gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
une vingtaine sur les Arcs, peut ètre une éclaircie demain...
non mais le plus chiant, c'est du beau pour le wk...
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
Il devrait retomber un petit 10/15 entre aujourd’hui et vendredi aux Arcs et sur la Haute tarentaise.
Le weekend s’annonce horrible avec cette neige et ce soleil qui va poindre. Dur.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
nono54000 (14 déc.) disait:

Il devrait retomber un petit 10/15 entre aujourd’hui et vendredi aux Arcs et sur la Haute tarentaise.
Le weekend s’annonce horrible avec cette neige et ce soleil qui va poindre. Dur.


En fait le plus pénible c'est que ca soit les vacances
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
Ah ça… disons que samedi sera encore assez peu peuplé. C’est LA journée. Ensuite, débarquement.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
Traditionnellement, la semaine de Noel n'a jamais été une semaine chargée en station car les pinpins ne peuvent pas sacrifier les fêtes en famille avec papy&mamy. ;-)
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
La cata dans le Vercors avec la flotte
Les webcam donnent la nausée
manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
LeKeke (14 déc.) disait:

Traditionnellement, la semaine de Noel n'a jamais été une semaine chargée en station car les pinpins ne peuvent pas sacrifier les fêtes en famille avec papy&mamy. ;-)

Très classe cette sortie. Limite légale je pense.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
Légale oui. Mais par contre pas fine.
On est toujours le pimpin de quelqu'un...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
Bah quoi ? On n'a plus le droit d'appeler les vacanciers des pimpins ? Et l'orthographe exacte n'est pas encore déposée, même si pinpin peut sembler plus péjoratif ...
Quand je vais dans les DOMTOM je suis un zoreille, en Corse, un pinsut etc ... etc ... ;-)

Toujours est-il que, concernant les réservations d'une semaine, celle qui contient le 24 et le 25 n'a rien à voir avec celle du jour de l'An et les 4 semaines de Février. D'où une fréquentation plus faible qu'en très haute saison.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LeKeke, 14/12/2022 - 18:54
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
448 messages
Matos : 3 avis
Je préfère le terme "Monchu" :)
manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
LeKeke (14 déc.) disait:

Bah quoi ? On n'a plus le droit d'appeler les vacanciers des pimpins ? Et l'orthographe exacte n'est pas encore déposée, même si pinpin peut sembler plus péjoratif ...
Quand je vais dans les DOMTOM je suis un zoreille, en Corse, un pinsut etc ... etc ... ;-)

Toujours est-il que, concernant les réservations d'une semaine, celle qui contient le 24 et le 25 n'a rien à voir avec celle du jour de l'An et les 4 semaines de Février. D'où une fréquentation plus faible qu'en très haute saison.

Excuse moi, j'avais une mauvaise définition de pinpin. Je retire ! ?
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
C’est moi ou c’est assez fortement rincé de partout?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
nono54000 (15 déc.) disait:

C’est moi ou c’est assez fortement rincé de partout?

C'est les locaux qui ont trafiqué les webcams, en fait y'a 1m de fraiche partout et ils se gavent en secret #OuPas #Tristesse #IsoToutLaHaut
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
Quand on regarde le radar, il y a du lourd qui rentre de Méditerranée. La LPN est vers 2000m pour l'instant. Cela va provoquer un gros rinçage en bas et une grosse couche supplémentaire en haut. 4°C à 1600m, en légère baisse.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est justement ce que j'allais écrire, ouai ça neige plus bas que prévu malgré la chaleur, tant mieux !
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
Hello
Coté Aravis, à 1500, les webcam montrent de la pluie...et ca rince :(
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
j'allais aussi dire que ça neigeait déjà un peu plus bas qu'annoncé (mais ça doit dépendre des endroits encore.)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
jeankiski (15 déc.) disait:

j'allais aussi dire que ça neigeait déjà un peu plus bas qu'annoncé (mais ça doit dépendre des endroits encore.)

Ouai dans le Vercors ils ont l'air d'avoir la limite fluctuante autour de 2000, et ils prennent les grosses intensités.
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
ahhhh on y est...la neige a remplacé la pluie. Le LPN s'annonce vers 1200/1300 cette nuit. Ca va pas être de la poudreuse légère, mais bon, en décembre, prend ce qu'il y a à prendre..11 cm attendu cette nuit sur Snowforecact.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
Prorider74 (15 déc.) disait:

jeankiski (15 déc.) disait:

j'allais aussi dire que ça neigeait déjà un peu plus bas qu'annoncé (mais ça doit dépendre des endroits encore.)

Ouai dans le Vercors ils ont l'air d'avoir la limite fluctuante autour de 2000, et ils prennent les grosses intensités.

Ouais pour le Vercors c'est la lose depuis le début décembre, c'est fou la différence par rapport à Belledonne.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
quans tu regardes une carte live des températures, clair que c'est impressionant, 4 ou 5 dégrés au pied du vercors et -2 ou -3 à peine plus haut dans les vallées intérieures
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jeankiski, 15/12/2022 - 16:32
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Les prévisions pour la semaine prochaine c'est vraiment pas joli
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
J’arrive demain à Faverges. Y’a moyen de se faire plaisir dans quelle station, sans payer un bras pour 3 pistes bleues ?
Merci ? !
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Grosse journée de précipitation pour la haute maurienne. La lpn n’est j’aimais montée au dessus de 1100-1200m avec de grosses pizzas de 19h à 21h à 1000m. En altitude les 50-60 doivent y être.
atylia
atylia

inscrit le 24/10/16
97 messages
jeankiski (15 déc.) disait:

quans tu regardes une carte live des températures, clair que c'est impressionant, 4 ou 5 dégrés au pied du vercors et -2 ou -3 à peine plus haut dans les vallées intérieures


Salut, c'est quoi le site dont est issue ton image des températures ? Merci.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
30mm d'eau pour 20cm sur la nivose, le ratio est pas bon en belledonne, ça a du tomber lourd et bien tasser !

Bon prière de pas trop tracer aujourd'hui, j'ai pas posé :-D
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
mescaline (15 déc.) disait:

J’arrive demain à Faverges. Y’a moyen de se faire plaisir dans quelle station, sans payer un bras pour 3 pistes bleues ?
Merci ? !


Salut
j'habite à Faverges ;) la station la plus proche c'est la Sambuy, en rando ça passe c'est un peu ricrac niveau quantité pour l'instant, je sais pas si ils vont arriver à ouvrir pour le début des vacances. Par contre si ça reneige c'est bien sympa y'a de la pente.
sinon pas trop loin pas trop cher faut aller du côté d'Arêches
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mat24bc, 16/12/2022 - 09:06
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
Je connais La Sambuy, je suis monté au col début avril dernier ?
Merci pour Areches, je n’y avais pas pensé !
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Très mauvaise configuration pour les 10 prochains jours
Flux de sud ouest avec un iso a 3500 et pas mal de nuages
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1655 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
mescaline (16 déc.) disait:

Je connais La Sambuy, je suis monté au col début avril dernier ?
Merci pour Areches, je n’y avais pas pensé !


Plus prêt encore tu as grand bo / lczn .
Grand bo fait une promo ce weekend deux jours pour le prix d'un.
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
jeremyt (16 déc.) disait:

Très mauvaise configuration pour les 10 prochains jours
Flux de sud ouest avec un iso a 3500 et pas mal de nuages


Ouep...vu sur Snowforecast, ca fait pas rêver...l'iso s'envole, la neige avec.
A moins d'un retournement de dernière minute, on rentre, je cite la météo nationale, dans un flux "sub-tropical"..je vais finir par croire que j'ai bien fait de pas prendre de jours. Mais j'ai peur que ces coups de yoyo deviennent monnaie courante, si cela n'est pas déjà le cas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dje@69, 16/12/2022 - 15:37
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Pour rappel avec le soleil qui fait du raze motte, un flux de sud et un iso à 3500 c'est problématique que pour les faces sud ou si il y a du vent.

Ok ça fait pas rêver pour la poudre, mais ça peu ne pas faire trop de dégats sur ceux qui ont de la neige (c'est sur que pour faire tourner des canons par contre ça peut être problématique).
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est le moment de sortir les moins fat pour bourriner en trafolle et faire les jambes en attendant les prochaines chutes. Il reste entre 3 et 4 mois d'ouverture après noel pour la plupart des domaines.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
La Clusaz, bof, bof, hormis de la rando !
Forfait moins cher à Areches qu’au Grand Bo, pour une différence de route pas énorme
Merci ?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
assez bonne neige sur les Arcs poudreuse un peu dense,
mais y manque 1m, toujours des pierres...
bon jusqu'a présent heureusement pas trop de mal
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Prorider74 (16 déc.) disait:

Pour rappel avec le soleil qui fait du raze motte, un flux de sud et un iso à 3500 c'est problématique que pour les faces sud ou si il y a du vent.

Ok ça fait pas rêver pour la poudre, mais ça peu ne pas faire trop de dégats sur ceux qui ont de la neige (c'est sur que pour faire tourner des canons par contre ça peut être problématique).

Bon OK si ya de la pluie en plus c'est pas la même par contre ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Les habituelles trombes d'eau à 2500m (et plus...) de Noël maintenant. C'est le cadeau du Père Noël !
Joyeux Noël !!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sinon à l'Alpe d'Huez ce jour: Rigoles de fonte visible jusque 2100/2200m. Il a du pleuvoir sévère en fait, et plus que ce que je pensais.

Mais l'enneigement est maintenant correct vers 1800/2300m, et carrément bon au delà de 2500m en fait. On a sans doute pas atteint un tel enneigement l'année dernière de toute la saison pour la haute altitude (souvent dégarnie par le vent là bas) dans les Grandes Rousses.

Par contre sous 1600 voir 1700m l'enneigement est assez faible voir faible en basse altitude.
 

Qualité de neige en HP correcte à bonne au dessus de 2200m.
En dessous, bon... :X
Beaucoup de départ d'avalanche sur les faces nord > 2500m

Sur piste c'est bon plus bas, jusque 2000m environ. Voir 1800m parfois.

Journée quand même pas mal (temps superbe, mais pas froid...).
Oui oui on parle d'un mois de décembre dans les Alpe du nord. Vive le XXIe siècle, on se contente de ce qu'on a....
Et le pire est que tout ceci est fort provisoire.... On pourra encore en profiter demain néanmoins. (et lundi/mardi pour les gros branleurs qui ne bossent pas)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 17/12/2022 - 19:40
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
488 messages
Ouaip, on va attendre pour les fats et sortir les skis de slalom... (ou de rando de printemps...)
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
Domaine croix Fry Merdassier samedi 17/12 : belle journée en famille, personne sur les pistes et un peu de poudreuse de la veille.
Je suis rentré hier : température à 1500 : -1 degré.
Arrivée à Bourg en Bresse 200m, 9 dégrés et vent de sud.
Différence impressionnante. On passe de l'hiver à l'automne.
Ce matin à Lyon : bourrasques plein sud 11 dergés. Ca m'avait pas manqué ce flux de sud.
On verra fin de semaine ce que ca va donner à 1500. SnowForecast annonce de la pluie assez haut.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
Très bonne idée Areches, merci encore !
Bon, c’est bien béton sur Le Planay et tout n’est pas ouvert, mais il y avait encore moyen de faire quelques virages poudreux sur l’autre secteur ?
Et j’ai évité la cohue du Grand Bo, avec l’étape de coupe du monde de biathlon !
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3291 messages
Matos : 44 avis
Salut à tous !
Petite question, est ce que les conditions météo, avec l'isotherme qui s'envole est favorable à une stabilisation du manteau neigeux ou pas du tout ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
La couche en surface sera stable, mais la/les couches instables enfouie ne devraient pas trop bouger. Je laisse les autre affirmer ou invalider.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
488 messages
Ouaip, rien de mieux qu'une bonne pluie pour purger et/ou stabiliser tout ça, suivi de nuits claires pour bien serrer le tout.

...

?
Vincent Serlet
Vincent Serlet

inscrit le 23/12/20
5 messages
On peut les comprendre......Mais la communication des stations est désastreuse, vidéos, photos, comme si tout est merveilleux, et qu'aucun carnage n'est en vue.....Le chiffre de vente de forfaits pour la semaine de Noël/Nouvel An risque de faire mal !!! Je vais à Arêches et je suis déjà prêt à annuler ma location de ski pour faire de la randonnée et de la photo !
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
ça vend du rève comme d'hab, la réalité est bien différente
Samuel Conings
Samuel Conings

inscrit le 03/10/21
6 messages
La semaine entre Noël et nouvel an sera-t-elle si catastrophique que ça dans un domaine assez haut comme paradiksi ?
Du moment qu'on reste sur les pistes, ça devrait le faire non ? Même si la neige ne sera pas bonne, ça skiera sans trop de soucis sur pratiquement tout le domaine.
manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
Samuel Conings (20 déc.) disait:

La semaine entre Noël et nouvel an sera-t-elle si catastrophique que ça dans un domaine assez haut comme paradiksi ?
Du moment qu'on reste sur les pistes, ça devrait le faire non ? Même si la neige ne sera pas bonne, ça skiera sans trop de soucis sur pratiquement tout le domaine.

À priori, oui.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
voilà, dure le matin:D
mou l'aprèm