Info importante, le test a été réalisé sur deux descentes lors d’un ski test à L’alpe d’Huez fin mars 2025 grâce au vieux campeur. C’est peu pour rédiger un test complet mais ce modèle pouvant être visé par plusieurs utilisateurs du forum, je décide de poster le test.
Le test a été réalisé avec une paire de Atomic Redster 110 Pro aux pieds.
Le ski était fixé avec une paire de Lowride 12 TCX, que je découvre. Rien à dire, c'est sérieux, même si je ne l'ai pas sollicité à outrance... L'industriel annonce : "sécurité et confort renforcés contre les déclenchements précoces".
Le Peregrine 80 Lowride 2026 est un ski annoncé par Volkl comme une piste polyvalent, pour homme, comprendre 80/20% (80% piste, 20% bord de piste). Avec ses 80mm au patin, il se classe entre un pur piste et un all mountain qui va chercher la fraiche.
A ce petit jeu j'avoue qu’aujourd’hui, je prends beaucoup plus de plaisir avec une paire 100% piste (un slalom non FIS) et sortir avec des 90mm au patin les jours ou la neige est dégueu, soupe ou qu'il y a un peu de fraiche. Et là le Peregrinne 80 souffre de la comparaison avec deux paires all mountain que je lui préfère que sont les Atomic Vanatge 90, et le K2 mindbender 90C. Mais, pour celles et ceux qui souhaitent une paire à tout faire, le Peregrinne peut pour certains se révéler un bon choix.
Sans avoir pu le tester dans une neige fraiche, il ne m'a pas donné le sentiment de s'y retrouver particulièrement à l'aise...
Le Peregrinne 80 est le digne héritier du Deacon 80, que je n'ai jamais testé. Je ne peux donc pas m'avancer à les comparer pour celles et ceux qui voudraient avoir des infos spécifiques.
Pour ce qui est du Radius : la firme a développé il y a quelques années maintenant son concept de triple radius auquel j'adhère peu il faut bien l'avouer... Le radius annoncé sous le pied est de 15m (j'affirme qu'on est plus aux alentours des 17m) 27m en spatule et 23 au talon. Je confirme qu'allonger les virages avec cette paire est très très facile et très agréable. En revanche, réduire le rayon demande à la fois une certaine maitrise technique et une condition physique de nordique musculeux.
Toujours motivé par le fait de récompenser les industriels qui font des skis qui peuvent skier avec les gosses le matin, les grands parents l'après-midi et les copains le lendemain dans des circonstances totalement différentes, je salue le fait que cette paire se dérape facilement même si nous sommes loin de son programme, elle se brosse encore plus facilement. L'entrée en virage coupé est très intuitive, tout comme le reste du virage. La conduite coupée à une vitesse soutenue est sécurisante et agréable même si envisager un virage court reste plus difficile qu'allonger les virages...
Je confirme que le changement de carre est très sécurisant, le ski reste dans sa courbe sans défaut. La neige n'étant pas adaptée à une séance de découpage de glaçons, il m’a fallu me contenter d'une neige de printemps molasse, mais je suppute que ce Peregrinne 80 s’en sort super bien sur de la neige dure à très dure...
Pour conclure : ski très sécurisant, agréable, idéal pour une personne souhaitant progresser.
J'ai mis 8, mais il mérite un 8.5/10.
Conflit d’intérêt : j’achète l’intégralité de mon matériel outdoor, la plupart du temps d’occasion neuf sur LBC ou Vintud. J’ai un budget réduit depuis le divorce (plumé comme un poulet). Je ne fais aucune pub, quand c’est nul je le dis et j’explique pourquoi et quand c’est top, pareil…
Infos sur le testeur : Pratique occasionnelle du ski de 4 à 20 ans. Depuis 10 ans je skie 30 à 40 jours par saisons (ce qui pour un mec de la ville est déjà beaucoup) dans plusieurs massifs (toute la chaîne pyrénéenne France Espagne Andorre) et une partie des alpes (Vercors, tarantaise, beldonne, chartreuse) 6h/jour, jamais moins, je ne skie pas au bar… Je skie essentiellement en semaine (60% du temps sur des pistes dégagées), 25% du temps avec mes enfants (WE et vacances) et le reste en club. Je sors les master quand il n’y a personne, les fats quand il y a beaucoup de poudre, les skis de rando trop rarement, les slaloms avec les pots qui bombardent et les vantage pour profiter. Gabarit moyen, 178cm pour 75kg, plutôt athlétique pour mon âge, prof lib donc croisés impossible, préparation physique générale hebdomadaire, un peu de vélo et de course à pied. Pas le meilleur skieur du monde, pas le plus technique, pas non plus le plus puissant (des compas plutôt secs) mais un excellent feeling avec le matos et très observateur. Comme j’ai étudié le marketing, ce n’est pas très compliqué de déceler les failles des industriels dans leur volonté de vendre un produit, même peu convaincant. Je n’entame aucun débat technique ou scientifique sur la toile. Les interlocuteurs étant le plus souvent convaincus, peu convainquant, avec un discours idéologique qui colle le plus souvent à la doxa du support. Je donne un avis, rien de plus. Savoir qui écrit quoi est tout aussi important dans le processus décisionnel d’achat (puisque les lecteurs lisent les avis dans le but de s’informer) que l’avis en lui-même…
Mon fagot skis :
Salomon Addikt pro, qui ont remplacé les Volkl racetiger SL 13 en 170cm et qui font aujourd’hui 50% de mes sorties. Il est devenu mon ski de tous les jours pour tailler avec les copains qui envoient, c’est un ski magique qui vire court et moins exigeant qu’un FIS. Associés à des atomic redster club 110 le combo est parfait.
Atomic Vantage 90 177 de 2017 20% de mes sorties, de la journée avec les enfants à la déconnade avec des pots, skier dans la fraîche il sait tout faire. Associés à mes atomic redster pro 110 le combo est parfait.
Atomic Bent chetler 120 en 184 pour les jours de grosses poudre 10% de mes sorties, ça tourne avec les oreilles, ça flotte, c’est jouissif. Associés à des STH2 et des Atomic hawk Ultra GTX en 110 le combo est parfait.
Le Bent 110 en 180cm avec des Marker Duke PT13 pour la free rando et constater que finalement 110, sous nos latitudes, tu fais tout…
Fischer Hannibal 96 en 175 pour les sorties rando 5%, j’en fait peu. Très accrocheur sur le bleu, flotte plutôt bien dans la fraîche, très bien construit, assez léger. Associés à des radical dynafit et des atomic hawk ultra GTX 110 le combo est parfait.
Salomon Rush S/Race 175 GS de 2019 (10% de mes sorties), avec une plaque course, c’est sérieux, solide, exigeant, super accrocheur, vif, et ça tourne en 17m, avec des SX12 c’est parfait même si cela reste très exigeant, cramage de cuisses en perspective avec les redster club.
Au-delà de ce fagot (qui n’a d’autre intérêt de permettre au lecteur de mieux comprendre le niveau, et la pratique du testeur) j’ai eu la chance de tester plus d’une centaine de paire de skis ces 10 dernières années, des bonnes surprises, (impossible de faire aujourd’hui un ski médiocre, les industriels sont précis), mais difficile de se démarquer et de proposer LE ski qui fera un carton auprès des skieurs et éventuellement un carton commercial…
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.