La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
211 messages
Je suis aux arcs actuellement. Cet après midi j avais l impression de skier fin avril. 11 degrés à transarc ce midi… les pistes de retour sont pour certaines marrons et parsemées de cailloux. D autres restent assez propres mais cela ne devrait pas durer. Même grand col est atroce avec de quoi exploser ses skis.
Je suis arrivé avec deux paires dont une neuve que j ai sortie samedi et rangée depuis. L autre a bien ramassé même si pas de drame majeur.
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
211 messages
Pluie à 1800 ce matin, o va voir ce que ça donne plus haut....

Édit : limite pluie neige autour de 2100
Message modifié 1 fois. Dernière modification par La Charge, 21/12/2022 - 09:23
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
164 messages
Matos : 2 avis
Je n'ai aucune notions météo mais globalement ça fait une paire d'année que la norme est la même. Les périodes froides sont sèches et quand l'humidité revient c'est doux voire très doux. Et on pourrait aussi rajouter qu'on ne compte plus les redoux, mais qu'on compte les coups de froids !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par sepultub0b, 21/12/2022 - 09:58
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
488 messages
Samuel Conings (20 déc.) disait:

La semaine entre Noël et nouvel an sera-t-elle si catastrophique que ça dans un domaine assez haut comme paradiksi ?
Du moment qu'on reste sur les pistes, ça devrait le faire non ? Même si la neige ne sera pas bonne, ça skiera sans trop de soucis sur pratiquement tout le domaine.
Ça devrait bien se passer à l'Aiguille Rouge... Où tout le monde sera. Bon courage pour la queue à l'arrivée de Varet !
"catastrophique" tout est relatif, mais ça devrait être parfait pour les conditions de ski à cette altitude et à cette époque... Et là comme déjà écrit par d'autres tu auras majoritairement de mauvaises conditions.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
488 messages
sepultub0b (21 déc.) disait:

Je n'ai aucune notions météo mais globalement ça fait une paire d'année que la norme est la même. Les périodes froides sont sèches et quand l'humidité revient c'est doux voire très doux. Et on pourrait aussi rajouter qu'on ne compte plus les redoux, mais qu'on compte les coups de froids !
Ça dépend, il y a eu beaucoup de hauts et de bas ces dernières années... Et historiquement il n'a jamais beaucoup neigé quand il fait très froid sous nos latitudes.
Clairement, le temps "doux" est devenu une norme entre les chutes, et tout le monde sait que pour skier en bonnes conditions, il faut se dépêcher après voire pendant la chute. Le cas des Pyrénées ou des Alpes du Sud viendra dans les AN, sans même parler du Massif Central.

On parle bien de conditions de ski, car les périodes d'ensoleillement avec ce qu'il faut sur pistes permet de très bons séjours aux touristes et socio-pros.
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
211 messages
sevuyapa (21 déc.) disait:

Samuel Conings (20 déc.) disait:


Ça devrait bien se passer à l'Aiguille Rouge... Où tout le monde sera. Bon courage pour la queue à l'arrivée de Varet !
"catastrophique" tout est relatif, mais ça devrait être parfait pour les conditions de ski à cette altitude et à cette époque... Et là comme déjà écrit par d'autres tu auras majoritairement de mauvaises conditions.

L aiguille rouge est fermée. Le secteur arandelieres /grand col est très pauvre en neige avec des pistes pleine de caillasses
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
488 messages
Arf... ?

sevuyapa (21 déc.) disait:
et tout le monde sait que pour skier en bonnes conditions, il faut se dépêcher après voire pendant la chute.
(je pensais surtout hors-pistes)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
La Charge (21 déc.) disait:

sevuyapa (21 déc.) disait:

Samuel Conings (20 déc.) disait:


Ça devrait bien se passer à l'Aiguille Rouge... Où tout le monde sera. Bon courage pour la queue à l'arrivée de Varet !
"catastrophique" tout est relatif, mais ça devrait être parfait pour les conditions de ski à cette altitude et à cette époque... Et là comme déjà écrit par d'autres tu auras majoritairement de mauvaises conditions.

L aiguille rouge est fermée. Le secteur arandelieres /grand col est très pauvre en neige avec des pistes pleine de caillasses
Tu sais ce que ça donne coté Peisey ?
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
211 messages
Calixte (21 déc.) disait:

La Charge (21 déc.) disait:

sevuyapa (21 déc.) disait:

Samuel Conings (20 déc.) disait:


Ça devrait bien se passer à l'Aiguille Rouge... Où tout le monde sera. Bon courage pour la queue à l'arrivée de Varet !
"catastrophique" tout est relatif, mais ça devrait être parfait pour les conditions de ski à cette altitude et à cette époque... Et là comme déjà écrit par d'autres tu auras majoritairement de mauvaises conditions.

L aiguille rouge est fermée. Le secteur arandelieres /grand col est très pauvre en neige avec des pistes pleine de caillasses
Tu sais ce que ça donne coté Peisey ?

Je suis en train de y skier.il pleut jusque en haut de valandry. Ça semble se calmer.
Il y a moins de passage donc moins de terre/caillasses qu à 1800 mais la c est ski nautique ce matin. Les liaisons type la forêt sont vraiment marrons en fin de journée
C est skiable mais certaines pistes sont fermées par manque de neige .
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
164 messages
Matos : 2 avis
 

On parle bien de conditions de ski, car les périodes d'ensoleillement avec ce qu'il faut sur pistes permet de très bons séjours aux touristes et socio-pros.


Dans les alpes oui c'est sûr, en moyenne montagne ailleurs c'est mort. Les gros rinçages en altitude à répétition ça semble être un pattern qui se répète inlassablement depuis 5/6 ans.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
Ce matin en maurienne, lpn à 2000m et encore neige acceptable au dessus de 2300m.
Pour les histoires de sous couche, y'en a quasiment pas et quand il y en a c'est assez instable à cause du vent lors de la dernière chute.
Yann Viper
Yann Viper

inscrit le 30/12/17
24 messages
La Charge (21 déc.) disait:

Pluie à 1800 ce matin, o va voir ce que ça donne plus haut....

Édit : limite pluie neige autour de 2100


Pfff... et avec ce qui arrive demain soir, ça ne va rien arranger ! j'arrive à Belle Plagne lundi prochain, je suis dépité. Bref, c'est la vie, y'a plus grave, on fera du poney avec les enfants ;). Limite pluie neige à 2300 M annoncée pour demain soir.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
voilà, bon ça peu pas abimer les cares des sabots
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
pourtant suis sur place, mais aujourd'hui, la visi en + de la neige pluie...
bon, demain matin peut ètre
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
211 messages
Peisey / vallandry / liaison arc 1800


manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
C'est effectivement pas le top pour le hors piste mais cette saison ne commence pas trop mal pour les stations : entre 50% et 90% des pistes ouvertes c'est pas si catastrophique. Il y a eu plusieurs vacances de Noël qui commençait sans neige depuis 10 ans.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
Tous les jours, de nouvelles pistes fermées et ça va s'accélérer
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
Franchement, vu que ce qui est annoncé jusqu'au 26...y a un risque de piste verte, et je parle pas de couleur de bâton..
ni de la sous couche qui se fait la malle en dessous de 1800/2000.
Mais bon, c'est que le début de la saison...
Bref, faut prendre chaque jour comme le dernier de la saison...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Faut s'y faire il faut viser les pentes sud en neige de printemps en décembre maintenant. :D

Évidemment les cumuls pour vendredi sont revus à la hausse. Sinon ce ne serait pas drôle. Iso vers 2500/2600m, pour vous servir.
Yann Viper
Yann Viper

inscrit le 30/12/17
24 messages
Effectivement gros cumul prévu ce soir et cette nuit ... de pluie ;) Bon allez , vaut mieux en rire que de pleurer, j'ai déjà sensibilisé les enfants que nous allons prendre les maillots de bain lol
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yann Viper, 22/12/2022 - 10:25
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
Ca sent le jeu de société, le chocolat genepi au coin du feu et le fartage pour patienter
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Concretement quelles stations risquent de fermer?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Je sors de mon lit après 5 jours de grippe, ba j'y retourne, ça a pris tellement cher, même en altitude le vent a gratté toutes les crêtes. Rien dans les forecast, pas de froid pour faire tourner les canons, ça va encore sortir les baches pour rapatrier la neige des bas coté sur les pistes ça.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Par hasard, qqun a-t-il été traîné ses spatules du grand bo ou la clusaz pour me dire ce que cela donne?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3291 messages
Matos : 44 avis
A mon avis demain ce sera mouillé :(
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
bof c dégueu... neige dure beaucoup de plaques limite terre caillas, en dehors la neige à durcie...
soit disant hier ça collait... ça change sans arrét... le top des belles conditions de merde
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
100 à 150 putain de mm de flotte avec un iso à 2500-2600, ça va faire des belles inondation ça vu comme les ruisseaux étaient déjà vigousse aujourd'hui.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est la cata ouais.
L'enfer.
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
211 messages
A haute altitude, les cumuls vont être énormes ( le risque aussi)
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1655 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Pour le mont blanc et pour les quelques domaines d'altitude sûrement, pour le reste ça va être un carnage. Là ça pleut déjà bien à 1500 m haute Maurienne et il doit faire 5 degrés.... Je me casse ce soir pour la Noël hors des alpes j'ai peur de l'état dans lequel je vais retrouver les petites montagnes que je fréquente (aravis /Beaufortain).
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
ben ouais... mème au dessus de 2000 ça va pas ètre light
Andrea Dellacha
Andrea Dellacha
Statut : Expert
inscrit le 26/10/17
18 messages
Matos : 29 avis
Point Météo Maurienne de cette semaine
Après un bon week-end de poudreuse typique décembre. Lundi on a commencé à avoir vraiment chaud et Mardi ça collait de partout ! Depuis Hier soir il pleut en vallée et sur tout les bas de stations au minimum. Je ne suis pas allé au skis aujourd’hui je ne sais pas vraiment où la limite s’arrête mais au vue des webcams et du plafond c’est assez haut :(
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
448 messages
Matos : 3 avis
Crève a rester couché depuis vendredi (méchante la crève cette année) : dommage car les conditions devaient etre encore bonne ... alors que là, C'EST LA CATA :(
Histoire me faire du mal ... c'est redevenu de la pelouse au Semnoz.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par destroyedlolo, 23/12/2022 - 12:58
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
bientot les taupes
les pissenlits...
:D
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages

Combloux ce matin: facebook.com

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Ca excite tous les prohetes de la fin du ski sur le thème "on vous l'avait bien dit, c'est terminé". Ca tourne en boucle en ce moment sur le thème "les sports d'HIER"
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bah en même temps on vit une année horrible niveau climatologie et également côté météo...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 23/12/2022 - 14:52
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3291 messages
Matos : 44 avis
destroyedlolo (23 déc.) disait:

Crève a rester couché depuis vendredi (méchante la crève cette année) : dommage car les conditions devaient etre encore bonne ... alors que là, C'EST LA CATA :(
Histoire me faire du mal ... c'est redevenu de la pelouse au Semnoz.


Tu me confirme je prends pas les skis de rando pour Annecy alors...
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
En direct des Ménuires, moins inquiétant que prévu finalement : pluie jusqu'à 2100 mètres environ (en gros, le bas des seconds tronçons), et donc de la neige au-dessus, avec des quantités qui permettent de ne plus voir les cailloux des jours précédents. Sur le bas, donc sous la pluie, je craignais une fonte vertigineuse de la neige, mais ça semble assez contenu. On a pu skier toute la journée sans abimer les skis. Je rêve d'un baisse de la limite pluie-neige cette nuit, sait-on jamais.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Dans les Aravis c'est un véritable déluge.
J'ai rarement vu les nants gonflés comme ça.
Ça déborde de partout !
Avec la LPN annoncée ça va être bien moche quasiment partout...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
Ouais, on ramasse dans la Yaute...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
Selon le radar de meteoswiss, c'est fini demain matin. Y'a plus qu'à serrer des dents, même si cette nuit ça va faire encore mal...
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Ca craint en effet dans les aravis, la clusaz on commence a revoir l'herbe sur le bas de balme et jusqu'a 2000 ailleurs. Va falloir ressortir les skis cailloux 1 mois le temps qu'une sous-couche se refasse ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 24/12/2022 - 00:28
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Je pense que c'est le pire enneigement des 6 dernières années pour la saison ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par cracky5457, 24/12/2022 - 00:30
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
J'ai mal.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les Portes du Soleil les derniers vraiment pire en décembre semblent remonter à fin décembre 2016 et aussi fin décembre 2015.

27 décembre 2015 piste et tk Ripaille sur Les Crosets à 1'700 mètres.



28 décembre 2015 le chemin pour aller sur Les Crosets, 1'900 mètres.



26 décembre 2016, piste de Ripaille à 1'700 mètres

BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
marc (24 déc.) disait:

Pour les Portes du Soleil les derniers vraiment pire en décembre semblent remonter à fin décembre 2016 et aussi fin décembre 2015.

27 décembre 2015 piste et tk Ripaille sur Les Crosets à 1'700 mètres.



28 décembre 2015 le chemin pour aller sur Les Crosets, 1'900 mètres.



26 décembre 2016, piste de Ripaille à 1'700 mètres




Ouais, merci pour le rappel.
Mais là il y a un côté glauque.
Mais tu vois les gerbes de neige fraîche samedi dernier et le désastre une semaine après.
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
214 messages
Stations : 3 avisMatos : 106 avis

aie...la c'est plié pour la saison. Liaison HS en tre chatel et linga
facebook.com

Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/15
122 messages
La poisse, ça craint :(

Concrètement, quelqu'un a une idée de comment rattraper ce merdier ?
Comment détendre le câble ?
Possible de remettre la ligne en place sur ce sol instable ?

Bon courage aux équipes de maintenance en tout cas :|