Test Salomon Qst 99 2018

18 tests Salomon Qst 99.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
nabz74

Touche à tout et bon à rien... euh tout!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 69kg | Expert | Seyssinet-Pariset
Taille testée : 181
Conditions du test : Bonne météo, tout type de neige

Points forts

Rigidité, contrôle, polyvalence

Points faibles

graphisme sobre (certains aimeront)
Poids? et encore c'est bien pour chercher

J'ai eu le plaisir de tester ce ski durant un week-end...A la Grave :)

Conditions météo: 

Beau temps, conditions agréables. Neige froide en altitude, puis croutée, puis gelée...Bref j'ai eu un beau panel de neige durantes deux jours si ce n'est de la poudre.

Condition du bonhomme: En forme pour le moment donc les ski rigides ne me font pas peur, surtout que j'aime bien ça.

La paire testée est en 181cm pour un skieur de 1,75m et 70kg (je me suis fait attaqué par le gang des tartiflettes durant les fêtes), à cela vous rajouté un sac de bien 10kg (pauvres cuissaux). 

La paire montée avec les shift (dont je vous écris le test prochainement) pèse 4,7kg soit 2,35kg par pied.

Rayon de 19m, patin de 99 (comme son nom le laisse imaginer), spatule 138 et talon 120. Voila les fait et les chiffres, la suite pour le ressenti.

Comportement en descente: 

Incroyablement surpris. Le ski est à peine moins large que mes Scott punisher mais le comportement est bien différent.

Je retrouve un ski bien vif, joueur, agile quand on est dans les bosses. Son poids doit y être pour quelque chose mais sa rigidité aussi. Puis le fait que le rocker n'est pas trop prononcé.

En portion un peu raide et étroite, à nouveau je suis agréablement surpris, par sa légèreté, les virages sautés en sont facilité. L'accroche est bonne malgré que l'inclinaison augmente et que la neige durcit, c'est un point positif encore pour ce ski.

La croute je ne l'aime que sur une croziflette. C'était pour moi le moment de voir ce que ce ski avait dans le ventre. A nouveau la rigidité du ski vient en renfort, et la croute/ trafolle casse bien sous le ski quand on lui rentre dedans. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut se fâcher mais faut pas pousser sur les spatules comme ma petite soeur quoi. 

Un ski qui me semble vrmt fait pour nos montagnes, car il va pouvoir répondre présent dans un paquet de situations bien différentes, donc la polyvalence est son point fort (en étant loin d'être un ski touche à tout mais bon à rien). Pour moi c'est surtout un ski pouvant faire très bien un paquet de choses tout en étant joueur et stable. En plus de cela ce ski est très facile à skier et se prend en main très rapidement. 


Ce test sera surement étayé par de nouveaux essais plus longs lorsque j'aurai ma paire ( car j'ai été assez convaincu pour me les acheter durant la saison si tout va bien)


A la montée...Bah oui avec des shift aux pieds je ne pouvais pas me contenter de ne faire que de la descente, puis il fallait reprendre la forme pour pouvoir aller chercher du genep' cet été) 

J'ai du apprendre à les utiliser et les basculer en mode montée tout seul, et je dois dire que c'était pas aussi explicite que sur mes dynafit light mais j'ai réussi et j'ai pas fait polytechnique...

Pour ce qui est du ski, c'est sur c'est plus lourd que ma paire de wayback 88. Je n'ai fait que 400-500m de D+ (c'était vraiment pour le test, et aussi pour aller chercher une pente croutée...)

Ce ski ne révolutionnera pas le ski de randonnée mais sachez qu'il est pas pire à trainer et qu'en ski d'approche il se débrouille plutôt très bien.





Pour qui ?

Pas mal de monde, en fait ce ski est vachement accessible mais malgré tout répond quand il faut être présent

Commentaires

2 Commentaires

haravis Ça fait plutôt 5,2 kilos environ la paire skis + fix non ?
haravis Merci pour le test sinon, top !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire