Test Haglöfs line 2018

1 test Haglöfs line.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Bast03

Beau, simple et efficace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,71m | 72kg | Avancé
Acheté : 280€ en magasin
Conditions du test : saison 2018-2019 (environ 20/25 sorties) : pluie, vent, neige, soleil et poudre :)

Points forts

Bien coupé, bien fini
imperméabilité
renfort bas de jambe

Points faibles

respirabilité avec activité physique soutenue

J’ai acheté ce pantalon en début de saison dernière, il m’a accompagné durant la saison 2018-2019 dans toutes les conditions que l’on peut rencontrées en hiver dans les Alpes.


Caractéristiques techniques :


- membrane Proof 2 couches (développée par Haglofs) 20k imperméabilité / 15k respirabilité

- Surface extérieure déperlante, traitée DWR

- Renforts Schoeller® Keprotec® contre les coups de carres: association de Kevlar + Cordura

- guêtres intérieures

- 2 poches chauffes mains, 1 poche arrière, 1 poche soufflet sur la cuisse

- aérations latérales (de la hanche au genou) avec doublure filet

- taille et fesse doublées polaire, le reste en doublure filet

- fermeture éclair entièrement étanches

- bretelles avec insert silicone pour le maintien

- poids : 700gr taille M


Le test :


Confort :

La coupe est standard, voire un peu large. Moins que chez North Face ou Picture, mais on est plutôt à son aise : liberté de mouvement sans problème !

La doublure en polaire dans le bas du dos tient bien chaud : pratique pendant les mois les plus froid, mais moyen au printemps. Pareil pour la rando, ça chauffe vite. Par contre, c’est super doux et vraiment confortable.

C'est un pantalon non doublé au niveau des jambes, il faudra jouer avec les couches suivant le temps.

J’ai viré les bretelles, mais le pantalon tient parfaitement à la taille. Il y a des passants pour une ceinture au cas où.

Style/look :

Comme dit plus haut, la coupe est standard/légèrement large. Il tombe bien sur les chaussures. La longueur de jambe est top en M pour mes 1m72. North Face taille toujours un peu grand, Norrona ne me va pas du tout, mais aucun soucis avec ce pant. Je l’ai pris en noir pour l’assortir avec différentes vestes, pas très fun mais passe partout et pas salissant. La couleur est très belle avec ce noir mat.

Bien coupé, bien fini, pas de fioriture mais efficace.

Finition/Solidité :

Le tissu n’a pas bougé dans la saison. Je l’ai frotté à quelques rochers, un peu de bûcheronnage mais tout est resté en place. Les renforts de bas de jambes sont grands et larges. Ils remontent assez haut et sont efficaces. Ils ont bien résisté aux coups de carres !

Au niveau des finitions, rien à signaler : c’est propre, c’est bien fait. Les coutures et fermetures éclair sont collées proprement, rien à signaler de ce coté là.

Imperméabilité :

Je ne connaissais pas cette membrane Proof développées par Haglofs : elle est normée écoresponsable et certifiée Bluesign, plutôt bien pour la planète:). De plus, elle est fabriquée avec 60 % de polyester recyclé. Enfin, le traitement DWR est Fluorocarbon free.

Une fois qu’on a dit tout ça, qu’est ce que ça donne en montagne ? : la membrane fait le job, aucun soucis à signaler la saison dernière, même si les conditions était plutôt sèches. Mais dans le vent, la pluie, ou pendant les runs poudreux, je n’ai eu aucun soucis. On peut s'asseoir sur le télésiège mouillé sans crainte !

Respirabilité/Aérations :

Globalement, c’est satisfaisant. Je ne suis pas frileux, je porte un collant en dessous seulement quand il fait froid. En station (piste/HP), la membrane régule bien la température et les zips latéraux sont bien efficaces.

Je l’utilise aussi en rando (entre 500 et 1000 d+) mais là, c’est moins bien. Sans collant, avec les zips grand ouvert, j’ai tendance à avoir chaud quand même. Ce n’est pas rédhibitoire mais ça n’en fait pas un pantalon de rando pour autant. Mon Vaude Boe était plus efficace. Sans compter qu’il est un poil large pour cette pratique.

Les poches :

4 au total ! Les poches chauffes mains sont doublées polaire. La poche de cuisse est assez grande pour y mettre pas mal de bazar. Poche arrière anecdotique, je ne m’en sers pas… (qui se sert de sa poche arrière en ski ??)

Des poches pratiques, suffisamment grandes, facile d’accès et facile à manipuler même avec des gants.


Au final :


A 280eur, ce pantalon présente des qualités indéniables : le produit est beau, bien fini et solide. On verra ce que ça donne a l’épreuve du temps, mais pour l’instant, tout est ok.

La coupe est idéale pour moi. Les essentiels sont là : renfort pour les carres, zips d’aérations, 4poches pratiques… pas de superflu !

La membrane fait le taf au quotidien en station, à conditions de ne pas abuser de la rando, activité qui voit les limites en terme de respirabilité malgré les grands zips d’aérations.

Un très bon pantalon pour glisser toute la saison bien au sec !

Pour qui ?

Pour tout le monde, a partir du moment où les frileux mettent un petit collant bien chaud !

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire