gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
bah! très bon ici pistes hors piste, neige juste molle comme y faut,
moquette de printemps... il est tombé un neige lourde la température à fait le reste
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Ici aussi ?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
ouais top! par contre encore trop de gens...
je m'attendais à moins
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
18 degré toute la nuit à Grenoble, à 2°C près on faisait une nuit tropicale en janvier ...
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
J'ai été faire les restes aux Contamines hier... Pas si mal en vrai en la jouant finement avec les expos (pour une matinée de fermeture de domaine en avril ?!) que ce soit pistes ou hors-pistes, mais l'état global de tout ce qui est au soleil sous 2000m whaaaaah ?
Et malheureusement tout le monde ne fait pas le bon choix, j'en ai vu quelques-uns lors de la même remontée en TS descendre une rouge sur les fesses sur plusieurs dizaines de mètres de déniv, sans pouvoir s'arrêter (rouge Plans à l'ombre le matin côté Hauteluce). Les autres étant en galère autour... Triste spectacle.
Du monde aussi pour un dimanche post vacances mais pas si étonnant vu les fermetures autour et le lundi encore en vacances scolaires ; pas mal de 69 et 38, courant lors des WEs ensoleillés.

Courage niveau ski pour les touristes de cette semaine...
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Prorider74 ( 2 janv.) disait:

18 degré toute la nuit à Grenoble, à 2°C près on faisait une nuit tropicale en janvier ...
?
Et quelle différence avec Chambéry, Albertville ou Annecy plus au nord...
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
Prorider74 ( 2 janv.) disait:

18 degré toute la nuit à Grenoble, à 2°C près on faisait une nuit tropicale en janvier ...


sans voix.....c'est à en pleurer.
Hauteur d'Aix les bains hier, T-shirt pour le café dehors, quasi 18 vers midi.
La fenêtre du 9/10 est loin d'être validée. SnowForecast annonçait encore hier une bonne trentaine de cm. Aujourd'hui plus rien quasi.
Dur de savoir à terme mais je commencer à me dire que si ca tombe pas en janvier, la saison est très mal avancé avec des sols qui se seront réchauffés, parfois même en profondeur, une absence de sous couche et risque de yoyo du thermomètre.
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
sevuyapa ( 2 janv.) disait:

J'ai été faire les restes aux Contamines hier... Pas si mal en vrai en la jouant finement avec les expos (pour une matinée de fermeture de domaine en avril ?!) que ce soit pistes ou hors-pistes, mais l'état global de tout ce qui est au soleil sous 2000m whaaaaah ?
Et malheureusement tout le monde ne fait pas le bon choix, j'en ai vu quelques-uns lors de la même remontée en TS descendre une rouge sur les fesses sur plusieurs dizaines de mètres de déniv, sans pouvoir s'arrêter (rouge Plans à l'ombre le matin côté Hauteluce). Les autres étant en galère autour... Triste spectacle.
Du monde aussi pour un dimanche post vacances mais pas si étonnant vu les fermetures autour et le lundi encore en vacances scolaires ; pas mal de 69 et 38, courant lors des WEs ensoleillés.

Courage niveau ski pour les touristes de cette semaine...


Tout ce qui est en dessous de 2000, c'est à dire au moins le départ des 3/4 des stations non ?
En plus des 69 et 38, que dire de nos amis Belges et Hollandais/ Anglais qui représentaient 90% des véhicules entre Lyon et Chambéry samedi. Effectivement, la semaine va pas être simple coté ski...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Prorider74 ( 2 janv.) disait:

18 degré toute la nuit à Grenoble, à 2°C près on faisait une nuit tropicale en janvier ...


16 à Lyon avec un vent à décorner les cocu !
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
Prorider74 ( 2 janv.) disait:

18 degré toute la nuit à Grenoble, à 2°C près on faisait une nuit tropicale en janvier ...
plus besoin de baisser le chauffage d'un degré...
idem le col roulé
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
dje@69 ( 2 janv.) disait:
Tout ce qui est en dessous de 2000, c'est à dire au moins le départ des 3/4 des stations non ?
Je ne parlais que des Contas, mais oui celà est général tout massif confondu dès que ça se raidit... (Les zones plates genre Arêches Cuvy résistent bien à cette saison).
J'ai traversé le Val d'Arly samedi, l'herbe est verte sur Megève à perte de vue... Verte et pas marron comme normalement quand ça vient de fondre ! Au moins le Beaufort sera bon en 2023... pardon, est parti pour être bon en 2023... ? (anecdote : on a eu du Beaufort d'alpage cet automne vu le mois d'octobre/novembre, les vaches y étaient encore...).
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
sevuyapa ( 2 janv.) disait:

Prorider74 ( 2 janv.) disait:

18 degré toute la nuit à Grenoble, à 2°C près on faisait une nuit tropicale en janvier ...
?
Et quelle différence avec Chambéry, Albertville ou Annecy plus au nord...


A quelques km d'Annecy, a 540m :
- 31° hier a 12h (a l'ombre et a l'abris du vent) ???
- pas descendu en dessous de 10 de la nuit
snow@ddict
snow@ddict

inscrit le 15/12/19
192 messages
31° à l'ombre ??!!!
Ça donnait quoi en plein soleil à 540 m ?
La nouvelle année commence fort, on a déjà des records...:(
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
destroyedlolo ( 2 janv.) disait:

sevuyapa ( 2 janv.) disait:

Prorider74 ( 2 janv.) disait:

18 degré toute la nuit à Grenoble, à 2°C près on faisait une nuit tropicale en janvier ...
?
Et quelle différence avec Chambéry, Albertville ou Annecy plus au nord...


A quelques km d'Annecy, a 540m :
- 31° hier a 12h (a l'ombre et a l'abris du vent) ???
- pas descendu en dessous de 10 de la nuit


31 t'es sur ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bizarre, à côté de Chambéry à 500m, on était à 19
illneige
illneige

inscrit le 13/12/10
35 messages
snow@ddict ( 2 janv.) disait:

31° à l'ombre ??!!!
Ça donnait quoi en plein soleil à 540 m ?
La nouvelle année commence fort, on a déjà des records...:(


Tu voulais dire 21 non?
A aucun endroit en France il a fait cette température hier.
Ou alors tu tiens le record du millénaire :D
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Non non, je t'assure 31 :(
Après, la sonde est a l'ombre (sous mon balcon), mais en regardant les jours précédents, je pense que le soleil a pu passer (car razant) et j'ai vu un pic a 27 la veille, 25 le jour d'avant, à chaque fois vers les 11h.
Mais hormis ce pic a 11h, la température est restée au-dessus de 20 de 10h30 à 15h30.

Mais ca reste quand meme du jamais vu :(
snow@ddict
snow@ddict

inscrit le 15/12/19
192 messages
Le seul repère que je prends en compte pour me faire une idée de l'état du manteau neigeux et des pistes, dans différentes stations, est le visionnage des webcams, et là, c'est actuellement très déprimant.
Le plus inquiétant est le réchauffement des sols qui ne se refroidissent même plus pendant les nuits.
Faut rester (relativement) optimiste, même si les vacances d'hiver vont vite arriver.
kokott24
kokott24

inscrit le 31/10/13
89 messages
destroyedlolo ( 2 janv.) disait:

Non non, je t'assure 31 :(
Après, la sonde est a l'ombre (sous mon balcon), mais en regardant les jours précédents, je pense que le soleil a pu passer (car razant) et j'ai vu un pic a 27 la veille, 25 le jour d'avant, à chaque fois vers les 11h.
Mais hormis ce pic a 11h, la température est restée au-dessus de 20 de 10h30 à 15h30.

Mais ca reste quand meme du jamais vu :(


Donc il n'a pas fait 31°C, c'est juste que ta sonde surchauffe quand le soleil donne dessus à ce moment là ;)
On en n'est pas encore à ce niveau de température fort heureusement !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
snow@ddict ( 2 janv.) disait:

Le seul repère que je prends en compte pour me faire une idée de l'état du manteau neigeux et des pistes, dans différentes stations, est le visionnage des webcams, et là, c'est actuellement très déprimant.
Le plus inquiétant est le réchauffement des sols qui ne se refroidissent même plus pendant les nuits.
Faut rester (relativement) optimiste, même si les vacances d'hiver vont vite arriver.

Sur sentineige ça a beau être en retard (28 décembre sur l'image la), ça ressemble à mai dernier quand j'avais sortie des capture pour le lancement du site ...


J'en suis à me demander si je vais pas aller voir l'état du bike arc trail à coté des 7 laux, c'est peut-être moins mouillé que les vouillants à Grenoble
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Prorider74 ( 2 janv.) disait:

snow@ddict ( 2 janv.) disait:

Le seul repère que je prends en compte pour me faire une idée de l'état du manteau neigeux et des pistes, dans différentes stations, est le visionnage des webcams, et là, c'est actuellement très déprimant.
Le plus inquiétant est le réchauffement des sols qui ne se refroidissent même plus pendant les nuits.
Faut rester (relativement) optimiste, même si les vacances d'hiver vont vite arriver.

Sur sentineige ça a beau être en retard (28 décembre sur l'image la), ça ressemble à mai dernier quand j'avais sortie des capture pour le lancement du site ...


J'en suis à me demander si je vais pas aller voir l'état du bike arc trail à coté des 7 laux, c'est peut-être moins mouillé que les vouillants à Grenoble


Rigole, L'Alpe du Grand Serre va ouvrir....pour les VTT
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Cherchez les erreurs, il y en a plein...

snow@ddict
snow@ddict

inscrit le 15/12/19
192 messages
sevuyapa ( 2 janv.) disait:

Cherchez les erreurs, il y en a plein...

En fait, le blanc, c'est des nuages d'altitude, ce n'est pas de la neige...:)

*J'd'écoooooonne ;)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
snow@ddict ( 2 janv.) disait:

sevuyapa ( 2 janv.) disait:

Cherchez les erreurs, il y en a plein...

En fait, le blanc, c'est des nuages d'altitude, ce n'est pas de la neige...:)

*J'd'écoooooonne ;)

Rigole pas, sur la chartreuse c'est ça (d'ailleurs ça nique la vrai detection de la neige ...)

@Whipperman ouai j'ai vu, en vrai je vais peut être y aller, comme je disais sur 26in ça me fera du cumul de déniv pour le poignet, peut-être y va enfin bouger #OuPas #SaloperieDeChuteDeMerdeDeYa8Mois
snow@ddict
snow@ddict

inscrit le 15/12/19
192 messages
Prorider74 ( 2 janv.) disait:

snow@ddict ( 2 janv.) disait:

sevuyapa ( 2 janv.) disait:

Cherchez les erreurs, il y en a plein...

En fait, le blanc, c'est des nuages d'altitude, ce n'est pas de la neige...:)

*J'd'écoooooonne ;)

Rigole pas, sur la chartreuse c'est ça (d'ailleurs ça nique la vrai detection de la neige ...)

Oh merde, des nuages ?? Alors c'est juste ? C'est Juste Leblanc...:)
T'ain, je remplace mon ;) par :(
Les booooouuuuules, y a déjà eu des hivers froids et secs sans neige conséquente, mais au moins quand ça finissait par tomber, c'était sur un sol froid, avec possibilité d'utilisation des canons à neige.
Là, un début d'hiver très très doux et humide, c'est ce qu'il y a de pire.
Le ski de printemps aura peut-être toutes les caractéristiques d'un ski de plein hiver, qui sait ?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
moi j'aime bien la neige merdique (sauf quand ça colle trop)
non mais dans une semaine 10 jours ça revient, ok un peu haut...
c'est que le début de l'hiver après tout,
mais pas grand chose dessous c'est vrai
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
snow@ddict ( 2 janv.) disait:
au moins quand ça finissait par tomber, c'était sur un sol froid, avec possibilité d'utilisation des canons à neige.
Attention le coup du sol froid est un mythe qui a la vie dure, ça n'aura d'impact que sur le 1er ou 2e centimètre d'une chute. Ensuite le sol sera toujours à ~0°C* sous la neige. Il faut vraiment qu'il fasse très froid pour le gel s'enfonce profond dans la terre, hors neige donc.
* ce qui crée un fort gradient de température de neige dangereux en début de saison quand la couche est mince par nuit très froide -> gobelets, etc.
* la neige isole "très bien".
Je vous retrouverai de la littérature scientifique précise plus tard ?
Quand aux canons, ça crachera à la moindre température de l'air négative, pas de soucis là-dessus. Évidemment plus c'est froid, mieux c'est, mais bon...
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
snow@ddict ( 2 janv.) disait:

En fait, le blanc, c'est des nuages d'altitude, ce n'est pas de la neige...:)
Ouais, pas mieux.. :(
snow@ddict
snow@ddict

inscrit le 15/12/19
192 messages
Les températures devraient redescendre à partir du mardi 10 (janvier), ça reste à voir, mais ce serait quand même bien bon.
J'ai toujours eu l'impression que les prévisions s'emballaient sur les chaînes TV à l'approche des vacances d'hiver, avec des annonces de chutes de neige, comme par magie, c'est mon côté parano, genre je capte des messages subliminaux....
Les vacances ne sont pas pour tout de suite, allez, des chutes de neige du 10 au 30 janvier, une bonne sous-couche partout où ça manque, autant dire partout donc, et du froid pour garder cet Or Blanc bien au frais jusqu'aux vacances.
Youpi !!
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
gglapeuf ( 2 janv.) disait:
c'est que le début de l'hiver après tout,
Ce serait bien de ne plus avoir à le réécrire trop souvent maintenant que les jours s'agrandissent et que le soleil se réhausse ! (ça se dit ?!)
snow@ddict
snow@ddict

inscrit le 15/12/19
192 messages
sevuyapa ( 2 janv.) disait:

snow@ddict ( 2 janv.) disait:
au moins quand ça finissait par tomber, c'était sur un sol froid, avec possibilité d'utilisation des canons à neige.
Attention le coup du sol froid est un mythe qui a la vie dure, ça n'aura d'impact que sur le 1er ou 2e centimètre d'une chute. Ensuite le sol sera toujours à ~0°C* sous la neige. Il faut vraiment qu'il fasse très froid pour le gel s'enfonce profond dans la terre, hors neige donc.
Je vous retrouverai de la littérature scientifique précise plus tard ?
Évidemment plus c'est froid, mieux c'est, mais bon...

Nom de Zeus !! Merci Doc'
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
sevuyapa ( 2 janv.) disait:

snow@ddict ( 2 janv.) disait:
au moins quand ça finissait par tomber, c'était sur un sol froid, avec possibilité d'utilisation des canons à neige.
Attention le coup du sol froid est un mythe qui a la vie dure, ça n'aura d'impact que sur le 1er ou 2e centimètre d'une chute. Ensuite le sol sera toujours à ~0°C* sous la neige. Il faut vraiment qu'il fasse très froid pour le gel s'enfonce profond dans la terre, hors neige donc.
* ce qui crée un fort gradient de température de neige dangereux en début de saison quand la couche est mince par nuit très froide -> gobelets, etc.
* la neige isole "très bien".
Je vous retrouverai de la littérature scientifique précise plus tard ?
Quand aux canons, ça crachera à la moindre température de l'air négative, pas de soucis là-dessus. Évidemment plus c'est froid, mieux c'est, mais bon...

Ca va dépendre des endroits... dans certaines stations les nouveaux contrats électricité commencent au 1er janvier avec de sacrées augmentations. Le plan de gestion de la neige de culture a été claire dès le début de la saison : produire en masse tant que l’électricité est pas chère. Certaines stations se retrouvent le 2 janvier avec des retenues colinéaires déjà bien entamées et des coûts de production pour la neige de culture plus élevé qu'à la mi-décembre. Pas sûr qu'il y ait des possibilités de production démentielle. Je pense même que certaines petites stations vont mettre leur saison en "stand-by" et quasi fermer leur domaine (les vacances de Noel sont finies, la plupart des lits vont se refroidir, la sécurité des pistes est de plus en plus délicates à assurer, etc...), histoire de repartir au taquet dès le retour de l'hiver et à l'approche des vacances de Février.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 02/01/2023 - 18:21
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
gglapeuf ( 2 janv.) disait:

moi j'aime bien la neige merdique (sauf quand ça colle trop)
non mais dans une semaine 10 jours ça revient, ok un peu haut...
c'est que le début de l'hiver après tout,
mais pas grand chose dessous c'est vrai

Ouaip on peut aussi dire que c'est également un quart de la saison de la plupart des stations de ski qui est passé (pour celles ouvrant de la mi-décembre à la mi avril et qui sont généralement celles à moyenne altitude).
golf80
golf80
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
21 messages
[/quote]
Ca va dépendre des endroits... dans certaines stations les nouveaux contrats électricité commencent au 1er janvier avec de sacrées augmentations. Le plan de gestion de la neige de culture a été claire dès le début de la saison : produire en masse tant que l’électricité est pas chère. Certaines stations se retrouvent le 2 janvier avec des retenues colinéaires déjà bien entamées et des coûts de production pour la neige de culture plus élevé qu'à la mi-décembre. Pas sûr qu'il y ait des possibilités de production démentielle. Je pense même que certaines petites stations vont mettre leur saison en "stand-by" et quasi fermer leur domaine (les vacances de Noel sont finies, la plupart des lits vont se refroidir, la sécurité des pistes est de plus en plus délicates à assurer, etc...), histoire de repartir au taquet dès le retour de l'hiver et à l'approche des vacances de Février.
[/quote]

Je confirme, la semaine dernière à la réunion des proprios d'Avoriaz, le patron de la SERMA ne semblait pas chaud à faire redémarrer la production de neige artificielle.
Il n'a pas dit NON mais il a bien fait comprendre que ça ne serait pas du ON/OFF si les températures le permettaient....
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
golf80 ( 3 janv.) disait:


Ca va dépendre des endroits... dans certaines stations les nouveaux contrats électricité commencent au 1er janvier avec de sacrées augmentations. Le plan de gestion de la neige de culture a été claire dès le début de la saison : produire en masse tant que l’électricité est pas chère. Certaines stations se retrouvent le 2 janvier avec des retenues colinéaires déjà bien entamées et des coûts de production pour la neige de culture plus élevé qu'à la mi-décembre. Pas sûr qu'il y ait des possibilités de production démentielle. Je pense même que certaines petites stations vont mettre leur saison en "stand-by" et quasi fermer leur domaine (les vacances de Noel sont finies, la plupart des lits vont se refroidir, la sécurité des pistes est de plus en plus délicates à assurer, etc...), histoire de repartir au taquet dès le retour de l'hiver et à l'approche des vacances de Février.
[/quote]

Je confirme, la semaine dernière à la réunion des proprios d'Avoriaz, le patron de la SERMA ne semblait pas chaud à faire redémarrer la production de neige artificielle.
Il n'a pas dit NON mais il a bien fait comprendre que ça ne serait pas du ON/OFF si les températures le permettaient....
[/quote]
Dans le même genre, la partie du Pleynet aux 7 Laux a arrêté les remontées mécaniques le 2 janvier avec le départ des derniers touristes en vacances. Ils appuieront sur le bouton marche quand l’équation "rentabilité/exploitation/manteau neigeux" sera positive.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
yone74 ( 3 janv.) disait:

Dans le même genre, la partie du Pleynet aux 7 Laux a arrêté les remontées mécaniques le 2 janvier avec le départ des derniers touristes en vacances. Ils appuieront sur le bouton marche quand l’équation "rentabilité/exploitation/manteau neigeux" sera positive.

Après y'a plus de neige au pleney aussi, ça aide pas, même si tu as des sous :-D
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Prorider74 ( 3 janv.) disait:

yone74 ( 3 janv.) disait:

Dans le même genre, la partie du Pleynet aux 7 Laux a arrêté les remontées mécaniques le 2 janvier avec le départ des derniers touristes en vacances. Ils appuieront sur le bouton marche quand l’équation "rentabilité/exploitation/manteau neigeux" sera positive.

Après y'a plus de neige au pleney aussi, ça aide pas, même si tu as des sous :-D

aussi... mais il y a autant (lire "aussi peu") de neige aujourd'hui qu'hier...



La différence c'est qu'avant les touristes étaient dans la station et avaient réservés des séjours pour la plupart donc fallait faire tourner tandis que maintenant ce sont en très grande majorité des locaux qui achètent des forfaits. Locaux qui vont skier majoritairement le week-end et face au manque de neige, les locaux ont tendance à :
- soit aller skier dans des stations avec plus de neige en altitude dans l'Oisans ou en Tarentaise,
- soit ressortir les vélos et/ou les cordes et les baudriers (avec ce vent chaud c'est incroyable comme les falaises sèchent super vite même après les épisodes de pluie),
- soit attendre en réparant les semelles de leurs skis meurtris pas ces dernières semaines avant les prochaines chutes,
- soit les 3 à la fois.

Quand on voit le secteur du Chinaillon au Grand Bornand, je pense que les locaux ne vont pas se "battre" pour aller skier de la glace/soupasse selon les heures/jours ces prochains jours de semaine.
skaping.com
Message modifié 3 fois. Dernière modification par yone74, 03/01/2023 - 17:32
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Pour la non prod de neige juste à cause du prix qui a monté (et non les conditions et prévisions trop limites), je n'ai pas assez de billes précises pour donner autre chose que mon sentiment... pour ce que ça vaut... ça arrivera sûrement à quelques petites stations mais sinon ça sent (encore) le gros cri au loup pour obtenir quelque chose, ou en justifier d'autres.

Qui sait si une station a baissé la vitesse d'une remontée pour volonté de sobriété ?
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
yone74 ( 3 janv.) disait:
aussi... mais il y a autant (lire "aussi peu";) de neige aujourd'hui qu'hier...
À la nuance qu'on a pu produire tranquille début décembre, et que ça s'est franchement compliqué depuis deux semaines !
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
Les modèles semblent converger vers une perturbation assez active vers le 8/9. C’est tout de même engageant! Soyons optimistes.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
sevuyapa ( 3 janv.) disait:

Pour la non prod de neige juste à cause du prix qui a monté (et non les conditions et prévisions trop limites), je n'ai pas assez de billes précises pour donner autre chose que mon sentiment... pour ce que ça vaut... ça arrivera sûrement à quelques petites stations mais sinon ça sent (encore) le gros cri au loup pour obtenir quelque chose, ou en justifier d'autres.

Qui sait si une station a baissé la vitesse d'une remontée pour volonté de sobriété ?

Pas besoin de réduire grandement la vitesse de tes remontées en décembre car tu fais déjà des économies en n'ouvrant pas la totalité de ton domaine (remontées et pistes) à cause du manque de neige.

Même sur les grosses stations des pistes voir des secteurs n'ont pas été exploités depuis début décembre. Par exemple à Val d'Isère, le secteur de l'Arselle et son TS n'a pas encore été ouvert une seule seconde de la saison.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
yone74 ( 4 janv.) disait:
Pas besoin de réduire grandement la vitesse de tes remontées en décembre car tu fais déjà des économies en n'ouvrant pas la totalité de ton domaine (remontées et pistes) à cause du manque de neige.
CQFD ? Donc j'attends de voir celui qui ne prendra pas la décision d'enneiger les pistes / le front de neige pour assurer ce qu'il peut / limiter les annulations pour février / etc. C'est tout de même un peu le nerf de la guerre maintenant... ?
Cette image n'a pas intérêt à rester trop longtemps par exemple : skaping.com

Je vais donner mon cas perso (un peu particulier/niche), j'ai un forfait saison sur plusieurs stations et très clairement ce qu'il va se passer dans les deux semaines à venir va être déterminant pour mon choix la saison prochaine.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Une partie des grosses stations que je connais se fichent royalement de la satisfaction des clients ayant acheté des abonnements saison, et se foutent aussi royalement de réussir à garder cette clientèle alors que certaines plus petites font de gros efforts pour les garder.
LaBaguette
LaBaguette

inscrit le 16/04/20
7 messages
sevuyapa ( 3 janv.) disait:

Pour la non prod de neige juste à cause du prix qui a monté (et non les conditions et prévisions trop limites), je n'ai pas assez de billes précises pour donner autre chose que mon sentiment... pour ce que ça vaut... ça arrivera sûrement à quelques petites stations mais sinon ça sent (encore) le gros cri au loup pour obtenir quelque chose, ou en justifier d'autres.

Qui sait si une station a baissé la vitesse d'une remontée pour volonté de sobriété ?


Je bosse dans une station de maurienne et oui je baisse la vitesse d'une des remontée principale pour économiser de l'électricité. On tourne à fond que s'il y a la queue autant dire 30 mins le matin et le soir en période scolaire.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
sevuyapa ( 4 janv.) disait:

Je vais donner mon cas perso (un peu particulier/niche), j'ai un forfait saison sur plusieurs stations et très clairement ce qu'il va se passer dans les deux semaines à venir va être déterminant pour mon choix la saison prochaine.
Pareil ;) Surtout quand les stations en question n'ont pas tellement fait d'effort pour ouvrir le WE du 10 Décembre quand il y avait les conditions pour....
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Pour la vitesse des RM, j'ai l'impression que les années précédentes aussi c'était très rarement à fond (hors vacances scolaires et 5min après la fermeture pour monter au plus vite le dernier siège).

Maintenant il faut voir si ça tourne à vitesse réduite par rapport à ça.
Je n'ai pas vu in situ depuis début décembre (blessé;) mais si certains ont des vrais éléments de réponse je prends :)
LaBaguette
LaBaguette

inscrit le 16/04/20
7 messages
Perso l'hiver dernier on roulait toujours au max, là on est passé de 6 à 5m/s et c'est clairement du au prix de l'elec car j'ai remplacé un jour un tire cul et on m'a dit que je pouvais rouler normal vu qu'il consomme pas trop.

Bon sinon on va espérer des chutes la semaine pro car sinon les économies se feront sur un arrêt total de certaines remontées !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Calixte ( 4 janv.) disait:

Pour la vitesse des RM, j'ai l'impression que les années précédentes aussi c'était très rarement à fond (hors vacances scolaires et 5min après la fermeture pour monter au plus vite le dernier siège).

Maintenant il faut voir si ça tourne à vitesse réduite par rapport à ça.
Je n'ai pas vu in situ depuis début décembre (blessé;) mais si certains ont des vrais éléments de réponse je prends :)

Les 7 laux y tournent clairement moins vite quand y'a pas beaucoup de monde. Après y'a des stations si y tournent moins vite c'est l’arrêt :-D (genre sommand, bon après eux y tournent plus du tout tout cour depuis 15 jours :-( )
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
LaBaguette ( 4 janv.) disait:

Perso l'hiver dernier on roulait toujours au max, là on est passé de 6 à 5m/s et c'est clairement du au prix de l'elec car j'ai remplacé un jour un tire cul et on m'a dit que je pouvais rouler normal vu qu'il consomme pas trop.

Bon sinon on va espérer des chutes la semaine pro car sinon les économies se feront sur un arrêt total de certaines remontées !


Je n arrive pas à t envoyer un mp, dans quelle station tu boss? Valfréjus, Aussois, la Norma?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
sevuyapa ( 3 janv.) disait:

Pour la non prod de neige juste à cause du prix qui a monté (et non les conditions et prévisions trop limites), je n'ai pas assez de billes précises pour donner autre chose que mon sentiment... pour ce que ça vaut... ça arrivera sûrement à quelques petites stations mais sinon ça sent (encore) le gros cri au loup pour obtenir quelque chose, ou en justifier d'autres.

Qui sait si une station a baissé la vitesse d'une remontée pour volonté de sobriété ?

Très clairement, à Courchevel le weekend du 14/12, les remontées tournaient au ralenti ! Et il y avait des remontées fermées alors que les autres années, même avec un faible enneigement ou avec peu de monde, elles étaient ouvertes.