Test Salomon X-Wing Fury 2008

14 tests Salomon X-Wing Fury.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
chamaco32

Le prolongement naturel

Salomon X-Wing Fury
Avis sélectionné
Profil du testeur : 52 ans | 1,87m | 95kg | Avancé
Taille testée : 184
Acheté : 200€ d'occasion
Conditions du test : Tous les terrains depuis 10 ans.

Points forts

Puissance.
Bien équilibré.
Polyvalence.
Sécurisant

Points faibles

Lourd.
Design un peu vieillot, mais courage, ça va être vintage bientôt.

Cela fait presque 10 ans que mes SALOMON X WING FURY en 184 cm m’accompagnent. Ils sont montés avec des fixations SALOMON 914.

C’est quoi ?

« L’esprit du freeride » qu’ils disaient à l’époque pour vanter ce matos dans les pubs Salomon…

Le premier millésime est sorti en 2007. J’ai acheté ces skis en 2008, en 184. Il s’agit d’un ski rentrant dans catégorie « All mountain » avec des cotes en 184 de 128 / 86 / 112 et un rayon de 20.4 m, cambre traditionnel, pas de rocker.

Ils sont affutés à 0.75° en tombé de carre et à 88° sur le chant.

Je fais l’entretien à la main, j’affute régulièrement, et pourtant les carres ont très peu diminué, ce qui n’aurait pas été le cas si cela avait été fait en machine pendant 10 ans.

Le P-tex est dans la moyenne haute au niveau résistance et solidité, je ne connais pas la section des carres au départ, mais elles étaient plus épaisses que la normale comparées à des skis de piste.

La construction est de type « Torsion box », c’est-à-dire que le noyau bois et divers matériaux sont enfermé sur les 4 faces dans une boite en Epoxy pour ce modèle. Contrairement aux skis type sandwich, pas chants et topsheet visiblement distincts. Ce qui est impressionnant, c’est la solidité à toutes épreuves du topsheet : Peu de rayures.

Sur la neige :

Finalement, c’est peut-être quand on utilise des skis ou un autre produit depuis longtemps que c’est plus difficile d’en parler, tant on l’a adopté et que l’on n’a pas besoin de réfléchir tellement c’est évident. Mais je vais essayer d’être objectif.

Sur piste:

on voit tout de suite que l’on a affaire à un ski puissant et bien équilibré. En appui languette, ça relance pas mal, ça accroche, ça carve bien pour un ski de cette largeur. Les virages type slalom géant s’enchaine à bon rythme, le ski ne sature pas malgré la vitesse. Il vraiment bien équilibré, sans sur ou sous virage, et surtout on se sent en sécurité même sur la neige très compacte et glacée. La puissance du ski convient bien à mon gabarit, les skieurs trop légers le trouveront peut-être trop raide. Mais ce n’est pas pour autant un ski fatigant, on peut skier cool avec si l’on veut. Même en petit virage, il s’en sort plutôt bien, vu son rayon et sa taille par rapport aux autres skis que j’ai.

Le passage du damé, à la trafolle se fait facilement, sans réfléchir, vu la facilité de l’engin.

En dehors de la piste :

Évidemment ce n’est pas un ski de 100 mm au patin avec un rocker, mais avec une vitesse supérieure et adaptée par rapport à des modèles plus faciles et récent, il est toujours très équilibré, accepte avec facilité les changements de rythme, absorbe très bien le terrain, le tout sans forcer.

J’ai fait quelques couloirs et pentes raides avec, et ce sont actuellement les skis avec lesquels je me sens le plus en sécurité pour cet exercice. Le problème reste le poids quand on les a sur sac, c’est quand même lourd…

Si vous avez la flemme de tout lire :

Des skis réellement polyvalents même si avec 85 mm au patin pour du hors-piste ça commence à faire vintage, mais tellement sécurisants et faciles à condition d’aller suffisamment vite en profonde. Il permet de garder les bonnes bases du ski en toutes neiges, car déjauger à 10 km/h est-ce que c’est le but ? En plus ils sont performants et d’une solidité à toutes épreuves.

Franchement est-ce que si je n’adorais pas ces skis je les aurai gardés 10 ans ? Finalement « L’esprit du freeride » est là…

Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent un all mountain puissant etqui passe partout.

Commentaires

6 Commentaires

Zermatt_Huez 100% d'accord, tout est dit. J'ai gardé ma paire de X-Wing Fury pour les raisons données par chamaco32. Comme lui, je pointe les qualités superlatives de ce ski: sa facilité, sa polyvalence, ses performances, sa sécurité et sa robustesse. Il est certain que ce ski est lourd au portage, mais pas à skier. Je le garde, tout en lorgnant sur le matériel de freerando. Pour les journées de grosse poudre, je loue des skis fat.
Je recommanderais ce X-Wing Fury à l'achat, sauf que... je m'aperçois qu'on ne le fabrique plus depuis 10 ans !
On dira que ce Papy fait de la résistance.
chamaco32 Il a été remplacé par la suite par l'ENDURO XT 850, mais je ne l'ai jamais essayé bien que mon beau frère l'ai mais trop court pour moi. Maintenant je ne sais pas quel Salomon pourrait présenter des caractéristiques similaires ou approchantes.
chamaco32

Peut-être celui là?
skipass.com
Le problème c'est 186 cm max avec un rocker çà risque de me faire court.

Zermatt_Huez Bonne question chamaco. Le test du XDR88, en taille 179, a été donné par un skieur de 70 kg. Pour avoir le même ressenti en 186, en extrapolant, le skieur devrait peser dans les 80 kg. Le ski est un candidat sérieux en remplacement du X-Wing Fury, pour qui veut un ski unique. Il est plus léger de 200g que le X-Wing Fury. Mais en 186 est-il adapté pour des skieurs de 95 kg ?
Zermatt_Huez Qui plus est avec un rocker (et ses quelques cm supplémentaires qui n'appuient pas sur la neige dure ou damée)
chamaco32 Si je dois les remplacer un jour, les modèles à ce jour que je sélectionnerais seraient Kastle MX88, Stockli Stormrider 88, voire Blizzard Brahma. Un ami vient d'acheter des Black Crows Ova qui ont les même cotes que Les Fury et il est très content, mais je n'ai pas encore pu les essayer. Je lui fait assez confiance car on skie tous les 2 avec des Volkl Mantra dernière version, moi en 191 et lui en 184.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire