Test Völkl M5 Mantra 2020

8 tests Völkl M5 Mantra.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Dr.Skier

Du ski BRUT

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,88m | 83kg | Expert | Nice
Taille testée : 191
Conditions du test : Une saison assez pourrie mais j'ai quand même pu tester c'est skis sur pleins de conditions de neige!
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : skis Völkl M5 Mantra

Habituellement adepte de "skis jouets" assez spécialisés, genre freestyle ou gros fats à shapes improbables (Armada ARG <3), Volkl et skipass m'ont donné l'occasion de retrouver les sensations brutes du ski purement alpin avec le Mantra et ça fait vraiment du bien :)!

Habitant sur Nice, on a pas été franchement gâtés cette saison niveau neige et j'avoue être resté un peu sur ma faim cette année, d'où ce post un peu tardif! Cependant un petit tour dans les Pyrénées m'a permis d'entrevoir le potentiel de ces lattes dans de bonnes conditions, et celui ci est énorme!

Premier contact :

A la sortie du carton, ces skis donnent d'emblée une impression de sérieux. Le design carré, presque industriel, sans fantaisie donne tout de suite le ton. Dès qu'on prend le ski dans les mains, qu'on test un peu le flex de la bète, c'est clair : fini les conneries, ce ski c'est du sérieux et il va falloir le skier comme tel. Niveau poids on sent que Volkl a franchement mis la priorité sur la performance à la descente plutôt que sur un éventuelle gain en légèreté. Le cadre en Titanal fait son impression, ça va être sport!

Caractéristiques des lattes : 

Taille : 191 cm (rider : 1m88)
Lignes de côte : 134_96_117, Rayon de courbure : 23.3
Poids: 2260 g sans fixation
Rockers : Un vrai rocker en spatule et un très léger rocker au talon.

Sur la piste : 

Après être passé chez mon skiman préféré pour faire monter une paire de Marker Griffon qui trainait dans le placard, j'ai pu aller faire mon premier test sur neige damée. J'ai été abasourdi par la rapidité à laquelle on comprend ce ski! Dès les premiers virages on est fixé : Ca carve et ça renvoi du tac au tac par contre il faut encaisser ça puissance et les cuisses vont prendre chère! Tant mieux on est pas là pour se balader! Aujourd'hui on va attaquer!!!! On prend un peu de vitesse, ça ne bouge pas. Est ce qu'on peut aller plus loin? OUI! Le ski est sur des rails même à mac 3 il n'y a aucun mouvement parasite, la seule limite, c'est les cuisses! Malgré les 96 mm au patin on a presque l'impression d'être sur un ski de géant.

Après cette première journée de test j'étais épuisé mais ravis! J'ai pu faire plusieurs autres sessions sur le dur et c'est chaque fois le même plaisir! Il y a bien eu quelques moment où je regrettais de ne pas avoir mes skis de parcs pour placer quelques tricks mais c'est le prix à payer pour ces sensations en courbe!

Hors piste : 

Ayant l'habitude de skier dans la poudre sur des skis très très fats au shape vraiment étudier uniquement pour ça (Blackcrows Anima et Armada ARG) j'avais peur d'être un peu déçu par les Mantra. Que neni! L'énorme spatule et rocker font le taff et le font bien! Encore une fois on retrouve des sensations plus classiques/alpines que sur des ovnis comme les ARG (ou les Revolts 121 de Volkl j'imagine) mais c'est bon! Très bon! 

L'agilité du ski dans le poudre et la trafolle est franchement étonnante et ce malgré les 191 cm de long! Encore une fois il faut des cuisses pour conduire ces lattes mais avec un peu de volonté elle vous emmènent où vous voulez, et à pleine vitesse :)!

Même dans 20-30 cm de neige lourde les sensations été très bonne mais j'imagine que dans 20cm de plus ça aurait commencé à être dur, comme avec n'importe quelle paire...

Dans l'air :

Les skis ont un très bon comportement en sauts de barres et sont bien équilibrés!

Pour ce qui est des rotations, ces skis ne sont pas franchement fait pour ça. Je ne suis pas un freestyler expert et à mon niveau ces skis me donne beaucoup moins envie d'envoyer des rota que mes skis FS/BC. La rigidité du ski ne pardonne pas! Un kick un peu trop relevé, une rotation envoyé un peu trop tôt et cette rigidité sont à l'origine de la vidéo ci-jointe (https://youtu.be/niMSt0zQiWw)... Ce genre de soucis a quand même moins de risque d'arriver avec des lattes plus souples! Au moins on s'est bien marrés!

En conclusion : 

Ces skis m'ont fait redécouvrir l'alpin brut, tout en puissance et ça m'avait manqué ! Pour moi ce sont des skis faits pour bombarder à la descente en prenant sont pied à chaque courbe, et ce dans n'importe quelles conditions ! Je regrette de ne pas avoir pu en profiter un peu plus cette saison (au vu des conditions j'ai fait pas mal de rando) mais j'ai pu entrevoir leur énorme potentiel et j'ai hate que la saison prochaine arrive pour pouvoir y regouter!

La plupart des tests que j'ai pu lire sont concordants sur le fait que le Mantra c'est l'arme all mountain par excellence et je rejoins cet avis! Leur seule limite c'est vous!


Un très grand merci à Skipass et à Volkl de m'avoir permis de tester ces lattes!

Pour qui ?

Tout skieur exigeant, recherchant ses limites (il ne trouvera pas celle de ces skis)
9/10

Points forts

Le ski performant dans tous les terrains!
Des sensations en courbes inégalables à cette largeur de patin!

Points faibles

Un ski qui pourrait être un peu trop "sérieux" pour certains riders.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

Pilou-006
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/17
Ahaha t'as osé mettre tes exploits d'homme volant!
1
Dr.Skier
Statut : Expert
inscrit le 09/12/15
Stations : 1 avisMatos : 18 avis
Haha je sentais que c'était ma responsabilité en tant que testeur ????
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

Acheter Völkl M5 Mantra

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin