destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
maaxwelle ( 2 déc.) disait:

Tu peux envoyer le lien Twitter ? :)

entre autre :
twitter.com

Mais tout ceux qui font des prev sur le #neige semblent assez optimistes :)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis

Comme dit précédemment, les comptes sérieux sont beaucoup plus pessimistes et réservés. Pour ma part je suis pas mal Serge Zaka https://twitter.com/SergeZaka

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
destroyedlolo ( 2 déc.) disait:

maaxwelle ( 2 déc.) disait:

Tu peux envoyer le lien Twitter ? :)

entre autre :
twitter.com

Mais tout ceux qui font des prev sur le #neige semblent assez optimistes :)

Pas tant, il le dis bien dans son tweet suivant, c'est hyper incertain et si ya du potentiel on pourrait être déçu (je l'espère pas mais après si ça tombe pas ca va râler que ça annonçait monts et merveilles alors que les comptes sérieux sont hyper prudent )
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Je ne garde que ceux qui vont dans mon sens :)
#mauvaisefois
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
O ( 2 déc.) disait:

@BOOZ et @bkkaset, vous êtes sur Android tous les deux? Un navigateur précis? Je vais essayer d'y remédier au plus vite

Android 9, j'utilise le navigateur Samsung de mon Samsung A8, pas google chrome.
Sympa de suivre, j'étais prêt à t'en parler sur le sujet "bug" :)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Et pareil, j'aime beaucoup la nouvelle interface.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ya un bon vent à 2100 dans belledonne aujourd'hui, plus quelques flocons par moment
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
BOOZ ( 2 déc.) disait:

O ( 2 déc.) disait:

@BOOZ et @bkkaset, vous êtes sur Android tous les deux? Un navigateur précis? Je vais essayer d'y remédier au plus vite

Android 9, j'utilise le navigateur Samsung de mon Samsung A8, pas google chrome.
Sympa de suivre, j'étais prêt à t'en parler sur le sujet "bug" :)


Yes Android 13 via chrome. Le problème là je viens d'essayer ça me dit "connectez vous à votre compte" pour le live alors que je suis connecté...
Je testerai ce soir le coup du pc

Sinon haute tarentaise un petit vent bien vivifiant, une visi parfaite pour reprendre la saison en douceur!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Magnifique journée d'ouverture à l'Alpe d'Huez avec ce foehn de sud-est et toutes les remontées fermées (Ah pardon, 2 tapis d'ouvert).
Le massif des Grandes Rousses et pile à 90° du flux, ça aide pas. :D

Et ça va virer la neige de toute la haute altitude, le seul endroit où il y en avait vraiment. XD

Des murs de neige vers les deux Alpes où il a du neiger un peu plus.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Cedski ( 3 déc.) disait:

Magnifique journée d'ouverture à l'Alpe d'Huez avec ce foehn de sud-est ...


Tu veux dire la Lombarde (vent d'Est), vues les températures pas si élevées que cela. A Courchevel, c'était pas mal, dans la moyenne des ouvertures "Courch solo" (rien d'ouvert à Meribel) du passé, mais le vent d'Est était sensible et il neigeotait malgré le soleil qui arrivait à percer les nuages d'altitude.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 03/12/2022 - 15:47
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ben Lombarde à l'est, foehn à l'ouest.
Ici il y a un effet local renforcé sur l'Alpe d'Huez du à la configuration du relief avec ce flux peu académique.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Les previsions pour la semaine prochaine se sont calmées (autour de Grenoble en tout cas) mais ya quand même du potentiel
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Bon, pour changer un peu, je suis monté à l'Étale hier (la Clusaz). Et vu que c'est très bas, de 1270 a 2000m, c'est très très limite.
Il ne faut pas oublier que c'est TRES cailouteux de la mis-pente donc requins partout.

Alors si l'on sort de ce descriptif pathétique ... ce n'était pas si mal que ca : la montée restait plaisante, la neige pas mal sur la Régine ... et même avec les 2 / 3 cm en bas ... tant qu'on reste éloigné des canons. Faut juste savoir ski sans tout raclé autrement on peu dire adieu a ses carres.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
La semaine à venir semble malgre tout prometteuse, avec une alernance de petites chutes et de periode ensoleillées. Finalement la temperature par ici ne devrait pas etre trop douce .... Bref, ca continue de s'enneiger par le haut, et ca descend petit à petit ...
phil71
phil71
Statut : Confirmé
inscrit le 20/02/18
378 messages
destroyedlolo ( 4 déc.) disait:

Bon, pour changer un peu, je suis monté à l'Étale hier (la Clusaz). Et vu que c'est très bas, de 1270 a 2000m, c'est très très limite.
Il ne faut pas oublier que c'est TRES cailouteux de la mis-pente donc requins partout.

Alors si l'on sort de ce descriptif pathétique ... ce n'était pas si mal que ca : la montée restait plaisante, la neige pas mal sur la Régine ... et même avec les 2 / 3 cm en bas ... tant qu'on reste éloigné des canons. Faut juste savoir ski sans tout raclé autrement on peu dire adieu a ses carres.

Oui, j'y avais laissé un peu de semelle un début de saison il y a quelques années, mais j'avais trouvé la balade sympa
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Retour du classique proverbe "GFS du matin, chagrin, GFS du soir, espoir !"
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
Il n’y aurait pas un gros rinçage en perspective avec jn redoux et forte pluie jusqu’à une altitude indécente aux alentours du 12? Tres lointain, certes mais ca pourrait faire du mal si ca se confirmait :-/
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
nono54000 ( 4 déc.) disait:

Il n’y aurait pas un gros rinçage en perspective avec jn redoux et forte pluie jusqu’à une altitude indécente aux alentours du 12? Tres lointain, certes mais ca pourrait faire du mal si ca se confirmait :-/

Oh ba niveau incertitude ... à 20km près sur les cartes arpège tu à l'iso qui passe du sol à 2500 pour le milieu de semaine prochaine, et pour le 9 la ou le GFS de ce soir voit neige, Arpège nous colle une LPN à plus de 2000 ...
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
Prorider74 ( 4 déc.) disait:

nono54000 ( 4 déc.) disait:

Il n’y aurait pas un gros rinçage en perspective avec jn redoux et forte pluie jusqu’à une altitude indécente aux alentours du 12? Tres lointain, certes mais ca pourrait faire du mal si ca se confirmait :-/

Oh ba niveau incertitude ... à 20km près sur les cartes arpège tu à l'iso qui passe du sol à 2500 pour le milieu de semaine prochaine, et pour le 9 la ou le GFS de ce soir voit neige, Arpège nous colle une LPN à plus de 2000 ...


Exactement! Et l’histoire nous montre que GFS a plus souvent raison ou c’est Arpège qui tient la corde?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
nono54000 ( 4 déc.) disait:

Prorider74 ( 4 déc.) disait:

nono54000 ( 4 déc.) disait:

Il n’y aurait pas un gros rinçage en perspective avec jn redoux et forte pluie jusqu’à une altitude indécente aux alentours du 12? Tres lointain, certes mais ca pourrait faire du mal si ca se confirmait :-/

Oh ba niveau incertitude ... à 20km près sur les cartes arpège tu à l'iso qui passe du sol à 2500 pour le milieu de semaine prochaine, et pour le 9 la ou le GFS de ce soir voit neige, Arpège nous colle une LPN à plus de 2000 ...


Exactement! Et l’histoire nous montre que GFS a plus souvent raison ou c’est Arpège qui tient la corde?

Dans une situation comme ça impossible à dire, ce qui est c'est que l'ensemble du GFS est toujours bien éclaté ce qui montre que les positions finales ne sont vraiment pas calé
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ceci est proprement inadmissible !
Modo
Staff
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/00
1862 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 04/10/17

BOOZ et bkkaset (et toute autre personne sur Android :) ), le bug a été corrigé: skipass.com

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Rho c'est un peu la déprime ce soir, tout les modèles à maille plus fine qui pointent jusqu’à vendredi mettent les alpes dans le chaud pendant toutes les précip. Genre ça modélise la neige à Lyon et la flotte à 2000 dans les massifs
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Meteoblue est optimiste en fin de semaine sur les pré-Alpes... Même très optimiste...
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
Prorider74 ( 5 déc.) disait:

Rho c'est un peu la déprime ce soir, tout les modèles à maille plus fine qui pointent jusqu’à vendredi mettent les alpes dans le chaud pendant toutes les précip. Genre ça modélise la neige à Lyon et la flotte à 2000 dans les massifs


GFS 0.25 laisse tout en bleu, non?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
nono54000 ( 5 déc.) disait:

Prorider74 ( 5 déc.) disait:

Rho c'est un peu la déprime ce soir, tout les modèles à maille plus fine qui pointent jusqu’à vendredi mettent les alpes dans le chaud pendant toutes les précip. Genre ça modélise la neige à Lyon et la flotte à 2000 dans les massifs


GFS 0.25 laisse tout en bleu, non?

Ce soir il s'aligne sur les autres ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Bon vu les intensité ça va faire la LPN vers 1700 dans belledonne, pas pire, c'est les pré Alpes qui vont serrer les fasses, à 20km près tout va potentiellement changer.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
BOOZ ( 5 déc.) disait:

Meteoblue est optimiste en fin de semaine sur les pré-Alpes... Même très optimiste...

Ah, plus maintenant...
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
Vous savez sur quoi se base Snow Forecast?
L’appli a l’air d’annoncer tout de même de belles choses pour les jours à venir (grosse variation entre les runs de midi et de 18h).
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Prorider74 ( 5 déc.) disait:

Rho c'est un peu la déprime ce soir, tout les modèles à maille plus fine qui pointent jusqu’à vendredi mettent les alpes dans le chaud pendant toutes les précip. Genre ça modélise la neige à Lyon et la flotte à 2000 dans les massifs

J'espère que non...POur le moment, on se pèle à Lyon avec des brouillards matineux bien épais
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Un point que j'ai remarqué :
Les domaines de ski nordique n'ont pas l'air très pressés d'ouvrir alors qu'il y aurait de quoi faire. Les autres années dès qu'il y avait de quoi dammer et ouvrir ils le faisaient, au moins les weekends. Là pour l'instant Autrans, Lans en vercors annoncent n'ouvrir que pour le 17 dec. Les frais d'exploitations doivent les calmer
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
"- les prévisions au-delà de J+3 sont à prendre avec d'énormes pincettes en ce moment (et cela vaut donc pour cette article)."

Il avait donc raison ! Ca change tout le temps ! :)
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Whipperman ( 6 déc.) disait:

Un point que j'ai remarqué :
Les domaines de ski nordique n'ont pas l'air très pressés d'ouvrir alors qu'il y aurait de quoi faire. Les autres années dès qu'il y avait de quoi dammer et ouvrir ils le faisaient, au moins les weekends. Là pour l'instant Autrans, Lans en vercors annoncent n'ouvrir que pour le 17 dec. Les frais d'exploitations doivent les calmer


Les canons tournent a Lans.
Bien good que ce soit pas ouvert, on se regale sur le domaine...
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Whipperman ( 6 déc.) disait:

Un point que j'ai remarqué :
Les domaines de ski nordique n'ont pas l'air très pressés d'ouvrir alors qu'il y aurait de quoi faire. Les autres années dès qu'il y avait de quoi dammer et ouvrir ils le faisaient, au moins les weekends. Là pour l'instant Autrans, Lans en vercors annoncent n'ouvrir que pour le 17 dec. Les frais d'exploitations doivent les calmer


Pourtant les frais d'exploitation doivent être bien moindre pour les stations nordiques plutôt que sur l'alpin non? C'est surtout le coût des remontées qui est impactant non ?
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Whipperman ( 6 déc.) disait:

Un point que j'ai remarqué :
Les domaines de ski nordique n'ont pas l'air très pressés d'ouvrir alors qu'il y aurait de quoi faire.


240 liters de gazole pour 50km de pistes
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Quelqu'un a tenté le Semnoz ?
Il semblerait y avoir quelques traces coté Annecy (et ca m'évitera de me tapper 100 km demain :) ).
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
davidof ( 6 déc.) disait:

Whipperman ( 6 déc.) disait:

Un point que j'ai remarqué :
Les domaines de ski nordique n'ont pas l'air très pressés d'ouvrir alors qu'il y aurait de quoi faire.


240 liters de gazole pour 50km de pistes


Le domaine de Chamrousse (l'Arselle) est ouvert et non payant. D'après madame qui y est allé aujourd'hui c'était bien damé hormis la noire.
Mais c'est vrai qu'il n'y a rien d'autre d'ouvert dans le coin!
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
O ( 5 déc.) disait:

BOOZ et bkkaset (et toute autre personne sur Android :) ), le bug a été corrigé: skipass.com


Salut O,

Ça ne marche toujours pas chez moi;-) ça me demande de me connecter, mais je suis déjà connecté ;-)

Bon courage
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
Run après run, la déception augmente. Quasi plus rien de prévu sur l’épisode à venir!?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
nono54000 ( 8 déc.) disait:

Run après run, la déception augmente. Quasi plus rien de prévu sur l’épisode à venir!?

Ba écoute vu les températures moins y'a de flotte mieux on se portera.
maaxwelle
maaxwelle

inscrit le 13/11/19
7 messages
Bah si tout va bien, ils annoncent entre 30 et 40 des 1300m
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
maaxwelle ( 8 déc.) disait:

Bah si tout va bien, ils annoncent entre 30 et 40 des 1300m

Je vois pas ou à part potentiellement sur le chablais, ailleurs l'iso fait des vagues entre 2000 et 2400, y'aura sûrement de l'isothermie et des lac de froid mais pour le moment j'ai de la peine à croire à plus de 10-15 en dessous de 2000 en fonction de la traine
J'espère me tromper.
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
Le comique de répétition. Toutes les perturbations sont d’abord annoncées comme monstrueuses et se réduisent petit à petit à peau de chagrin. C’est moche.
Alors si en plus le thermomètre s’y met, c’est le grand chelem :-/
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est étonnant et pas courant (j'ai l'impression), j'ai vu passer un iso à 1500-1600m dans le beaufortain pour demain alors qu'au même moment il serait à 2000m en maurienne.
bon, ça fait longtemps que j'ai décroché dans le suivi météo mais j'avais souvenir de l'inverse avec les vallées internes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 08/12/2022 - 10:42
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Le beaufortain a toujours eu la réputation de frigo pour moi
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
Question pour ma culture perso, ils n'annoncent pas plus de 2 degrés en plaine pendant la semaine qui vient, comment est-ce possible de se retrouver avec un iso à 2000m d'altitude ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
sepultub0b ( 8 déc.) disait:

Question pour ma culture perso, ils n'annoncent pas plus de 2 degrés en plaine pendant la semaine qui vient, comment est-ce possible de se retrouver avec un iso à 2000m d'altitude ?

Alors ça dépend ou en plaine, sur Lyon c'est bien possible oui, comme dis hier le froid est pas loin, juste pas la ou il faut. Et la ou y'a pas de précip, y'a potentiellement inversions qui fait que la masse d'air au sol reste plus froide parce qu'elle se fait pas brasser par la pertu
Carte de l'iso prévu pour vendredi pendant les précip:
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
Merci pour ta réponse, en effet la carte est parlante. Quand je parle de la plaine, ce n'est pas les vallées alpines, je suis en plaine de saône juste au nord de Lyon et ça ne se réchauffe pas vraiment en journée.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
sepultub0b ( 8 déc.) disait:

Question pour ma culture perso, ils n'annoncent pas plus de 2 degrés en plaine pendant la semaine qui vient, comment est-ce possible de se retrouver avec un iso à 2000m d'altitude ?


J'étais dans le même cas que toi, je me demandais comment il peut faire 3 degrés à Lyon mais qu'en même temps toujours à Lyon l'isotherme soit à 2200m ! La température décroit très lentement apparemment !