Test The North Face The North Face Breithorn hoodie - Light blue

Test The North Face The North Face Breithorn hoodie - Light blue 2022

Louis Arnault

Toujours au chaud, c'est bien le mot

Profil du testeur : 23 ans | 1,83m | 75kg | Avancé
Acheté : 150€ d'occasion
Conditions du test : Utilisée depuis 2022, que ce soit en hiver ou les soirs frais d'été, en randonnée-bivouac ou sorties alpinisme, tout lui convient !

Points forts

Son confort thermique !

Points faibles

Son prix...

Depuis 2022 déjà, la doudoune Breithorn de chez The North Face (parmi les "summit series") m'accompagne, sans vraiment que ne se pose la question d'un remplacement. Si la longévité de cette doudoune est tout à fait impressionnante - car, rappelons-le, il s'agit tout de même d'une très légère doudoune en duvet - il y a surtout une caractéristique qui vient la démarquer : la chaleur. Et tant mieux d'ailleurs, car c'est bien la première chose que l'on vient chercher si on est prêt à dépenser un tel budget (480$ en magasin, je ne peux que recommander la seconde main...) !

Toujours au chaud, donc. J'ai eu l'occasion de tester la doudoune RAB Microlight Alpine, la PATAGONIA Nano Puff, la duvet Alpinism de SIMOND... mais je n'ai jamais retrouvé une telle impression douillette comme dans son duvet -5°C.

Elle pèse 416g
, soit toujours environ 80g de plus que la Cerium LT de chez Arc'teryx qui serait à mon humble avis la seule doudoune capable de rivaliser avec cette magique Breithorn. Mais soyons bien clairs : 80 grammes, c'est le poids d'un petit kiwi ! Alors si vous êtes capables de porter ne serait-ce qu'un couteau dans votre poche lors de vos sorties montagnardes, vous ne regretterez jamais ce poids-kiwi supplémentaire pour s'assurer une chaleur toujours suffisante lorsque les pauses se font longues, lorsque la transpiration pourrait refroidir le corps ou lorsque le soir tombe et qu'il s'agit d'installer le bivouac pour la nuit ! 

Elle taille plutôt grand (comme à l'habitude chez TNF). En France, j'hésite toujours entre le M et le L (je mesure 1m83, c'est souvent l'entredeux aujourd'hui), mais chez The North Face il faut toujours considérer la fourchette basse : donc prendre du M dans mon cas. Si vous hésitez, toujours se renseigner sur les mensurations des vos produits (et c'est un ancien ingénieur essai-terrain chez Décathlon qui parle... et qui en a vu des fautes de jugement dans la taille du matériel !).


Elle coûte 480 dollars

... Je l'ai déjà dit mais je le répète puisqu'il s'agit vraiment du seul bémol de cette veste. Quand on est étudiant, un joli petit avis ne suffit pas du tout pour accepter de vider son porte monnaie. Alors si vous ne voulez pas vivre à crédit, cherchez la circularité ! La seconde main est fréquente, les discounts aussi, donc il faut être attentif aux bonnes opportunités et on peu facilement la trouver pour moins de 200 euros, quasi neuve, et d'un coup ça devient tout à fait à votre portée.
"Si c'est gratuit, c'est dans mes prix. Si c'est pas cher, ça peut le faire !"

Pour qui ?

Pour les montagnards ou voyageurs réguliers (ça ne sert à rien d'avoir un tel produit si c'est occasionnel !) qui apprécient l'ultralight
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire