Test Völkl M5 Mantra 2019

9 tests Völkl M5 Mantra.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Tutu112

MANTRA M5 : Mon tout, mon roi !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 72kg | Avancé
Taille testée : 184
Conditions du test : 15 journées dans des conditions plutôt bonnes. J’ai évolué par jour blanc, grand soleil, par des températures très froides ( -25°C) mais également positives en Mars. J’ai par conséquent rencontré diverses conditions neigeuses, de 40cm de fraîche à de la neige de printemps, en passant par de la glace bien balayée par le vent.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : skis Völkl M5 Mantra

J’ai eu l’honneur de tester cet hiver, grâce aux tests privés Skipass, une paire du nouveau et célèbre Mantra de chez VOLKL : Le Mantra M5.

Ski de l’année, best-seller, ski de légende, ski à emporter partout, pas un ski mais un état d'âme,……les propos élogieux ne manquent pas pour le Mantra dans les médias spécialisés. Même tendance de la part de quelques amis et membres de Skipass : tu vas te régaler, c’est un super ski….. !

A l’heure de partir enfin tester ces skis, voici donc les pensées qui m’animent et les questions qui vont avec :

Ce ski est-il aussi performant et agréable qu’on le dit ? Me conviendra-t-il ?


Conditions de test :


Cet hiver n’a pas été aussi généreux que le précédent, mais j’ai tout de même pu skier 15 journées dans des conditions plutôt bonnes. J’ai évolué par jour blanc, grand soleil, par des températures très froides ( -25°C) mais également positives en Mars. J’ai par conséquent rencontré diverses conditions neigeuses, de 40cm de fraîche à de la neige de printemps, en passant par de la glace bien balayée par le vent. Tout cela s’est fait sur une plage d’altitude allant de 1000 à 3600 mètres.

Pour les mensurations, je mesure 1.80 m et pèse 72 kg.

  • Caractéristiques du ski :

Le Mantra M5 possède un cambre classique ainsi qu’un rocker en spatule et en talon.

Les côtes du ski sont les suivantes : Spatule-Patin-Talon = 134-96-117.

Je teste une longueur de 184 cm, pour cette taille le rayon est de 21,2 m.

Le titanal est très présent sur ce Mantra 5ème génération. On le retrouve sur les champs droits, la spatule et le talon. Également, une couche de carbone est présente en spatule pour augmenter la rigidité en torsion.

J’ai fait monter des fixations MARKER GRIFFON 13 ID centrées pour pouvoir skier sur un ensemble 100% Deutsch Qualität, à prix raisonnable.

Un ski avec fixation pèse 3111g, selon ma mesure, soit 6,2 kg la paire.

Prix annoncé skis nus : 649€ à sa sortie.


Ressenti et utilisation :


J’ai reçu les skis rapidement après la sélection, merci Völkl. A la sortie du carton, je découvre une paire de skis non fixée mais avec tout de même un certain poids. Niveau look, le design est épuré, efficace, et me convient tout à fait. Une petite bande rouge au niveau de la fixation et le reste du ski en noir avec le logo VOLKL blanc. Des inscriptions sont présentes en rouge, avec notamment le fameux « Titanal FRAME » sur le talon.

Après les avoir admirés quelques semaines dans mon appartement, vient le temps d’aller enfin tester ces skis, le temps d’un weekend prolongé.

  • Piste :

J'ai débuté l'essai par quelques pistes, histoire de retrouver mes sensations de skieur et découvrir en douceur ce Mantra M5.

Le temps d'adaptation est très court. Mes réticences concernant le poids, le rayon et la typologie freeride de ce ski se sont vites envolées, l'utilisation sur piste est bluffante.

Virages coupés, petits virages, grandes courbes, changement de rayon rapide, conduite type derby, tout est possible avec ce ski.

Se dégage un sentiment de sécurité et de stabilité quelle que soit la vitesse. On a l'impression d'être sur des rails. Que l'on souhaite descendre la piste tout droit pour atteindre la vitesse maximale ou cruiser tranquillement en faisant multiples courbes, le plaisir, le confort et les performances sont au rendez-vous.

Le titanal n'est pas étranger à ce confort et cette impressionnante stabilité. C'est la première fois que je skiais un ski armé de cette façon avec du titanal. C'est grisant. Sur les pistes damées, on peut se faire plaisir à faire des grandes courbes coupées. Sur pistes bosselées en fin de journée, le ski est aussi performant. Il ne bronche pas et permet de passer entre les bosses, d'amortir les cassures, sans avoir l'impression d'être dans un tambour de machine à laver. Sur les pistes glacées, très dures, l'accroche et la stabilité sont toujours excellentes, même à haute vitesse. Cela ne vibre pas du tout, merci le titanal ! Quelques amis équipés de salomon QST 92 ou rossignol sky 7 Hd ont plutôt déchanté sur ce genre de piste au vue des vibrations.

Concernant la neige de printemps, pas de souci, le M5 défonce tout et conserve sa stabilité.

Ce ski est aussi très puissant, notamment grâce à son talon qui procure de fortes relances en fin de courbe et le lot de sensations qui va avec. Si vous attaquez, il vous le rend bien,mais il faut avoir le physique pour encaisser !


  • Poudreuse / Trafolle :

En poudreuse, le comportement est tout aussi sain, stable, et agréable que sur la piste. C'est avec un grand sourire, que j'ai pu évoluer dans 30 à 40 cm de neige fraiche. Ils déjaugent très bien avec un minimum de technique. Les entrées en courbe sont faciles grâce au rocker avant assez prononcé, et la maniabilité est très bonne même à faible vitesse. En appui languettes, c'est un régal. Si on veut descendre à haute vitesse et faire peu de virages, pas de problème, le Mantra répond présent mais attention aux cuisses à ce jeu-là !

En trafolle et autres neiges hétérogènes, le ski défonce tout et facilite la vie sans nuisances. Les mouvements de terrain sont bien absorbés et on est comme sur des rails. Le titanal, c'est beaaaaaauuuuuu !!


Durabilité :


Après 15 jours d'utilisation, je peux dire que ces skis sont résistants autant au niveau des carres que de la semelle. Niveau Topsheet, c'est résistant mais comme il est fonçé, les petites rayures se voient rapidement. Les files d’attente des télésièges n’aidant pas. Mais ce n'est que de l'ordre esthétique et pas bien méchant.


Conclusion :


J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur ces lattes, pour lesquelles l'adaptation est rapide. La polyvalence annoncée est vraiment au rendez-vous. Sur la piste ou en hp, quelles que soient les conditions, on a vraiment un ski efficace et performant. Une de ces forces est aussi de s' "adapter" au skieur tout en dégageant un sentiment de sécurité, de fiabilité. En effet, il est possible à la fois d'attaquer à outrance avec beaucoup de puissance, mais également de cruiser tranquille.

Le seul frein aux performances du ski c'est vous, le M5, lui, répondra toujours présent.

En clair, si je ne devais en choisir qu'un ce serait le Mantra M5. Une fois essayé, il est difficile de s'en passer. C'est une sorte d'étalon qui permet de comparer les autres skis.

La promesse du fabricant est dont totalement tenue pour ma part : Polyvalence, Performance, Plaisir. J'encourage vivement tous les passionnés de ce ski à essayer ce Mantra M5.

Pour finir, je voudrais remercier chaleureusement Skipass et Volkl de m’avoir accorder leur confiance, et permis de réaliser ce test.

Pour qui ?

Tous les skieurs qui souhaitent un ski efficace, performant et plaisant sur tous les terrains. Il faut tout de même un minimum de physique pour y accéder pleinement.
10/10

Points forts

Polyvalence, Performance, Plaisir, Puissance, Facilité d'adaptation

Points faibles

Il est difficile de trouver un point faible à ce ski. Je dirais que la couleur noire du topsheet est propice aux rayures, et que le poids peut paraître un peu lourd mais c'est le prix à payer pour un ski rigide et stable à haute vitesse, et dans des conditions difficiles.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Völkl M5 Mantra

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

1 commentaire

Jean-michel Geets
Statut : Expert
inscrit le 10/01/18
Superbe test merci de nous en avoir fait part. Beaucoup de plaisir avec ce si beau ski
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire