Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Le gradient est très fort sur la région et effectivement par chez vous ya moyen que ça reste froid

Après si tu as une masse d'air chaud qui viens, mais que ça remue pas trop, ça brasse pas les basses couches et du coup le froid reste. C'est ce qui donne (va donner) les pluies verglacantes
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Le froid a bien mieux résister, ça pose gros en haute Savoie à priori.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Prorider74 ( 9 déc.) disait:

Le froid a bien mieux résister, ça pose gros en haute Savoie à priori.

En plaine oui, je sais pas plus haut. Je pense que les brasses ou sommand vont bien prendre
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Sur les Aravis on garde une lpn vers 1000m ce matin.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
BOOZ ( 9 déc.) disait:

Prorider74 ( 9 déc.) disait:

Le froid a bien mieux résister, ça pose gros en haute Savoie à priori.

En plaine oui, je sais pas plus haut. Je pense que les brasses ou sommand vont bien prendre

He bas ça parait pas si sur, ça a l'air super complexe. Mes parents m'ont envoyé une photo en vallée verte y'a 20cm, et sur les webcam de sommand ça a l'air de galérer à cumuler

En Isère y'a un saupoudrage sur les webcam de basse altitude des 7 laux, mais y'a pas l'air d'y avoir bien plus en haut. ça va être dur d'estimer les cumuls avant demain je crois.
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
Et est-ce qu’il n’y aurait pas du gros qui arrive mardi prochain? Visiblement l’épisode actuel pourrait etre une entrée en matière :-)

Sur les webcams Tarentaise ca à l’air d’être parti aussi pour cumuler gentillement.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Coté Vercors ca a l'air d'être pluie de partout
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Malgré l'apparente complexité, les modèles avaient quand même bien vu l'affaire depuis quelques jours.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Déjà 20cm à 1600m sur Vanoise. ça pose des pizzas bien grasses malgré les 2.5°C. Pour l'instant on n'a pas eu de pluie alors que les températures ont oscillées entre 1° et 2.5° toute la nuit.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

Grosse chute en Oisans, il neige aux 2 Alpes et ca a à l'air d'avoir bien bien cumulé à l'Alpe > 2000m (pas d'info plus bas....)

m.webcam-hd.com

Ceci dit la neige doit etre bien lourdasse avec une T légèrement positive au Signal (2070m). :D

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
La nivose d'aigleton (2200) donne +25cm (sûrement lourd vu les T°;), Si ça limite les dégâts sous 1800 avec les variations de T° on aura pas tout perdu par ici, y'a moyen que se soit très bon (et très dangereux) demain.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Ouaip, c'est pas mal du tout ce qu'il se passe, de la neige bien lourde pour faire la sous-couche...
Un petit refroidissement en fin de journée, 5 à 10 de fraîche par dessus et les stations seront ravies :)
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Bon coté Vercors ca a l'air d'être un massacre
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Pluie ?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
20cm supplémentaires ce jour aux Saisies à 1614m.

On peut lire au compteur 47cm, plutôt satisfaisant comparé à ailleurs et à altitude égale, mais on est dans le Beaufortain :p
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Finalement, il s'est mis à pleuvioter vers 13h, ce qui a fait tomber la neige des sapins. Mais les 20cm étaient gagnés et ils sont donc maintenant bien compactés et vont geler. Donc bonne sous couche sous 2000m et bonnes conditions au dessus. Si il retombe 5cm d'ici demain c'est quand même assez positif.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Cette plaisanterie : la mairie de la Clusaz interdit l'accès aux domaines skiable d'ici leurs ouvertures (sachant que certains ne seront pas avant les vacances).
C'est vraiment de pire en pire :(
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
C'est une décision argumentée ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Pour laisser les dameur bosser tranquille sans risquer de se manger un mec en rando dans les chenilles ou dans le câble je suppose. Vu que déjà sur piste ouvertes ça se prive pas de remonter n'importe comment ...
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Sur l'Aiguille ou l'Etale qui ouvrent dans 3 semaines ????
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Les début des vacances scolaires c'est dans une semaine.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Tout le monde ouvre dans une semaine, faut tout préparer, et c'est pas comme si dans les Aravis yavais pas de place pour skier ailleurs que sur les domaines ...
manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
Vous trouvez l'enneigement global comment ? Un peu limite ou suffisant pour un bon début de saison ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
manu14 (11 déc.) disait:

Vous trouvez l'enneigement global comment ? Un peu limite ou suffisant pour un bon début de saison ?

Sur Belledonne ça me parait bon au dessus de 1900 à très bon au dessus de 2100 (y'a des truc qui ont disparu tôt cette année) en dessous c'est faiblard voir déficitaire mais quand y'a de la neige ça fait une sous-couche béton.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
manu14 (11 déc.) disait:

Vous trouvez l'enneigement global comment ? Un peu limite ou suffisant pour un bon début de saison ?


En Tarentaise, c'est dans la moyenne+ des 20 dernières saisons grâce à la chute de Vendredi qui en a mis plus que prévu au dessus de 2000m et suffisamment en dessous. Ce matin, il y avait des endroits où il fallait des groos fat (ou une grosse planche) pour avancer. Apparemment cela a posé sans vent car même "problème" en Face Ouest qu'en Face Est. Et il fallait avoir farté pour neige froide.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LeKeke, 11/12/2022 - 18:46
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
c'est clair certain coins faudrait du 110 minimum
mais pas énorme de sous couche, et les requins veille
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages
J’étais aux arcs hier, l'enneigement était correct mais même à 2500, on pouvait encore voir cailloux / terrain sur certains secteurs ou y avait eu du passages
Sur le bas de Vallandry qui n'avait pas été préparé partout, j'ai skié au milieu des fougères sur certaines portions
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'étais à Couchevel aujourd'hui, ça passe large avec les fat de 130 et une voile. Pour les autres, les requins guettent. Y a pas lourd sur certains secteurs. Sur le bas (la praz par exemple), vous passez 2 fois et l'herbe est là. Sur les pistes, c'est pas mal par contre. Sauf le bas qui est carrelé. Par contre, faut pas une douche comme l'année dernière, dans ce cas, les marmottes pourrait bien sortir !
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
J'étais a Flaine aujourd'hui : alors comme ca, ca fait donne l'impression qu'il y a a foison. Mais entre les débutants et les surfeurs, rapidement ca a été la foire aux requins sur les pistes.
Hors piste, y'avait facilement jusqu'au-dessus des genoux ... mais de la fraiche alors pas assez pour se protéger des squales : j'ai fait un énorme cratère sur mes Volkl (heureusement, les carres n'ont rien) avec ma plus belle gamelle depuis des années. Soleil au dessus des skis et tronche dans la peuf !
Heureusement, la GoPro tournait ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Bon ça devrait être un peu le bazar ces prochains jours, avec un iso fluctuant de basen (très) haut, ça va être intéressant.
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
Prorider74 (12 déc.) disait:

Bon ça devrait être un peu le bazar ces prochains jours, avec un iso fluctuant de basen (très) haut, ça va être intéressant.


Oui. Au dessus de 1900/2000 ce sera servi à coup sur. Sous 1600 ca risque de rincer…
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
manu14 (11 déc.) disait:

Vous trouvez l'enneigement global comment ? Un peu limite ou suffisant pour un bon début de saison ?

Franchement vue l'année compliquée au niveau météo, quelqu’un pense que c'est un bon début de saison ?
Ailleurs je sais pas trop mais dans les Aravis, c'est joli, c'est blanc mais y'a pas lourd pour le moment malheureusement.

On verra bien et j'espère me tromper mais les grosses sessions peuf à Balme avec une pré-ouverture début décembre (comme en 2009/2010 il me semble) vont être de plus en plus rare...
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Petit retour sur les conditions dans le Chablais. On trouve dans certains coins 40cm à partir de 1500m. Je suis surtout surpris par la précision des prévisions GFS par rapport à la zone frontière de la LPN située vers Abondance. La flotte n'avait pas tout massacré au dessus de 1300m et le froid du samedi soir à fait des miracles.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Windy est également un outil très intéressant pour la météo.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
A Huez ce week-end il n'y avait pas lourd... Le tout bien glacé.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
rointheair (12 déc.) disait:

manu14 (11 déc.) disait:

Vous trouvez l'enneigement global comment ? Un peu limite ou suffisant pour un bon début de saison ?

Franchement vue l'année compliquée au niveau météo, quelqu’un pense que c'est un bon début de saison ?
Ailleurs je sais pas trop mais dans les Aravis, c'est joli, c'est blanc mais y'a pas lourd pour le moment malheureusement.

On verra bien et j'espère me tromper mais les grosses sessions peuf à Balme avec une pré-ouverture début décembre (comme en 2009/2010 il me semble) vont être de plus en plus rare...

Au dessus de 1600 ca commence à devenir bon : 10+10+15+20, au final c'est tres agreable à skier, on ne sent plus le relief et la neige est plutot d'une bonne qualité.
Les combes > 1900m sont mêmes +++
Par contre effectivement en dessous 1500m, ca reste tres tres leger, une base sympa pour la sous-couche mais rien de mieux.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
J'imagine que ça doit pas être mauvais mauvais mais ça me semble pas foufou non plus...
Le BRA parle d'ailleurs de déficit : Enneigement encore déficitaire malgré la récente chute. On peut chausser les skis vers 1500 m, parfois plus bas sur les pentes herbeuses.

Mais bon de toute façon comme tu le sais, je n'ai pas le temps d'en profiter encore avec mes travaux, donc je préfère me dire que c'est pas terrible...?
manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
Ça a l'air pas trop mal globalement.
Les stations vont pouvoir ouvrir la quasi-totalité de leur domaine à priori et les touristes seront ravis.
C'est une bonne nouvelle pour les professionnels.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
manu14 (12 déc.) disait:

Ça a l'air pas trop mal globalement.
Les stations vont pouvoir ouvrir la quasi-totalité de leur domaine à priori et les touristes seront ravis.
C'est une bonne nouvelle pour les professionnels.

Heu, les stations basses, c'est pas sûr ! Les pistes avec canons, peut-être, mais les autres non!
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
scream (12 déc.) disait:
Par contre effectivement en dessous 1500m, ca reste tres tres leger, une base sympa pour la sous-couche mais rien de mieux.
Oui, à part une piste enneigée artificiellement et/ou préparée, ça skie pas (hors alpages... Et encore). Donc pour moi ce n'est pas un bon début de saison, je dirais "mitigé", car en haut c'est effectivement bien pour une mi-décembre.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
manu14 (12 déc.) disait:

C'est une bonne nouvelle pour les professionnels.


Et les réparateurs de ski.
manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
alexdeladombes (12 déc.) disait:

manu14 (12 déc.) disait:

Ça a l'air pas trop mal globalement.
Les stations vont pouvoir ouvrir la quasi-totalité de leur domaine à priori et les touristes seront ravis.
C'est une bonne nouvelle pour les professionnels.

Heu, les stations basses, c'est pas sûr ! Les pistes avec canons, peut-être, mais les autres non!

Ah zut, je croyais. D'un autre côté les pistes en bas des domaines sont souvent couvertes pas des canons.
Sinon, ça donne quoi le grand Bornand pour le biathlon ? Dans mes souvenirs, tu es du coin non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par manu14, 12/12/2022 - 21:36
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Bonne petite chute à Grenoble dans la ville : 5-10cm bien lourds
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Pour alourdir encore il faut mettre des cailloux dans les boules de neiges.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Petite couche sur les Aravis cette nuit.
De la neige sur la route, ce qui doit être une première vu comme on dirait que certains conducteurs découvrent ça pour la première fois....
Mais cassez vous vivre à la mer nom de dieu !!!!
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Whipperman (13 déc.) disait:

Bonne petite chute à Grenoble dans la ville : 5-10cm bien lourds


Et assez bizarre il n'est presque rien tombé à lans en Vercors
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
11cm au milieu du Grésivaudan, j'ai l'impression qu'il en est tombé plus au fond que en haut ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
G.Abitbol (13 déc.) disait:

11cm au milieu du Grésivaudan, j'ai l'impression qu'il en est tombé plus au fond que en haut ...

C'est quoi l'inverse de l'orographie ? De la plainographie ? :-D
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
G.Abitbol (13 déc.) disait:

11cm au milieu du Grésivaudan, j'ai l'impression qu'il en est tombé plus au fond que en haut ...


Tout à fait, il y a aussi une grosse différence entre un coté de grenoble et l'autre (Gieres-Presque Ile)
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Sur Vanoise, on est passé de -3°C à minuit à 2°C actuellement mais, par chance, toutes les précipitations ont eu lieu sous forme de neige. Donc +15cm à 1600m. Pour les arcosses qui dépassent encore de beaucoup ici et là, c'est surtout que c'est eux qui ont poussé ces 10 dernières années car ils n'ont été que trop rarement bousculés/arrachés par de très grosses épaisseurs de neige à la fonte.