Test Haglöfs ESSENS III DOWN JKT 2016

1 test Haglöfs ESSENS III DOWN JKT.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Drcr
Par Drcr

Doudoune compact, légère et chaude

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,78m | 80kg | Avancé
Acheté : 160€ en ligne
Conditions du test : Toutes météo, toutes saison, randonnée, alpinisme, ski de randonnée, raquette, tous les jours, pendant plus de 5 ans.

Points forts

Qualité, compacité, poids, protection thermique, petits détail pour le confort, coupe, solidité

Points faibles

Prix (mais elle le vaut)

En ski de randonnée par temps froid ou en ski alpin en complément d'un hardshell il est toujours essentiel d'avoir dans son sac a dos un vêtement thermique chaud pour se couvrir pendant les pauses ou en cas de forte chute des températures.

Evidemment comme tout ce qui est dans le sac a dos il est préférable que ce vêtement soit compact et léger car dans 90% des cas il ne servira pas donc il ne faut pas qu'il soit une contrainte de portage.


Depuis plus de 5 ans maintenant j'utilise la doudoune Haglofs Essens 3 Down qui rassemble tous les critères importants :

  • légère avec 280 gr sur la balance
  • compacte avec son mode de rangement dans une de ses poches
  • pratique : 3 poches zippés (2 latérales et 1 poitrine) suffisamment grande pour y mettre un portefeuille, un téléphone et autre objet important, ses empiècements spécifiques sous les bras pour garantir une bonne liberté de mouvements et une bonne évacuation de l'humidité lors d'effort.
  • chaude avec son garnissage naturel (duvet d'oie 800 cuin)
  • solide avec son revêtement en Pertex Quantum qui évite de déchirer sa doudoune au premier contact avec un rocher ou une végétation agressive


Cette doudoune est vraiment très pratique a emporter en toute saison dans son sac de randonnée : seule par dessus une polaire en pleine hiver avec un léger vent elle vous garantira un bon confort thermique malgré se compacité.

Au printemps, automne directement par dessus le teeshirt elle suffit généralement a offrir la protection nécessaire.

En cas de gros vent ou de précipitation on pourra compléter en utilisant un hardshell (type goretex) par dessus car même avec le revêtement Pertex Quantum il est préférable de ne pas l'exposer directement sous la pluie (ça reste du duvet naturel donc ça met plus de temps a sécher) .


La veste est résistante (pas un seul accros en 5 ans d'utilisation) et qualitative : les élastique sont toujours au top, les fermetures des poches et le zip central n'a aucune raté (ou déraillement) et se manipule facilement d'une main.

En terme de confort la veste bénéficie de petit détail comme un revêtement polaire dans le cou et au niveau du menton sur le protège zip pour éviter le contact un peu froid du tissu de la doudoune.


Au niveau entretien, la veste passe à la machine en programme fragile 30°C avec de la lessive type woolite et en ajoutant des balles de tennis dans le tambour. Le séchage s'effectue a plat sur un séchoir et permet en la secouant un peu de retrouver sans problème la répartition du duvet et le pouvoir gonflant de ce dernier.

J'utilise aussi de temps en temps cette doudoune en appoint thermique sous un hardshell lors de sortie raquette ou ski de randonnée (pour les descentes), sa compacité et faible épaisseur en font un compagnon idéal et confortable.


Au niveau taillant je trouve la coupe nickel (parfois avec les marques nordiques basées sur des tailles de viking il est préférable de prendre une taille en dessous de sa taille habituelle) : ma veste est en L pour une taille de 1m77 / 80 Kg / 104 cm de tour de poitrine. Les manches sont bien et la veste descend bien au niveau de la taille sans faire une jupe.


Conclusion

Cette doudoune m'accompagne lors de toutes mes sorties sportives et parfois même non sportives en veste de tous les jours.

Haglofs fait des produits de qualité et cette doudoune en est la preuve. Un must have !

Pour qui ?

Tout le monde qui recherche une doudoune compact et efficace.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire