Test Dupraz Longboard 6' + 2015

1 test Dupraz Longboard 6' +.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
JeanPoney

Excellente board de pow, assez exigeante

Dupraz Longboard 6' +
Profil du testeur : 30 ans | 1,84m | 65kg | Expert | Charvonnex
Taille testée : 178
Conditions du test : Durée : 2 Jours et demi | Météo : Variable: de grand beau jusqu'à jour blanc et averses de neige | Neige : 1m de pow très froide puis neige damée froide
Sur le jour et demi de test en hors-piste, le retour est simple: énorme accélération malgré le mètre de pow à brasser et la position centrée sur la board. Pas besoin d'être à fond sur la jambe arrière pour déjauger et l'énorme nose ne fait jamais mine d'enfourner, même lors de traversée dans la pow en bas de hors-piste ou lorsque le manque de visibilité empêche d'anticiper le terrain.

Donc passée l'adaptation, les sensations sont bonnes, le ride agréable, rapide et intuitif. J'avais légèrement modifié ma position de ride sur les conseils de Dupraz: stance plus important pour être très fléchi et 0°/25° façon surf (au lieu de 9°/18°). Cette position était adaptée à la board mais plus exigeante physiquement. Ça ne m'a pas empêché d'engager mais les courbatures étaient là à la fin du week-end.

On peut garder une position proche de celle que l'on a pour carver (groupé et le nez dans sa ligne, bien centré) sans avoir du mal à encaisser le terrain. L'engin reste maniable malgré sa taille lors de session en forêt: le rayon de courbe relativement court (comparé à la surface de portance disponible) et la relance du tail permettent de se faufiler même quand les épicéas poussent serrés. Attention malgré tout à ne pas en oublier la taille de la board pour calculer sa ligne dans ce cas de figure. Une habitude à prendre.

Sur cette première session les parties sur piste (sortie de hp ou transferts entre les parties du domaine) m'ont moins convaincues. J'avais l'impression que la planche avait le dessus et que le nose vibrait excessivement.

Une matinée exclusivement sur piste m'a fait changer d'avis: l'accroche est bonne et le talon relance toujours autant lorsque l'on veut enchaîner. Ma session piste a été écourtée, je ne peux avoir d'avis définitif à ce sujet mais les premières sensations étaient prometteuses. Le nose vibre malgré tout un peu mais cela ne s'en ressent pas sur la conduite.

Pour la partie freeride le bilan est extrêmement positif: c'est la meilleure board que j'ai ridé pour ce programme. A avoir dans son garage lorsque la pow est au rendez-vous. Pour le carve, on peut trouver mieux mais le comportement est suffisamment sain et nerveux pour n'avoir que cette board pour un programme freeride/carve. La position centrée procure de très bonnes sensations et la possibilité de choisir la taille et le flex de la D1 élargit le public qui peut y trouver son compte suivant le rapport poids/style de ride. Pour ma part, étant léger mais aimant rider à allure soutenue la 6'+ me convient bien.

Une board à part, à tester au moins une fois.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.