Test Völkl Kendo 2021

59 tests Völkl Kendo.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
Drcr
Par Drcr

Un super jouet piste polyvalent et très performant

Völkl Kendo 88
Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,77m | 80kg | Avancé | Pessac
Taille testée : 177
Acheté : 450€ en magasin
Conditions du test : Ski de printemps sur 2 jours avec neige dur, molle et humide, défoncée, croutée principalement sur piste et bord de piste.

Points forts

Grip, Performance, Dynamisme, Confort, Touché de neige

Points faibles

Capacité Poudre limitée

J'ai eu l'occasion de tester le Kendo 88 2021 sur 2 jours en fin de saison 2022.

ça fait un bout de temps que j'avais envie d'essayer un Kendo, j'avais même faillit en acheter une paire il y a 6 ou 7 ans mais j'avais eu un peu peur du côté physique et exigent qui colle à la réputation de ce ski.

C'est pour cela que lorsqu'on me l'a proposé en test en avril dernier j'ai sauté sur l'occasion et je ne le regrette pas !


Ce ski est un véritable jouet sur piste, il combine un superbe flex suffisamment rigide pour offrir une conduite sûr, performante et précise mais suffisamment souple pour le faire de manière plaisante et ludique.

J'ai testé le modèle en 177 (donc a ma taille) principalement sur piste mais avec différentes conditions de neige  : très dur le matin, souple mais humide en fin de matinée et défoncé l'après midi. Avec quelques bord de piste offrant de la neige crouté / défoncé le matin et champs de bosse l'après midi.

Premier constat : cette génération de Kendo n'est pas particulièrement physique, il offre une bonne rigidité et nécessite un minimum de bagage technique  pour en tirer partie mais sans avoir a y laisser ses cuisses à la mi journée. J'ai cru comprendre que désormais les Kendo n'avaient plus la double plaque titanal mais uniquement une plaque en périphérie afin de conserver une bonne rigidité et assuré un excellent touché de neige.

Personnellement je trouve le résultat plutôt réussit, car au final le ski est agréable à utiliser même sur des conditions de neige particulière comme j'ai pu en rencontrer sur cette fin de saison et il permet immédiatement de prendre du plaisir avec un bon contrôle et un comportement exemplaire.

Mon seul regret est de ne pas avoir eu une bonne neige douce pour pouvoir accélérer et le pousser un peu plus.

Au niveau manœuvrabilité j'étais dubitatif sur l'argument "marketing" de rayon multiple, et le kendo (dans mon imaginaire) était plutôt un ski taillé pour les grandes courbes a allure soutenu. En fait sur cette génération, je n'ai pas du tout ressenti une limitation (ou une prédisposition) pour un rayon spécifique et long mais plutôt un comportement adaptatif en fonction de ce qu'on lui demande de faire : si on l'engage sur des virages courts et rapides il s'exécute avec bonne volonté, si on décide d'allonger les courbes, docilement il vous accompagne vers cette nouvelle trajectoire et toujours de manière sereine sans avoir besoin de le brusquer.  


Au niveau cambre le Kendo 88 est basé sur un cambre classique avec un rocker avant modéré et un très léger rocker arrière. Il entre dans la catégorie des ski All Mountain (dit polyvalent). Je n'ai pas eu l'opportunité de le tester en Hors Piste (les conditions de neige ne le permettait pas trop en cette fin de saison) , j'ai juste tracé des bords de piste dans une neige croutée, défoncée ou très molle. Il est évident qu'avec un patin de 88 et un double rocker le Kendo est un ski polyvalent qui permettra d'aborder sans soucis les différentes conditions de neige du domaine mais il reste, pour moi, un ski orienté principalement piste (70% piste - 30% HP) qui pourra occasionnellement s'aventurer en dehors des pistes (avec mes 80 kg je préfère utiliser mes planches de 95 à 100 pour ce terrain de jeux).


Je n'ai pas testé en freestyle, car le Park n'est pas mon terrain de jeux et je ne pense pas que ce modèle soit le plus adapté a cette pratique mais sur des petites bosses il reste ludique et sain.


Caractéristiques techniques :

  • Rocker spatule & talon 
  • Noyau multilayer woodcore : La combinaison de bois de hêtre et de peuplier donne un noyau en bois extrêmement résistant, composé de bois dur dans la zone de la fixation, entouré par du bois plus tendre.
  • Carbon Tips : spatules en carbone, légères et résistantes
  • Full Sidewall : Grâce au Full Sidewall sur toute la longueur du ski, la transmission de puissance est forte et directe
  • Plaque titanal qui assure un amortissement et de la stabilité
  • 3D Radius Sidecut : RAYON LONG SUR LA SPATULE ET LE TALON Utilisation du long rayon en spatule et au talon pour les grandes courbes à grande vitesse. // Conduite et manœuvrabilité facile // Spatule résistante à grande vitesse // Pas de limitation du rayon et sortie de virage facilitée RAYON COURT SOUS LE CENTRE DU SKI Utilisation du rayon plus court pour les petits virages à moyenne allure // Très facile à entrer en courbe // Remarquablement agile // Moins d'effort et virages courts plus fluides
  • Poids : 3.8kg
  • Largeur Talon 111
  • Largeur Spatule 129
  • Largeur Patin 88
  • Rayon 17


Conclusion 

j'ai été agréablement surpris par ces Kendo 88, et même séduit au point d'envisager de m'en acheter une paire. 

Ce gabarit de ski est un bon compromis de ski piste polyvalent (pas que de la piste damée sur laquelle des patin de 68 - 70 seront plus efficace). Ils sont plus performant, maniables et réactifs que mes Motive 95TI ou GO 98TI  sauf peut être lors de grosse chute de neige offrant un manteau de belle poudreuse.


Les + :

  • super grip
  • pas super physique (plus sage que les anciennes générations avec double plaque titanal)
  • polyvalent
  • dynamique
  • touché de neige agréable et doux
  • triple rayon permettant de tourner court ou de faire de longue courbe
  • rocker avant mesuré permettant d'offrir une capacité de déjaugeage accru même si on reste sur un ski typé piste (70 - 30)

Les - :

  • capacité HP limité 

Pour qui ?

Skieurs expérimentés à experts
10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

commentaires

1 commentaire
Daniella721

inscrit le 14/08/22
Bonjour. Vous qui désirez obtenir un financement pour subvenir à vos besoins quelconques, je porte à votre attention pour vous dire que je suis un investisseur particulier et je mets mes fonds à la disposition des porteurs de projet, société en faillite ou des personnes ayant besoin d’un fond pour leur différent problèmes financier. Toutes personnes ayant besoin d’un prêt me contactent pour avoir plus de renseignements. infos sur : pret591@gmail.com
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire