Test Arva Alp 240 2020

2 tests Arva Alp 240.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Walka

Légère, simple et efficace !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,80m | 68kg | Expert | Briançon
Acheté : 39€ en magasin
Conditions du test : En station, en randonnée, en trek et en formation

Points forts

Légèreté | Assemblage | Prix

Points faibles

Robustesse/longévité ?

Salut !



      J'ai acheté cette sonde ARVA Alp 240 en décembre 2018 et voila maintenant deux ans qu'elle est toujours sur mon dos. Elle a uniquement servi pour des recherches de victimes d'avalanche simulées (pour l'instant et pour longtemps encore, espérons). Elle m'a suivi principalement en freeride et en randonnée mais aussi en treks sur plusieurs jours et en formation.


  • L'assemblage de cette sonde est rapide et efficace. Il suffit de jeter la sonde, de tirer sur la cordelette et elle est assemblée avant qu'elle retouche le sol (avec le coup de main). Elle comporte 6 brins de 40 cm gradués soit 240 cm au total. Et le verrouillage des brins se fait par un système de bouton pression automatique (Rack locking system) qui retient la cordelette pour maintenir l'ensemble.


  • Pour ce qui est de la prise en main, elle est excellente. Le déploiement de la sonde et le verrouillage des brins peuvent aisément s'effectuer avec des gants. Le dernier brin possède un grip d'une dizaine de centimètre pour facilité la préhension lors de l'assemblage et de la manipulation.


  • Concernant la solidité, elle tient pour le moment. La sonde est en aluminium 7075 avec des brins de 11 mm d'épaississeur mais elle ne transpire pas la robustesse avec ses 220 grammes. La cordelette en kevlar semble résistante, mais pour la prochaine sonde je privilégierai un câble en acier pour sa fiabilité a toute épreuve. Je trouve tout de même que l'ogive de la sonde aurait pu être un peu plus pointu pour facilité la pénétration dans la neige.

                                                                                                                                                                    
      Pour finir, c'est une sonde appréciée pour sa légèreté, sa simplicité et son efficacité. Elle comporte largement plus de qualités que de défauts et elle est fournie avec une pochette de rangement très pratique.                                            
Néanmoins, si quelques grammes supplémentaire ne vous effraie pas, je préconiserai une sonde avec un câble plutôt qu'une cordelette (surtout en freeride/freerando et rando a la journée).



Ride Safe.

Sportivement, Walka.


Pour qui ?

Randonneur ou freerider souhaitant s'équiper sans se ruiner
8/10
Assemblage
Prise en main
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire