Test Völkl Mantra 102 2025

7 tests Völkl Mantra 102.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
twann74

Ski sérieux cherche relation sérieuse

Völkl Mantra 102
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,88m | 70kg | Avancé | Reignier
Taille testée : 191
Conditions du test : Neige béton, trafolle, 20cm de poudreuse, neige de printemps

Points forts

Stabilité
Rigidité
Polyvalence

Points faibles

Manque de fun ?

Ski testé dans le cadre du ski test Vieux campeur, merci à la sympathique équipe Völkl et au vieux campeur Grenoble pour l'organisation. 


Le contexte: je cherche depuis quelques temps un ski à tout faire en station, avec une bonne présence sous le pied et que l'on pourrait catégoriser comme un "all mountain++". J'avais été séduit par l'un des premiers Mantra (2014 je crois, avec les motifs asiatiques), un peu moins par les plus récents qui ont été assouplis. C'est donc tout naturellement que j'ai été intrigué par ce Mantra 102 lorsque j'ai appris qu'il avait été rigidifié ! En shortlist pour ce programme, ce mantra 102 et le Nordica Enforcer 99 qui se placent sur des plages d'utilisation similaires. En piste pour une demi journée avec ces nouveaux Mantra ! 


Le test: premières impressions, on se sent directement en confiance. Le ski a un rocker avant progressif mais pas trop grand, et aucun rocker arrière. On a donc une bonne longueur de carre effective, une vraie présence sous le pied et en talon. Le ski ne vibre pas, même à haute vitesse ce qui permet de rapidement prendre ses marques et surtout prendre de la vitesse. L'entrée en courbe se fait bien et il est possible de rapidement passer de virages serrés à grande courbe, très appréciable d'avoir une bonne maniabilité malgré la rigidité (c'est ce qui pêche parfois sur les skis aux programmes similaires). Tant que le placement est bon, c'est que du plaisir. En revanche je pense que ce ski s'adresse à des skieurs confirmés, car bien que le flex soit progressif (ce n'est pas une barre à mine non plus) la rigidité est bien là ce qui en fera un ski physique et fatiguant si le placement n'est pas bon. Pour le reste, il remplit avec brio sa fonction de ski "(très) bon partout, excellent nul part". Dans 20cm de poudreuse il ne déjauge pas comme un ski de poudre mais suffisamment pour largement se faire plaisir avec ses 102mm au patin, sur piste sa rigidité permet d'envoyer sans arrières pensées, de même sur la glace/neige dure. Là où l'on est très content d'avoir un mantra 102, c'est dans les conditions que l'on rencontre finalement très souvent en station : la trafolle. Les skis avalent le terrain et les imperfections de manière impressionnante ! Avec de la vitesse en trafolle c'est un régal. De même en neige de printemps, les Mantra excellent. En bref, ce serait peut être la paire de ski unique tant recherchée ? On lui reprochera peut être son manque de fun, mais c'est mal comprendre le programme et l'utilité de ce Mantra. Question durabilité, je n'ai pas le recul nécessaire pour l'affirmer avec certitude mais je suis quasi certain que c'est un ski qui tiendra dans la durée, du fait de sa construction déjà, mais aussi parce que les finitions (sur la paire que j'ai eu en tout cas) sont bien faites. Ca inspire la robustesse ! C'est donc carton plein de mon côté, une réussite sur ce mantra 102. Content aussi d'avoir une taille 191cm dans une période où les grandes tailles sont de plus en plus boudées par les fabricants de skis. 


Verdict: Excellent ski pour skieur confirmé recherchant le fameux "one ski quiver", les Mantra 102 se débrouillent bien dans 95% des conditions que vous rencontrerez en station, avec un bonus pour la trafolle dans laquelle il est vraiment top. C'est un ski "à l'ancienne" qui se skie en conséquence (entendez: pas de switch ni de snowpark c'est pour les djeuns y'avait pas ça à notre époque !). Je ne mets pas 10/10 simplement car je n'ai pas pu le tester assez longtemps ;) 


Bon ski à tous 

Pour qui ?

Skieur confirmé qui cherche une paire à tout faire pour ne pas se poser de question en station
9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire