.

Ski au Kazakhstan

13 décembre 2023, 15h22

Le soleil se couche, les températures plongent : nous sommes de retour à la yourte après encore une splendide journée dans la montagne. Le moustachomètre d'Enak indique que nous n'avons sans doute pas dépassé les -30° aujourd'hui. C'était la journée la plus froide de la semaine, il faisait -45° ce matin au petit déjeuner. 

Ajoutez des photos (2020px)

une semaine plus tôt

6 décembre 2023, nous nous retrouvons tous les 5 au check-in de Lyon : moi, ma valise, mon boardbag, mon sac photo et surtout ce désagréable sentiment d'avoir oublié quelque chose d'important. Certaines destinations permettent toujours de s'en sortir sur place si on a oublié ses bâtons ou une chaussure. Le Kazakhstan n'en fait pas forcément partie.

Quelques mois plus tôt, Masha et Grigory  me proposaient de venir inaugurer leur nouveau camp de ski de rando au Kazakhstan, qui allait ouvrir après un an de repérage et quelques semaines d'installation des yourtes cet automne... C'est une nouvelle destination, un nouveau départ pour l'équipe, basée à Chamonix, avec laquelle nous étions parti en Sibérie en 2019, et qui a arrêté ses opérations en Russie pour des raisons assez évidentes. 

Entre Russie, Chine et Mongolie (qu'elle ne touche techniquement pas), l'ouest de Kazakhstan, à l'image du pays est un carrefour d'influences. Les montagnes y restent douces, et l'enneigement garanti dès le début de saison : parfait pour le ski de rando! Coté climat, il est continental mais en théorie sans les grands froids de la Sibérie. Comme on le verra, l'exception est toujours la règle.

La fine équipe

un original d'Enak Gavaggio, ça va chercher dans les combien?

Ajoutez des photos (2020px)

Il y a a plusieurs paramètres qui font qu'un trip sera réussi ou pas. Et le plus important n'est ni la destination, ni la météo mais la composition de l'équipe. Très vite, j'ai l'idée d'un All Stars trip skipass.com, qui regrouperait 3 des skieurs que j'aime bien (ce ne sont pas les seuls hein), me supportent (ce sont les seuls) et qui fonctionnent entre eux. Jeremy Prevost, Fab Maierhofer et Enak Gavaggio. Coup dur, Fab est retenu par des obligations pro, nous perdons la troisième étoile mais Enak et Jérém' se font rapidement convaincre par la perspective d'un trip à la cool, avec supplément poudreuse en décembre.

Ajoutez des photos (2020px)

un voyage en deux actes

Contraint de retarder de 2 jours son départ pour des obligations télévisuelles, Enak rate le début du trip alors qu'avec ce bon Jérémy Prevost, nous déciderons d'arriver 3 jours plus tôt afin d'explorer un peu Almaty et sa région. Le voyage est lointain, il est important pour nous d'en retirer plus de richesse et de découverte que des virages en poudreuse, aussi bon fussent-ils.

acte I : skitourisme

3 jours à Almaty (l'ancienne capitale du Kazakhstan) avec au programme de la photo de rue, un peu de ski (en altitude), du cheval (dans l'assiette) et beaucoup de découvertes. Et hop, un nouveau mot valise au passage pour ces trips ski dont on aime aussi tout ce qui se passe en dehors de la neige. Lire l'article complet

Ajoutez des photos (2020px)

acte II : skitouring

C'est le plat de résistance, notre semaine de ski de rando dans les montagnes de l'Altaï. C'est l'article avec les belles lumières, la poudreuse qui vole et les nez qui gèlent. Lire l'article complet

Ajoutez des photos (2020px)

Les videos

2 riders, 2 chouettes édits personnels sur ce trip, elle est pas belle la vie?


Enregistrer l'embed

Enregistrer l'embed