Test Arc'teryx Beta AR Jacket Men

Test Arc'teryx Beta AR Jacket Men 2023

Note moyenne : 8/10
Louis Arnault

Une veste polyvalente, pratique... et belle, ça compte !

Profil du testeur : 23 ans | 1,83m | 75kg | Avancé
Acheté : 270€ en ligne
Conditions du test : Tout terrain, même les plus ardus !

Points forts

Sobre, polyvalente, imperméable et coupe-vent, résistance

Points faibles

Respirabilité

Dans la pratique montagnarde, il y a le fond et la forme. Bien sûr, on s'attend toujours dans une review de matériel à faire l'éloge ou au contraire s'attaquer aux caractéristiques du produit considéré. Alors nous parlerons ici d'imperméabilité à l'eau et au vent, de praticité des poches, de taillant... mais parlons avant tout de style ! Car, pour ma part, je suis de ceux qui cherchent une veste pour sa couleur autant que sa chaleur, et j'aime tout particulièrement la Beta AR pour sa sobriété. 

Elle est simple, simplement belle. La Beta AR, en plus d'être au top sur toutes les caractéristiques attendues d'une veste hardshell, à cette sobriété qui la rend adaptée à tous les usages : elle conviendra aux alpinistes aguerris comme aux montagnards occasionels qui cherchent une veste coupe-vent performante. Elle ne fait pas trop sportive, ne se démarque pas trop initialement mais bien vite on est charmés par les tons mats et naturels qui ont été choisis. Dans mon cas, il s'agit du vert "conifère" qui rappelle bien sa cohérence avec la montagne ! Sa simplicité s'exprime aussi par ses poches (2 au niveau de l'extérieur du torse, ce qui n'est pas sa rappeler le confort des coudes qui se laissent tomber sur les Canada Goose même si ça n'a rien à voir, et 1 seule intérieure au niveau de la poitrine, pratique pour les objets de valeurs). Elle n'a rien de plus, ni rembourage ni gadgets, mais c'est bien ce qu'on attend d'une veste light : en montagne, pas de "panachage" !

Elle est imperméable. Pas de doute là-dessus, et c'est là surtout qu'on l'attendait. Avec sa résistance à 25000 Schmerber, vous n'aurez pas la crainte d'être mouillés, même à force. Voilà déjà 3 ans que je l'utilise, je l'use et la fatigue, sans jamais avoir eu recours jusque-là à un ré-imperméabilisant. Je dirai même plus : le tissu est encore "craquant" !

Elle respire suffisament. C'est peut-être son point faible, même si elle convient tout à fait, mais je dirai sans crainte que ce marketing qui consiste à dire que "la maille des gore-tex est suffisamment petite pour ne pas laisser passer la pluie/neige mais suffisament grande pour laisser s'échapper la vapeur de la transpiration"... j'y crois moyennement. Et je préfère donc une veste tout à fait imperméable, qui a perdre en respirabilité lorsque tout est fermé. Rassurez-vous, il y a de grandes ouvertures sous les bras qui sont idéales pour l'aération en cas de surchauffe.

Bref, plus abordable que sa grande soeur la Alpha SV, cette veste est abordable (380€ dans certains magasins, et bien moins si vous cherchez en seconde main) et remplit sans problème le cahier des charges même de l'alpiniste le plus chevronné !

Pour qui ?

A tous ceux qui souhaitent une coupe-vent utilisable dans l'ensemble de leurs pratiques montagnardes : randonnée, bivouac, ski, alpinisme, bikepacking, etc.
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire