Test Haglöfs LIM Touring Proof 2019

3 tests Haglöfs LIM Touring Proof.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
chamaco32

Qualité, efficacité, minimalisme.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 54 ans | 1,87m | 95kg | Débutant/Intermédiaire
Conditions du test : Soleil, chaleur, vent, froid, pluie, neige...
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Veste Haglöfs

Points forts

Qualité et sérieux de fabrication
Coupe cohérente
Tissus extensible
Résistance du tissus

Points faibles

Pas d'aération sous les bras
Pas de cordon de serrage sur le bas de la veste. Le système élastique n'est pas très efficace.

Haglöfs LIM Touring Proof : test privé sur une année.


Je remercie Skipass de m’avoir sélectionné pour ce test privé et Häglofs de m’avoir fourni la veste LIM Touring Proof.

Il s'agit de la deuxième veste que je teste après la VAUDE SHUKSAN la saison 2018.

Mon choix était de faire un test longue durée sur une année afin d’avoir un avis sur la solidité et la performance dans la durée du produit. Certains diront forcément que ce n’est pas assez long, mais au-delà d’une année à quoi bon tester un produit qui ne sera plus commercialisé ?


J’ai reçu la veste par U.P.S début décembre directement de chez Häglofs, Suède.

Kesako : Il s’agit d’une veste 3.5 couche avec membrane maison « PROOF », plutôt à usage ski de randonnée, alpinisme ou randonnée estivale.

Première impression, la veste est  assez légère (560 gr en XXL) et minimaliste, les finitions et coutures sont soignées. Elle est également peu encombrante une fois pliée, un avantage une fois dans le sac.

Petit bémol, elle ne correspond pas exactement à la photo de présentation lors du lancement du test : pour la veste reçu la fermeture poche poitrine et principale est noire et celle des poches latérales jaune alors que sur la photo de présentation toutes sont jaunes, ce qui est plus sympa niveau design. Je trouve un peu curieux qu’il y ait des fermetures de couleurs différentes.

Premier essayage, le taillant est impeccable pour mon gabarit au niveau du buste et des épaules. La longueur est bonne, avec la partie du dos plus longue favorisant le confort et l'ergonomie.

Pour les manches c’est un peu long.

Dans le détail, Pas de manchon ni possibilité de serrage par velcro au niveau de l’extrémité des manches, mais cette dernière à une zone élastique assurant un serrage à minima.

Pas de fermetures sous les bras pour l’aération.

Niveau poche : une poche poitrine, deux poches latérales, pas de poche intérieure.

La capuche possède un système de serrage qui permet de s’ajuster à la taille du de dessus la tête, un serrage au niveau du visage, une visière semi-rigide avec un arceau.

Les fermetures sont étanches et sont un peu dure à ouvrir et fermer comme la plupart de celles de ce type, mais ce n’est pas très gênant.

Un bémol concernant la fermeture principale : Il y a un point dur quand on ferme ou quand on ouvre au niveau de la couture entre les 2 couleurs de tissus dû à une sur-épaisseur de tissus (voir photo). Cela s’est atténué avec le temps.

Une pression se trouve en bas de la veste, elle permet quand la veste est ouverte qu’elle ne se balade pas dans tous les sens comme une cape en cas de vent.

Pas de cordon de serrage, le bas de la veste à une partie élastique de chaque côté de la taillle, identique aux extrémités des manches.

Sur le terrain en station :

La veste est suffisamment ample sans être trop grande pour mettre en dessous la 1ere couche thermique, la 2eme couche en polaire ou une doudoune light par grand froid. Le tissus 3.5 couches est la membrane maison PROOF. Elle est légèrement extensible, très agréable et confortable, pas de bruit de carton comme certains tissus de ce type.

Personnellement je ne suis pas frileux, mais Il faut quand même reconnaitre que la saison dernière dans les Pyrénées n’a pas été extrêmement froide hormis une belle tempête début févier ou j’ai pu tester la veste à Gavarnie.

Le côté léger de la veste est très agréable et l’efficacité coupe-vent est efficace même quand ça souffle beaucoup avec de températures basses , la veste rempli sa fonction de ce côté-là.

Je n’ai jamais eu froid avec la veste, et jamais excessivement chaud non plus. La régulation thermique fonctionne bien, quand on passe du froid avec vent à des températures moins froides en bas de la station ou dans vallée, la respirabilité est quand même efficace sans être exceptionnelle.

Les différents réglages de serrage de la capuche sont rationnels et fonctionnel que ce soit tête nue, avec un bonnet ou un casque.

La fermeture monte haut pour protéger le visage si besoin.

Niveau poches, bien quelles soient bien placées, suffisamment profondes et fonctionnelles, j’ai trouvé au premier abord que c’est quand même minimaliste.

J’aurai apprécié avoir une poche intérieure à la première utilisation, mais finalement il suffit de s’organiser différemment : plus on a de poche et plus on a tendance à les remplir avec des choses pas forcément utiles.

Au niveau des manches, je suis habitué à avoir un serrage par Velcro. Là il y a une partie avec élastique. J’avais des doutes, mais c’est suffisant et pratique pour recouvrir le haut des gants.

Par contre pour moi ce qu’il manque c’est un cordon de serrage en bas. Le système élastique du bas de la veste censé la maintenir serrée ne rempli pas la fonction. La veste à tendance à remonter avec le sac à dos quand on prend le télésiège. Forcément en mode randonnée le problème disparait.

Sur le terrain en mode ski de randonnée :

Le coté léger et compact une fois plié est appréciable. Le coté minimaliste de la veste, sans le superflu est un plus.

Sous la neige pendant plusieurs heures, je n’ai pas rencontré de problème d’imperméabilité. Je suis resté au sec dessous.

Par contre j’aurai apprécié qu’il y ait des fermetures éclairs pour l’aération sous les manches ce qui n’est pas le cas.

Le tissu est résistant, et je n’ai pas vu de trace d’usure au niveau des bretelles du sac à dos.

Je remarque juste un léger boulochage au niveau de la partie élastique des manches après un an d’utilisation.

Sur le terrain en mode randonnée estivale :

J’ai pu tester l’étanchéité lors de randonnées en Finlande cet été, un pays où il fait beau plusieurs fois par jour.

Après une exposition à la pluie pendant environ 4 heures, la pluie avait très légèrement traversée sur quelques points au niveau des jonctions de coutures des épaules.De ce côté-là je suis plutôt satisfait, vu les conditions climatiques.

Les fermetures Eclair sont restées étanches.

Pour résumer, pour les fénéants de la lecture, la veste est bien adaptée au ski de randonnée, à l’alpinisme, aux randonnées estivale, légères et sans superflus. En mode ski en station, c’est plutôt minimaliste, mais cette veste est très polyvalente pour quand même être utilisée toute l’année quand les mauvaises conditions météo sont là et encore plus agréable à porter quand  les  conditions sont changeantes.

 Pour moi le bémol est  le serrage du bas de la veste qui  n’est pas terrible, et il manque des aérations sous les bras.

 A contrario la qualité et le sérieux de fabrication est là. Le tissu est résistant à l’abrasion du sac à dos et des cordes. La coupe est bonne avec des manches quand même plutôt longues. C’est plutôt un avantage en mode ski quand on tend les bras.

Rien à dire au niveau de l’efficacité coupe-vent et de l’imperméabilité dans cette catégorie de veste.

Personnellement c’est la veste que j’ai le plus utilisé depuis que je l’ai.

Pour qui ?

Idéale pour le ski de randonnée, l'alpinisme, le trekking. Agréable à utiliser pour le freeride. Un peu trop minimaliste pour le ski en station.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire