Test Fjall raven Keb Eco-Shell Jacket 2021

1 test Fjall raven Keb Eco-Shell Jacket.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Charlesarnault

Des rues de la ville aux sommets à 4000 : la polyvalence à l’état pur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,83m | 74kg | Expert | Paris
Acheté : 550€ en ligne
Conditions du test : - Une saison complète de ski de randonnée l’hiver 2020-2021 - Une utilisation au quotidien (outdoor + urbain) - Un trek de 10j dans les Aiguilles Rouges en avril

Points forts

Polyvalence, légèreté, résistance aux intempéries, design

Points faibles

Absence de poches ventrales, prix

La Keb Eco-Shell de chez Fjällraven est un bijou de technicité et une démonstration de polyvalence, adaptée pour toute utilisation allant de l’outdoor au quotidien à l’ascension d’un 4000.

Je l’ai achetée il y a 1 an pour remplacer mon ancienne Beta AR de chez Arc’Teryx et je ne regrette pas un seul centime de mes 550€ dépensés.

Test technique

Résistance aux intempéries

Soyons clairs : la Keb Eco-Shell Jacket est une veste haut de gamme. Elle est faite en Eco-Shell, la membrane « in-house » de chez Fjällraven qui n'a rien à envier aux membranes en Gore-Tex Pro plébiscitées par la concurrence (Arc'Teryx, Patagonia et North Face en tête). Avec une imperméabilité chiffrée à 30.000, elle atteint des niveaux difficilement égalables en termes de résistance aux intempéries. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de la tester aussi bien sous pluie diluvienne que par grand blanc et le constat est toujours resté le même : je suis resté complètement sec. Je souligne également son fort pouvoir de résistance au vent, qui vous garantit de rester au chaud pourvu que vous ayez une couche intermédiaire isolante et chaude (j'ai généralement l'habitude de porter la Keb Eco Shell par-dessus ma dodoune Down Sweater de chez Patagonia, et je peux dire que les deux font la paire !).

Respirabilité

Évidemment, des performances stratosphériques en termes de résistance aux intempéries viennent toujours avec un petit contrepoint en termes de respirabilité. Et effectivement, il n’est pas étonnant de nager dans la vapeur après 2h d’ascension physique, veste sur le dos et skis aux pieds. Pourtant, avec une respirabilité annoncée à 26.000, elle fait mieux que la plupart des membranes en Gore-Tex Pro. J’étouffe en effet moins qu’avec mon ancienne Beta AR de chez Arc’Teryx, qui était plus lourde et moins fluide. Les aérations latérales permettent par ailleurs une évacuation de la valeur assez efficace, même si j’aurais aimé qu’elles remontent un peu plus jusqu’à l’intérieur des épaules.

Design

Sur le plan esthétique, c’est tout simplement parfait. Disponible en plusieurs couleurs, au look mat et à la coupe élégante, je m’en sers au quotidien dès que la météo est incertaine, même pour aller au boulot. Son style est absolument passe-partout. Contrairement à mon ancienne Bêta AR, elle n’a pas du tout le côté « rugueux » commun a beaucoup de Hardshells qui les rend bruyantes, inconfortables et peu adaptées au quotidien. Au contraire, la Keb Éco Shell est un modèle de douceur et de stretch.

Conception et construction

Niveau conception, l’absence de poches au niveau du bas ventre la dessert un peu en termes de fonctionnalité au quotidien. En revanche, elle est totalement adaptée au ski de station grâce à sa coupe assez longue (le bas de la veste recouvre les fesses, pratique sur un télésiège) et sa poche pour forfait sur la manche gauche. La capuche est facilement réglable et peut se porter aussi bien avec ou sans casque. L’ouverture des mâches permet de les refermer convenablement par-dessus des gants.

Durabilité 

Sur le papier, Fjällraven est connue pour la finition et la qualité de ses produits, réputés durables et robustes. J’ai acheté cette veste il y a 1 an donc il est encore tôt pour dire ce qu’il en sera à long terme, mais jusqu’à maintenant je suis pleinement satisfait de sa résistance : aucun accroc malgré une utilisation intensive en ski de randonnée cet hiver, elle a parfaitement résisté à mes accrochages parfois un peu violents avec les sapins. Aucune trace d’usure non plus au niveau des épaules malgré mes sorties avec sac à dos et un trek de 10j dans les Aiguilles Rouges en avril dernier au cours de laquelle je l’avais régulièrement sur le dos. Aucun problème non plus avec les fermetures éclair, qui ne montrent pas le moindre signe de faiblesse.

Focus sur le ski

Comme mentionné plus haut, quelques caractéristiques de conception font de la Keb Eco Shell une superbe veste de ski : poche pour forfait sur le bras gauche (cela manquait d'ailleurs cruellement sur mon ancienne Beta AR), longueur de coupe (particulièrement agréable pour les télésièges par mauvais temps), largeur des manches au niveau de l'extrémité, possibilité de porter la capuche par-dessus un casque...

Pour autant, il est important de noter que cette veste n'est pas une pure veste de ski de station. Elle n'a pas, par exemple, de guêtres anti-neige, ni de passe-pouces au niveau des manches, ou de poches ventrales. Elle n'est pas non plus isolée thermiquement.

De manière générale, c'est donc davantage une veste de ski de randonnée et d'alpinisme (voire d'outdoor polyvalent) qu'un pur produit pensé pour le ski alpin. Ce qui est à mes yeux un avantage - mais ce n'est pas le produit que je recommanderais pour des skieurs qui ne sortent jamais des pistes balisées.

Conclusion

En bref, vous l’aurez compris : je suis un fan absolu.

Je suis généralement grand adepte des produits Fjällraven, mais la Keb Eco Shell Jacket est à mes yeux leur produit le plus abouti. Toujours dans mon sac à dos, je m’en sers aussi bien au quotidien que pour mes journées dans la poudre. Sa polyvalence et sa résistance aux intempéries sont ses principales forces.

Légère et respirante, elle est parfaitement adaptée à un usage 4 saisons (même l’été, quand la météo menace de jouer des tours).

Bien sûr, tout cela a un prix - mais quand je vois des amis qui ont investi dans une Hardshell d’hiver et qui doublent ça avec une cède de pluie légère pour la fin du printemps et l’été, je me dis que le prix pour cette veste qui fait tout n’est pas délirant.

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui aiment passer du temps dehors et qui sont à la recherche d’une veste pour les suivre partout, quelle que soit la météo et quel que soit le terrain.
10/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire