Test Norrøna Lofoten Gore-Tex Pro

Test Norrøna Lofoten Gore-Tex Pro 2021

Déposez votre test matos.
_Ullr_

Norsk kvalitet

Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 85kg | Avancé | Antibes
Acheté : 375€ en ligne
Conditions du test : Neige humide Hiver chaud

Points forts

Etancheité
Respirabilité
Durabilité

Points faibles

Prix
Taille grand
Coupe courte
Il fut un temps, au cœur de l’hiver, où Ullr, dieu du ski et des neiges éternelles, devait choisir sa parure pour affronter les montagnes. Son choix fut évident : une veste Norrona, née elle aussi des terres du Nord. Il est donc tout naturel que je vous parle aujourd’hui de ce manteau digne des dieux de l’hiver. Hééé oui, je l'ai achetée parce que le destin était déjà forgé. Forgé dans une matière que l'on nomme "une vente privée".
Je parlerai ici de la veste Lofoten Gore-Tex de Norrona, couleur "Lemon Chrome".

Pour les spécifications résumées : ICI


Esthétiquement :

Je la trouve assez sobre, j'aime ce jaune et surtout ces zips noirs qui donnent un contraste avec le monotone. La coupe est un peu large, mais sur les sites internet, ils informent que Norrona taille un peu grande. Mais ayant lu des avis sur la coupe un peu courte, j'ai préféré garder la même taille et avoir une aisance lorsque je devrai utiliser une sous-couche pour me réchauffer. Et c'est le cas. Les mouvements ne sont pas bloqués par l'étroitesse de la veste. Les poches sont bien disposées, bien qu'il en manquerait une en interne pour rajouter un peu plus de choix ou de compartiment. La jupe pare-neige est efficace et les réglages sont efficaces et simples. Le casque se glisse parfaitement sous la capuche. Et enfin, le confort de la veste à porter est très bon. Le tissu au contact de la peau n'est pas désagréable.

En bref : Taille grand, si vous êtes dans la tranche "basse" de votre taille, prenez une taille en dessous.


Techniquement : 

Que dire, si ce n'est que sa finition est de très bonne facture. Les coutures sont comme des joints, on sent que son étanchéité, pardon, son imperméabilité est très efficace. Et pour le tissu en lui-même, c'est aussi le cas. Sous la neige humide, la veste me garde au sec. Sa respiration est suffisante pour de grosses journées de ski, même avec des températures positives tant que l'on n'est pas en doudoune en dessous. Et, en cas, il est possible d'ouvrir les zips sous les aisselles pour laisser entrer plus d'air. Je l'utilise aussi en veste de randonnée. Elle me protège du vent et du froid sans pour autant me tenir chaud au corps durant l'effort.
Je la trouve légère à porter mais pour autant solide, résistante contre les abrasions. La couleur, elle aussi n'a pas trop bougé dans le temps. Les zips fonctionnent toujours aussi bien depuis 2021. Elle se met facilement dans le sac à dos et ne prend pas beaucoup de place. Si le pantalon est de la même marque et du même modèle, forcément la jupe pare-neige seront votre meilleure alliée dans la poudreuse. Malheureusement, il n'y avait pas ma taille au moment de l'achat. Actuellement mon pantalon Cimalp n'a pas le même système de fermeture. La neige peut s'infiltrer un peu plus aisément puisque c'est une coupe "courte". Pour moi, avec une taille plus large, la coupe descent bien sur mon bas de rein.

En bref : Veste très efficace sur sa technicité, attention à la coupe un peu courte pour protéger de l'infiltration de neige.
En bref de bref : Une veste qui dure depuis maintenant 5 ans avec 20 sorties par an environ, et qui est efficace dans son domaine. Attention à la taille grande et sa coupe courte. Le prix pourra en décourager plus d'un, regardez sur certaines ventes privées, les prix sont attrayant des fois. A noter que dans les dernières versions, le traitement des vestes est de plus en plus respectueux de l'écologie.

Pour qui ?

Tous

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire