Test Scott Superguide 95 2019

14 tests Scott Superguide 95.

Pascal Tremblay

Ski de freerando sans éclats

Scott Superguide 95
Profil du testeur : 31 ans | 1,78m | 65kg | Expert
Conditions du test : Neige lourde

Rigidité et comportement en descente

J'ai pu essayer ce ski lors d'une journée test organisé par Scott.

Journée complète en free rando, le matin en mode rando "pure" avec une sortie sur 700/800m de dénivelé et l'après-midi une montée en télésiège suivie d'une approche en mode rando pour trouver des coins "vierges" pour descendre.

Général :

Ski vraiment tipé freerando, 95 au patin, pour un poids d'environ 1,5kg (hors fixation) ce qui correspond à la norme.

Comportement en montée :

Le comportement générale est bon, on parle de ski de 1,5kg donc on va dire que les 600 premiers mètres de dénivelé on ne sent pas le poid, ensuite ça commence à tirer et au delà de 1000m ça doit commencer à piquer ;-)

J’ai trouvé le système d’accroche des peaux, dans un premier temps, pratique (système d’encoche intégrer dans le ski) mais après quelques heures de ski beaucoup moins, les encoches sont en métal donc au contact de la neige ça à t’tendance à geler et ensuite on se bat pour enlever les peaux et/ou les mettre. Je trouve que c’est une fausse bonne idée au final

Pour l’accroche en dévers aucun problème, répartition du poids parfaite pour les conversions. Il fait le JOB.

Comportement en descente :

C’est là que le bât blesse pour moi je l’ai trouvé dur à skier … En poudreuse (poudreuse très lourde) ils sont très difficile à manœuvrer et on n’a pas l’impression qu’ils nous aident. Globalement je pense que le problème viens du fais qu’ils sont très, trop souple vraiment un manque criant de rigidité. Pour les petites parties sur les pistes aucun problème après aujourd’hui tous les skis sont globalement dans ce domaine ;-)

Nota : bien prendre en compte que mon test c’est fait dans des condition de neige lourde, pas de poudreuse ultra légère (même si souvent dans ce type de condition tous les skis sot bon ;-) )

Conclusion :

Bon ski de freerando au général il ne révolutionne pas le genre, je suis un peu déçu de son comportement en descente, après les conditions étais particulière mais justement c’est dommage qu’il n’aide pas le skieur dans ces moments-là.

Pour débuter la freerando et avoir une paire multifonction