Test Norrøna Tamok Gore-tex pro bib 2023

1 test Norrøna Tamok Gore-tex pro bib.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
bkkaset

Toujours au sec!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : Chaud froid pluie neige, station, free rando

Points forts

Résistance
Poches
Couleur qui ne tache pas (bleu indigo).

Points faibles

Pas de serrage taille
Assez lourde
Prix plein tarif.

Cette Norrona Tamok bib en gore tex pro est une salopette sans compromis sur la qualité des matériaux utilisés. Les poches bien placées et pratiques la rendent agréable à utiliser.
On pourra seulement regretter qu’il n’y ai pas de ceinture centrale ni que la bib ne puisse se détacher, la rendant un peu chaude pour de grandes randonnées.


Le gore tex pro pour un pantalon?

J’avoue avoir hésité sur cette matière un peu cassante pour le pantalon. Autant pour une veste c’était top, mais cela aurait pu manquer de confort pour le bas. Et bien après une saison avec cette bib, je peux dire que finalement le confort est très bon, la sensation n’est pas gênante. Il faut dire que je ski quasiment tjrs avec un collant de running léger dessous.

Après, les avantages du GT pro restent ses caractéristiques techniques, notamment au niveau de l’imperméabilité qui est au top. Le tissage est ici un tissage 200 d donc très résistant. Les renforts pour les carrés sont aussi solides et n’ont pas trop mangé après une saison (le reste est comme neuf).

J’espère donc pouvoir garder longtemps cette salopette avec cette couleur foncée.

Taillant et fit.

Autant pour la veste Tamok le choix fut facile, autant pour le bas j’ai un peu hésité. Je suis assez grand 1.85 m et fin (pantalon taille 28 ou 30). J’ai choisi en M en desserrant les bretelles au maximum. Le L m’offrait plus de longueur (donc j’aimerais pu avoir un peu plus d’effet baggy) mais j’étais beaucoup trop ample de la taille. Le principale problème étant pour moi que cette bib ne dispose pas d’un petit système pour resserrer à la taille.

 A défaut de suivre un régime à base d’in tartiflette we trust, j’ai gardé le M où je reste très à l’aise pour skier.

Tamok pockets

J’adore les poches sur cette bib et la qualité des zips. Aucun problème à manier avec des gants en forçant. 

Nous trouvons une vaste poche sur le torse avec un petit filet dedans. C’est dans cette dernière que je mets mon dva avec son leash. C’est cette solution que je préfère, la trouvant accessible et me retrouvant avec le dva bien visible si besoin.

Il y a ensuite une petite poche classique et pratique pour mettre des clefs ou des petites choses sur la gauche. Enfin, plus bas au niveau des cuisses, deux poches profondes, dont celle de droite possède un filet pour caller le smartphone contre soi. C’est bien pratique car cette petite brique ne gêne pas, et se trouve également à bonne distance du dva au niveau de la poitrine.

Breathe in, breathe out

Tout comme la veste, cette bib est avant tout une veste pour le freeride station ou petite free rando, pas forcément au top pour une utilisation 100% randonnée (je vous vois venir les transfuges de ski tour). Sans compromis sur la protection et les accessoires, son poids est forcément un peu plus élevé (dans le 900g en L cf Norrona).

Le gore tex pro se montre aussi moins respirant que certaines matières pour les longues bambees. Ici pas de zip intégrale non plus même si le zip de la jambe type 3/4 (avec filet) permet de bien refroidir la machine. Le dos est dans une matière plus souple et n’est pas en GT. Si il y a deux larges ouvertures aux niveau des côtes /hanches, on ne peut pas transformer la bib en pantalon. J’avais cela sur ma salopette orage je trouvais cela bienvenu.

Pour conclure : Tamok un ensemble de qualité 

Très content de cette bib, de sa qualité et de la résistance du Gt pro, j’entends pouvoir la faire durer aussi longtemps que ma dernière. Si besoin la garantie de 5 ans et la possibilité de faire réparer me confortent dans mon achat. Manque à mon sens un petit système de serrage à la taille (comme la bib ortovox deep Shell qui avait aussi retenue mon attention). Et comme toujours, les prix élevés ( made in china) si achat sans remise .


💶 achat pour ma part sur l’outlet en promo car la nouvelle sortait pour 300 euros pour ce prix le rapport qualité prix est top 👍

Pour qui ?

Freerider ou flambeur.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire