Test Völkl Mantra 102 2020

2 tests Völkl Mantra 102.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Völkl Mantra 102
bkkaset

Ils ont élargi le mantra (et ils l'ont bloqué sur le mode attaque)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,85m | 72kg | Expert | Mulhouse
Taille testée : 191
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Visibilité très moyenne sur le haut, bonne en bas, neige poudreuse et tracée, passage sur piste un peu carrelage.

Le volk mantra 102 est un bon ski pour qui cherche un ski puissant, et surtout pour celui qui saura les conduire sur la journée. Accrocheur sur le dur, il se montre puissant et incisif en grandes courbes. En HP, ce n’est pas un ski pour tricoter dans les petits espaces mais pour fait pour accélérer encore et toujours. Poussez-vous plus bas, la grosse artillerie débarque.


Le tour du testeur:

Pour que vous sachiez ce que vous allez trouver dans ce test, un brin de causette en introduction.

Skieur assidu, léger (72 kg) mais sportif du haut de mes 35 ans, ma pratique est "alpine", dans le sens où si je préfère bien entendu sortir des pistes, je ne rechigne pas à faire un petit passage sur le damé.

Dans ce sens, j'aime les skis à la construction classique, chants droits, talon plat, peu ou pas de rockers. J'aime et je ski : des nordica enforcer et fire arrow pro, volk M5, BC orb, Dynastar PRoto

A propos de ce test :

Ce test a été effectué sur une après midi à Val d’Isère dans des conditions de neige très bonnes pistes et HP, sur le secteur de Tommeuse/ Daille. Les conditions de visibilité n'étaient pas optimales sur le haut par moment.

La  matinée avant ce test, j'ai pu essayer le concurrent italien NORDICA ENFORCER FREE 104 qui a une philosophie différente comme vous pouvez le lire dans mon retour de ce ski.

Présentation du MANTRA 102:

Encore ici, on reprend un ski très bon et qui se vend bien (le mantra M5, que je possède en 184) et on va appliquer la même recette sur un ski élargi. On se retrouve donc un ski avec une construction similaire, un double renfort ti et spatule en carbone, et un poids conséquent en 191.

D’après la dame à l’accent chantant de chez volk, il y a un double rayon facilitant. Les cotes sont 140-102-123 et un rayon de 23 m ici.

Le design de chez volk, je n’adhère pas personnellement. Mais bon peut importe le flacon tant que...vous connaissez la suite.

Shape (cf photos):

Le Shape est vraiment le même que sur mon M5, avec une spatule assez plate, des rockers qui ne remontent pas beaucoup mais finalement commencent assez tôt , ma photo rendant mal la réalité. La spatule est vraiment large.

Le cambre sous le pied ne me semble pas énorme.

Flex :

Spatule : 4/5

Patin : 4.5/5

Talon : 4.5/5

Ça respire la solidité. Le ski est plutôt rigide, notamment au patin et talon. On ne retrouve pas un effet arc, c’est rigide et pis c’est tout.


Sur le dur : accroche et (à) grande vitesse

Ce que j’ai ressenti au début, en y allant tranquillement c’est que le ski ne voulait pas rester sur le dérapé. Les petits virages, même sensation : ce n’est pas vraiment son truc. La raideur très prononcée du patin et du talon gênent dans ce type de pratique.

Par contre dès que l’on prend de la vitesse et que l’on allonge la courbe, l’accroche et la relance sont tout bonnement excellentes. On a l’effet rail, le petit coup aux fesses en fin de courbe. Même sur le dernier mur gelé de la daille cela passe très bien. Il y a un vrai bon ski de piste ici, en mode grandes courbes à fond.

Cependant cela demande de l’engagement, et pour mon poids dans cette taille, je lui ai trouvé un air un peu pataud et /ou trop physique. En fait le ski est excellent en grandes courbes à bonne vitesse, mais sorti de cela, il manque de vivacité. Je ne retrouve pas les qualités du m5 que je trouve vif. A tester en plus petit pour mon poids?


En HP : un ski qui demande de la vitesse et de l’engagement 

Les conditions du jour, j’ai moins apprécié ce ski que le enforcer 104. Déjà première remarque : ils sont lourds, cela se ressent sur la petite approche du haut de tommeuse.

Ensuite, ici encore ils demandent de prendre de la vitesse pour s’exprimer. Pas forcément le programme du jour. En fait, je trouve que la spatule est trop plate et ne fait pas remonter facilement le ski hors de la neige. Par contre, une fois les skis posés dessus, c’est en mode "indestructible".
Les passages dans la trafolle se font en façon panzer, mais il faut tenir les skis. Plus bas dans les pins, le ski manque de rebond pour mon gabarit léger. 

Ce ski est ici aussi un bon ski pour qui veut prendre de la vitesse, tailler des droites et faire la bagarre avec son matos. Pour qui cherche un ski plus ludique regardez chez nos amis transalpins par exemple.


Pour conclure et comparer:

C’est un bon ski ce mantra 102, mais dans son genre : à savoir celui de la recherche de vitesse sur le dur et en hp. Si vous avez la puissance et l’envie de de les dompter, vous trouverez votre bonheur. Il est bon carveur sur piste et stable en hp.

Mais si vous voulez sortir du mode pleine vitesse, le ski se montre moins fun. A choisir en conscience donc.

Pour comparer, j'ai préféré, pour mon poids, mon niveau, les conditions du jour, le enforcer free 104.

Et je me demande ce qu'apporte ce 102 face au M5 qui est beaucoup plus dynamique sur piste, ne limite pas en HP. dans la gamme des 100 le Kore 99 reste un ski rigide, mais capable de sortir du seul mode attaque. Dans un style similaire, j'ai préféré le Bonafide par exemple.

Ce mantra 102 sera le ski parfait pour des skieurs forts et puissants.

Pour qui ?

Skieur fort, puissant et lourd voulant attaquer non stop.
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Stabilité, accroche, puissance, capacité à tenir la vitesse

Points faibles

exigeant physiquement, ne veut être skié qu'à fond

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire