Les nouveautés dans les domaines skiables de Haute-Savoie
2000*1045px

Les nouveautés dans les domaines skiables de Haute-Savoie

[Haute-Savoie] Hiver 2018-2019 : petit récapitulatif des nouvelles infrastructures présentes sur l’ensemble des domaines skiables de Haute-Savoie.
Texte Maxime Petre
Photos STATIONS
Texte Maxime Petre
Photos STATIONS
[Haute-Savoie] Hiver 2018-2019 : petit récapitulatif des nouvelles infrastructures présentes sur l’ensemble des domaines skiables de Haute-Savoie.
.

Les petits se rebiffent en Haute-Savoie. Si les "grosses" stations du 74 continuent de soutenir la cadence au voisin Savoyard, les petites et moyennes stations tiennent le rythme en continuant à cocher dans la colonne investissement.

Bernex

chantier d'ampleur à Bernex

Même si il a été reconditionné en 1986, le télésiège du Combet, installation stratégique entre le domaine d'altitude de Pelluaz et le plateau de Pré-Richard, datait de 1975. 43 ans, un âge louable pour un changement radical cette fois. Le nouveau télésiège passera de 3 à 4 places permettant un meilleur débit. Un tapis d'embarquement permettra un accès plus aisé et sécurisé aux débutants. Le projet de requalification du domaine skiable de Bernex s'accompagne également de réaménagements de pistes avec notamment l'élargissement de six à dix mètres de la piste arrivant au pied du télésiège du Combet afin de permettre à tous les skieurs (débutants ou aguerris) de se côtoyer en toute sécurité. Cinq nouveaux canons à neige complètent le réseau existant sur la piste de l’Ugine.

Chamonix/Les Grands Montets 

ski tranquille sur le plateau de Lognan

Même si l'incendie de la gare de Lognan, intermédiaire du téléphérique des Grands Montets, a provoqué beaucoup de tristesse et d'incertitude, même si les Grands cet hiver ne seront pas totalement les Grands, il y aura des nouveautés à tester sur Argentière.

La Compagnie du Mont-Blanc a en effet procédé cet été au remplacement des télésièges du Tabé et des Marmottons par un seul et même appareil, un télésiège débrayable six places - Tabé - du constructeur Leitner. Afin de faciliter l'accès depuis la Croix de Lognan et desservir un plus grand dénivelé, il empruntera un nouveau tracé : la gare aval se situera au niveau de celle de l'ancien télésiège du Tabé alors que la gare amont sera située au même endroit que celle des Marmottons.

Dans le même temps, la CMB va installer deux téléskis à enrouleurs, le Marmottons et le Grand Marmotton afin de créer un nouvel espace débutants sur le secteur d'altitude.

Châtel

le « Cosy Lift » de Pierre Longue

De 2600 personnes/heure pour l'actuel télésiège débrayable 4 places de Pierre-Longue à 3000 personnes/heure pour la future installation 6 places construite par Poma, le pas n'est pas si grand. Néanmoins, le changement en termes de confort, d'assise, de sécurité sera indéniable pour accéder à Plaine Dranse, secteur central et fréquenté du domaine des Portes du soleil, hiver comme été. Cet investissement nécessaire de 7,5 millions d’euros HT va encore renforcer l'attrait du secteur Linga réputé pour ses belles et larges pistes. Le 4 places de Pierre-Longue qui n’était que dans son vingtième anniversaire subira un reconditionnement sur le secteur de Super-Châtel, dans les années qui viennent.

Le Semnoz

dans la cour des grands

La station annécienne du Semnoz a décidé de remplacer le télésiège 4 places du Belvédère et le téléski du Crêt du Châtillon par un télémix. Cet appareil composé de 40 sièges 6 places et de 10 cabines 10 places - le Belvédère - sera à la fois la vitrine et la colonne vertébrale du domaine skiable. Le choix s'est porté sur cette installation hybride et rapide afin d'apporter un meilleur service aux skieurs débutants et aux familles, cœur de cible de la station, qui viennent en nombre de l'Agglomération d'Annecy toute proche. La construction de cette remontée mécanique s'accompagne de la création d'un réseau neige de culture sur les pistes de ski alpin débutant (pistes Baby, Bambi et jardin d'enfants).

avec l'aimable autorisation de Adrien74ify / remontées-mécaniques.net

Grand Massif

La luge sur rail a le vent en poupe ! La station des Carroz d'Arâches inaugurera la sienne pour Noël. Cette luge 4 saisons partira de la plate-forme de la Télécabine de la Kédeuze et offrira 4 minutes de sensation forte avec virages relevés et vagues.

Côté neige, on notera sur Samoëns la mise en place de 60 enneigeurs sur les nouvelles pistes de la combe de Coulouvrier.

Col du Corbier

Avril 2014, la station de Drouzin Le Mont au col du Corbier démontait ses deux lignes de télésiège. Un pari courageux visant à positionner la station sur des activités plus "douces" notamment en recentrant l'espace skiable sur l'apprentissage en s'inspirant de l'expérience du col de Marcieu en Isère. Cette station nouvelle génération semble relever le défi puisqu'elle inaugure cet hiver un tapis avec galerie construit par Caratech.


Les Brasses

L’espace débutant du secteur de Chaîne d’Or a été redessiné pour accueillir un tapis couvert de 115 m. Le tunnel sera éclairé ce qui permettra à terme de programmer des animations nocturnes.  Enfin, la station  aura cette année une nouvelle billetterie automatique avec forfait magnétique, portique automatique au départ des remontées mécaniques ainsi que la possibilité pour les skieurs de faire les achats et le rechargement des forfaits directement en ligne.

Praz de Lys Sommand

 90 nouveaux enneigeurs sur tout le domaine, avant il n'y avait rien ! En plus d'un nouveau tapis.

Ajoutez des photos (2020px)

Pas encore de commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire