Test GORE Wear R3 Gore-Tex Active 2020

1 test GORE Wear R3 Gore-Tex Active.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mart!

Non-imperméable sur le long terme...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | m | Avancé | Albi
Acheté : 135€ en ligne
Conditions du test : Utilisation intensive pendant 1 an et demi en course, randonnée et en vélo, puis cet hiver en ski de randonnée et en raquettes.

Points forts

- Bonne coupe
- Confort
- Design
- Assez robuste
- Coupe vent

Points faibles

- Imperméabilité
- Encombrement
- Emplacement des poches

Contexte :

Je cherchais une veste imperméable et respirante à porter dans la vie de tous les jours ainsi que pour les activités « actives » : trail, randonnée, vélo. En un mot : une veste polyvalente. Il y a 2 ans, je me suis tourné vers cette veste Gore Wear R3 Gore-Tex Active, qui m’a semblé être assez « peu onéreuse » (pour une veste de ce type) tout en remplissant les critères que je m’étais fixés. J’ai depuis lors décliné sont utilisation aux sports d’hiver : ski de randonnée, raquettes sur des sorties par temps stable. Voici donc mon retour d’expérience après une utilisation régulière, voire intensive dans ces activités.


Caractéristiques :

Tout d’abord, il est intéressant de noter que cette veste imper-respirante est une veste dite « active » de la marque Gore-Wear. C'est-à-dire qu’il s’agit d’un laminé 3 couches, mais que la 3ème couche est fondue dans la membrane. Son utilisation est donc un peu différente des 3 couches classiques type « Gore-Tex Pro ».

Cette veste en particulier est conçue pour la course à pied, mais elle peut aussi être utilisée pour la pratique de la randonnée ou toute autre activité intense (ski de rando ou raquettes). Elle est censée être « imperméable, coupe-vent et respirante ». J’ai donc décidé de la porter cet hiver en montagne.

Elle est constituée de coutures thermocollées anti-frottement, et, côté accessoires, d’une capuche avec visière, réglage nuque et col montant, ainsi que de deux poches.

Je l’ai pesée à 308 grammes en taille S.

Vous pourrez trouver davantage d’informations sur le site de la marque :

https://www.gorewear.com/eu/fr-fr/r3-gore-tex-active-veste-a-capuche-100058.html


Test terrain :

Ce que j’apprécie avant tout sur cette veste, ce sont sa coupe et son confort.

Sa coupe est assez proche du corps sans pour autant être ajustée. On peut donc facilement porter une doudoune en dessous. Le design est pour moi passe-partout, ce qui permet de trainer la veste partout ! Quant à son confort, je le trouve vraiment bon puisque la membrane intérieure est plutôt douce au toucher.

Concernant la technicité du vêtement, celui-ci reste assez minimaliste : un cordon élastique accessible par les 2 poches latérales permet d’ajuster la ceinture, tout comme derrière la nuque pour la capuche. Les zips sont fins (3 mm il me semble) et de bonne qualité. La fermeture ne se bloque peu voire pas du tout. J’ai beaucoup apprécié le col montant et la capuche ajustée grâce à deux élastiques latéraux. Cela permet d’éviter la pluie ou la neige dans les yeux en randonnée. Cependant, elle ne peut pas être utilisée avec un casque d’alpinisme.

Niveau robustesse, disons que je n’ai remarqué aucune trace d’usure prononcée après 2 ans d’utilisation. Seuls certains endroits de la membrane sont sujets à la salissure, sans que j’aie trouvé de méthode pour la nettoyer.

Enfin, je suis très satisfait de la membrane en ce qui concerne le côté coupe-vent. Elle est très confortable lors de la montée en ski de randonnée et protège suffisamment par beau temps pendant la descente. La respirabilité de la veste fait le taff dans ces activités.



Passons maintenant aux points négatifs.

Le premier – et non des moindres – est l’imperméabilité de la veste. Dans les premières semaines d’utilisation, la membrane a parfaitement fait office de barrière contre la pluie. En revanche, au fur et à mesure des utilisations, la membrane s’est mise à absorber l’eau, l’eau à passer à travers le vêtement. Au bout d’un an et demi d’utilisation, les vêtements deviennent humides après moins de 30 minutes sous la pluie : dommage pour une veste…de pluie. D’autant que la marque vend le mérite d’une membrane « durablement imperméable » sur son site. En réalité, j’ai eu l’impression que seul un traitement déperlant avait été appliqué.

En ce qui concerne son utilisation sous la neige, je ne la recommanderais pas. La veste est trop peu protectrice contre les conditions plus extrêmes que sont celles rencontrées en haute montagne par temps changeant.

J’ai malgré tout essayé de réactiver l’imperméabilité du vêtement en suivant les instructions du site de la marque (lavage puis séchage), mais rien à y faire, je n’ai pas constaté de grande différence.

Les poches sont également mal placées pour les activités à secousses : en mettant ses clés ou son smartphone à l’intérieur, le contenu des poches remue dans tous les sens. De même avec l’utilisation d’un baudrier : celle-ci condamne l’accès aux poches.


Pour conclure :

Malgré ses atouts redoutables sur le papier, cette veste m’a déçue par son manque d’imperméabilité à la longue. Elle a néanmoins une bonne coupe et est assez robuste. De par ses propriétés, elle peut convenir au ski de randonnée et aux randonnées en raquettes par conditions clémentes. En revanche, son accessoirisation n’est pas prévue pour (poches, capuche etc.)

Pour qui ?

Pour les sportifs voulant une veste passe-partout à porter au quotidien ou pour les skieurs peu exigeants voulant une veste respirante pour la rando.
5/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire