Test Salomon Qst 99 2020

18 tests Salomon Qst 99.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10

Un bon ski polyvalent.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,76m | 82kg | Riom
Taille testée : 181
Conditions du test : Neige fraîche, piste, trafolle

Points forts

Légèreté, conduite en grand virage, confort

Points faibles

Stabilité à cause de la légèreté. Moins à l'aise sur piste en virages courts

J'ai testé le QST 99 en 181cm pendant 2 heures lors du Ski Test Salomon organisé à La Plagne le 15 décembre dernier. 
C'était la seule paire disponible avec la Shift ce qui m'a finalement permis de comparer avec mes Rockwell qui sont montés avec la même fix. 

Sur le papier les caractéristiques sont intéressantes puisqu'elles se rapprochent de celles du Soul 7HD, mon joujou favori, la seule différence étant un patin plus large pour le Rossignol. Le QST est aussi dans les caractéristiques du Rockwell que j'ai utilisé une bonne partie du weekend (avec la même fix). 

Les conditions de neige étaient bonnes et très variées grâce aux chutes de neige du vendredi et du samedi. 

La première impression est qu'une fois aux pieds, le QST se fait oublier. Ils est maniable, confortable et léger ce qui implique forcément des avantages et des inconvénients. 

Sur piste l'accroche n'est pas mauvaise. Il tient bien en grands virages; en virages plus serrés c'est plus compliqué, la faute à sa largeur.
Il ne faut donc pas s'attendre à se faire "renvoyer" par les skis d'une prise de carres à l'autre car il en plus d'être souple, j'ai trouvé qu'il manque de nervosité.
Le QST 99 se skie en douceur, en souplesse si je puis dire et c'est là que l'on sent qu'il est clairement fait pour de grands virages et surtout en dehors des pistes. 
En skiant "un peu plus vite", je n'ai pas eu la sensation que le ski tapait comme c'était le cas avec les Rockwell. 

Souple (mon ressenti hein!), le QST est donc globalement stable sauf sur neige dure où j'ai trouvé qu'il avait du mal à mordre; le patin a tendance à se dérober un peu.  

En neige fraîche, je l'ai trouvé très bon, assez fun. La portance est bonne, le ski déjeauge bien et est performant même en neige assez profonde. Sa légèreté est ici clairement un point fort. Idem dans la trafolle, même si la conduite est un peu moins aisée, on peut toujours tirer de belles courbes

Sur terrains dégradés (tous types), le revers de la légèreté c'est que le QST secoue quand même pas mal et il en devient un peu plus phyisque. 

Voilà en quelques lignes mes impressions sur ce ski.

Le QST est polyvalent même si la cible c'est clairement la freerando. Agréable à skier en hors-piste et assez bon pour faire un peu de piste avec les enfants et madame en fin de journée, on skie sans se fatiguer. 

Léger, confortable, il permet d'aller tâter les différentes conditions de neige mais reste un peu "ennuyeux". Un peu plus de nervosité, de rigidité rendraiente le QST beaucoup plus fun. 

Pour qui ?

Le skieur cherchant un ski hybride/polyvalent et abordable.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire