (donc qui creusait pas trop) et qui collait pas. Neige "froide" au delà de 2500/2700m. Ma foi... Beaucoup plus sympa que le carrelage à partir de demain. Oui car une armée de portugais va s'activer toute la nuit pour carreler l'ensemble des pistes sous 2500/2600m cette nuit. :p

Les sommets sont plâtrés par contre. Il y a beaucoup plus de neige en altitude que l'année dernière.... Enfin sur l'Alpe d'Huez, privilégié depuis fin novembre par ces remontés de sud. En Savoie et haute Savoie c'est pas tout à fait ça..... Et il a du plus pleuvoir de surcroit.

manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
L'Isère et les Hautes-Alpes s'en tirent pas trop mal pour l'instant.
Courage aux hauts Savoyards.
Joyeuses fêtes à tous et merci pour tous ces comptes rendus.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5147 messages
Matos : 21 avis
peut ètre quelques cm cette nuit... ouais
pas de quoi fouetter un chat
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En Isère entre 0 et 3cm. ^^ Super.
Les prévisions à long terme sont déprimantes. Avec une petite pré-canicule le 1ier janvier.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5147 messages
Matos : 21 avis
ça va tomber en Avril comme l'année dernière...
(pour la fermeture) :D
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ils ferment plus tot en plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 26/12/2022 - 13:28
Rabijacob
Rabijacob

inscrit le 15/02/06
13 messages
Hello, petite pluie en station à Val d'Isère ce soir...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Véritable déluge à la norma à 1350m...

Super ce début d'hiver
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Aucune idée de la LPN et en fait je préfère ne pas savoir.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
A Annecy les torrents coulent comme si c'était le printemps :(
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
Malheureusement, tout ceci était prévisible et écrit...
Rabijacob
Rabijacob

inscrit le 15/02/06
13 messages
Quelques petits cm de fraiche bienvenus en altitude au dessus de 2200 environ sur l'espace Killy.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'en voyais un, il y a quelques années, qui aurait dit que cette situation est bonne pour les glaciers. Et il aurait raison, une petite glace au bord du lac du Bourget après une bonne sortie VTT, par ce temps là, ça fait pas de mal !
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
ouep...ben c'est pas gagné :rien (hormis 3 cm à 1500 sur les Aravis) avant le 6 janvier minimum selon snowForecast.
Après ca peut bouger rapidement et une prévision à +3 j est hyper incertaine, mais la tendance est là m'sieur dame...
Pour la blague, hier il faisait quasi 20 au soleil vers Avignon. En Tshirt, c'était quasi trop chaud..
soyez fort...
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Ça se dégradé légèrement pour ce week-end : plus de précipitations mais la LPN reste un peu haute..
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
"un peu haute"... 2600m en effet c'est "un peu" haut.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Sans parler des parties de domaine >= 2000~2200m, la Savoie n'avait pas trop mal résisté jusque là... On croise les doigts pour cette fin de semaine... ?

hakan_cheronsen (27 déc.) disait:

Malheureusement, tout ceci était prévisible et écrit...
10 ans après... Re-bienvenue parmi les neo-boomers :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ah! Manquer plus qu'un petit patator ! Le VTT je vous dis, c'est l'avenir ! Je pouvoir préparer mon raid de la meije plus tôt !
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5147 messages
Matos : 21 avis
je discutais avec un employé rm hier (des Arcs) il me disait qu'a partir de janvier leur tarif élec va exploser,
du coup ils vont devoir arréter les canons, pas très bonne nouvelle pour les pistes en dessous de 2000
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Ils n'ont pas de contrat global avec la CDA ?
+ l'élec est à son plus bas depuis longtemps sur le marché Spot, ce serait ballot ce nouveau contrat...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5147 messages
Matos : 21 avis
je sais pas du tout quel contrat ils ont...
par contre pour l'instant il me disait qu'ils stockent et produisent un maximum de neige
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui les canons ont tourné à fond toute la nuit et encore aujourd'hui...
Il va falloir passer cet énième épisode de flotte
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5147 messages
Matos : 21 avis
(merci aux éoliennes des écolos)
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Ce n est pas tant la pluie qui est problematique( avec des quantités bien moindre que la semaine passée) que la douceur nuageuse de samedi dimanche


Point positif les temperatures seront plus raisonnable la semaine prochaine
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
gglapeuf (29 déc.) disait:

(merci aux éoliennes des écolos)
Écolo ou non on s'en branle, il faut pousser à fond le photovoltaïque sans déboiser, construire encore beaucoup d'éoliennes le plus loin possible en mer, et réparer/renouveler nos centrales... Et on continuera à être souverain niveau énergie, et accessoirement les rois du bas carbone en Europe (on compte la Norvège ou pas ?!), et en mettant un bon taquet aux allemands à la qualität définitivement très douteuse...

2022 c'est beau le suivi météo, on s'occupe de savoir si on a du froid et de l'énergie pour produire de la neige artificielle :D
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5147 messages
Matos : 21 avis
actuellement et malheureusement c'est la survie de certaines pistes,
ou stations de moyenne montagne
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
gglapeuf (29 déc.) disait:

actuellement et malheureusement c'est la survie de certaines pistes,
ou stations de moyenne montagne

Le actuellement est quand même révélateur... Ca fait plus de 10 ans que le Giec dit qu'1 degré de hausse de la température globale = 1 mois de neige en moins pour les stations de ski inférieur à 1500m d'altitude. On est en plein dedans et on peut pas dire qu'on savait pas. C'est chaque année depuis 10 ans un peu plus tendu a ces altitudes hormis 1 ou 2 années miraculeuses. Le mode survie aurait dû être enclenché un poil plus tôt.

Même dans les hautes stations. Depuis un peu plus de 5 ans il est de moins en moins rare d'avoir de vrais épisodes pluvieux plusieurs fois par hivers sur val d'Isère à 1900m chose qui arrivait jamais avant.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je suis assez d'accord avec yones. Et d'ailleurs, les stations basses commencent, voir pour certaines, sont d'accord avec Yones. On peut voir des plus en plus de réactivité sur le programme d'activité où par exemple, les VTT électrique mettent que quelques jours pour arriver et stations laissent quand même leurs principales RM ouvertes pour les randonneurs. Je pense que pour la question de l'adaptation des stations, elles répondent en général présentes. C'est la mentalité exigeante des vacanciers qu'il va falloir changer. Il va falloir qu'on leur disent qu'ils vont à la montagne et non au ski.
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
alexdeladombes (30 déc.) disait:

C'est la mentalité exigeante des vacanciers qu'il va falloir changer. Il va falloir qu'on leur disent qu'ils vont à la montagne et non au ski.


très juste
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
yone74 (30 déc.) disait:
Le actuellement est quand même révélateur... Ca fait plus de 10 ans que le Giec
Je suis le premier à répéter que le GIEC a raison depuis longtemps dans ses scénarios les plus mauvais... Mais c'est malheureusement inaudible auprès de la population qui a besoin de l'entendre ET de l'accepter si ce n'est le comprendre... ?
L'étape d'après sera d'arrêter de remettre en cause le travail de gonzes qui ne font que ça de leur vie depuis longtemps, mais bon... il faut y aller malheureusement encore doucement...
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Pour revenir au suivi et aux prévisions météo d'aujourd'hui, je suis d'habitude assez optimiste, mais bon là, franchement... dur ?
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
hakan_cheronsen (30 déc.) disait:

alexdeladombes (30 déc.) disait:

C'est la mentalité exigeante des vacanciers qu'il va falloir changer. Il va falloir qu'on leur disent qu'ils vont à la montagne et non au ski.

très juste

Je suis également d'accord mais je suis très sceptique sur la question. Je serais intéressé de savoir le pourcentage de ceux qui sont allés en station de basse ou moyenne montagne cette année et qui vont réserver plus haut la saison prochaine. La passion sans limite des anglais pour le ski, par exemple, ne va sans doute pas se transformer en amour de la rando en hiver du jour au lendemain...
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
Faut arreter avec ce discours à la EELV écolo-bobo-parigot totalement déconnecté des réalités. La réalité, c'est que les ENR ne peuvent a elles seules résoudre tous nos problèmes ... simplement parce qu'elles produisent aléatoirement et surtout QUAND ON EN A PAS BESOIN : je suis producteur photo voltaïque depuis 10 ans, je produis en moyenne sur l'année 10 a 12 kwh / jour ... sauf qu'en décembre janvier, ca plafonne a 1.5 kwh !!! Et devinez quand j'ai besoin de chauffer ?.

Non, les seules solutions viables sont :

* des consommations RAISONNEES : Arretez le gaspillage. Par exemple, maintenant sur les pompes a essence, il y a de gros écrans de pub qui tournent H24 ... A QUOI CA SERT ??? Surtout pour passer des pub "baisser/décaller/réduire" ... On se fout de la gueule du monde !

* Faire un VRAI mix énergétique RAISONNE lui aussi. Nucléaire + ENR + Accumulation !!!

Sauf qu'on continue a faire tout ce qu'il ne faut pas, on accélère vers ... le mur !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par destroyedlolo, 30/12/2022 - 12:52
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
destroyedlolo (30 déc.) disait:
Faut arreter avec ce discours à la EELV écolo-bobo-parigot totalement déconnecté des réalités. La réalité, c'est que les ENR ne peuvent a elles seules résoudre tous nos problèmes ... simplement parce qu'elles produisent aléatoirement et surtout QUAND ON EN A PAS BESOIN
Euh... tu t'excites tout seul et réponds à qui là ?!
Bref, vaudrait mieux éviter le sujet ici - complètement - ? (dont acte en ce qui me concerne)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Revenons sur la météo dehors, tien y pleut, tien jusqu'à 2400, bon ba on va aller se pendre hein.
Rabijacob
Rabijacob

inscrit le 15/02/06
13 messages
Neige très mouillée à Val d'Isère station depuis 14h environ.
manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
Prorider74 (30 déc.) disait:

Revenons sur la météo dehors, tien y pleut, tien jusqu'à 2400, bon ba on va aller se pendre hein.

Ou descendre dans les Alpes du sud, voir l'Isère beaucoup mieux loti. ?
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
452 messages
Matos : 3 avis
sevuyapa (30 déc.) disait:

Euh... tu t'excites tout seul et réponds à qui là ?!
Bref, vaudrait mieux éviter le sujet ici - complètement - ? (dont acte en ce qui me concerne)

Ben ... fallait pas le lancer :)

Bon, pour revenir a ce qui nous interesse. Ca a saupourdré en haut du Semnoz donc relativement plus bas que ce qu'ils avaient annoncé. Sauf que ca va tout partir car ca rince haut ... très haut.
Notre premiere sortie "ski club" devrait être la semaine prochaine ... ben ca fait peur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par destroyedlolo, 30/12/2022 - 15:35
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5147 messages
Matos : 21 avis
une très bonne journée pour demain matin 10cm à 3000...:D (si c'est ouvert)
et tous barrés, j'espère?..
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
manu14 (30 déc.) disait:

Prorider74 (30 déc.) disait:

Revenons sur la météo dehors, tien y pleut, tien jusqu'à 2400, bon ba on va aller se pendre hein.

Ou descendre dans les Alpes du sud, voir l'Isère beaucoup mieux loti. ?


Au niveau neige, certes en altitude il n'y a pas photo, par contre au niveau limite pluie/neige, et limite de ski agréable, pas certain. ;)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Cedski (30 déc.) disait:

manu14 (30 déc.) disait:

Prorider74 (30 déc.) disait:

Revenons sur la météo dehors, tien y pleut, tien jusqu'à 2400, bon ba on va aller se pendre hein.

Ou descendre dans les Alpes du sud, voir l'Isère beaucoup mieux loti. ?


Au niveau neige, certes en altitude il n'y a pas photo, par contre au niveau limite pluie/neige, et limite de ski agréable, pas certain. ;)

Je suis en Isère, hors 2 Alpes et Alpes dhuez tout le monde pleure. En dehors de l'oisans les domaines sont tous rincé, et les axés rando c'est des approches importantes et du risque en altitude ...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
matmi (30 déc.) disait:

hakan_cheronsen (30 déc.) disait:

alexdeladombes (30 déc.) disait:

C'est la mentalité exigeante des vacanciers qu'il va falloir changer. Il va falloir qu'on leur disent qu'ils vont à la montagne et non au ski.

très juste

Je suis également d'accord mais je suis très sceptique sur la question. Je serais intéressé de savoir le pourcentage de ceux qui sont allés en station de basse ou moyenne montagne cette année et qui vont réserver plus haut la saison prochaine. La passion sans limite des anglais pour le ski, par exemple, ne va sans doute pas se transformer en amour de la rando en hiver du jour au lendemain...

J'adore ce type de sujet et ils commencent à y avoir de plus en plus d'arguments dans un sens comme de l'autre. Mais bon, pas ici!
Vincent Serlet
Vincent Serlet

inscrit le 23/12/20
5 messages
alexdeladombes (30 déc.) disait:

matmi (30 déc.) disait:

hakan_cheronsen (30 déc.) disait:

alexdeladombes (30 déc.) disait:

C'est la mentalité exigeante des vacanciers qu'il va falloir changer. Il va falloir qu'on leur disent qu'ils vont à la montagne et non au ski.

très juste

Je suis également d'accord mais je suis très sceptique sur la question. Je serais intéressé de savoir le pourcentage de ceux qui sont allés en station de basse ou moyenne montagne cette année et qui vont réserver plus haut la saison prochaine. La passion sans limite des anglais pour le ski, par exemple, ne va sans doute pas se transformer en amour de la rando en hiver du jour au lendemain...

J'adore ce type de sujet et ils commencent à y avoir de plus en plus d'arguments dans un sens comme de l'autre. Mais bon, pas ici!


Pour ma part ça fait plusieurs années que je viens à Arêches pour les vacances de Noël, et pour rien au monde je changerais de destination…..pour aller où dans une usine à ski…..à Valtho la boite de nuit à ciel ouvert……non merci !
ni111c
ni111c

inscrit le 01/02/19
3 messages
destroyedlolo (30 déc.) disait:

Faut arreter avec ce discours à la EELV écolo-bobo-parigot totalement déconnecté des réalités. La réalité, c'est que les ENR ne peuvent a elles seules résoudre tous nos problèmes ... simplement parce qu'elles produisent aléatoirement et surtout QUAND ON EN A PAS BESOIN : je suis producteur photo voltaïque depuis 10 ans, je produis en moyenne sur l'année 10 a 12 kwh / jour ... sauf qu'en décembre janvier, ca plafonne a 1.5 kwh !!! Et devinez quand j'ai besoin de chauffer ?.

Non, les seules solutions viables sont :

* des consommations RAISONNEES : Arretez le gaspillage. Par exemple, maintenant sur les pompes a essence, il y a de gros écrans de pub qui tournent H24 ... A QUOI CA SERT ??? Surtout pour passer des pub "baisser/décaller/réduire" ... On se fout de la gueule du monde !

* Faire un VRAI mix énergétique RAISONNE lui aussi. Nucléaire + ENR + Accumulation !!!

Sauf qu'on continue a faire tout ce qu'il ne faut pas, on accélère vers ... le mur !


Peut-être hors-sujet (quoique) mais 100% d'accord.
Sinon bonne poudre (10 à 25cm) ce matin sur les contamines avant l'arrivée de la neige, lpn d'abord vers 1800m vers 12h, mais en hausse dans l'après-midi. Ce soir ça rince à tous les étages :-(
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Très bonne rincée en cours sur les Portes du Soleil.
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Boarf, pour ce qu'il reste à rincer tfaçon...
Ça hydrate l'herbe quoi...

Prorider a tout dit hélas, approches importantes et manteau pourri en haut :x
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
En ce moment et à court terme, c’est misère. Cependant, il semble qu’une fenêtre s’ouvre dans la semaine du 09/01… mais c’est loin, donc peu fiable et les quantités actuellement annoncées seront bien insuffisantes pour combler le déficit… pourvu que ça évolue favorablement ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est sèche cheveux puissance max la en haut, 114km/h sur la balise de pipay 2100m, c'est funky sur le télésiège.
Et tout se degrade de plus en plus même les pistes protégé à 2000 morflent.

A boir le fenêtre du 9 si ça permet de repartir, sous 1800 ça repart de 0 si c'est pas plein nord.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est sèche cheveux puissance max la en haut, 114km/h sur la balise de pipay 2100m, c'est funky sur le télésiège.
Et tout se degrade de plus en plus même les pistes protégé à 2000 morflent.

A boir le fenêtre du 9 si ça permet de repartir, sous 1800 ça repart de 0 si c'est pas plein nord.