Test Whitedot One 2018

1 test Whitedot One.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Un ski à tout faire qui a ses petits defauts

Whitedot One
Profil du testeur : 17 ans | 1,86m | 68kg | Avancé | Garches
Taille testée : 180
Conditions du test : J'ai testé ces skis pendant 3 jours sous la neige, la brume et le beau temps. Testé en piste sur neige verglacée, neige dure, et neige fraîche; En hors-piste sur de la neige trafollée et de la poudreuse vierge; En saut sur des modules de snowpark et sur des bosses en piste et hors-piste. Montés avec des fixations marker griffon 13 ID.

Points forts

C'est un ski à tout faire : bon en switch, bon pivot en saut, bon amorti, bonne portance en poudreuse, bon sur piste.

Points faibles

Le ski manque un peu de pop, pour un ski freestyle/polyvalent, et d'aptitude sur neige dure par rapport à un ski piste.

design :

À la vue du top sheet on reconnaît l'appartenance du ski à la marque Whitedot et particulièrement à sa gamme "one" toujours représenté par du orange. Je ne suis pas déçu par ce style rafraichissant combinant cette fois le orange avec du noir. La semelle est aussi bi-colore. Ses semelles pas identiques m'ont particulièrement plu, en effet sur la semelle du premier le nom de la marque en blanc sur la longueur du ski est mis en surbrillance par le contour noir et c'est l'inverse pour l'autre.

Caractéristiques techniques:

Ce ski est un bi-spatules, freestyle oblige, avec une spatule avant plus large et recourbée que la spatule arrière. Il n'a pas de rocker mais une cambre normale. Lignes de côtes: 119-89-113. Poids: 1580g chaque ski

Les aptitudes du ski :

hors-piste: Avec un patin de 89mm et une spatule de 119 le ski déjauge très bien en poudreuse, si la fixation est montée 1 ou 2 cran derrière le centre du ski. En effet, le déjaugeage se fait un peu plus difficilement avec la fixation au centre du ski. Petit bémol tout de même: il ne permet d'attaquer franchement dans la poudre, j'ai du rester un peu en arrière quand j'avais peu de vitesse et sur l'avant/milieu avec de la vitesse, autrement le ski aurait coulé. Aussi, Il en faut dans les jambes pour dévaler la neige trafollée dans laquelle il a un petit peu de difficulté à garder de la contenance avec son petit patin. Mais offre de super sensations auxquelles je ne m'attendais pas de sa part en neige vierge.

freestyle: placer la fixation au centre du ski offre tout de même un meilleur pivot en saut. Le pop est d'ailleurs en dessous de mes attentes pour un ski all-mountain/freestyle mais il assure au niveau de la réception avec une bonne stabilité et un bon amorti. Ainsi j'avais l'habitude de faire du pari en ski de piste et je n'ai pas ressenti de grande différence avec ce ski hormis le fait que j'étais moins déséquilibré et que j'avais moins mal en réception. De plus, bien que je ne sois pas encore très bon en switch je l'ai trouvé assez maniable et stable dans cette position.

Piste: J'aurai aussi tendance à monter la fixation un peu en arrière pour améliorer les performances sur pistes, afin de faciliter la conduite du ski, soumis a un rayon de courbe de 17m. L'aptitude sur neige dure voire très dure est un peu moyenne, il faut donc pousser sur les jambes pour l'accrocher à la paroi et si on veut aller vite, je recommande d'avoir des jambes assez forte et surtout endurante pour bien carver tout au long d'une journée sur la piste, fort heureusement la spatule avant ne tremble pas même à haute vitesse (90 à 100km/h). Attention tout de même à ne pas s'y méprendre, ce n'est pas parce qu'il y a une cambre qu'on peut se permettre de carver sur des virages à 90-100 degrés, je suis tombé 3 fois en 15 min, étant plus habitué au ski de piste sur piste, avant de m'y faire: Le ski n'est tout bonnement pas fait pour ça.

Conclusion:

Hormis dans le cas d'une utilisation loisir, plus que sportive, il faudra des jambes un peu fortes et endurantes pour qu'ils vous emmène absolument partout où vous voudrez. Mais, sans être trop exigeant, on sera très satisfait de ce chouette ski permettant de se faire plaisir tout les jours, malgré de petites lacunes sur pistes, en freestyle ou en hors-piste. Il ne peut pas tout faire, il a donc des défauts mais il fait très bien son job.

Pour qui ?

Skieurs confirmés à expert, pas trop exigeants, qui souhaitent pratiquer/s'amuser sur toute les neiges et qui ont d'assez bonnes jambes afin de pouvoir diriger le ski sur la durée.
8/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.