Test Norrøna Røldal Gore-tex Insulated

Test Norrøna Røldal Gore-tex Insulated 2017

Déposez votre test matos.
Rhum1

Une pièce irremplaçable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 51 ans | 1,79m | 92kg | Avancé | Auxerre
Acheté : 480€ en magasin
Conditions du test : toutes conditions, tout terrain depuis 8 ans

Points forts

accessoirisation et coupe
combinaison étanchéité/apport thermique
durabilité
qualité des matériaux
esthétique urbaine

Points faibles

respirabilité
budget

Acquise en promotion en 2017 et après 8 saisons de bons et loyaux services il est temps de rendre hommage à ma parka Roldal.

Aspect extérieur : La veste de couleur caviar est magnifique, la qualité des matériaux est visible à l'oeil nu. Les marques, si elles sont présentes ne sont pas ostentatoires. L'aspect de la veste n'est pas tout à fait lisse mais présente un léger relief qui apporte un contrepoint bienvenu à la sobriété générale. Cet aspect "pas sport" permet un usage urbain comparable à celui d'une parka ordinaire.

La veste est assez longue ce qui permet de couvrir utilement les fesses lors des phases statiques mais pas trop pour permettre la pratique du ski. La capuche réglable par cordons dans 3 dimensions permet de couvrir le casque. Le col remonte très haut et couvre les oreilles même sans capuche, ce détail est essentiel dans ma pratique.

Accessoirisation : Elle est complète, manchons et scratchs aux poignets, poches poitrines napoléons étanchéifiées avec essuie masque dans l'une d'entre elles, poche forfait, grandes poches de coté, zip double sens pour une ventilation controlée et cordon de serrage à la taille et jupe pare/neige amovible. Le zip permet de solidariser la veste avec un pantalon de la marque.

Aspect intérieur : grande poche pour le masque. 

La doublure en primaloft n'est pas trop épaisse mais apporte une douce chaleur. La capuche est également doublée.

En action : 

Portée la veste est très confortable et n'a pas le défaut de certains vêtements d'avoir un effet engonçant.

Taillée pour un viking, la Roldal taille grand mais cela est moins génant que sur un pantalon.

En 8 ans, aucun défaut d'étanchéité même sous forte pluie. La membrane gore tex est très efficace. La capuche est elle aussi parfaite et apporte une excellente protection.

Sous une température froide, le primaloft apporte le confort thermique nécessaire. La combinaison gore tex/ primaloft est idéale dans les conditions hivernales.

La seule limite est sans doute la respirabilité, le primaloft atténue les qualités de la membrane. Ainsi, pour les conditions printanières on lui préférera une veste avec un apport thermique moindre. De même, l'utilisateur pourrait être inconfortablement équipé dans des phases dynamiques telles que les marches d'approche. La rando n'est clairement pas son terrain d'action.

Nos amis scandinaves savent y faire lorsqu'il s'agit de protéger les amateurs de pratiques hivernales. Cette pièce reste mon indispensable et irremplaçable de l'hiver. Un investissement onéreux certes mais le prix s'oublie, la qualité reste.

Pour quoi faire ? ski en conditions hivernales, balades urbaines et forestières

Pour qui ? Moi depuis 8 ans et pour longtemps j'espère.



Pour qui ?

skieur et snowboardeur pour toutes conditions hivernales

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire