Test Ortovox Ortovox Merino Guardian Shell 2019

Maxwell26

Très belle veste mais ce n'est pas le Graal que j’espérais

Profil du testeur : 31 ans | 1,71m | 65kg | Expert
Conditions du test : Un peu toutes les conditions météo et températures sauf sous la pluie.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Veste Ortovox

Robustesse et finition, look, étanchéité, confort.

Respirabilité et chaleur, volume, polyvalence

Mes attentes lors de l'inscription au test privé :

Au vu du descriptif, cette veste semble le produit parfait, capable de me garder au chaud et au sec lors des longues journées de ride dans la tempête, et qui ne se transforme pas en vêtement de sudation lorsque les conditions sont plus clémentes ou lors d'un effort plus intense. En gros une veste pour toutes les conditions qui évite LA question qu'on se pause tous avant de partir : « Bon comment je m'habille... ». Un mouton à cinq pattes ??? Ça tombe bien il y a du mérinos dedans ^^

Réception du colis :

Elle m'est livrée bien emballée et accompagnée de 5 exemplaires du petit livret « guide book pour les randonneurs et free riders » sur les connaissance de base des avalanches a distribuer aux potes. C'est cool ça fait une petite piqûre de rappel et montre l'implication de la marque dans le domaine de la sécurité et de la prévention des risques d'avalanches.

Premières impressions en vrac :

- Elle est belle et bien finie, ça semble ultra résistant.

- L’extérieur est doux et agréable au toucher comme annoncé.

- Pas de poches ventrales ??? à voir si les deux poches sur le torse suffiront à l'usage.

- Les fermetures éclair c'est du costaud, limite difficiles à actionner

- La jupe pare neige à l'air top : les pressions lâcheront pas facilement et tu sens que le silicone accrochera bien sur le pantalon. En plus elle est amovible.

- A l’intérieur je m'attendais à ce que ce que la doublure mérinos soit différente, que ce soit un peu plus épais, plus doux... c'est agréable au toucher, on a pas l'aspect « plastique » mais on n'a pas forcement l'impression d'avoir une doublure. Ça ressemble une membrane classique et paraît pas plus chaud.

- La coupe est vraiment parfaite (je l'ai prise en taille S). Elle est suffisamment ample pour permettre de mettre des couches supplémentaires si nécessaire et offre une super liberté de mouvement. Le col monte suffisamment haut mais pas trop, la capuche est assez grande pour la porter avec un casque et les deux serrages permettent un ajustement parfait. Idem au niveau de la longueur et des manches.

Et sinon en sur le terrain...

Je ne vais pas le cacher plus longtemps, mon avis sur cette veste est mitigé, j'ai eu beaucoup de mal au moment de rédiger ce test. Des points ultra positifs, mais également des points plus négatifs qui pourraient passer en temps normal, mais pour un produit de cette gamme de prix... Peut être (certainement même) que ce n'est pas un produit qui correspond à mes pratiques, en tous les cas elle ne répond pas à toutes les attentes que je me faisais de ce produit au vu du descriptif.

Les tops !!!

Esthétique : bon là comme chacun le sait, les goûts et les couleurs... Je laisserai chacun se faire son opinion, Moi perso j'adore l'originalité sans pour autant tomber dans l'exubérance. Je ne suis pas déçu par rapport aux photos.

Robustesse : rien à dire à ce sujet, c'est super bien fini, aucun fil qui vient dépasser et qu'il faut couper. Après 2 mois d'utilisation, elle n'a pas bougé, pas de problème de fermeture éclair, aucune trace d'usure même au niveau des zones le frottement. Un produit fait pour durer !

Confort : là aussi le top ! Elle offre une super liberté de mouvement, elle est agréable à porter, et la doublure mérinos s'est adoucie avec le temps, elle est encore plus agréable qu'au début. La jupe pare-neige ne bronche pas, la capuche s'ajuste facilement et est confortable même avec un casque.

Étanchéité : pas de soucis non plus à ce niveau là. Que ce soit dans la tempête de neige, après m'être roulé dans de la neige humide, ça n'est jamais passé à travers, le tissus ne s'imprègne pas d'eau et cela sèche très rapidement. Je n'ai pas eu l'occasion de la porter sous des trombes d'eau mais je pense qu'elle devrait bien tirer son épingle du jeux.

Pour ce qui est de l’étanchéité à l'air, elle coupe très bien le vent, mais j'y reviendrait plus en détail un peu après.

Les un peu moins tops !!!

Le col : il est presque parfait, il monte suffisamment haut mais pas trop, n'est pas trop serré. Le bémol viens du tissus choisi devant la bouche et le menton. C'est le même tissu que l’extérieur de la veste et il n'est pas hyper agréable. Pas de problème d'irritation avec les frottements, mais cela condense devant la bouche et se retrouve rapidement humide. Un autre tissu plus agréable aurait été judicieux.

Les manches au niveau du poignet : ici pas de problème de confort, le serrage est tout simple et fait très bien le boulot, seul petit point noir (ou gris plutôt parce que je chipote un peu), avec des gants un peu gros, pas facile de passer la manche par dessus les gants. Pas très pratique quand on enlève et remets souvent les gants.

Les poches : bon comme je m'en doutais, manque pour moi 2 poches ventrales. Je sais que sur ce type de veste, il n'y en souvent pas pour ne pas gêner quand un utilise un baudrier ou bien simplement la sangle abdominale des sacs a dos, mais cela m'a manqué pour glisser mes mains quand on est statique au sommet ou bien y ranger rapidement sa paire de gants. Surtout que les poches sur le torse ne sont pas hyper grandes et seront vite pleines.

Le volume : Elle prend pas mal de place si l'on veut la rentrer dans son sac à dos. Rien de gravissime, mais du coup ça réduit un peu la polyvalence. J'hésite à chaque fois à l'emporter pour une sortie rando.

Les pas tops du tout...

Respirabilité : c'est le point noir pour moi. Je m'attendais à beaucoup mieux à ce niveau là au vu du descriptif. Pour être franc je n'ai pas vu de différence significative avec d'autres type de membrane. Lorsque l'on transpire avec, ça condense à l’intérieur et la transpiration n'est pas mieux évacuée qu'avec les autres membranes à la différence que la doublure mérinos capte l'humidité et que l'on a pas cette pellicule humide qui se forme à l’intérieur. Mais pas l'impression d'être au sec pour autant. La première fois que cela m'est arrivé, j'avais mis une doudoune en plume dessous (le boulet me direz vous, tout le monde sais que les doudoune plume gardent l'humidité). Mais avec une première peau et une couche chaude technique, le résultat à été le même.

Chaleur : Elle est liée au point précédent, je m'explique. Tant que vous êtes sec, elle est très chaude (Il faut quand même mettre une couche thermique dessous, n’espérez pas la porter seulement avec une première peau). Par contre dès que l'on transpire un peu... ce n'est plus pareil. J'ai eu l'impression que ses capacités thermiques disparaissaient. On est pas frigorifié mais juste une sensation de léger froid comme si elle ne coupait plus le vent.

Voila mon ressenti à l'usage sur ce produit : mitigé.

Si je fais la somme des plus et des moins, j'ai là une très bonne veste que j'aurai plaisir à continuer à porter, mais j'ai été un peu déçu et m'attendais à un produit plus performant au vu du descriptif et du tarif, une veste qui apporte un véritable plus et que je pourrais utiliser presque exclusivement.

Loin de moi l'idée de dénigrer le produit d'une marque que j'affectionne particulièrement. Comme dit plus haut, ce n'est certainement pas le produit de la marque qui correspond le mieux à ma pratique du ski (60% piste / hors piste et 40% rando). Même si elle est annoncée pour un programme Free-ride, je pensais qu'elle offrirait un peu plus de polyvalence.

Je suis persuadé qu'elle conviendra parfaitement à certains dont les attentes sont différentes des miennes et plus proche du programme.

Pour le skieur qui en a les moyens, qui souhaite une bonne veste pour ses sessions dans la poudreuse et qui ne compte pas trop grimper avec. Pour une utilisation freerando ou rando, il vaudra mieux choisir un autre modèle plus polyvalente et plus adaptée
6/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair