Test Scott Scrapper 95 2020

5 tests Scott Scrapper 95.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Tristan60

Un ski dingue pour TOUT faire !

Scott Scrapper 95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,90m | 72kg | Expert | Senlis
Taille testée : 184
Acheté : 385€ en ligne
Conditions du test : Skis testés en toute situation sur une saison

Points forts

Légereté
Stabilité
POLYVALENCE

Points faibles

Nécessite un minimum de vitesse pour être exploité

J'ai lonnnnguement hésité avant d'acheter cette paire, qui m'avait pourtant convaincu lors d'une première journée d'essai freeride aux Scott Powder Days de la Clusaz.

Je cherchais avant tout un ski de rando/freerando, mais que je pourrai également exploiter en station lors des journées de chute de neige "raisonnable", où il n'est agréable de skier ni des purs pistards, ni des 115 au patin ! Et si en plus la perle rare pouvait me mettre en confiance pour débuter au park grâce à une double spatule...

C'est bien le cas ! J'ai donc craqué, et j'ai monté mes Scrapper 95 en Diamir Tecton 12, des fix hybrides rando plus légères et plus simples en manipulations que les Shift. Je trouve l'association des deux parfaitement cohérente, en tout cas par rapport à ce que je cherchais.

Les skis sont légers, solides sous le pied, passent partout... Vraiment extrêmement agréables à skier en toute condition.


Petit détail des différentes situations avec ces skis:

Piste neige dure:

La spatule ne vibre pas, même à haute vitesse. Les carres accrochent super bien. La stabilité est sans défaut. Il faut un tout petit temps d'adaptation car ils se skient vraiment en centrant ses appuis sur le patin. Une fois cela maitrisé, on passe d'une conduite coupée à déparée super facilement. Seule la largeur de 95mm limite évidemment la rapidité des changements de carres.

Piste neige mixte:

On peut au choix tourner autour des tas de neige ou rentrer dedans, le ski fait ce qu'on lui dit, sans perdre en stabilité malgré la légèreté, et ceux sans se tuer physiquement, pour peu que l'on ait assez de vitesse.

J'écris cet avis mis mars, et j'ai hâte de les skier lors de ma prochaine semaine avec de la neige de printemps !

Neige croutée/ventée/mouillée:

Dans les pires conditions de neige, les Scrapper 95 profitent de leur légèreté pour être maniables et ne jamais trop vous mettre en difficulté.

Hors-Piste poudreuse:

Les skis pourraient déjauger un poil plus, et évidemment être un peu plus larges dans ces conditions. Mais dès qu'on est lancé, en prenant garde à bien fléchir, le comportement est super sain et les skis maniables, même avec 20-30cm de peuf. Le plaisir est comparable à celui procuré par des fats.

Hors-Piste trafollée:

La sensation est quasi identique qu'en poudreuse. L'alliance stabilité/légèreté de cette paire est bluffante, et permet de s'amuser dans toutes les conditions, sans tirer sur le physique.

Rando en montée:

1500g le ski, + une fix "hybride", évidemment les puristes de la rando diront que c'est bien trop lourd.

Pour un skieur venant de l'alpin, avec une approche de la rando qui vise à profiter de la descente, c'est franchement un parfait compromis.

J'ai pour l'instant fait 3 sorties, de 600m à 800m de dénivelé. Certes, à la fin, on sent le poids de l'ensemble, mais ça reste raisonnable, et je pense que les 1000m et plus sont largement atteignables si l'on a un peu de physique.


En bref:

Les Scrapper 95 demandent à prendre pas mal de vitesse pour révéler leur caractère au top, que ce soit sur piste ou en hors-piste. C'est peut-être la leur seul défaut, car étant super accessibles physiquement et techniquement, ce serait génial pour des niveaux intermédiaires de goûter à cela sans devoir se faire peur à aller vite.

A part ça, au risque de me répéter, leur légèreté, stabilité, et surtout polyvalence, apportent un ratio confort/plaisir impressionnant, et cela en toute situation !

Pour qui ?

Skieurs confirmés qui cherchent une paire unique... ...ou un ski rando/hors piste polyvalent

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire