Test Norrøna Lofoten Gore-Tex Pro

Test Norrøna Lofoten Gore-Tex Pro 2026

Note moyenne : 9,3/10
Pikatch_live

Du haut de gamme

Profil du testeur : 46 ans | 1,60m | 54kg | Avancé
Acheté : 899€ en magasin
Conditions du test : Tout temps, neige, pluie, beau temps Ski/snowboard Station/randonnée 1 saison
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé Experience - Prêts à tester la nouvelle membrane Gore-Tex ePE avec Max Palm et Manon Loschi ?

Points forts

Qualité de fabrication
Gore-Tex Pro ePE
Eco responsable
28000mm
Poids

Points faibles

Les scratchs des poignets.
Absence de taille XS

Siewicz et moi avons été les heureux élus du TP Gore-Tex 2024-2025. Cela ne consistait pas en un simple envoi de la marque d’une veste par la poste mais en un superbe week-end à Val d’Isère en compagnie de Willy (représentant de la marque), letapir1997 de Skipass, Oliver Gough pour immortaliser le moment ainsi que 2 athlètes sponsorisés par la marque ( Max Palm et Manon Loschi) et Pilou comme guide local. Je ne reviens pas sur le week-end, des lives ainsi qu’un joli article ont été postés relatant les deux journées.

La veste

Il s’agit de la pré-série du best-seller de Norrøna , la Lofoten Gore-Tex Pro 2026, une veste proposée par la marque depuis deux décennies . Cette année la membrane Gore-Tex Pro a evolué , fini le PFAS. Gore-Tex a mis tout en œuvre pour proposer une membrane plus respectueuse de l’environnement tout en gardant la même qualité d’étanchéité et de respirabilité qu’auparavant.

Les détails techniques

- membrane Gore-Tex ePE

- 2 grandes poches hautes sur le devant

- poche pour le forfait sur la manche gauche

- poche petit contenant à l’intérieur

- manchon de poignet sans couture

- Jupe pare neige réglable et amovible

- poignet réglable par scratch

- grande capuche compatible casque et ajustable

- grande aération sous les bras sans filet

- aération au niveau du torse avec filet

- fermeture étanche YKK

- taille S

- poids 564 grammes 

Le test

J’ai utilisé cette veste sur toute la saison, en station comme en randonnée, par tout temps, avec ou sans casque.

  • La veste et sa membrane

J’ai déjà en ma possession une Gore Tex Pro de chez Millet mais plus typée alpi, cela fait une bonne base pour la comparaison avec la nouvelle membrane Gore-Tex ePE.

Norrøna ne proposant pas de taille XS je me retrouve avec une S. Au premier essayage, sans toutes les couches d’isolation, la veste me paraît un peu grande pour mon mètre soixante. Une fois revêtu comme un oignon ça va mieux, seul les manches auraient demandé quelques cm de moins mais ça ne me gène pas pour tenir mes bâtons.

Le tissu Gore-Tex Pro utilisé semble moins plastifié que l’ancien, ça fait moins un bruit de "duvet de l’armée" quand on bouge. En plus d’être plus respectueux de l’environnement sera-t-il aussi résistant et déperlant ?

- Niveau résistance je n’ai pas vu de différence avec l’ancien, je bûcheronne de façon intensive lorsqu’il neige et que les parties hautes du domaine sont bouchées, par une déchirure, c’est quand même costaud malgré la faible épaisseur du tissu. Je pensais que l’extrémité des manches allait vieillir prématurément comme elles sont un peu longues, il n’en est rien !

- Le tissu est moins déperlant qu’avant, quand on prends la douche toute la journée le tissu s’imbibe plus vite que l’ancien mais on reste toujours bien au sec dessous. C’est une conséquence des choix écologiques de Gore-Tex , en pesant les pours et les contres ça ne dérange en rien et si ils ont réussi à baisser l’impact écologique de la fabrication cela n’en est que mieux.

  • Jupe pare-neige, poignets et manchons

- la jupe pare-neige est reliée à la veste par un fermeture éclair, c’est pratique si on veut utiliser la veste en alpi, on gratte quelques grammes. Le zip est verrouillé par une pression qui empêche efficacement qu’elle ne s’ouvre. Elle a 2 positions de réglage et malgré mes 54kg et une utilisation intensive je n’ai pas utilisé la position la plus serrée, elle ne s’est pas détendue. Le grip a lui aussi bien vieilli.

- Les poignets réglables sont bien pensés, le scratch est en deux parties et cela fait que le tissu se replie facilement. Je mettrais un bémol sur la méthode de couture du scratch qui se désagrège un peu sur le pourtour. Comme c’est une veste de pré-série je pense que cela a été corrigé sur le modèle final.

- Les manchons sans couture sont efficaces et confortables. Ils ne compriment pas la main et font le job. Comme la jupe, ils ne se sont pas détendus durant le test.

  • La capuche

De grande taille, on peut l’utiliser avec un casque de ski. C’est bien agréable lorsque les conditions sont dantesques. Une fois en place le col est bien haut et on a juste le nez qui dépasse, un petit morceau de feutrine est là pour protéger le menton. On peut se mettre de gros spray et rester au sec sous la veste.

Grâce au système de réglage il est possible de l’utiliser avec un bonnet tout en conservant toutes ces qualités.

  • Les poches

- Deux poches sont positionnées sur le torse. Elles ont une grande contenance. On peut facilement y mettre les peaux ou même une télécommande de drone. Je trouve l’implantation idéale, on a un accès rapide sans enlever la ceinture ventrale du sac à dos. D’autres auraient pu préférer des poches plus basses pour mettre les mains mais je n’en vois pas l’utilité pour une pratique montagne.

- La poche intérieure est un peu petite, il ne m’est pas possible d’y mettre mon téléphone ( iPhone ) au chaud pour préserver la batterie.

- Mon plus grand regret est l’absence d’un compartiment interne en filet. J’aime bien y mettre une paire de gants supplémentaire les jours de grand froid afin de pouvoir intervertir et d’avoir toujours les mains au chaud. Cela semble avoir été corrigé sur le modèle de série.

  • Les aérations

- Deux grandes aérations (50 cm) sont placées sous les bras. Elles ne sont pas dotées de filet mais le zip est double sens et permet d’ouvrir à notre guise l’aération.

- Le petit plus de cette veste est l’ouverture sur la poitrine. On dirait à première vue une poche mais c’est une aération avec filet. Elle est facilement accessible et vraiment efficace lorsque que l’on fait un effort ponctuel sous la neige. Elle permet de réguler efficacement la chaleur dans la veste.

Conclusion

La Norrøna Lofoten Gore-Tex Pro une veste haut de gamme de grande qualité. On sent bien que sa conception est a été mûrement réfléchie et mise à jour depuis son premier lancement. La nouvelle membrane Gore-Tex Pro est toujours aussi efficace après la suppression des PFAS. L’étanchéité ainsi que la respirabilité sont toujours au rendez-vous. Seul la déperlance est un peu à la baisse lors des grosses sessions sous la pluie. Un presque sans fautes pour Gore-Tex, personnellement je préfère avoir un tissu qui se charge en eau un peu plus tôt dans la journée mais qui est plus respectueux de  l’environnement.

J’ai toujours été intéressé par les produits Norrøna mais le prix m’a toujours refroidi. Ce test a été l’occasion de me rendre compte que la qualité était bien là car j’aurais du mal à passer la barre des 900€ pour une veste, sachant que l’on peut trouver des Gore Tex Pro pour un prix inférieur.

Encore un grand merci à skipass et Gore-Tex pour m’avoir fait confiance pour ce TP, cette veste n’a pas encore finie de traîner en montagne au vu de la qualité du produit.

Les belles photos sont de Oliver Gough🤩

Pour qui ?

Pour tout le monde. Pour ceux que l’empreinte carbone est importante. Personne à forts revenus

Commentaires

Un commentaire

siewicz On ne l'attendais plus mais il est la !
Eh bien elle a mieux vieilli que la mienne ! Et pourtant j'ai arrêté de la porter en station.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire