Test Völkl Mantra 102 2020

2 tests Völkl Mantra 102.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Völkl Mantra 102
skijeff68

Efficace mais pas parfait

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 86kg | Expert | Pfastatt
Taille testée : 184
Conditions du test : Testés 2h dans une neige fraiche sur piste, encore un peu de poudre en dehors

Nouveau venu dans la gamme, le Mantra 102 ne remplace (heureusement) pas le Mantra classique qui rencontre un certain succès dans sa catégorie.

Niveau cotes on élargit le Mantra classique de 6mm partout et on a le Mantra 102, plus simple il n'y a pas.

Le même mais en plus large? Ben en fait...oui mais sur le papier seulement.


Sur piste:

On retrouve le toucher de neige de Volkl en général et la même construction (Kendo 88, 92 , Mantra) avec un ski avec du titanal (d'ailleurs bien visible sur le champ du ski) et un triple rayon (27-20-25m en 184cm).

Le ski a besoin de vitesse pour s'exprimer, il demande de l'énergie mais une fois lancé, rien ne lui fait peur., c'est relativement stable et ça gomme bien le terrain. Le rayon assez long permet, au prix d'un appui languette bien forcé, d'être raccourcit sans trop de difficulté. Néanmoins, il lui faut de la place pour s'exprimer et je l'ai trouvé bien plus fatiguant dans les passages étroits, dans les bosses et autres conditions moins lisses. Plus physique à skier qu'un autre ski de cette catégorie (je pense entre autres Mindbender 99TI et Nordica Enforcer 100...), surtout à faible allure où le ski se révèle finalement moins maniable, voire presque un peu lourd. Dommage car le comportement à bonne allure est bon, très bon même. Le revers de la médaille donc, on ne peut pas tout avoir.


Hors piste:

A l'image de son comportement sur piste, il lui faut de la place pour s'exprimer. Si c'est le cas, on retrouve son comportement stable et posé. Néanmoins, la spatule manque (à mon goût) d'un peu de hauteur. Elle est suffisamment large mais pourrait dégeauger un peu mieux si elle était moins basse. Ça ne se joue pas à grand chose et il pour avoir un jugement fiable, il faut mettre tous les paramètres dans l'équation, à commencer par la position des fixations.


En résumé:

Un bon ski, stable mais physique réservé à ceux qui ont l'énergie pour le piloter toute la journée et dans toutes les conditions. Ceux qui ont apprécié le mantra classique devraient apprécier cette version plus large. 

Pour qui ?

Skieur au très bon niveau qui a les cuisses et l'énergie pour les skier toute la journée.
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

-Stable à haute vitesse, accroche
-Belle construction/finition

Points faibles

-Peu maniable et physique à faible allure
-Pas le meilleur en HP par rapport à sa largeur

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire