Test Arc'teryx Veste isolante Sentinel femme 2024

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Constance33

Ultra légère, jolie et performante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,69m | 60kg | Avancé | Bordeaux
Acheté : 800€ en ligne
Conditions du test : Toutes météos, de la pluie à la neige en passant par un soleil radieux, températures diverses, freeride, piste, roulades, après-ski… partout sauf dans mon lit quoi!
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Veste isolante Arc'teryx Sabre

Points forts

-Légèreté
-Forme “loose”
-Longueur
-Minimalisme
-Performance technique

Points faibles

-Zip un peu “accrocheur”
-Double curseur qui peut s’ouvrir en bas quand on est assis sur un télésiège

J’ai été sélectionnée en tout début de saison (et j’en était ravie) pour tester la veste isolante Arc’Teryx Sabre, mais j’ai reçu l’équivalent féminin: à savoir la veste Sentinel isolante. (Elle n'apparaît pas d’ailleurs dans le menu déroulant), j’ai sélectionné “sentinel LT” mais je ne pense pas que ce soit le bon modèle, je laisse le soin à l’équipe de créer s’il le faut le bon intitulé.

Merci @skipass et @Arc’Teryx 🫶🏽

Il s’agit d’une Gore-tex 2 couches “isolante” = qui tient ses promesses et donc qui tient chaud… ce que dit la marque “je cite” avant de parler du test …

[“Conçue pour le freeride mais tout aussi performante pour enchaîner les descentes sur les pistes, la veste isolante Sentinel procure une chaleur et une protection qui vous permettent de profiter confortablement de la neige du matin au soir. La matière GORE-TEX 2 couches souple et solide est à la fois imperméable, coupe-vent et respirante, tandis que l’isolation Coreloft™ 100 % recyclée vous garde bien au chaud. La capuche StormHood™ isolante, compatible avec un casque, accroît la protection contre les intempéries, la jupe pare-neige empêche l’infiltration de poudreuse et le réflecteur RECCO® intégré peut faciliter les opérations de recherche et de sauvetage. Modèle réactualisé avec une isolation Coreloft™ Prima Gold Eco recyclée, une doublure teinte dans la masse à l’aide d’un procédé plus économe en ressources, des poches mains allongées et une coupe plus confortable.”]

Je fais mon test en m’appuyant sur un comparatif car j’ai en ma possession une gore-tex “sentinel” mono couche de chez Arc’Teryx acheté il y a 11 ans et toujours en pleine forme (comme moi)! 

👉🏼J’ai d’ailleurs rédigé un test de cette dernière il y a quelques années vous pouvez aller voir ici:

https://www.skipass.com/tests/vestes/arcteryx_sentinel-ar/2013_28253.html

Mais revenons à nos moutons:

-Première chose hyper frappante: la légèreté de la veste, c’est un truc de dingue, surtout pour une veste dite “isolante” donc chaude, elle ne pèse que 790grammes sur le site, mais sur le “fameux” test de la balance de cuisine, elle affiche 736Gr.

-Qui dit légèreté, dit look “minimaliste” ils n’en font pas des tonnes chez Arc’Teryx (et c’est ce que j’aime) pour éviter d’alourdir justement… on a 2 poches mains biennnnn profondes, une poche forfait bras gauche, une poche intérieure “fourre tout” et une autre à fermeture éclair.

-Une jupe pare neige (indispensable pour les éventuelles roulades poudreuses).

-Une capuche suffisamment grande pour recouvrir un casque en cas de temps de merde. 

POINT BARRE!

Pour ce qui est de la forme, elle est d’une coupe ample (je dirais même qu’elle taille un peu grand car je l’ai prise en S comme mon ancienne, je suis très à l’aise dedans et je ne suis pas un petit modèle). Ce qui offre une liberté de mouvements assez incomparable!

Étant large et longue aussi (la veste, pas moi) easy d’y coller une bonne Pata R3 dessous en cas de grand froid. Je suis d’ailleurs bien plus à l’aise dans celle-ci que mon ancienne qui est un peu trop près du corps et plus courte et du coup je m’y sens un peu boudinée quand j’ y additionne des sous-couches…

-La tenue idéale que j’adopte et qui passe vraiment bien sûr la plupart des météos: ma salopette BIB, un tee-shirt Odlo, une pata R1 et la veste, je suis bien et parée à de bons écarts de températures sans avoir trop chaud ni trop froid.

-En cas de marche un peu prolongée (style la montée de la cheminée sur le Mont-Fort avec notre cher Xavier De Le Rue), elle finit en boule dans le sac sans l’alourdir outre mesure. 

-Pas tellement adaptée à la rando car trop chaude pour la montée, pour cela une simple membrane Gore-Tex suffit.

-Elle est munie d’un double curseur permettant (vu qu’elle est longue) de l’ouvrir par le bas en cas de besoin et c’est le seul tout petit point négatif: Il m’est parfois difficile de la fermer et elle peut s’ouvrir légèrement par le bas dans la position assise (par exemple sur le télésiège) mais rien de vraiment disqualifiant.

-Enfin et pour conclure: je l’ai testée vraiment par tous temps… soleil, douceur pyrénéenne, pluie battante, chutes de pizzas et j’en passe… RIEN n’est passé au travers, pas une goutte et ça c’est cool. 

SUPER VESTE, TOP QUALITÉ!

Pour qui ?

Skieuse à la recherche d’une veste “isolante” très légère et performante dans toutes les disciplines, ayant évidement le budget pour cela.
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire