lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Pas mal Cham hier. Un bon 30cm à 2700. 50cm sous les Grands. Il neige, reneige, etc... Mais quelle disette au coeur de l'hiver 2023.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Bon graph pour illustrer ça :


Bon là ça retombe bien mais pas sûr que ce soit positif à la fin niveau neige.
Niveau pluie, on est bien là depuis 6 semaines... :) Reste plus qu'à rallonger le Pont du Gard jusqu'aux AN...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
il reneigeait encore cet après midi en partant au dessus de 2200m, vu le temps durant le trajet de retour c'est pas fini.... (et les températures vont - pardon, ONT à l'heure du message - chuter) ^^

Je crois qu'on a vu des flocons tous les jours entre dimanche et dimanche du coté de l'Espace Killy.
Bon j'ai raté vendredi matin... :( A priori c'était vraiment bon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 23/04/2023 - 20:35
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Cedski (23 avril) disait:

Je crois qu'on a vu des flocons tous les jours entre dimanche et dimanche du coté de l'Espace Killy.
Bon j'ai raté vendredi matin... :( A priori c'était vraiment bon.
Ah, apparemment j'ai eu de la chance donc? :D c'est vrai que c'était très très bon!
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Cedski (23 avril) disait:
vu le temps durant le trajet de retour c'est pas fini.... (et les températures vont - pardon, ONT à l'heure du message - chuter) ^^
Effectivement :)
J'ai l'impression qu'on a + tourné sur les bonnes surprises cette saison que sur les pschiit...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
sevuyapa (24 avril) disait:

Cedski (23 avril) disait:
vu le temps durant le trajet de retour c'est pas fini.... (et les températures vont - pardon, ONT à l'heure du message - chuter) ^^
Effectivement :)
J'ai l'impression qu'on a + tourné sur les bonnes surprises cette fin de saison que sur les pschiit...


Jusqu'à fin février c'était la misère !
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
De mon coté, ça a été bon fin novembre, début décembre avant l'ouverture des stations mais fallait monter au-dessus de 1500m.
Ensuite, ca a été majoritairement naze jusqu'au 12 Mars, juste quelques chutes bienvenues mis janvier mais le carrelage est vite revenu ...
Depuis, nous avons droit généralement à une bonne couche parfois peuf, souvent neige de printemps, mais souvent aussi dans le cracra.

L'un dans l'autre, une saison en demi-tinte même si la fin est très plaisante : j'espère juste que les températures ne vont pas trop remontées pour laisser les peaux s'exprimer sans devoir aller a perpette.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par destroyedlolo, 24/04/2023 - 10:32
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Calixte (24 avril) disait:

sevuyapa (24 avril) disait:
J'ai l'impression qu'on a + tourné sur les bonnes surprises cette fin de saison que sur les pschiit..

Jusqu'à fin février c'était la misère !
Je parlais bien des prévisions. L'anticyclone a plutôt été bien prévu, on n'a pas eu beaucoup d'espoirs de chutes pendant, à J+5/7.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Calixte (24 avril) disait:

sevuyapa (24 avril) disait:

Cedski (23 avril) disait:
vu le temps durant le trajet de retour c'est pas fini.... (et les températures vont - pardon, ONT à l'heure du message - chuter) ^^
Effectivement :)
J'ai l'impression qu'on a + tourné sur les bonnes surprises cette fin de saison que sur les pschiit...


Jusqu'à fin février c'était la misère !

C uniquement vrai pour la 2ème partie de saison et à partir de mars, souvent mauvais temps les WE (pour ceux qui ne peuvent poser de RTT en semaine...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 27/04/2023 - 16:54
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
djan (27 avril) disait:
C uniquement vrai pour la 2ème partie de saison et à partir de mars, souvent mauvais temps les WE (pour ceux qui ne peuvent poser de RTT en semaine...)
Et ce n'est pas le long qui arrive qui va te contredire... ?
Maintenant que je suis un peu moins flexible avant la saison prochaine, je compatis ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
moi je suis devenu aussi flexible pour les plannings que ma carcasse est raide comme un balai (moins nouveau ça)
mais pour ne pas faire de jaloux en montant seul il n'y a que le WE où j'ose monter ces temps ci et on comptait sur un G3000 demain ou lundi ...
c'est mal barré cette affaire :(
Même le Titlis ferme le 7 mai cette année au lieu de vers le 25 mai !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 28/04/2023 - 10:55
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Heureusement qu'il reste vers chez moi le top des 2Alpes qui ouvre début mai jusqu'à fin juin (+ le VTT).
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Neige plus basse que prévue aujourd'hui, ça a déjà bien posé à Tignes le Lac.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Gros printemps...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
matmi ( 1 mai) disait:

Neige plus basse que prévue aujourd'hui, ça a déjà bien posé à Tignes le Lac.


Je pensais avoir eu du bol la semaine passée mais ceux qui ont choisi cette semaine vont être encore plus vernis visiblement !
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
matmi ( 1 mai) disait:

Neige plus basse que prévue aujourd'hui, ça a déjà bien posé à Tignes le Lac.
y a bien de quoi faire en ski de rando (et les températures vont rester à la normal)
+ quelques chutes sup, si j' avais pas un bout de ménisque à faire sauter...
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
jojoski (28 avril) disait:

Même le Titlis ferme le 7 mai cette année au lieu de vers le 25 mai !


Une idée de la raison ?
C'est étonnant, l'enneigement est bon pourtant !

J'y monte demain pour clôturer la saison dans le beau temps :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Calixte (28 avril) disait:

Heureusement qu'il reste vers chez moi le top des 2Alpes qui ouvre début mai jusqu'à fin juin (+ le VTT).


J'ai l'impression que c'est ouvert qu'aux ski-club et divers pro....
C'est pas très clair leur histoire.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Cedski ( 2 mai) disait:

Calixte (28 avril) disait:

Heureusement qu'il reste vers chez moi le top des 2Alpes qui ouvre début mai jusqu'à fin juin (+ le VTT).


J'ai l'impression que c'est ouvert qu'aux ski-club et divers pro....
C'est pas très clair leur histoire.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
seb68 ( 2 mai) disait:

jojoski (28 avril) disait:

Même le Titlis ferme le 7 mai cette année au lieu de vers le 25 mai !


Une idée de la raison ?
C'est étonnant, l'enneigement est bon pourtant !

J'y monte demain pour clôturer la saison dans le beau temps :)


La raison, le fric je pense.
Et pourquoi faire des efforts quand il n'y a pas de concurrence autour...pas comme aux States ou certaines font tout pour fermer le plus tard possible et faire plaisir à leurs clients.
En Suisse c'est des minimalistes niveau durée de la saison de ski.

Comme pour toutes les autres stations qui ferment désespérément tôt alors que dans pas mal on peut skier encore au minimum un bon mois après la fermeture, voir beaucoup plus longtemps dans d'autres.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
marc ( 2 mai) disait:

seb68 ( 2 mai) disait:

jojoski (28 avril) disait:

Même le Titlis ferme le 7 mai cette année au lieu de vers le 25 mai !


Une idée de la raison ?
C'est étonnant, l'enneigement est bon pourtant !

J'y monte demain pour clôturer la saison dans le beau temps :)


La raison, le fric je pense.
Et pourquoi faire des efforts quand il n'y a pas de concurrence autour...pas comme aux States ou certaines font tout pour fermer le plus tard possible et faire plaisir à leurs clients.
En Suisse c'est des minimalistes niveau durée de la saison de ski.

Comme pour toutes les autres stations qui ferment désespérément tôt alors que dans pas mal on peut skier encore au minimum un bon mois après la fermeture, voir beaucoup plus longtemps dans d'autres.


Malheureusement il y a la concurrence des autres saisons qui commencent. Aussi bien pour le client que pour le socio-professionnel.

C'est le serpent qui se mord la queue à chaque fin de saison :
- le client se dit pourquoi monter skier rien n'est ouvert, ça ferme de plus en plus tôt...
- le client se dit majoritairement bon on irait pas plutôt se faire un week-end grimpe dans le Verdon, ou à la mer, ou vtt ou un trip easyjet
- le sociopro se dit pourquoi ouvrir, il y a de moins en moins de clients et je ne suis plus rentable du tout...
- le sociopro se dit comment ouvrir seul puisque j'ai "ma batterie de saisonniers" qui me lâchent au 1er ou au 8 mai pour filer commencer la saison d'été en plaine ou au bord de la mer...

Le mordu s'en fout, il passe en mode ski de rando exclusif.

Aux States, les stations ne sont pas ouvertes plus longtemps, certaines stations et pas les plus petites ferment également en mai, voir en avril (Jackson Hole a fermé le 10 avril, Aspen Snowmass le 16 avril, etc).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
yone74 ( 3 mai) disait:

marc ( 2 mai) disait:

seb68 ( 2 mai) disait:

jojoski (28 avril) disait:

Même le Titlis ferme le 7 mai cette année au lieu de vers le 25 mai !


Une idée de la raison ?
C'est étonnant, l'enneigement est bon pourtant !

J'y monte demain pour clôturer la saison dans le beau temps :)


La raison, le fric je pense.
Et pourquoi faire des efforts quand il n'y a pas de concurrence autour...pas comme aux States ou certaines font tout pour fermer le plus tard possible et faire plaisir à leurs clients.
En Suisse c'est des minimalistes niveau durée de la saison de ski.

Comme pour toutes les autres stations qui ferment désespérément tôt alors que dans pas mal on peut skier encore au minimum un bon mois après la fermeture, voir beaucoup plus longtemps dans d'autres.


Malheureusement il y a la concurrence des autres saisons qui commencent. Aussi bien pour le client que pour le socio-professionnel.

C'est le serpent qui se mord la queue à chaque fin de saison :
- le client se dit pourquoi monter skier rien n'est ouvert, ça ferme de plus en plus tôt...
- le client se dit majoritairement bon on irait pas plutôt se faire un week-end grimpe dans le Verdon, ou à la mer, ou vtt ou un trip easyjet
- le sociopro se dit pourquoi ouvrir, il y a de moins en moins de clients et je ne suis plus rentable du tout...
- le sociopro se dit comment ouvrir seul puisque j'ai "ma batterie de saisonniers" qui me lâchent au 1er ou au 8 mai pour filer commencer la saison d'été en plaine ou au bord de la mer...

Le mordu s'en fout, il passe en mode ski de rando exclusif.

Aux States, les stations ne sont pas ouvertes plus longtemps, certaines stations et pas les plus petites ferment également en mai, voir en avril (Jackson Hole a fermé le 10 avril, Aspen Snowmass le 16 avril, etc).


Pas complètement d'accord pour les stations des States.
En Suisse à partir du 8 mai il ne restera plus que Zermatt et Crans-Montana (jusqu'au 17 mai uniquement).

En France à partir du 8 ou 9 mai il ne restera plus que les 2 Alpes, j'ai pas regardé les dates d'ouverture du Pissailla.

Aux states les stations sont plus souples et il y a une différence notable entre fermer début mai et fermer fin mai.
Certaines tirent tant qu'il reste de la neige, c'est pas du tout le cas chez nous.

Il y en a quand un bon nombre qui ferment courant mai dont une dizaine la seconde quinzaine de mai.

Plus loin que mai il y a par exemple (liste non exhaustive) :

Killington : aussi tard que possible...peut être qu'ils arriveront en juin.
Wisthler : 28 mai, puis le glacier du 10 juin au 16 juillet
A Basin : courant juin, mais pousse parfois jusque début juillet si assez de neige
Beartooth Basin : ouvre le 26 mai et fermera courant juin, peut être plus tard
Palisades Tahoe : 4 juillet 2023
Mammoth : aussi tard que possible...juillet garanti, peut être arriveront ils de nouveau en août cette année
Mont Hood (Timberline) : août ?, septembre ? en fonction de l'enneigement
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
marc ( 3 mai) disait:

En France à partir du 8 ou 9 mai il ne restera plus que les 2 Alpes, j'ai pas regardé les dates d'ouverture du Pissailla.

J'ai ouï-dire de Pissailla serait réservé aux clubs compètes, à vérifier donc.
Quant aux 2 Alpes, je l'ai fait 2 fois : l'organisation est vraiment catastrophique (40/45 minutes pour atteindre les bennes !!!) et en haut, les 3/4 étaient réservés au club. Vu le prix du forfait, ca sent vraiment la vaseline.

Aux US, ils ont bien reçu cette année : d'après les forums, ils sont très optimistes pour finir très tard.
Après, a 230$ la journée comme dans certaines stations Vail ... Heu, non merci.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Les 2 alpes si t'es ps mort de faim et que tu ne fais pas de freestyle c'est effectivement assez limité. Mais par contre en freerando actuellement il y a tout le secteur pierre grosse et sinon le retour 2600 est officiellement fermé mais il y a encore quelques semaines de marge ;)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
À vail le saison est rentabilisé en 1 semaine de ski je crois, donc ils lont tous. Donc la fermeture tardive c'est pas un problème financièrement !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 03/05/2023 - 21:39
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Aux Deux Alpes il y avait eu l'ouverture de 2020.... En juin.^_^
C'était top pour le coup. Neige jusqu'à 2600, je crois que la Toura avait ouvert aussi. Pas grand monde. On avait pu enquiller du dénniv après la saison en rando. :D
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
seb68 ( 2 mai) disait:

jojoski (28 avril) disait:

Même le Titlis ferme le 7 mai cette année au lieu de vers le 25 mai !


Une idée de la raison ?
C'est étonnant, l'enneigement est bon pourtant !

J'y monte demain pour clôturer la saison dans le beau temps :)

Pour la raison j'en sais rien c'est curieux vu que la ligne reste ouverte pour les asiats et promeneurs
certaines journées neigeuses mi mai étaient blindées de casqués dans le hall certaines années

Ils ont fermé à quelle heure le TSD Laubersgrat ? (annoncent le fermer en semaine au "Lunchtime " ... )
et ils sont ch ... marquent ce soir
PRÉVISIONS INSTALLATIONS & PISTES
Le glacier ne sera vraisemblablement pas ouvert aux sports d'hiver vendredi.
Ils marquaient la même chose hier soir pour aujoud'hui et ... ont ouvert aujourd'hui
avec 3 h de trajet partir à l'aveugle .... hum !!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Cedski ( 4 mai) disait:

Aux Deux Alpes il y avait eu l'ouverture de 2020.... En juin.^_^
C'était top pour le coup. Neige jusqu'à 2600, je crois que la Toura avait ouvert aussi. Pas grand monde. On avait pu enquiller du dénniv après la saison en rando. :D

Ah oué, c'était top très bon souvenirs avec 3 jours de beau (pas la Toura)... et des rencontres sympat.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 05/05/2023 - 14:16
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ah ah, en effet Matiouf !



Bon Sinon Val Thorens samedi, c'est quand meme bien mou maintenant.
la fonte est rapide sous 2300m et en face sud.
Belle dernière journée de ski cependant !
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
jojoski ( 4 mai) disait:

seb68 ( 2 mai) disait:

jojoski (28 avril) disait:

Même le Titlis ferme le 7 mai cette année au lieu de vers le 25 mai !


Une idée de la raison ?
C'est étonnant, l'enneigement est bon pourtant !

J'y monte demain pour clôturer la saison dans le beau temps :)

Pour la raison j'en sais rien c'est curieux vu que la ligne reste ouverte pour les asiats et promeneurs
certaines journées neigeuses mi mai étaient blindées de casqués dans le hall certaines années

Ils ont fermé à quelle heure le TSD Laubersgrat ? (annoncent le fermer en semaine au "Lunchtime " ... )
et ils sont ch ... marquent ce soir
PRÉVISIONS INSTALLATIONS & PISTES
Le glacier ne sera vraisemblablement pas ouvert aux sports d'hiver vendredi.
Ils marquaient la même chose hier soir pour aujoud'hui et ... ont ouvert aujourd'hui
avec 3 h de trajet partir à l'aveugle .... hum !!


Pas beaucoup de skieur mercredi dernier malgré les bonnes conditions.

C’était béton le matin sous Stand et tout bon en haut, du coup j‘ai tourné sur Steinberg le matin : Le haut c‘est bien remplis depuis fin mars et le bas passe encore nickel.
Le TS Laubergrat était ouvert le matin mais réservé pour le ski club tout comme la piste de gauche.
J’ai fini l‘aprem sur les skis de Stand, la moitié haute était parfaitement décaillée.

Des bonnes conditions pour un début mai, dommage pour le manque de skieurs…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 08/05/2023 - 17:45
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
J'ai posté sur le topic consolation, on a vu peu de skieurs vendredi
Les suisses en ont soit marre de skier soit ils se mettent (enfin !) à bosser en semaine au lieu d'aller tracer
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Curieux de voir les graphs que Thomas B va nous sortir pour le bilan de la saison... Elle n'en finit clairement pas :)

Ski ou jardin samedi matin ? ?

(c'est moche de vieillir...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sevuyapa, 12/05/2023 - 11:44
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
C’est plus l’hiver, mais la limite pluie neige était assez basse ces derniers jours dans le Valais:1900 m environ…. Est-ce que ça a été similaire côté Alpes du Nord françaises?!…
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Quelle idée...
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
djan ( 7 août) disait:

C’est plus l’hiver, mais la limite pluie neige était assez basse ces derniers jours dans le Valais:1900 m environ…. Est-ce que ça a été similaire côté Alpes du Nord françaises?!…
Pas aussi bas, plutôt jusqu'à 2400-2500m, m'enfin bon... ?
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Vague plus chaude prévue pour les jours à venir ...
(bon, je ne suis visiblement pas le seul pour qui le manque se fait sentir ... à tel point que j'ai re-regardé mes vidéos de la saison :) )
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Il se passe des choses d'ouest en est...
Quel contraste en 3/4 jours !!
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages

Des petites choses quasi record finalement... Un résumé officiel : meteofrance.com
Beaucoup de stations des Alpes ont perdu ~25°C de température max en journée sur 4 jours...
Beaucoup de pluie à ce moment là pour ceux qui sont loin, les retenues et les barrages sont pleins ??

On parle du bilan de la masse glaciaire ou ça ira ? ?