Test Scott Explorair 3L 2021

2 tests Scott Explorair 3L.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10

Pour rester au sec dedans et dehors

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,80m | 77kg | Expert | Aigueblanche
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : Tout type de temps, beau temps, neige, pluie.

Points forts

Son imperméabilité incroyable, sa résistance aux accros.

Points faibles

Les deux poches ventrale mal situées.

Présentation du bonhomme :

Randonneur chevronné depuis maintenant quelques années, je n'avais pas prévu de m'équiper d'une nouvelle Veste immédiatement l'ancienne faisant encore suffisamment le taf. Mais une super opportunité m'a conduit à acheter l'ensemble GTX Pro 2021 de chez Scott.

Pratiquant le ski de randonnée en condition naturelle (pas de bord de piste ou très peu), je recherche essentiellement des équipements adaptés à tout type de conditions de terrain, de météos, et de pratiques. Étant axé full ski de rando, freerando, je recherche un équipement léger, respirant et le plus imperméable au vent et à la pluie possible. Effectivement il est inconcevable pour moi d'imaginer partir en milieu montagnard de haute altitude sans un bon équipement qui vous sauvera peu être la vie si les conditions deviennent dangereuses. 

Cet ensemble Pro semblait donc allier, le confort d'une tenue de freeride avec les caractéristiques d'une tenue rando pour toujours plus d'engagement. 


Les caractéristiques technique de la veste : 

Chez Scott on essaye de voir les chose de manière plus en plus verte et la marque propose sur cette gamme des matériaux de productions recyclé pour diminuer un peu l'impact environnementale du produit (une bonne chose pour les pratiquant de ski de rando) 

Les coutures décrites comme parfaitement étanches, semblent effectivement l'être au première abord car renforcées à l'intérieur et presque invisibles à l'extérieur.

La capuche fixe et de grande taille et compatible avec un casque comme j'ai pu l'expérimenter, deux petits élastique permettent également de la resserrer au besoin. La mentonnière remonte aussi super haut se qui protège bien du froid surtout quand il y a du vent et le revêtement anti-frottement est plutôt confort.

La petite poche intérieure n'est pas de trop. Située au niveau du torse, elle permet de mettre les appareils électroniques tel que le téléphone à l'abris lors de fortes intempéries.

Les aérations aisselles intégrale, sont super pratiques, très étanche une fois fermées elle permettes une super aération quand elles sont grandes ouvertes.

Une jupe pare-neige légère et amovible, super pratique par condition de grosse peuff et surtout en combo avec le combo salopette du pantalon.

Deux grandes poches poitrine, qui ne sont pas très pratiques à mon goût et c'est peu être ce que je reproche le plus à cette veste. Bien qu'elle soient plus sécu pour ce qu'on met à l'intérieur il manque clairement des poche au niveau des main sur des emplacement plus conventionnel. 


Sur le terrain :

Il n'y a pas grand chose à redire sur cette veste 3 couche Gore-Tex. Tester sur plus de 30 000 mètre de D+ cette hiver/printemps 2021, elle remplis clairement tout les case. 

À la monté son poids plume se fait oublier et son confort face au conditions extrême (vent et froid) permet de la garder jusqu'a l'apparition du soleil sans qu'elle vous gène à vous mouvoir ou pour des questions de transpiration. Les nombreux réglages au poignet, sur la jupe par neige et à la capuche permettent de bien fermer les écoutilles pour être sur que le vent ne passe pas tandis que les deux aérations aisselles permettent quant à elles de super bien réguler la température pour éviter les gros coups de chaud. 

Une fois qu'il fait trop chaud la veste reste ultra compressible et se fera vite oubliée dans le fond du sac, c'est vraiment le gros avantage de ces veste Gore-Tex et qui, pour moi justifie le choix du prix puisqu'elles sont hyper polyvalente. 

En empilant les bonnes sous couche je pense qu'elle serait même vous accompagner sur une journée de ski en station par temps froid tellement elle reste chaud et imperméable au vent. 

Son imperméabilité aux intempéries m'a également scotché puisqu'après une saison de ski et de nombreuse excursions en montagne durant cet été maussade, la veste reste hyper déperlante. 

Sa résistance aux accros m'a également bluffer, alors que le pantalon n'a lui pas résister aux différentes violences que je lui ai fait subir, la veste n'a quant à elle aucune déchirure et repart pour encore un bon nombres de sorties et pour quelques années à venir. 


Conclusion

Un gros investissement pour cette veste qui fait tout de même partie des équipements très haute gamme et dont le prix est très élevé. Mais pour ceux qui ne se posent pas la question du prix l'investissement est à la hauteur de la qualité. 

Un style très sobre, et des qualité technique au rendez-vous qui raviront les aficionados de sports outdoor.

Alors allez y la reine des Gore-Tex c'est par ici !!!!!!


Pour qui ?

Les aficionados de sports outdoors qui veulent une veste pour tout faire.
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire