Test Arva Alp 240 2015

2 tests Arva Alp 240.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
SVP2.5

TOUCHE - TROUVEEEE !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | La Fouillouse
Acheté : 45€ en magasin
Conditions du test : Testée sur deux saisons, sur tous les terrains, notamment durant une formation spéciale à Chamonix.

Points forts

Légèreté au top, peu encombrante, intuitive, pénétration accrue dans tous les types de neige.

Points faibles

Oblige à passer sur de la sonde Carbone pour trouver mieux et c'est cheeeeer haha!

Pour finir avec mon pack DVA-Pelle-Sonde de chez Arva, voici la sonde Alp 240. Et contrairement à la pelle, je ne suis pas déçu de mes petites tiges d'aluminium.

La sonde est composée de 6 tubes de 11mm de diamètre et de 40cm de longueur gradués tous les 5cm. Ils sont anodisés (technique de finition) pour éviter aux mains et à la neige de coller par grand froid, limiter la corrosion et permettre une finition sans bavure. Elles sont donc très peu encombrantes dans le sac. Le pique-nique trouvera facilement sa place ainsi que la pelle dans un sac de taille standard. 

Totalement assemblés, les 6 brins mesurent 240cm. Elles sont généralement conseillées pour une utilisation en complement du pack sécurité (DVA, pelle). Leur construction permet d'atteindre une légèreté remarquable : seulement 210g, autrement dit pas de lombalgie en fin de journée mais la certitude d'être équipé de la tête aux pieds pour faire face à touts les événements indésirables que peut nous réserver dame nature à la montagne.

Le serrage des éléments se fait par une cordelette en kevlar plutôt solide qui permet un emboitement parfait des tubes. Le blocage quant à lui se fait par un système automatique déverouillable par une simple pression.

La prise en main est bonne, la tige du haut est munie d'un grip de maintien qui permet de tenir la sonde droite et bien perpendiculaire à la neige pour sonder au mieux. De plus, la dernière pièce est équipée d'une olive à forme brevetée étudiée pour une excellente pénétration dans la neige.

Elle est fournie avec une housse de rangement. L'accessibilité y est facile et le montage rapide.

Une sonde que je n'ai eu l'occasion de tester que dans des briefings ou mes journées de formation (et fort heureusement), qui n'ont donc pas souvent vu le dehors de mon sac mais qui me paraissent très résistantes et parfaites pour durer dans le temps.

Le prix à l'achat est de 45 euros. A noter que mon kit "secours" m'a couté 219 euros contre un prix de 260 à 280 euros pour l'achat de tous les éléments séparément. A méditer donc, pour les "plus petits portes monnaie"

Après la description détaillée de mon "kit secours", si vous êtes confrontés à une situations délicate et mené à effectuer des recherches dans une avalanche, restez calme, fonctionnez comme on vous l'a appris dans les journées de formation (technique en Z etc..), détectez, sondez, pelletez, trouvez et surtout sauvezzzz !!!

Pour qui ?

Pour tous les bons freeriders aguerris qui désirent des sondes abordables, de très bonne qualité, qui veulent compléter leur pack DVA-Pelle-Sonde sans se ruiner.
8/10
Assemblage
Prise en main
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire