BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Ouais mais là Calixte c'est dramatique ce qui s'est passé. Les habitants de la vallée sont traumatisés car ils connaissaient de près ou de loin des victimes. Des avalanches aussi grosse que ça, c'est exceptionnel mais ça ne peut pas laisser de marbre. Hier, j'aurais pu y être comme quelques autres skipasseurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 10/04/2023 - 13:20
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Grave, c'est même un miracle qu'il n'y ai pas eu plus de monde là bas dessous tellement c'est le spot où la poudre bouge pas trop en fin de saison. C'est juste un gros pas de bol que ça lâche comme ça. Ça va laisser des marques pour un moment.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
BOOZ (10 avril) disait:

Ouais mais là Calixte c'est dramatique ce qui s'est passé. Les habitants de la vallée sont traumatisés car ils connaissaient de près ou de loin des victimes. Des avalanches aussi grosse que ça, c'est exceptionnel mais ça ne peut pas laisser de marbre. Hier, j'aurais pu y être comme quelques autres skipasseurs.


Je parlais pas du tout de ça.
Bien évidemment que c'est triste et que ça aurait pu être moi si c'était arrivé dans mon coin...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Ah ok, c'est parce que les derniers messages étaient en rapport avec l'avalanche de Miage, je comprenais pas trop...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 10/04/2023 - 16:03
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
BOOZ (10 avril) disait:

Ah ok, c'est parce que les derniers messages étaient en rapport avec l'avalanche de Miage, je comprenais pas trop...


Ben pas les 4 derniers... ;)

A propos d'Armancette j'aimerais bien avoir l'avis de nivologues sur ce qu'il s'est passé. c'est uniquement la/les couche récentes qui est/sont partie(s) (il avait neigé le vendredi une 20aine de cm et surtout le WE précédent, 60/80cm) ? Des plus vieilles couches - septique: ca n'a pas l'air si épais de loin, c'était énorme sans doute vu la zone d'emport) ?
Il a neigé régulièrement en mars, il n'a pas plus là haut (c'est parti entre 3200 et 3600 à vu de nez), il y avait quand même une belle épaisseur sans doute quand même là haut pour pas faire de gobelets (et les vielles couches devaient être bien enfouies...) (?).
Bref qu'est ce qui a pu faire un tel pan de glissement ? Du givre ?

photos de la cassure:
data-avalanche.org

Carte (c'est parti au plus raide évidemment)
data-avalanche.org
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Cedski (10 avril) disait:



A propos d'Armancette j'aimerais bien avoir l'avis de nivologues sur ce qu'il s'est passé. c'est uniquement la/les couche récentes qui est/sont partie(s) (il avait neigé le vendredi une 20aine de cm et surtout le WE précédent, 60/80cm) ? Des plus vieilles couches - septique: ca n'a pas l'air si épais de loin, c'était énorme sans doute vu la zone d'emport) ?


Le BRA a évoqué la possibilité de plaques larges sur la couche fragile persistante (PWL) et, sans autre information, j'imagine que c'est ce qui s'est passé (comme mentionné par Prorider74 ci-dessus). Peut-être déclenché par les multiples passages au même endroit par des groupes guidés ou peut-être par les températures chaudes comme le suppose la presse - mais à 3500m il ne fait pas vraiment si chaud.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

Il y a eu des interviews intéressantes sur France info, écouté juste après mon post...

Et non c'est clairement pas la chaleur, pas ce WE à 3500m - il ne faisait pas si chaud ce WE, samedi meme plutot frais, aujourd'hui "normal" sans excès, avec réchauffement progressif entre deux.
-6°c de Tmax à 3200m à l'Aiguille Rouge Aux Arcs:
romma.fr

La pente du glacier d'Armancette est orienté ouest légèrement sud ouest, mais c'est parti à 11h21 alors....

Pour le passage des skieurs sur les intervenants sur France Info ne savaient pas trop. A priori c'est un départ spontané, et les gens pris étaient en dessous... A confirmer.

Ca ressemble vraiment à l'adage plus tu sais moins tu sais.... :( :(

(et oui ils ont aussi parlé du risque de couche fragile du BRA sur France Info - mais c'est assez flou sur leur bulletin.)

BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Cedski (10 avril) disait:

BOOZ (10 avril) disait:

Ah ok, c'est parce que les derniers messages étaient en rapport avec l'avalanche de Miage, je comprenais pas trop...


Ben pas les 4 derniers... ;)



Ouais, c'est vrai j'ai p'tet fait un raccourci alors que ça avait fait une digression.
L'émotion sans doute ...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Et le fait d'être habitué à entendre Calixte dire des choses intelligentes aussi ...? ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
?
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Cedski (10 avril) disait:


(et oui ils ont aussi parlé du risque de couche fragile du BRA sur France Info - mais c'est assez flou sur leur bulletin.)


Le BRA c'est un peu Nostradamus. Une fois que l'avalanche s'est passée, on peut en trouver la cause quelque part dans le BRA.
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
Je ne suis pas nivologue , loin de là. Mais la semaine dernière, dans le Val-d’Aoste, vers 3000 m, nous avons vu à deux reprises, des déclenchement de plaques ne se propageant pas car pente de moins de 30°. La cassure était de 80 cm : 50 cm de neige fraîche récente, 20 cm de neige ancienne reposant sur une couche de sable : peut-être une explication
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
en une semaine, chez moi ( 30 km à vol d'oiseau de Sallanches) il y a eu un vent comme jamais, de la pluie de sable effectivement et de la neige, beaucoup, puis redoux puis reneige.
comment le bera peut-il être de 2 dans ces conditions?
vraie question. je ne sais pas comment c'est calculé tout ça

ce vent était juste totalement dingo.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
hautezalpinette (11 avril) disait:

en une semaine, chez moi ( 30 km à vol d'oiseau de Sallanches) il y a eu un vent comme jamais, de la pluie de sable effectivement et de la neige, beaucoup, puis redoux puis reneige.
comment le bera peut-il être de 2 dans ces conditions?
vraie question. je ne sais pas comment c'est calculé tout ça

ce vent était juste totalement dingo.



Sans même rentrer dans les détails, niveau 2 : "Dans quelques pentes suffisamment raides, le manteau neigeux n'es que modérément stabilisé, Ailleurs il est bien stabilisé"
Si tu prend Data avalanche y s'est globalement pas passé grand chose ces 10 derniers jours, et pourtant vu le nombre de sorties skitour et autre si ça avait du partir ça serait probablement parti. Le risque 2 parait cohérent, ça reste un risque et le 0 n'existe pas.

Ça a beau avoir beaucoup neigé, t'a eu du tassement, t'a eu du temps, du froid, bref globalement c'est stable. Mais si pas de chance, ba t'es au mauvais endroit au mauvais moment. Un peu comme quand tu mange un sérac sur le Maudit, globalement y tombe pas, sauf une fois de temps en temps ...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
+1.
A chaque fois qu'il y a avalanche en risque 2, on s'etonne, et pourtant ce n'est pas exceptionnel. Pas très fréquent non plus, mais ça arrive.
Moi le premier je ne prends pas souvent l'airbag par risque 2 et c'est sûrement une connerie.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Prorider74 (11 avril) disait:

hautezalpinette (11 avril) disait:

en une semaine, chez moi ( 30 km à vol d'oiseau de Sallanches) il y a eu un vent comme jamais, de la pluie de sable effectivement et de la neige, beaucoup, puis redoux puis reneige.
comment le bera peut-il être de 2 dans ces conditions?
vraie question. je ne sais pas comment c'est calculé tout ça

ce vent était juste totalement dingo.



Sans même rentrer dans les détails, niveau 2 : "Dans quelques pentes suffisamment raides, le manteau neigeux n'es que modérément stabilisé, Ailleurs il est bien stabilisé"
Si tu prend Data avalanche y s'est globalement pas passé grand chose ces 10 derniers jours, et pourtant vu le nombre de sorties skitour et autre si ça avait du partir ça serait probablement parti. Le risque 2 parait cohérent, ça reste un risque et le 0 n'existe pas.

Ça a beau avoir beaucoup neigé, t'a eu du tassement, t'a eu du temps, du froid, bref globalement c'est stable. Mais si pas de chance, ba t'es au mauvais endroit au mauvais moment. Un peu comme quand tu mange un sérac sur le Maudit, globalement y tombe pas, sauf une fois de temps en temps ...


c'est sûr :/
ma question était plus technique: comment c'est calculé? relevés sur le terrain + algorithme + retours type data avalanche etc?
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Samedi j'ai fait la Vallée Blanche avec une extension de rando en partant à midi : en passant par les gorges de l'Arly vers 10h on pouvait voir à partir de Megève que ça meulait sacrément sur les sommets du massif du MB, un transport de légère sur des kilomètres, très joli à observer au demeurant. Ils prévoyaient 20km/h de vent à l'Aiguille, -15°C à l'ombre, j'avais prévu d'avoir froid en descendant l'arête malgré le soleil (et si ça bouchonnait...). Une fois skis au pieds un peu plus bas, calme plat. 20cm de légère bonheur à skier dans ce cadre ? Aucune activité avalancheuse à la ronde, à peine un caillou entendu au pied de la Grotte de Glace (normalement à cette époque ça parpine pas mal en fin d'après-midi).

Le Mont-Blanc du Tacul à 13h30, avec les restes du vent :


Ayant beaucoup skié aux Contas cette saison, cette pente ouest magnifique sous le Dôme de Miage m'a tout le temps fait de l’œil, c'est le nez blanc au milieu du panorama là-haut, pour un skieur aimant la poudre... Et à chaque je me posais des questions sur la nivo, comment l'aborder là-haut tellement c'est exposé au vent, il y a même une fois où on pouvait observer son travail (vaguelettes) de loin. Je crois qu'il y a déjà une belle cassure dessus cette saison, je reprendrai mes photos une autre fois.

Mercredi dernier :


Mes 2 cents à propos du "2" : 2 n'est pas 0 ni 5. Qui a relevé d'autre activité suspecte du WE par rapport à ce risque vers 3000m ? Pas moi en Vanoise (mais c'est plus sec aussi...). Là c'est juste que c'est parti très gros par risque 2, et qu'à l'altitude de départ c'était effectivement de la neige légère par paquets, pas celle dont on s'attend le plus au printemps "vu de loin". Ne pas oublier non plus que c'est une pente ouest pas vraiment plate, ça réchauffe quand même un peu en avril malgré la température à l'ombre. À partir de là avec 3 nivologues sur l'enquête, on en saura forcément plus... Du moins le plus qu'on peut en savoir... Et comme écrivait cedski, avec peut-être plus de questions que de réponses dans de pareils cas !!
Je relève aussi que si le BERA était plus précis en avril (et pas seulement des parties résumées par département cf enneigement, etc.), il y aurait eu une nuance de style "3" au-dessus de 3500m, etc.. Même si à mon avis ces nuances là sont à l'appréciation des guides et autres gardiens, ont-ils fait une coupe vu le contexte, etc.. Le débat peut aller loin...
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
hautezalpinette (11 avril) disait:
ma question était plus technique: comment c'est calculé? relevés sur le terrain + algorithme + retours type data avalanche etc?
Je n'ai rien de clair et concis sous la main à proposer pour la gradation de l'échelle, Matiouf a peut-être un doc sous la main si il a envie de parler de boulot... Sinon pour la source d'info en gros en saison un mix de lecture de relevés, prévisions, retours terrains : quelques coupes "perso", les pisteurs participant, et à la toute fin, lecture des différents retours skieurs.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Matiouf? :)

magnifique le Tacul!!
j'étais en Vanoise aussi, pas la même! même si les petites couches de vendredi et samedi nuit étaient bien cool.
rien vu de spécial nonplus à part du gros sluff dès que c'était un peu raide.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
... enfin ça aurait été risque 3 il y aurait probablement eu autant de monde ..
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
et comme tu dis booz ptet plus de gens avec un abs.
m'enfin dans les faits, là encore ça n'aurait probablement rien changé.

la Nature, quoi.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
hautezalpinette (11 avril) disait:
... enfin ça aurait été risque 3 il y aurait probablement eu autant de monde ..
On est d'accord !
Oui clairement en Vanoise je n'aurais pas cru faire du si bon ski dimanche et lundi. En face nord-ouest/nord du moins :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
hautezalpinette (11 avril) disait:

c'est sûr :/
ma question était plus technique: comment c'est calculé? relevés sur le terrain + algorithme + retours type data avalanche etc?


SLF a introduit cette année des niveaux intermédiaires. Apparemment, la majorité des utilisateurs en sont contents et ils expliquent rapidement comment ils calculent le risque dans le paragraphe "Fiabilité des niveaux intermédiaires". ça explique pas tout mais c'est un début et je pense que tu peux les contacter pour creuser la question. Ils sont en général assez ouverts pour répondre à ce genre de demande.

slf.ch
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
merci! ??
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
hautezalpinette (11 avril) disait:

ma question était plus technique: comment c'est calculé? relevés sur le terrain + algorithme + retours type data avalanche etc?


Ah oui pardon, en France c'est un mix entre un modèle numérique qui sort une estimation du risque et de son évolution (Crocus il me semble, en tout cas le modèle de neige c'est crocus, après y'a peut-être une surcouche pour le risque), couplé aux relevé de terrain (de toute façon obligatoires pour corriger les potentiels biais du modèle). C'est aussi pour ça qu'en dehors des périodes d'ouvertures des remontés c'est souvent marqué "à partir d'information réduites".
Y'a pas mal de doc si tu cherche modèle Crocus dans google (des pages MF et moult articles scientifiques)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
merci d'être sympa avec ma flemme de chercher :)
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages

Hello,

Je ne sais pas si c'est passé dans les infos côté France, mais la veille, un départ comparable a eu lieu dans la pente raide finale de la VN de l'Alphubel, 16 embarqués, 9 ensevelis et miraculeusement tout le monde s'en est sorti sans trop de casse... un seul blessé

Altitude de départ et envergure assez similaire.
rts.ch

Rien à ajouter concernant celle d'Armancette, conditions à priori idéales, mauvais Karma, dégouté pour les victimes :'(

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Zivilyn_Bane, 11/04/2023 - 12:29
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Zivilyn_Bane (11 avril) disait:

Hello,

Je ne sais pas si c'est passé dans les infos côté France, mais la veille, un départ comparable a eu lieu dans la pente raide finale de la VN de l'Alphubel, 16 embarqués, 9 ensevelis et miraculeusement tout le monde s'en est sorti sans trop de casse... un seul blessé

Altitude de départ et envergure assez similaire.
rts.ch

Rien à ajouter concernant celle d'Armancette, conditions à priori idéales, mauvais Karma, dégouté pour les victimes :'(


Pas sûr que l'idée de comparer des massifs éloignés de 250km, avec des enneigements très différents soit pertinente. Il y a aussi eu ce week-end une avalanche qui est descendue très bas et proche de la station de Saas-Fee.
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
Dans un registre plus léger, excellent ski sur piste à Bonneval Meme si ce matin pas de regèle et crachin breton de 8h a 12h en bas. Hors piste c'est évidemment archi tracé mais ca n'a pas trop transformé. j'attendais la neige demain et jeudi mais ça semble s'evanouir à chaque nouvelle simu meteo.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bari74 (11 avril) disait:

Je ne suis pas nivologue , loin de là. Mais la semaine dernière, dans le Val-d’Aoste, vers 3000 m, nous avons vu à deux reprises, des déclenchement de plaques ne se propageant pas car pente de moins de 30°. La cassure était de 80 cm : 50 cm de neige fraîche récente, 20 cm de neige ancienne reposant sur une couche de sable : peut-être une explication


hautezalpinette (11 avril) disait:

en une semaine, chez moi ( 30 km à vol d'oiseau de Sallanches) il y a eu un vent comme jamais, de la pluie de sable effectivement et de la neige, beaucoup, puis redoux puis reneige.
comment le bera peut-il être de 2 dans ces conditions?
vraie question. je ne sais pas comment c'est calculé tout ça

ce vent était juste totalement dingo.


J'ai aussi vu un publication des Suisses (valais donc pas loin) hier soir qui expliquait le risque à haute altitude à cause de cette couche de sable.
Ici on a eu très peu de sable (on est plus au sud, mais suivant les vents, le flux,... Et surtout si précipitation il y a, c'est pas homogène) l'épisode annoncé il y a quelques semaine n'avaient rien donné ou presque (à notre grand soulagement).
Il y a eu des gros épisodes les dernières années (souvenez vous des chercheurs toulousainG qui nous demandaient de récolter des échantillons lors de nos sorties), je n'ai pas souvenir de telles conséquences funestes.

Vu l'enquête en cours on devrait savoir à terme effectivement.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
sepultub0b (11 avril) disait:

Dans un registre plus léger, excellent ski sur piste à Bonneval Meme si ce matin pas de regèle et crachin breton de 8h a 12h en bas. Hors piste c'est évidemment archi tracé mais ca n'a pas trop transformé. j'attendais la neige demain et jeudi mais ça semble s'evanouir à chaque nouvelle simu meteo.


Hier c'était encore excellent sur piste aux Deux Alpes, neige froide > 2200m, peu de transformation, pas trop de monde, résultat "torpillaghe de cannes" (R)Calixte avec 12 000 de D- et un resto au milieu. Une si ce n'est la meilleure sortie sur piste de la saison (avec Samedi aussi).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 11/04/2023 - 15:12
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
Dans un registre plus léger, excellent ski sur piste à Bonneval Meme si ce matin pas de regèle et crachin breton de 8h a 12h en bas. Hors piste c'est évidemment archi tracé mais ca n'a pas trop transformé. j'attendais la neige demain et jeudi mais ça semble s'evanouir à chaque nouvelle simu meteo.
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages

CR Dômes de Miage 8 avril 2023

camptocamp.org

"Le problème est le vent qui soufflait à partir de 3300 m depuis le N. En deux heures, des plaques énormes se sont formées sur la partie droite de l’arête.

Après deux gros « woof », on prend la décision difficile de faire demi tour.

Très piegeux. Certains secteurs ultra stables et quelques accus énormes liées au vent. Méfiât+++"

sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
Après l' énorme saucée d'hier jusqu'a tard dans la soirée à Bonneval j'avais peur des comptes ce matin... Résultat des courses 5cm à 2000, 25cm a 2500, limite à partir de laquelle on ne pouvait plus monter à cause du vent. c'est lourd de chez lourd, mais vers 2500 pour un gros daleux des villes qui n'a pas vu de poudre depuis 2 ans c'etait bien fun à skier à l'ouverture. Dur pour les débutants, ils ont carrément damé sur les pistes ouvertes. Demain s'annonce plus frais on compte sur la perturbation de la nuit et un iso dans la fourchette basse des prévisions.
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
Bon impossible de faire un live depuis mon mobile android. excellent sur la partie des 3000 à Bonneval ce matin. Pas enorme en quantité mais leger et dans certaines zones ou ca accumule c'est profond et ailleurs c'etait quand même gros plaisir.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Encore une très belle matinée de powpow. Il y avait le choix d'aller rider les remontées les plus hautes, mais avec de la concurrence, ou de se faire les runs "2eme tronçon" (au dessus de 2000m) avec absolument personne. Les groupes "hors-piste" avec moniteur ou guide, qui te rayent une face en moins de deux, ont disparus. Du coup, l'ambiance est beaucoup plus détendue ... ;-)

A priori, on remet ça Dimanche matin. Pas sûr qu'il fasse "Rambo" cependant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 14/04/2023 - 12:50
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
1 mètre de fraîche à 3000m en un point de la Suisse. Deep Day.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Et voilà que ça pose à nouveau. Cela me rappelle certaines vacances de Pâques d'antan.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Salut, il n'y aurait pas un grenoblois motivé à sortir demain ?

Je trouve personne de motivé et vu les nivôses ce serait dommage de se priver...
Nico_B
Nico_B

inscrit le 06/03/17
7 messages
Calixte (15 avril) disait:

Salut, il n'y aurait pas un grenoblois motivé à sortir demain ?

Je trouve personne de motivé et vu les nivôses ce serait dommage de se priver...


Salut Calixte, je sais pas encore ou je vais mais je sors.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nico_B, 15/04/2023 - 19:57
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Clairement, le printemps a sauvé l'anticyclone de février/mars !
Allez, on y retourne :D
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
J'ai posé mon demain, si jamais.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Val d'Isere pour moi hier : neige relativement lourde y compris sur Pissailla, mais une sacrée couche.
Par contre, on n'a pas mal dû jouer avec les nuages.
(Je ferais un live dans la journée :) )
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
On est passé sur un cycle toute neige aujourd'hui avec de la poudre en Nord au dessus de 2200m et de la moquette jusqu'à assez bas (2000m) à partir de 11h sur les versants autres que Nord. Croute agréable sur les secteurs non tracés. Le brouillard d'hier n'a pas empêché la transformation de la neige. D'façon, en Avril, tu prends tout ce qu'il y a à disposition le premier matin après la chute de neige (donc hier matin) et après, c'est du "ski de Printemps".
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En fait, nuages ou brouillard, c'est justement ce qu'il y a de pire pour la neige. En dehors d'une exposition sud au soleil chaud.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
brouillard ou nuages avec le soleil qui filtre ça retient trop la chaleur,
le soleil direct lisse + la neige la tasse, staile moquette
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
demain soupe populaire...
à partir de 11H
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
C'était pas si mal, il a fallu qu'on trouve le bon coin et qu'on le ponce, mais c'était bon !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
destroyedlolo (17 avril) disait:

Val d'Isere pour moi hier : neige relativement lourde y compris sur Pissailla, mais une sacrée couche.
Par contre, on n'a pas mal dû jouer avec les nuages.
(Je ferais un live dans la journée :) )


j'y étais aussi, le matin vers la L (bien lourd en bas)/ sous le TS laisinnant, puis ouverture du signal et des Grands Vallons (on a eu les premières traces... la neige était la meilleure là bas, de très loin, c'était vraiment excellent) puis Pisaillas le reste de la journée.
Dommage pour la visi quand meme, bien médiocre autrement que sur le Pisaillas et le haut de Grand Vallon.

A noter que Lundi c'était excellent sur pistes (neige froide > 2000m), mais du coup plutot crouté en HP. (sauf peut etre sur le glacier de la Grande Motte). Bon a fait 99% de pistes.
Les conditions sont de plus en plus printanières au fil des jours évidemment mais ça reste du très bon ski de printemps cette semaine.
Il y a plus de neige que l'année dernière maintenant. (notamment en station).
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
? Si quelqu'un monte demain faire la fermeture des 2 alpes qu'il n'hésite pas à me faire signe !
?