Test Völkl Mantra 102 2020

5 tests Völkl Mantra 102.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
skijeff68

Efficace mais pas parfait

Völkl Mantra 102
Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 86kg | Expert | Pfastatt
Taille testée : 184
Conditions du test : Testés 2h dans une neige fraiche sur piste, encore un peu de poudre en dehors

Points forts

-Stable à haute vitesse, accroche
-Belle construction/finition

Points faibles

-Peu maniable et physique à faible allure
-Pas le meilleur en HP par rapport à sa largeur

Nouveau venu dans la gamme, le Mantra 102 ne remplace (heureusement) pas le Mantra classique qui rencontre un certain succès dans sa catégorie.

Niveau cotes on élargit le Mantra classique de 6mm partout et on a le Mantra 102, plus simple il n'y a pas.

Le même mais en plus large? Ben en fait...oui mais sur le papier seulement.


Sur piste:

On retrouve le toucher de neige de Volkl en général et la même construction (Kendo 88, 92 , Mantra) avec un ski avec du titanal (d'ailleurs bien visible sur le champ du ski) et un triple rayon (27-20-25m en 184cm).

Le ski a besoin de vitesse pour s'exprimer, il demande de l'énergie mais une fois lancé, rien ne lui fait peur., c'est relativement stable et ça gomme bien le terrain. Le rayon assez long permet, au prix d'un appui languette bien forcé, d'être raccourcit sans trop de difficulté. Néanmoins, il lui faut de la place pour s'exprimer et je l'ai trouvé bien plus fatiguant dans les passages étroits, dans les bosses et autres conditions moins lisses. Plus physique à skier qu'un autre ski de cette catégorie (je pense entre autres Mindbender 99TI et Nordica Enforcer 100...), surtout à faible allure où le ski se révèle finalement moins maniable, voire presque un peu lourd. Dommage car le comportement à bonne allure est bon, très bon même. Le revers de la médaille donc, on ne peut pas tout avoir.


Hors piste:

A l'image de son comportement sur piste, il lui faut de la place pour s'exprimer. Si c'est le cas, on retrouve son comportement stable et posé. Néanmoins, la spatule manque (à mon goût) d'un peu de hauteur. Elle est suffisamment large mais pourrait dégeauger un peu mieux si elle était moins basse. Ça ne se joue pas à grand chose et il pour avoir un jugement fiable, il faut mettre tous les paramètres dans l'équation, à commencer par la position des fixations.


En résumé:

Un bon ski, stable mais physique réservé à ceux qui ont l'énergie pour le piloter toute la journée et dans toutes les conditions. Ceux qui ont apprécié le mantra classique devraient apprécier cette version plus large. 

Pour qui ?

Skieur au très bon niveau qui a les cuisses et l'énergie pour les skier toute la journée.

commentaires

11 Commentaires

Matiouf sur quelle marque de montage l'as tu testé?
0
skijeff68 Bonne question mais je ne peux pas répondre car c'était d'au ski test et j'avoue que je n'ai pas pris le temps de regarder. Néanmoins, dans la mesure où il n'y a qu'un repère sur ce ski, ils ont dû monter la fixation en fonction de celui-ci.
0
Matiouf j ai le 191, pas encore monté, il y a 3 repères...
0
skijeff68 Ah ok, il me semblait qu'il n'y en avait qu'un mais j'ai pas fait gaffe avec la fix type location qu'il y avait dessus. Il n'y a plus qu'à attendre que ces skis passent entre les mains du site Blister :)
0
Matiouf le souci au dé-jaugeage pourrait venir du montage, car il a de quoi sortir le nez de la poudre... perso, je vise la marque la plus arrière, voire reculer 1 cm supplémentaire.
0
skijeff68 Oui tout à fait. Là du coup je ne sais pas du coup sur quelle marque il était monté. Quand j'ai plus de temps pour tester il m'arrive de de faire modifier la position de la fixation mas pas cette fois. Le centrage des fixations c'est tellement l'énigme à ne pas foirer! Surtout que c'est aussi une question de goût et de façon de skier... En tout cas en 191 il doit pas faire rire ce Mantra! Les marques sont espacées de combien au fait?
0
Matiouf Là, je n'ai pas le ski avec moi, c'est dans les 1cm.
0
Matiouf En terrains dégagé, ça doit être sympat...
0
Matiouf je remplirais un test en fin de saison.
1
skijeff68 Je suis curieux d'avoir ton retour après une saison aux pieds même si je pense que tu skies plus en mode "brute" que moi :)
0
Matiouf Je l'ai skié en 191 en 2 position +0.5 par rapport au trait arrière : bien équilibré en petites courbes, mais manque de stabilité et déjaugeage moyen. -0.5 du trait arrière : déjauge bien, bon et stable en grandes courbes, mais déséquilibré en petites courbes. C'est à mon gout un des skis les plus polyvalents que j'ai pu essayer, ça coupe bien, même très bien pour un 102 et il déjauge très bien (à -0.5) pour un 102, flex un poil sec mais bon quand même, talon un peu faible( a -0.5),... Je les ai cependant bien aimés mais ces 2 montages ne me conviennent pas. Hormis ce souci de positionnement, j'ai noté que la spatule à tendance à ancrer dans les neiges poudres un peu densifiées par e vent. Je vais peut être chopper des fix de loc pour tester sur le trait arrière donc entre mes 2 tests, j'ai cependant acquis depuis un Stormrider 105 en 188 sur le quel je n'ai pas ce problème d'équilibration et qui n'ancre pas de la spatule, mais peu être un peu du talon (ils ont élargi le talon, le rayonnant peut être trop). Ceci dit, cela gène beaucoup moins d'ancrer talon que spatule. Il me semble par-contre que sur le dur, le Wolkl est plus incisif, à plus de mordant en entrée de courbe (logique s'il ancre plus)... mais une fois passée cette entrée un courbe un peu plus floue, le Stoeckli à une très bonne accroche et s'avère bien stable. Donc 2 skis très polyvalent, le Mantra étant à peine un peu plus pistard que le Stoeckli... Mais il faut que je ski le Mantra 102 sur le trait arrière pour être "fixè" sur son sort...
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire