Test Whitedot Redeemer 2013

1 test Whitedot Redeemer.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
tomestjerry

Exigent mais pures sensations

Whitedot Redeemer
Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,78m | 65kg | Expert
Taille testée : 180
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : Meteo : soleil, brouillard, jour blanc / Neige : fraiche, profonde, trafole, dure, glacée, printemps / Terrain : freeride (pentes <50°), back country, pistes (au minimum) / 4 saisons Fixations : Marker Jester

Points forts

Souplesse, poids, équilibre, conduite hors piste, résistance

Points faibles

conduite piste, n’accroche pas la neige glacée, exigent hors neige profonde

Visuellement


Difficile de passer inaperçu avec un patin si gros et un shape si atypique. Tel un alien au milieu d’une place bondé il suscite bon nombre de réactions et d’étonnements dans les files de remontées mécaniques. Pourtant ses couleurs restent simples. Mais le mélange de noir et blanc avec le logo, sublimé par un topsheet glossy en font une arme bien tape-à-l’œil sans être bling-bling pour autant. Au soleil ça brille, au toucher c’est lisse, on pourrait presque se voir dedans. Pour la semelle, une noire, une blanche, avec la marque inscrite en noir pour la blanche et en blanc pour la noire. On trouve aussi un logo sur le nose et le tail.



Comportement


  • En neige profonde (>40 cm), aucun doute possible, c’est un régal. Le ski déjauge facilement, même avec un centrage back country. Les virages s’enchaînent d’une facilité déconcertante. Cela m’a d’ailleurs énormément surpris la première fois, le ski tourne tout seul. Et ce, tant en grandes courbes qu’en moyennes courbes (pour les petites courbes c’est possible mais il faut forcer la main). Ceci dit, il n’en reste pas moins stable pour les amateurs de straight lines. Attention toute fois au freinage cela peut tourner un peu vite, mais on prend rapidement le coup de main.

  • En neige moins profonde, et bien c’est encore très agréable à skier. Honnêtement au dessus de 20 cm de fraîche (et ce même au printemps) on prend toujours du plaisir. Le ski est assez joueur grâce à sa souplesse. On prend rapidement l’habitude de faire des nose/tail butter.

  • Mais la où j’ai été le plus surpris, c’est son aptitude en trafole. Le ski est souple mais lourd (et heureusement), une sorte de mix entre une sauterelle et un char d’assaut. A la fois imperturbable même par les plus gros bourrelets, il découpe la montagne sans broncher. Mais sait aussi être très poppy, sautant ainsi de bourrelet en bourrelet sans ressentir le moindre choc. Même en étant très soft, le ski a tendance à ne pas fléchir devant les mouvements de terrain (un tail butter et hop on avale le trou).


  • Sur piste en revanche ce n’est pas vraiment une partie de plaisir. Certes, sur neige fraîche et damée ce n’est pas si désagréable, mais dans ce cas pourquoi rester sur la piste ? Le ski flotte très vite des que l’on prend de la vitesse. Les virages nécessitent un contrôle permanent. La conduite coupée est impossible. Certains affirment le contraire mais je ne vois pas comment. Dès que l’on va appuyer sur l’avant pour charger le ski extérieur, le side cut inversé de la spatule envoie le ski à l’opposé de la direction voulu, et on se retrouve à faire un grand écart, qui, lorsque l’on va vite, peut entraîner facilement une chute.


Si vous faite de la compétition, je ne le recommande pas. Même s’il est agréable dans une face en condition. Il n’est reste pas moins exigeant. Le neige est très rarement uniforme du start jusqu’à la fin et les surprises arrivent plus vite que prévu. Le ski supporte mal les changements de neige et n’accroche pas sur la glace malgré la care imposante. Dans les sections de neige dure vous vous ferez bien secouer les chaussettes.



Air time


Evidemment lorsque l’on parle de back-country et de freeride, on parle aussi de air time. Et comme dirait le sergent Johnson, « pour un brique, il vole plutôt bien ». Effectivement le ski est super bien équilibré. En l'air on ne ressent aucun déséquilibre et les shifty finissent par se faire tout seul. Pour les rotations c’est aussi un régal. Le poids élevé permet une bonne inertie et ainsi de réaliser des tricks vraiment fluides. En ce qui concerne les grabs, au début c’est un peu perturbant mais après deux trois tentatives, ça devient difficile de rater une planche aussi grosse. Pour le switch, il n’est pas facile de faire des virages sans tourner la tête sans arrêt. Mais pour aller tout droit pas de problème. Niveau réceptions, la surface permet d’éviter pas mal les douleurs aux genoux et les pied-tête en avant. En revanche si vous êtes un peu à cul, c’est backslap assuré.



Solidité


Statistiquement, plus une semelle est large, plus il y a de chance pour que l’on touche une pierre. Mais avec ces jouets vous pourrez rider sans y penser. La semelle est bien dure et encaisse bien les chocs et les gros rochers. En quatre saisons je n’ai fait qu’une seule rayure (je l'avais cherché). Il ne m’est pourtant pas rare d’entendre des bruits assez douteux sur des take off un peu hasardeux, mais au final la semelle est intacte.

Le top sheet est résistant. Très peu d’éraflures sur les cotés, quasiment aucune rayure sur le dessus malgré un surmenage important.

L’épaisse carre est aussi très solide et ne bougera pas si vous tombez dessus (dans une certaine limite).

Pour qui ?

Pour les skieurs experts voulant un ski souple et joueur permettant des tricks fluide et qui n’empêche pas de faire des tout droit dans la trafole. Pour ceux qui aiment la vitesse dans la profonde. Pour les skieurs avancé cherchant de nouvelles sensations de glisse.
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.