Test Völkl Kendo 2016

70 Tests Völkl Kendo.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
fabien.38

Un polyvalent sportif au tempérament plutôt sérieux

Völkl Kendo
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,79m | 65kg | Avancé | Grenoble
Taille testée : 177
Conditions du test : Tous types de neige pendant pas mal de saisons

Points forts

performances générales, accroche, neiges compliquées

Points faibles

virages courts, tempérament pas très joueur

Cela fait un bon nombre de saisons que j'ai skié ces Völkl kendo en paire unique avant de me diversifier. Je l'avais acheté en remplacement de mes anciens Rossignol Experience 83 dans l'optique d'avoir un ski unique à la fois plus performant sur piste et meilleur en dehors. Je peux dire sans plus attendre que le contrat est rempli !

Caractéristiques

Par rapport aux versions précédentes, ce kendo 2016 a légèrement évolué, gagnant en largeur de quoi atteindre les 90mm au patin, une spatule modernisée avec plus de taper et un double rocker très bas mais dont on constate la longueur lorsqu'on contraint le cambre. Le flex est assez homogène sur toute la longueur et plutôt rigide comparé à la moyenne dans son segment. On a un rayon de courbe théorique de 21m dans cette taille 177, plutôt long donc. La finition est vraiment dans le haut du panier, avec une plaque de métal visible directement sous un topsheet qui respire la solidité, ce qui ne s'est pas démenti avec le temps !

Piste

Sur neige damée le kendo est très à l'aise dès lors qu'on a compris le mode d'emploi : il faut prendre un peu de vitesse et mettre de l'angle pour le mettre sur la carre, la spatule n'engage pas toute seule. Une fois accepté ces conditions, on bénéficie d'un ski performant pour carver en virages moyens à longs, avec un bon coup de gaz en fin de virage. Le carving sur un rayon court n'est clairement pas l'exercice le plus facile avec ce ski surtout pour les poids plume de mon espèce. Si on veut ralentir le rythme dans du pentu on peut toujours passer à une conduite dérapée dynamique et continuer à bénéficier de son rebond pour enchainer les virages.

L'accroche ne fait pas défaut que l'on soit sur une belle neige fraîchement damée ou plus dure. Sur du carrelage on n'a pas la tenue d'un pur piste mais la solidité du ski et les lignes de côtes assez droites lui donnent un côté sécurisant qui permet de franchir les passages glacés sans appréhension.

Dans les bosses la rigidité relative des kendo n'en fait pas les compagnons les plus fun mais ils restent tout à fait aptes, surtout dans cette taille 177 qui facilite la tâche.

Hors piste

Dans la poudreuse les kendo font le job avec leur spatule plutôt bien dessinée pour cet usage même si on aura du mal à charger les languettes dans des grosses épaisseurs de neige vu le gabarit du ski. Il est tout à fait à l'aise dans des épaisseurs plus raisonnables, où l'on peut opter pour une godille à l'ancienne ou laisser filer les skis en virages moyens sans avoir à mettre beaucoup de jeu vertical.

Quand les hors-piste deviennent tracés le flex homogène permet de filer en confiance à travers les paquets sans subir de déformations parasites. Ces skis sont excellents quand la neige ne l'est plus ! Il procurent du plaisir en skiant avec dynamisme et en absorbant les reliefs sur la vieille neige tracée, soufflée, dure, etc.

Ce sont également de très bons skis pour les conditions printanières. Les gros slashs skis perpendiculaires à la pente et les sauts de cabri sur les paquets de soupe ne sont pas ce qu'ils préfèrent mais avec un style un peu plus classique les kendo donnent le sourire quand le soleil cogne et ramollit la neige.

Point de montage

Le point de montage préconisé est "moderne" (relativement avancé), les gros appuis languette ne donneront pas les meilleurs résultats, mieux vaut opter pour une position un poil plus neutre quel que soit le type de neige. J'ai reculé les fixations d'1.5cm pour voir ce qu'il en est et je préfère cette option, on peut les skier avec une position plus classique mais on perd un peu de peps en talon.

Conclusion

Après environ 8 saisons j'apprécie toujours ces skis dont l'exigence relative m'a fait progresser sur tous les terrains. Ils conviendront à des skieurs en forme privilégiant un mode plus sportif que balade, voulant skier sur piste ou en dehors, en particulier quand les conditions ne sont idéales.

Hormis les contacts minéraux non désirés qui sont le lot de notre pratique et n'ont pas épargné les semelles et carres, les skis ont très bien vieilli, la qualité de fabrication et la durabilité sont excellentes. Bravo à Völkl pour ce point !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire