Test Salomon Qst 99 2018

17 tests Salomon Qst 99.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Goby
Par Goby

Skis Polyvalents. Bons partout mais pas excellents

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,74m | 63kg | Avancé | Aix-en-Provence
Taille testée : 181
Acheté : 400€ en ligne
Conditions du test : toutes conditions

Points forts

polyvalence
comportement en neige fraiche

Points faibles

un peu brouillon à haute vitesse
un peu trop souple pour filtrer en trafolle dure

Le skieur: Afin de bien comprendre mon avis sur les skis, je pense que décrire ma pratique et mon background est nécessaire.

Je suis un skieur de 32 ans poids plume : 1.74m pour 63 kg. J'ai un profil "touriste" relativement confirmé/avancé. Je pratique un peu plus de 15 j par an et je n'hésite pas à poser une journée de RTT pour pouvoir monter le lendemain de grosse chute.

Coté Matos, je suis un touriste ignare, car ayant repris le ski après quasiment 15 ans de snowboard, j'avais commencé par succombé aux sirènes du marketing en prenant des cham 87. (Je ne regrette pas le choix car ces skis très faciles m'ont permis de rapidement me sentir  à l'aise les pieds détachés. Ils m'ont également permis d'accéder rapidement là où j'allais en snowboard hors piste). J'ai pu essayer quelques autres paires et plus récemment j'ai réussi à trouver des monster 88. Avec cette maigre expérience, je vais tenter de comparer mon ressenti.

Bref, j'ai voulu changer de ski il y a 3 ans après une journée de test ou j'avais pu essayer Mantra, QST 99 et QST 106.


LE modèle: j'ai pris le modèle en 181 cm

Les conditions:  J'ai eu la chance de pouvoir tester les skis sur 3 saisons en paire quasi unique(de touriste). DOnc j'ai rencontré toutes les conditions: de la peuf de rêve au carrelage en passant pas les croutes et soupes de printemps.


Le test des skis en lui même

Piste toutes neiges: Le ski est sain et  stable quelque soit la neige en moyenne et grande courbe. Même sur le dur, il accroche jusqu'à moyenne vitesse en conduite coupée. A plus haute vitesse, il faut faire un effort pour bien rester sur les carres. LE ski devient plus brouillon. En comparaison avec le monster 88, je ne lui trouve pas d'effet rail.  Il n'y a pas de relance.

En conduite dérapée, le ski est relativement facile et sécurisant mais c'est sur que c'est plus pataud qu'un ski plus fin...

Dans les deux cas le ski est inerte ça manque un peu de rebond. A haute vitesse, tout est un peu plus flou, mais le ski ne tape pas (contrairement au sk7 que j'avais également testé).


Poudre et "trafolle fraiche": c'est là ou il s'en sort le mieux. Le déjaugeage est atteint à faible vitesse (en même temps vu la spatule ça n'est pas étonnant). Le ski est plutot joueur et contrairement à la piste, j'arrive bien à trouver le rebond en petites courbes (moins évident en grandes courbes). Sur la trafolle fraiche, le ski filtre relativement bien et on peut accélérer sans souci.


trafolle dure/regelée/HP hors poudre: Là ça devient plus compliqué. On se fait bouger et la spatule à du mal à bien amortir les tas de neige. de plus Il est peut être trop léger ?

En comparaison, les monster 88 et les mantra m'ont paru bien plus facile à skier dans ces conditions ! bien entendu, mon niveau technique doit être en partie en cause de ce ressenti, mais trouve que les QST ne filtre peut être pas assez le relief.


Conclusion: Les skis sont très polyvalents et conviendront parfaitement en paire unique pour des touristes ++ qui s'aventurent en dehors des pistes dès qu'ils le peuvent. Les skis sont quand même plus à leur aise dans de la neige relativement fraiche. Néanmoins, en neige plus dures,  ils pourront vous aider à passer n'importe où et dans n'importe quelles conditions du moment que vous ne visez pas des vitesses folles.

Pour qui ?

Confirmé/avancé qui sort des pistes dès que l'occasion se présente.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire