Test Völkl M5 Mantra 2019

10 tests Völkl M5 Mantra.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,2/10
KillaWhale
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : skipass.com, 1997 media.

The Mantra is Back

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,72m | 65kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 184
Conditions du test : Beau temps, neige froide (glacier), piste et bords de piste. Puis une autre sortie en neiges mauvaises (humides) et mauvais temps.

Points forts

Ski abouti, côtes, shape et flex très cohérents pour un ski proche de la polyvalence ultime.

Points faibles

Peut manquer de peps pour les VRAIMENT très forts skieurs (à voir en 191cm). Ce n'est pas un point faible à proprement parler, mais plutôt un avertissement pour ceux qui cherchent une arme. Je n'ai pas pu le comparer à l'ancien Mantra (version avec cambre que certains utilisent en derby), je ne sais pas exactement s'il est aussi costaud.

Ce test fait partie de l'article de présentation du M5 Mantra, avec visite du siège et de l'usine Völkl : Völkl dévoile le nouveau Mantra.

Tout d'abord une petite mise au point : le Mantra, depuis toujours, est un ski dit "polyvalent". Cela signifie qu'il a été pensé et fait pour passer partout, dans toutes les neiges. Ça n'en fait pas pour autant un ski pour tout le monde... Il reste un ski "expert", qui demande un minimum de technique et de physique pour pouvoir être exploité. 

Le M5

- Lignes de côtes (fixes pour toutes les tailles) : 134 - 96 - 117.
- Rayons selon les tailles : 17,9m en 170cm, 19,8m en 177cm, 21,2m en 184cm et 23,3m en 191cm.
- Profil : cambre classique avec rocker spatule, léger relevé de talon (peut-on parler de double rocker ? Nous vous laisson juger).
- Flex : plus rigide aux extrémités, légèrement assoupli sous le pied, pour un flex globalement plus homogène et toujours rigide (titanal oblige, plus le carbone augmentant la rigidité en torsion de la spatule).  

Quoi de neuf ?

- La gestion du titanal, bien différente, permet de changer le flex global, plus homogène, et donc d'avoir un ski qui sera plus facile à mettre en flexion lors d'un virage. Le renforcement des extrémités lui permettant de conserver son caractère "solide" et sain à haute vitesse ou dans les terrains "cabossés". Le ski en est également un peu plus léger que les versions précédentes, grâce à certaines zones évidées sur la couche supérieure.
- La grande nouveauté est surtout le retour d'un cambre classique sous le pied, là où la quatrième version était en cambre plat avec rockers (voir l'article complet). Cela devrait ravir pas mal d'aficionados des versions antérieures qui regrettaient le passage au "full rocker". Qu'est-ce que ça change d'avoir du cambre ? Le ski a un meilleur comportement sur piste avec une meilleure accroche, tandis que la quatrième version elle, pivote plus facilement. A vous de choisir ce que vous préférez.
- Dans le même temps, le retour d'un patin à 96mm (contre 100mm sur le précédent) alors que les extrémités gardent les mêmes largeurs, permet de raccourcir le rayon, passant ainsi sous la barre des 20m pour les tailles de 177cm et inférieures. En clair, il tourne plus court.

En pratique

J'ai testé une paire du nouveau Mantra en 184cm, montée sur la marque en Marker Griffon. Le temps était parfait : grand soleil et ciel bleu. Nous avons fait essentiellement de la piste avec différentes inclinaisons, différentes vitesses et différents types de virages. C'était, pour la plupart d'entre nous, la première sortie sur les skis de la saison.

Première impression à la première descente : le ski est réactif quand on lui rentre dedans, il vous le rend bien. Mis sur l'angle il ne bronchera pas et ira là où vous le souhaitez. Il semble directif, mais il est très maniable, facile à mettre en dérive quand on en a envie ou s'il le faut.

Les descentes suivantes, à la fois sur piste et quelques bords de piste en neige trafollée : le ski est très stable et très sain, maniable à toutes les vitesses, en virages courts "coupés" ou en virages courts avec mise en dérive "dérapés", grâce à une spatule qui rentre facilement en courbe.

En trafolle, le ski défonce tout, pas de problèmes. En grandes courbes et à haute vitesse, le comportement du ski donne confiance, pas de vibrations et une impression globale de stabilité, avec un ski qui absorbe le terrain quand ça devient un peu "compliqué". Stable aussi en l'air sur quelques sauts.

En bref, un bilan ultra-positif, avec la sensation d'un ski très abouti, auquel il est difficile de trouver un défaut. Il mérite à mon avis d'être essayé dans les différentes tailles pour comparer avant de choisir, en fonction de son programme. Le 184 et le 191 conviendront plus aux grands gabarits ou à ceux qui veulent aller vite et relativement droit, bien que le 184 tourne très bien et court avec un peu de technique. Le 170 et le 177 doivent être encore plus agréables à emmener sur piste.

Pour qui ?

Pour les skieurs qui ont un minimum de bagage technique et de physique. A vous de choisir la taille en fonction de votre niveau et votre programme.

Commentaires

3 Commentaires

bkkaset le retour du cambre ca donne envie! (j'étais pas un super fan de la version plate)
lekrivain J'avais skié les Mantra 2018 (plat) un jour de poudreuse, je suis skieur hors piste débutant et ils m'emmenaient parfaitement dans 20cm de fraîche.
En revanche sur piste ca vibrait un peu et je parle pas des zones plates au départ et arrivée des paniers où la tu ventousais le sol...
Je pense que le cambre corrige ce défaut et permet d'envisager le M5 pour un usage plus élargi.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire